Connexion Contact

« Changement de comportement de mon chat: inquietude »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
23/11/2020 à 18:14:12
matt42
Bonsoir,

Depuis maintenant presque 15 jours, le comportement de mon chat a subitement changé du tout au tout.

Il a 11 ans 1/2, castré, 5,5 kilos, en bonne santé, très actif et très câlin, Jusqu’à ces derniers jours, il fallait qu’il soit toujours dans la même pièce que moi, venait se faire tenir dans les bras quand j’étais sur le PC, se couchait un moment avec moi le soir, demandait a sortir fréquemment, et globalement demandait pas mal d’attention.

Il mange, boit, fait ses besoins normalement.

D’un coup, il s’est mis a m’éviter, mais aussi a éviter les lieux ou il allait habituellement. Plus de câlins, jamais dans la même pièce que moi.

La plupart du temps, il est réveillé mais apathique, sur un fauteuil, il ne bouge pas et semble s’intéresser a rien. Soit ma présence l’indiffère, soit il quitte la pièce quand je vais le voir…

Après d’abord avoir cru a une bouderie passagère, j’ai fini pas l’emmener vendredi dernier voir un véto, lequel n’a rien trouvé d’anormal hormis un léger mal de dos.

Je n’ai pas réellement l’impression qu’il en ait après moi, il semble juste vouloir être seul, et ne plus rien faire. Il ne semble pas avoir mal, mais juste de ne plus avoir envie de rien.

J’espère sincèrement me tromper, mais j’ai un mauvais pressentiment qui me dit qu’il est en fin de vie et qu’il le sait. Je ne sais plus trop quoi faire
23/11/2020 à 18:59:42
mg06
Pouvez-vous mettre une photo de lui ?
23/11/2020 à 19:02:36
matt42
23/11/2020 à 20:07:16
yolande
d'une manière générale un chat qui change de comportement, ça doit alerter, et conduire à une visite chez le vétérinaire. Les vétérinaires sont faits pour cela. A 11 ans, il entre dans la tranche d'âge de "vieux chat" mais est loin , très loin d'avoir fini sa vie. Un bilan sanguin vous dira si un organe commence à flancher en silence (souvent lorsque le chat est vraiment "sur le carreau" il est trop tard). Personnellement, à partir de 11 ans, mes 4 chats ont une visite annuelle avec bilan sanguin. Et bingo, mon chat de 13 ans bientôt développe une insuffisance rénale qui peut très bien être soignée. donc, ne passez pas des jours, des semaines à vous lamenter. Un bonne visite vétérinaire vous apportera une réponse.
23/11/2020 à 20:09:38
yolande
excuses : j'avais sauté la phrase où vous disiez avoir été chez le véto. vous dites qu'il n'a rien trouvé d'anormal, a-t-il fait un bilan sanguin ?
oui un mal de dos, une vertèbre coincée peut faire très mal aussi. Vous a-t-il donné un anti-inflammatoire, lui a-t-il fait une piqûre d'anti-inflammatoire ? merci de détailler sinon on ne pourra pas bien vous aider.
23/11/2020 à 20:15:34
matt42
Alors, non il n'a pas fait de bilan sanguin, il n'a pas estimé ça nécessaire, mais quant il l'a vu vendredi, il était en meilleure forme. Le mal de dos semblait assez léger, et il lui a fait une piqûre pour le soulager.
Je vais y retourner demain et demander une prise de sang.
23/11/2020 à 20:29:51
yolande
ouh la la pas possible !!! j'y crois pas (je suis dans la protection animale depuis 40 ans, je côtoie donc de nombreux vétérinaires; je ne connais aucun vétérinaire sérieux qui ne ferait pas de bilan sanguin à un chat de 11 ans présentant un changement de comportement). un an pour un chat c'est à peu près 6 ans pour un humain. Nous les humains, lorsque nous vieillissons nous sommes surveillés par des bilans sanguins, le médecin ne juge pas de notre état en nous regardant et en nous palpant. Donc à partir de 11 ans (seuil de sénescence du chat), l'idéal est de faire un bilan chaque année. En un an, un état tout à fait satisfaisant peut se dégrader (preuve : mon chat avait des analyses parfaites à 12 ans, à 13 ans il se trouve en début d'insuffisance rénale). C'est juste pour vous donner un exemple. Si financièrement vous pouvez, n'hésitez pas. Vous serez rassuré et tranquille pour un an. Le chat est un animal qui intériorise beaucoup. La seule manière pour nous les maîtres de deviner que ça ne va pas, c'est justement lorsqu'il y a changement de comportement, changement de regard, d'attitude, de manière de se coucher. Si votre chat sort, peut être s'est-il fait mal effectivement en sautant d'un muret, il ne faut pas écarter cela, mais avec un bilan vous saurez si rien de fâcheux ne se prépare au niveau de son métabolisme
23/11/2020 à 20:37:09
matt42
Le veto en question à très bonne réputation, mais c'est vrai que c'est la première fois que j'y allais. Franchement, il semblait aller beaucoup mieux vendredi, c'est pas impossible que le veto ait cru que je sur réagissait.

Avec le confinement, le télétravail, je ne vois que mon chat, je ne suis vraiment pas prêt à imaginer le pire
23/11/2020 à 20:55:17
mg06
matt42 .... quand je disais photo du chat, je pensais voir sa tête de face ....
24/11/2020 à 07:40:08
matt42
Bonjour,

la nuit a été longue, je ne vous cacherai pas que je n'ai pas beaucoup dormi. A un moment, il s'est mis a ronronner tout seul, mais pas comme d'habitude : c’était un ronronnement assez fort, et saccadé. J'ai bien cru que c’était la fin.

Et ce matin, miracle, dès que le réveil a sonné il a sauté sur mon lit pour me dire bonjour. Il semble beaucoup plus vif, recommence a s’intéresser un peu a ce qu'il y a autour de lui. Il semble loin de péter la forme, mais il est incontestablement mieux qu'hier.

Je vais appeler le véto ce matin, je verrai bien ce qu'il me dit
24/11/2020 à 12:05:32
yolande
ok tenez nous au courant. C'est vrai qu'une piqûre d'anti-inflammatoire améliore de suite l'état du chat s'il souffre de pincement vertébral ou autre.
A vous de voir si ce comportement bizarre perdure. Mais si vos moyens le permettent, n'hésitez pas à demander un bilan sanguin. (et même si tout est rentré dans l'ordre). 11 ans et demi c'est à peu près 67 ans pour nous, et à 67 ans si on va pour la première fois voir le médecin, et bien on fait un bilan sanguin !
gros câlins à lui
24/11/2020 à 13:28:48
matt42
Je n'ai pas appelé le veto, il semble aller bien. Mais j'ai pris bonne note du conseil, je lui ferai faire un bilan sanguin en décembre. Ca le traumatise de partir en voiture, et le veto est a 30 Kms, donc s'il n'y a pas d'urgence, je préfère lui laisser un peu de temps entre deux visites.

Hier soir je le voyais mourant, et ce matin il semble

Mais son comportement n'est pas revenu comme avant, il est beaucoup moins câlin, il reste quand même la plupart du temps dans la chambre. Peut-être qu'il m'en veut, avec le confinement et le teletravail, je suis la h24 mais je ne passe pas tout mon temps avec lui, je ne le sort pas quand il veut (il ne sort qu'en laisse) il ne comprend probablement pas que ce n'est pas juste un grand week-end
24/11/2020 à 16:05:13
yolande
oui bien sûr rien ne presse pour le bilan. 30 km en voiture, c'est traumatisant en effet. Faites le pour ses 12 ans et ça ira bien, sauf si entre-temps son état ne s'arrange pas. Il faut bien continuer à l'observer, car si on retient la thèse du mal de dos (qui effectivement donne ce type de comportement chez le chat), vous devriez voir un inconfort lorsqu'il saute pour monter sur une chaise, un meuble. Il peut aussi essayer de se lécher à l'endroit où ça fait mal. L'anti-inflammatoire en piqûre va ne plus avoir d'effet, il faut donc bien voir ce qu'il va se passer.
Oubliez l'histoire de "il m'en veut" ça n'a pas lieu d'être. Au contraire, il est encore moins sorti quand vous partez travailler non ? franchement je ne vois pas de lien, il y a sans doute autre chose. Continuez de nous donner des nouvelles !
24/11/2020 à 21:06:41
matt42
Dans la journée, ça allait mieux, même s'il restait assez distant avec moi. Et ce soir c'est reparti, il est apathique, reste sur son fauteuil a somnoler. Alors qu'en temps normal il cherche ma présence, la il aurait plutôt tendance a m'éviter. Je peux a peine le caresser, pas le prendre dans les bras, alors qu'en temps normal il est très demandeur.

Je ne crois pas a l'explication du mal de dos, il saute sur des meubles hauts sans difficultés, plus j'y réfléchis plus je me dis que le veto a sorti cette explication pour en pas avoir a dire qu'il ne trouvait rien.

Soit il est malade, soit il me fait très sérieusement la gueule. J'ai été covid il y a 3 semaines, ce serait possible qu'il le soit a son tour ?
24/11/2020 à 21:10:33
mg06
matt42 pas de photo de face possible ?
24/11/2020 à 21:30:58
matt42
Voici une photo de face prise ce matin.
25/11/2020 à 11:56:43
yolande
il ressemble trait pour trait à ma première chatte Mimi. Bon, s'il refuse les bras et vous fuit c'est que ça ne va pas. Les bouderies ne vont pas jusque là. A votre place j'irais chez un autre véto et j'en profiterais pour investiguer. (juste pour info pour le futur, quand il sera plus vieux : même si les analyses sont bonnes, l'animal peut cependant avoir une tumeur de type lymphome par exemple, détectable par échographie. Donc ne jamais déduire : analyses bonnes, mon chat est bien, mais au moins on élimine les maladies métaboliques comme diabète, hyperthyroïdie, insuffisance rénale etc...) Il y a un souci, autre que la bouderie. Et si mal au dos (j'ai eu le cas d'un chien qui s'est fait une hernie discale en sautant d'une chaise) une petite radio serait bienvenue. Pour le covid je ne sais pas, et quand je ne sais pas je ne dis rien ! si quelqu'un sait, je suis preneuse !
25/11/2020 à 12:22:42
mg06
Il se sent "vaseux", une espèce de mal au coeur.
Son problème est organique pas structurel.
25/11/2020 à 16:52:21
matt42
Non, je ne crois pas a un simple "mal de dos" je n'ai jamais vu mon chat malade, mais je l'ai déjà vu avoir mal, il ne réagissait pas comme ça.

Il n’arrête pas de passer de moments ou il semble aller bien a des moments ou il ne semble pas aller bien. Ce matin ça allait beaucoup mieux, et la il est retourné sur son fauteuil et ne semble avoir envie de rien. Ce n'est pas mon chat, ce n'est pas le comportement de mon chat.

Trois solutions s'offrent a moi :

1. attendre, s'il y a eu une nuit ou il semblait vraiment malade, c'est maintenant beaucoup moins inquiétant. Il mange, boit et fait ses besoins normalement.

2. Retourner voir le même véto, il ne devrait pas me recompter la consultation. Mais malgré qu'il me soit chaudement recommandé et qu'il jouisse d'une très bonne réputation, je n'ai plus vraiment confiance.

3. Retourner vois l'ancienne clinique vétérinaire qui suivait mon chat. Concernant les soins, ça a toujours été (ils l'ont opéré 2 fois suite a des bagarres quant il sortait librement) mais j'ai eu de gros problèmes de surfacturation et d'actes facturés mais non réalisés.

Je ne connais pas du tout les maladies du chat, j'ai du mal a déterminer la gravité. Et merci pour vos conseils et votre soutien, ça compte beaucoup smile
25/11/2020 à 20:39:28
yolande
juste entre nous matt42 : n'écoutez jamais les réputations des vétos. Souvent certains vétos nuls sont adulés par des clients parce que super sympa, a sauvé mon chien, a sauvé mon chat. Mais c'est sur les cas sournois, pas évidents, qu'on juge la compétence d'un véto. Et souvent les gens n'ont absolument pas les connaissances médicales pour savoir si le véto a bien fait son job ou pas. Parfois l'animal décède, mais la personne est persuadée qu'il ne pouvait en être autrement, alors que, si, un autre véto l'aurait sauvé!... Nous les gens de la protection animale qui côtoyons les vétos depuis des dizaines d'années, on pourrait écrire un livre sur le sujet.
Ecoutez votre instinct. Votre chat a quelque chose, c'est certain. c'est vous qui connaissez les deux vétos. S'il doit y retourner, prenez celui qui vous semble le mieux tenir la route. Bizarre cette histoire d'actes surfacturés, pas réalisés... ah petite subtilité : l'exercice vétérinaire est très compliqué. Il faut être dentiste, chirurgien, médecin, dermatologue.... or, chaque véto a ses points forts et ses points faibles. Certains sont excellents chirurgiens, ils font des miracles, mais sont de mauvais cliniciens et se gourent de diagnostic...
25/11/2020 à 21:01:26
mg06
Je répète, pour celles qui semblent ignorer mon commentaire, le chat se sent vaseux, son pb est organique, pas structurel ... même si disserter sur l'expérience de tel ou tel véto est extrêmement intéressant et vous amènera nul doute la solution au pb de votre chat ....
Pas le temps de partir dans des discussions d'exemples de mes chats ou autres ....
25/11/2020 à 21:08:51
yolande
mg06 : il faudrait peut être que tu expliques à matt42 que d'après photo tu vois ce qu'a le chat. sinon il ne peut pas deviner le pauvre. Oui bien sûr j'ai vu ton commentaire.
ça peut vouloir dire plein de choses qu'il se sent vaseux. donc tu conseilles de revoir le véto ?
25/11/2020 à 21:34:56
matt42
Je suis parfaitement d'accord avec vous pour les réputations, mais quand elles sont très nombreuses et vont pour la plupart dans le même sens, soit ce sont de faux commentaires, soit on peut imaginer que l'intelligence commune n'a pas complètement tord. Et surtout, je sais qu'il s'est battu pour le chat d'une amie quand beaucoup l'auraient déclaré condamné. C'est pour moi un argument bien plus convaincant qu'une réputation sur internet.

La clinique, ils ont un quasi monopole, on ne revoit jamais les mêmes vetos, une simple vaccination c'est quasi 150 euros. Et je suis pas sur qu'ils se battent pour lui, sauf euros sonnants et trebuchants
25/11/2020 à 21:50:05
mg06
Yo, quand nous nous sentons vaseux c'est quoi ? pb de foie, vésicule souvent. Faudrait faire des recherches dans ce domaine ... pancréas ?
Le chat ne peut pas savoir d'où ça vient.
25/11/2020 à 21:57:20
mg06
si analyse de sang pas assez évidente, il faudra faire une échographie abdominale.
1 / 2page suivante »