Connexion Contact
Retour aux discussions : Vos blogs

« comment savoir si un chat est perdu ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Vos blogs.


« page précédente2/4page suivante »
18/10/2016 à 20:35:35
chanelp
ecoleduchat - loulotte

En toute franchise, mon mari et moi ne pourrions pas être "famille d'accueil".
Quand je regarde un reportage où je vois partir des animaux élevés par ces familles, je verse ma larme, alors je n'ai pas envie de devenir une "fontaine de larmes" lol .
Je garde mes chatons, ils sont heureux, bien nourris, joueurs, et nous nous attachons énormément (peut-être trop).
En souhaitant que demain je n'en retrouve pas encore un dans le jardin.
Je vous souhaite une bonne soirée.
18/10/2016 à 21:18:41
ecoleduchat
Vous avez de la chance de pouvoir les garder. Mais attention s'il en arrive d'autres! C'est comme ça qu'une de nos bénévoles s'est trouvée avec 17 chats en appartement. En ce moment une de nos FA a 21 chatons en maison de ville. Heureusement qu'elle est là. Les chatons sont tous séparés. Nous ne mélangeons pas les portées. Mais elle gère tout ce petit monde. Les animaux, c'est toute sa vie. Mais les gens abusent d'elle car ils savent qu'elle ne sait pas dire non. Elle est toute contente quand les chatons trouvent une famille aimante. Bien sûr, il y a des larmes, mais nous ne faisons pas adopter nos protégés par n'importe qui. On fait le tri.
19/10/2016 à 08:49:38
ninou67
bonjour à tous
loulotte
non je n'ai pas de caisse de transport n'aillant jamais eu de chat.
Je vais suivre votre conseil qui rejoint ce que je pense également. Inutile de traumatiser d'avantage ce petit chat, je n'ai pas envie de le perde (peur de moi, plus confiance). Je le surveille de très prés, lui donne ses repas, essaye de le faire rester chez moi).
En tout cas je vous tiens au courant.
Merci
19/10/2016 à 10:46:50
loulotte
Bonjour,

Nicou67, pour amadouer et familiariser le chat avec vous, essayez de jouer avec lui avec un cordon de tirage d'une tringle à rideaux chemin de fer par exemple (les ficelles sont à proscrire, car d'après l'Ecole du Chat dont ma ville dépend, elles se dépiautent et les morceaux ingérés par les chats leur provoquent des diarrhées). Vous pouvez aussi lui confectionner de petites boulettes de papier aluminium et les lui lancer ou un bouchon de liège. Souvent les chats préfèrent jouer avec ces choses toutes simples qu'avec certains jouets du commerce. Vous verrez bien s'il est joueur.

A suivre ...

Cordialement.
19/10/2016 à 11:32:17
ninou67
oui je lui ai confectionné un petit jouet avec une petite branche fine une ficelle et une petite peluche (souris que j'avais) il s'éclate avec mais pas trop longtemps il préfère les vraies. Il est venu me rendre une petite visite, toujours le regard un peu méfiant, est monté sur l'ordi, je le laisse prendre ses marque tout doucement. Il me regarde dans les yeux quand je lui parle. Par contre si je m'avise de le toucher il évite en se contorsionnant, comme si le contact le brulait, pourquoi ? Je ne me vois pas lui sauter dessus, l'enfermer dans une caisse de transport.
Je sais, tout le monde me dit de le faire identifier, ce que je ferai évidement, surtout pour sa vaccination et le contrôle de sa santé qui me paraît le plus important pour l'instant.
Par contre je me pose des questions justement sur l'identification qui est utile pour les chats perdus et recherchés par leurs maîtres, mais qu'en est t-il de ceux qui
ont été abandonnés ( pucés ou tatoués évidement), sont-ils rendus à leurs propriétaires avec tout les risques que cela comporte pour eux (abandon ou pire) ? (valable pour les toutous aussi). Si la personne qui trouve le (chat pucé où tatoué) veut le garder que se passe -il ? lui sera t'il enlevé ? Peut-être le sujet a t'il été traité dans une autre discussion.
Je me placerai toujours du côté des animaux, de leurs bien être. Là je vois qu'il paraît heureux, va où il veut, est nourri à droite et à gauche, il y a un vrai intérêt pour eux dans les villages j'ai l'impression. Il y a un hameau avec un grand terrain et un champs, je vois toujours des chats au loin. L'hiver dernier j'en ai compté huit plus ceux que je n'ai pas vus dans les arbres. Là je ne les vois pas le champs n'est pas fauché depuis un an.
A suivre...
Cordialement
19/10/2016 à 11:56:01
loulotte
Nicou67, vous ne pouvez pas garder un chat identifié. C'est considéré par la loi comme du vol, et une personne peut vous faire un procès pour vous obliger à lui rendre son chat si vous refusez. Il arrive toutefois que des chats identifiés ne sont plus les bienvenus dans leur foyer et que leurs propriétaires acceptent de les donner à ceux qui les trouvent. Dans ce cas il faut faire les papiers de cession auprès de l'I-cad (centre qui répertorient tous les chats identifiés au moyen d'un tatouage ou d'une "puce"). Ceci dit, si vous en arriverez là un jour, Sofia (connue sur le site) vous dira comme faire pour les papiers d'identité du chat. L'identification des animaux domestiques est non seulement utile mais elle est obligatoire depuis 2012, ce que beaucoup de propriétaires ne font pas, hélas. Du coup pour les retrouver lorsque ces pauvres chats sont perdus, c'est beaucoup plus difficiles (certains chats se ressemblant beaucoup).

Si ce chat évite tout contact avec vous, c'est peut-être parce qu'il n'a pas été habitué à avoir été touché ou qu'il a été maltraité dans son passé, ce qui implique une certaine méfiance. Ne vous inquiétez pas pour çà, il finira petit à petit par vous faire confiance et par aimer les papouilles. Lui avez-vous déjà donné un nom ? Si oui, appelez-le par son nouveau nom (si toutefois il en a déjà eu un un jour), parlez-lui en citant son nom et très vite il y répondra.
19/10/2016 à 12:01:01
ecoleduchat
Quand on trouve un chat identifié il faut le déclarer à l'I-CAD qui essaie de prévenir le propriétaire. On ne peut pas s'approprier un chat identifié. Le jour où vous allez chez le vétérinaire et qu'il vérifie son identification, il n'a pas le droit de le soigner, ni même de vous le rendre. (A mon avis il serait bien embêté avec le chat s'il le gardait!). Si le propriétaire est injoignable il faut faire une demande de duplicata de carte d'identification chez le vétérinaire et l'envoyer, accompagné d'un chèque de 4,92€. L'I-CAD envoie un courrier avec AR au propriétaire Sans réponse de sa part le processus de changement de détenteur peut avoir lieu. Ce n'est pas simple! Mais l'identification des chats est faite pour les protéger.
19/10/2016 à 13:39:29
loulotte
Si le propriétaire est injoignable (changement d'adresse et/ou n° de téléphone) Sofia et jljl sont justement là sur ce site pour retrouver les nouvelles coordonnées et appellent les propriétaires (recherches valables aussi pour un tatouage partiellement effacé). Maintenant si le propriétaire, malgré les appels de Sofia ou jljl refuse de répondre malgré le message laissé sur leur répondeur, alors là, Ecole du Chat on fait une demande de duplicata. Mais si on peut d'abord retrouver le propriétaire d'origine, c'est mieux, surtout si ce dernier le recherche. Donc oui, l'identification des animaux domestiques est faite pour les protéger, à condition que leurs maîtres signalent leur déménagement et leur nouveau n° de téléphone à l'I-cad. Heureusement sur ce site, des bénévoles comme Sofia et jljl (que je ne connais pas personnellement) se mettent en quatre pour retrouver les propriétaires.
19/10/2016 à 13:55:55
ecoleduchat
Normalement, si le propriétaire le recherche il aura fait une déclaration d'animal perdu à l'I-CAD.
19/10/2016 à 14:25:49
ninou67
Il est évident que je ne veux pas m'approprier un chat qui ne m'appartient pas, c'est dans le cas où la personne est introuvable, refuse son chat, ou est décédée.
Par contre là où je trouve que la loi est mal faite, c'est dans le cas où la personne trouve un chat, est obligée de le stresser pour le contrôle chez le vétérinaire, ensuite ne peux pas le reprendre sous son aile en attendant de retrouver les propriétaires. Le pire d'après ce que j'ai lu, si le chat est blessé ou malade pas de soins possibles même à la charge de la personne qui l'a trouvé. Bien sûr, c'est bien les encadrements juridiques je suis d'accord, mais il faudrait voir au cas par cas. Le petit chat qui vient chez moi est bien, du point de vue du chat bien sûre, il a de la nourriture, de l'attention, peux gambader (chat d'extérieur apparemment), il n'a pas l'air malheureux et joue. L'enfermer dans un refuge alors qu'il y a d'autres moyens je trouve que c'est dur à avaler. Je n'ai rien contre les refuges au contraire , mais ce serait une alternative vus qu'ils sont souvent débordés.
Voilà c'est mon avis, je pense comme un chat wink
19/10/2016 à 19:17:45
jpjo
Si jamais, faute de meilleure solution (adoption par vous-même, par des personnes connues), ce chat devait arriver dans un refuge : il a tout intérêt à être vacciné (+ rappel) avant d'intégrer la collectivité...
Merci pour ce que vous faites pour lui !
19/10/2016 à 19:40:26
chanelp
ninou67

J'avoue que je ne comprends pas non plus, vous vous occupez de ce petit chat, vous l'aimez, alors pourquoi vous imposer de le mettre dans un refuge ?
Ils sont archi-pleins, je reçois en permanence des demandes de dons de la part de la SPA, de 30 millions d'amis.
Bon courage avec votre minet.
20/10/2016 à 09:33:17
ninou67
merci chanelp et jpjo pour votre soutient
Il est revenu ce matin me faire un coucou et pour la première fois il a fait des miaulements avant d'aller vers moi alors qu'i était muet. J'en ai les larmes aux yeux, je lui ai préparé son repas. Nous nous occupons de lui avec le voisin à côté. Ils ont les moyens de le faire contrôler par un vétérinaire. J'avoue que je suis stressée. De toute façon je suis prête à l'adopter, je ne sais pas pour les voisins. Tout est en cours. Je souhaite sincèrement qu'il soit pucé et qu'il retrouve ses maîtres même si cela veut dire que nous serons séparés.
Je veux le meilleur pour cet adorable petit chat, gentil comme tout.
20/10/2016 à 10:16:00
jpjo
Vous dites que vos voisins ont les moyens de la faire contrôler par un vétérinaire ? Mais c'est GRATUIT, chez n'importe quel vétérinaire (c'est même souvent l'assistante qui regarde si le chat est tatoué, ou porteur d'une puce électronique, ça prend moins d'une minute).
20/10/2016 à 11:17:04
ninou67
Je me suis mal exprimée confused
en fait je voulais dire les moyens techniques, c'est à dire qu'ils possèdent une caisse de transport et pensent être à-même d'appâter le minou vu qu'ils ont une petite femelle avec laquelle il s'entend bien. Ce n'est pas évident pour un chat un peu méfiant.
20/10/2016 à 11:18:02
loulotte
Bonjour,

Oui Nicou67, la visite pour contrôle d'une éventuelle présence d'un tatouage ou d'une "puce" se fait chez le vétérinaire de votre choix sans rendez-vous et elle est gratuite. Maintenant vous parlez peut-être de lui faire faire en plus un check-up et des vaccins, qui eux ne seront pas gratuits (mais avant de lui faire des vaccins, faudrait-il encore savoir s'il est bien abandonné). Bon, moi j'espère qu'il ne sera pas identifié parce que vous l'aimez beaucoup, que vous vous en occupez bien et qu'avec vous, on est sûres qu'il sera choyé et soigné. Combien sont-ils à avoir été identifiés, et quand on retrouve leurs propriétaires, ils n'en veulent plus et les ont parfois abandonnés ! Si au contraire ce chat est perdu et que ses maîtres se désespèrent de son absence, alors là c'est différent.

Je constate avec plaisir que ce minou commence à se familiariser avec vous et vient vers vous en miaulant (c'est bon signe).

Je suis allée voir sur votre annonce (274174) et je vois qu'une personne, sous le pseudo de tekateyy devait venir voir le chat chez vous hier au soir, parce qu'il pense que c'est peut-être le sien. Est-il venu, et le chat était il présent lors de la visite de tekatteyy ?

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
20/10/2016 à 11:20:02
loulotte
PS : quelqu'un peut-il me dire pourquoi le lien ne fonctionne pas quand on met le n° de l'annonce entre parenthèse sans espace sur le forum ? Cà ne marcherait que sur les annonces ?
20/10/2016 à 11:38:10
ninou67
bonjour,
Justement, comme je l'ai déjà signalé, ma hantise est que ce chat ait été abandonné ou maltraité et de le rendre à ses propriétaires. Bon je veux croire que tous ne sont pas des monstres mais tout de même, j'y pense constamment.
La personne est venue mais malheureusement ce n'était pas le petit Angus. J'ai eu un autre contact d'une personne qui habitait dans le quartier et qui suite à un déménagement et la période des chaleurs a perdu son chat. Il doit me recontacter pour un rdv samedi.
Maintenant, s'il dit le reconnaître je fais quoi ? Je veux quand même vérifier l'identification avant. Ensuite dans tout les cas aurai-je un droit de regard malgrés que ce chat ne m'appartienne pas ? Je me pose énormément de questions
20/10/2016 à 11:40:58
ninou67
Pour ce qui concerne les vaccins et les soins ils seront à ma charge bien entendu.
Cordialement.
20/10/2016 à 12:00:11
loulotte
Quand le monsieur vous recontactera pour un rendez-vous samedi, demandez-lui déjà au téléphone comment s'appelle son chat (vous verrez bien ensuite si le chat répond à ce nom), qu'il vous amène samedi des photos de son minou et précisez bien que vous ne le rendrez que sur preuves (vous pouvez prétexter qu'il y a des trafics d'animaux : vivisection, petites peluches faites avec de la fourrure de chats, gens cruels ou malintentionnés ... et que ne le connaissant pas, vous voulez vous assurer qu'il est bien son propriétaire). Cherchez également sur le chat quelque chose de particulier (moustaches noires et blanches, tâche(s) de couleur différente sur le ventre ou ailleurs, queue tordue, par exemple ...) bref, un détail que vous garderez secret. Par ailleurs, vous verrez bien si ce monsieur est reconnu par son chat et si ce dernier répond quand il l'appelle. Maintenant, je doute que quelqu'un veuille prendre un chat qui ne lui appartient pas, d'autant plus que votre petit protégé est un chat de gouttière, pas de race en tout cas, sans compter que les associations animales ont le plus grand mal à trouver des adoptants et des familles d'accueil pour tous les chats recueillis.
20/10/2016 à 14:02:22
ninou67
J'ai effectivement demandé le nom de son chat et son éventuel parcours.
La personne a vu l'annonce mais je ne sais pas si lui-même en a posté une sur "chats perdus". Je n'ai pas pu parler longuement au téléphone. J'ai essayé d'appeler mon ptit bout par ce prénom tout comme je l'ai appelé du prénom (et surnom) de l'autre personne. Il n'a pas vraiment eu de réaction, il me regardait surement en pensant que je suis un peu dingue vu son air. Pas très concluant tout ça.
Je verrai...
en tout cas merci pour vos conseil smile
21/10/2016 à 13:31:33
chanelp
Bonjour ami (es) des chats.

Je vous adresse la photo de ma nouvelle recrue : Candy, comme promis, et la 9ème de la tribu.
Toute petite, adorable.

http://fr.tinypic.com/r/2uq0h39/9
21/10/2016 à 13:32:10
chanelp
[IMG]http://i66.tinypic.com/2uq0h39.jpg[
21/10/2016 à 13:32:59
chanelp
21/10/2016 à 13:33:34
chanelp
Mauvaise manip, mes excuses à toutes et tous.
« page précédente2/4page suivante »