Connexion Contact

« Changement de comportement de mon chat: inquietude »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente2 / 2
26/11/2020 à 14:40:04
yolande
mg06 : ben oui, on est tout à fait d'accord alors. Il doit revoir le véto si ça continue
matt42 : ok je ne dis rien sur ce véto, sauf que je m'étonne lorsqu'on lui présente un chat de presque 12 ans semblant mal, qu'il ne fasse même pas un bilan. Bon, peut être a-t-il trouvé cette raideur au dos, et qu'il n'a pas investigué plus loin.
27/11/2020 à 15:24:39
matt42
Bon, que je vous donne un peu des nouvelles.

J'ai choisi la troisième option, d'attendre. Il va nettement mieux, pour ne pas dire qu'il est totalement remis.

Par contre au niveau comportemental, même s'il semble toujours en confiance avec moi, j'ai l'impression que le lien qu'il y avait entre nous est cassé. Il ne viens me voir que pour manger ou sortir, accepte très modérément les caresses et refuse d’être pris dans les bras.

Avant ça, il était plutôt du genre collant, toujours dans la même pièce que moi, demandait des caresses, a être pris dans les bras, a demander de l'attention.

Vous pensez qu'il va redevenir comme avant, ou qu'il faut que je m'habitue a vivre avec un chat totalement indifférent ?
27/11/2020 à 20:15:49
yolande
ok matt. Personnellement je pense qu'il a un truc. Un chat change de comportement à la suite d'un choc (y a-t-il eu un changement dans sa vie ? a-t-il eu une énorme peur ? un étranger est-il venu habiter chez vous ?), et il change de comportement quand il développe une maladie qui peut rester tapie et invisible pendant des semaines.
On n'est pas devins, on ne peut rien vous dire de plus. Un chat collant ne devient jamais distant sans raison, reste à la trouver...
27/11/2020 à 20:20:55
mg06
On ne peut plus rien vous conseiller, tout à été dit, vous décidez de ne rien faire, c'est votre choix, c'est votre chat ....
27/11/2020 à 20:32:32
matt42
Yolande, le plus gros changement a été la transformation d'une petite chambre d'amis en bureau, pour le teletravail. Ca a peut-être un rapport, a la réflexion : il réclamait souvent que je lui ouvre cette chambre. Pendant que je démontais le lit, il tournait autour, passait dessous. Je l'ai fait partir plusieurs fois pour ne pas le blesser accidentellement, et comme il revenait, j'ai haussé le ton.

Pas d'étranger, et de toutes façons il est (était) très sociable.

En fait, j'ai l'impression qu'il me rend responsable qu'il ait été malade, et il agit comme si je ne représentait plus rien pour lui. Il ne semble pas avoir peur, se laisse approcher et c'est tout. Il est plus enthousiaste quant il voit quelqu'un qu'il ne connaît pas que quant il me voit.

Je me pose probablement beaucoup trop de questions
28/11/2020 à 14:18:22
yolande
votre dernière phrase : oui sans doute ! oui il est possible que ce bouleversement sur son territoire ait pu le déstabiliser. N'oubliez pas que les chats sont des éponges émotionnelles et que si vous êtes toujours à vous interroger sur le pourquoi il a fait ça, ou pourquoi il n'a pas fait ça, vous le mettez en stress. Si vous ne souhaitez pas aller de suite voir le véto puisqu'il va mieux, vous auriez intérêt quand même à lui donner une gélule par jour d'alphazium 5 (sur internet ou chez véto), ça les détend super bien (ce n'est pas chimique). Je l'ai expérimenté sur une chatte hyper stressée, c'est fabuleux le bien être que ça apporte . Vous pouvez répandre la poudre sur la pâtée ou les croquettes (n'oubliez pas que la ration idéale pour un chat c'est moitié croquettes moitié humide, éviter le "tout croquettes" qui amène plein de chats chez le véto.)
30/11/2020 à 06:47:07
hina
Bonjour matt42, En observant la trame irienne des yeux de votre chat sur la photo prise de face, il ne semble pas souffrir d'une pathologie particulière ; par contre, d'après son regard devant l'objectif et d'après ce que vous décrivez de son comportement , je pencherais plutôt pour le fait qu'il attend beaucoup plus d'attention de vous ,et si vous êtes plus souvent (ou tout le temps) chez vous à cause du confinement , peut être supporte t-il déjà mal que vous ne lui consacriez pas plus de temps (jeux, lui parler ) et les sorties peuvent vraiment lui manquer .

Il appréciait d'aller dans une chambre où il y avait un lit pour s'y reposer : les chats sont curieux de nature et il est bien évidemment venu voir ce que vous faisiez dans ce qu'il considérait comme faisant partie intégrante de "son territoire" et il a tenté soit de vous provoquer au jeu en passant dessous , soit de vous montrer que ce que vous faisiez l'inquiétait  :  non seulement,  vous l'avez fait partir (= chassé de son territoire) et ce, plusieurs fois, mais en plus , vous l'avez grondé sad(
Ne vous étonnez pas, non seulement il n'a pas compris votre attitude envers lui et encore moins que vous ayez transformé les lieux en lui faisant (en plus) comprendre à ce moment là qu'il n'était pas le bienvenu dans la pièce , d'autant qu'il ne doit pas non plus comprendre le pourquoi de l'arrêt des sorties pour le promener : il vous montre son désarroi et son mal être devant cette "nouvelle" situation pour lui .Plus de sorties + plus mis dehors de "son" territoire habituel pour ne plus y retrouver que  "votre territoire" un coin /éléments de bureau dont il ne "profite pas".  Lui, il vous aime mais le montre moins car il est perturbé.

Vous sentez qu'il ne va pas bien et hop, direction véto : là, il capte votre attention et (normal) il se sent mieux. C'est de courte durée car retour à la maison et rien ne change ... il ne s'y sent plus très bien . De plus, vous avez ressenti de l'inquiétude à le voir ainsi (votre corps a "dégage" des hormones de stress/cortisol , secrétées par votre cerveau) qui se sont diffusées dans votre corps et ont donc été perceptibles à plusieurs mètres de distance : cela a été communicatif pour lui et a contribué à l'inquiéter . 

Mieux vaut , en premier lieu , supprimer la cause (très probable) de son mal être avant de trouver une solution "pansement" qui ne résoudra pas cette cause .
Essayez déjà de le rassurer : commencez au réveil, prenez le temps de lui parler et dites-lui bonjour (= vous aurez "remarqué" sa présence et il appréciera, même si il ne le montre pas vite) ,  et parlez-lui souvent dans la journée . 
Consacrez-lui au moins 1h  (que ce soit en une ou plusieurs fois ) tous les jours et jouez avec lui , et "rectifiez l'erreur" : installez-lui au plus vite un coin repos  dans cette chambre (même une étagère - accessible pour lui - avec un coussin) ou un caisson etc.. ; l'idéal , si vous le pouvez, serait de lui offrir un arbre à chat suffisamment adapté pour qu'il puisse s'y étaler pour dormir (= cet endroit lui prouvera qu'il y a  nouveau "sa" place) .Pour les jeux, offrez-lui des petites balles que vous ferez avec du papier d'aluminium froissé , achetez un jouet style " canne à pêche" qui est interactif car vous jouez  deux  (on en trouve en vente sur le Net) , un petit jouet remplissable avec de l'herbe à chat (qui l'occupera sans vous) etc.. 
Les jeux peuvent aussi le stimuler, ce qui peut aussi être bénéfique car les chats font souvent trop peu d'exercice en intérieur.

Essayez déjà tout cela , non seulement il verra qu'il a encore sa place dans cette chambre (avec un nouveau coin dodo), mais surtout, que sa présence y est souhaitée : il va déjà se sentir beaucoup mieux car si les chats peuvent apprécier le(s) changement(s) , il faut TOUJOURS que ce soit parce qu'ils y trouvent un (nouvel) intérêt personnel (ce qui n'a pas été le cas lorsque vous avez fait ces aménagements). Les animaux qui vivent avec nous ont besoin d'avoir "un/leur" propre espace vital et des endroits "rien qu'à eux dans chaque pièce de la maison .

Par contre, même si vos rapports s'améliorent, ne vous dites pas que c'est "gagné" et maintenez un rituel jeux et attentions au quotidien , et si il a plus de 11 ans , songez quand même à faire régulièrement pratiquer un bilan sanguin car un contrôle (régulier) permet aussi de prévenir certaines pathologies liées à l'âge .
Bien cordialement, 
30/11/2020 à 07:21:12
matt42
Bonjour hina, merci pour votre commentaire.

Pour ce qui est de la chambre, il n'y avait pas accès auparavant, mais maintenant si, il va de soi que je le laisse venir me voir même quand je travaille, il y a bien évidemment une place confortable pour lui.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec vous, je le crois malheureux en ce moment, et je me demande s'il ne m’évite pas par moment par peur de me déranger (la je luis prête peut être plus de réflexion qu'en réalité)

Lors du premier confinement, il faisait beau, les jours étaient plus longs, je le sortais plus fréquemment et plus longtemps qu'actuellement.

Je vais essayer de lui parler beaucoup plus, et de lui consacrer plus de temps.

Depuis quasiment 1 an, je nourris un chat sauvage qui reste autour de chez moi. Jusqu’à il y a quelques semaines il ne se laissait pas approcher, mais maintenant il se laisse caresser et se frotte a moi quand je sors, peut-être que ça aussi, cela n'a pas simplifié les choses.
30/11/2020 à 08:04:17
hina
Il y a souvent beaucoup de "petits" changements qui nous semblent anodins mais qui peuvent les perturber.
Ajoutés les uns aux autres, peuvent finir par créer une sensation de mal être .
Là, même si vous avez (déjà) rectifié en lui aménageant un coin pour lui dans la pièce , oui, le fait que vous sortiez (et sans lui) en revenant imprégnée de l'odeur d'un autre chat peut vraiment le perturber, surtout si vous laissez des accessoires ou vêtements qu'il aura l'occasion de sentir ensuite .

Essayez au maximum qu'il évite de sentir l'odeur de l'autre sur vous lorsque vous rentrez (ce qui n'est pas forcément facile si il vient vers vous dès que vous franchissez le seuil).
Peut être l'enfermer dans une pièce, le temps de votre sortie, ce qui vous laissera le temps , au retour , de vous déchausser , laver les mains et enlever les vêtements que vous aurez portés (choisissez des vêtements que vous ne porterez que pour sortir nourrir l'autre chat) et rangez-les dans un endroit où votre chat ne pourra pas les sentir (évidemment pas contre d'autres vêtements que vous êtes susceptible de porter à la maison ou au dehors mais qui vont aussi s'imprégner plus ou moins ), cela évitera qu'il sente le marquage d'un inconnu sur ce qu'il considère comme "l'Etre qui partage son territoire avec lui " (et/ou sa compagne, suivant la qualité de votre relation) : cela ne peut Que créer de l'inquiétude car il se "méfie" instinctivement de cet "autre" qui lui est inconnu .

Ce n'est pas toujours simple de cohabiter avec un (des) chat(s) sans jamais faire la moindre erreur smile

Avez-vous publié une annonce + photo sur le site pour signaler celui que vous nourrissez ?
30/11/2020 à 09:19:25
matt42
Effectivement, depuis 1 an les changements sont nombreux, et a la réflexion je me dis que ça l'a peut-être perturbé bien plus que je pouvais l'imaginer.

Il y a 1 an la voisine, qu'il voyait tous les jours, est partie en maison de retraite, de façon un peu précipitée (suite a une chute)

Elle avait deux chats dont je me suis occupé. Une vieille mémère en fin de vie qui s'entendait bien avec le mien, qui est venue vivre a la maison, et une chatte plus jeune qui, elle, est restée dehors car elle ne s'entendait pas avec le mien, mais que j'ai nourri.

Du coup, le chat noir dont je parle dans le message précédent s'est rajout au groupe quant il a trouvé une gamelle.

La mémère est morte cet été, cela n'a pas eu l'air de le perturber, et l'autre chatte a élu domicile chez un voisin qui n'avait pas de chats. Mais le noir est resté, et depuis quelques semaines, il se laisse caresser, vient se frotter a moi dès qu'il me voit (même si ce n’est pas pour le nourrir) et ça va être très compliqué pour qu'il ne sente pas l'odeur.

Tout ça ajouté au fait que la période est assez anxiogène (pour les humains) le télétravail qui a modifié ses habitudes et ma présence en continu sans que je lui consacre plus de temps...

Ces quelques jours ou il a été malade ont du lui sembler une punition que je lui infligeais sans qu'il ne comprenne pourquoi
30/11/2020 à 11:15:16
yolande
matt42 : ah on ignorait donc une partie du problème ! je suis tout à fait ok avec ce qu'a dit hina, sauf que les solutions "pansement" comme alphazium 5 (qui n'est pas chimique donc non dangereux) ça aide vraiment. J'ai adopté une chatte hyper traumatisée qui est restée à demi sauvage pendant 3 ans chez moi. Depuis qu'elle prend alphazium elle s'est détendue et je peux enfin la caresser et interférer avec elle, ce qui enclenche un cercle vertueux. Donc pour moi c'est oui pour les solutions "pansements" qui aident vraiment. Personnellement je pense que le fait de le sortir en laisse n'est peut être pas une bonne chose, surtout s'il y a des odeurs de chats inconnus sur son territoire qu'il ne peut explorer selon ses envies...
30/11/2020 à 12:11:05
matt42
Pour l'alphazium 5, que je ne connaissait pas, je vais essayer même si je reste persuadé qu'il a surtout besoin de mon attention. Il ne vient plus trop vers moi mais accepte que je vienne vers lui

Pour les sorties en laisse : je n'ai pas trop le choix, en liberté il serait déjà mort depuis longtemps entre la route et les chasseurs. Il s’est très bien habitué a la laisse et est demandeur de sorties. Les rares fois ou il est sorti seul (porte mal fermée par exemple) il m'attend devant la maison. Les deux chats se sont croisés a plusieurs reprises sans animosité marquée, même s'ils ont déjà essayer de se foutre un peu sur la gueule histoire de savoir qui est le plus fort
11/12/2020 à 19:01:58
myrtille20
quand on a un chat, un changement de comportement, on doit rapidement le porter chez un vétérinaire, ne pas se poser 36 questions pour faire des économies, mais foncer et le faire consulter.

J'ai eu un chat qui a changé subitement de comportement, je l'ai montré rapidement à mon vétérinaire et après investigations, il s'est avéré qu'il avait une tumeur naso-pharyngée et qu'il avait une gêne respiratoire.
J'ai dû après des soins, le faire endormir pour toujours.
Si je ne l'avais pas fait, il serait mort à petit feu en étouffant...

donc véto et vite.
11/12/2020 à 20:20:30
matt42
Bonjour myrtille20,

Vous avez du manquer la partie ou j'explique que la première chose que j'ai faite a été d'emmener mon chat chez le véto ;-)

Mais pour donner des nouvelles du pépère, il a repris son rythme de vie habituel. Il s'est habitué au teletravail et il va bien
12/12/2020 à 00:14:04
myrtille20
ah, je suis dsl, méa-culpa alors...
bon tant mieux s'il va bien! merci pour les nouvelles
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.