Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Mia 14 ans, oedeme pulmonaire, besoin d'aide »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente2 / 2
26/07/2025 à 14:37:56
yolande
ok, bon ça rassure si deux visites quotidiennes et médicament donné. On espère vraiment que cette belle poulette va attendre sagement votre retour !
27/07/2025 à 23:01:00
j0ha44
Bonsoir, des petites nouvelles de Mia. La respiration devient à nouveau un peu saccadée, lorsqu’elle est éveillée.
En dormant ça va. Malgré cette petite gêne, elle sort dans le jardin (elle y est encore à l’heure actuelle) elle réclame des câlins, miaule pour sa pâtée… alors oui ce n’est pas super mais non elle n’a pas le Comportement d’un chat en fin de vie. Je ne peux toujours pas me résigner à l’euthanasier, ça serait comme la trahir à ce stade.
Comme prévu, notre « pet-sitter » prend le relai des demain soir. Elle m’a assuré qu’elle l’accompagnera jusqu’au bout s’il le faut.de toute façon les vacances sont en partie gâchées quelque soit la décision prise.
Je vais voir demain avec le veto, on peut encore augmenter le traitement.

Belle nuit à toutes
28/07/2025 à 10:00:26
vaudou7
Vous partez longtemps ?
28/07/2025 à 15:31:50
yolande
ok, je pense que vu son état actuel, c'est une bonne solution. L'important est que la personne soit fiable et puisse l'amener chez le véto si ça se dégradait.
28/07/2025 à 16:47:57
lilibio
Bonjour Joha44

Merci pour ces toutes dernières nouvelles. Je comprends tout à fait que vous ne puissiez pas envisager l'euthanasie à ce stade. Les derniers moments de vie d'un chat malade sont tellement précieux, on n'a pas le droit de leur voler. Surtout quand on les voit tellement apprécier la vie. Le tout c'est d'être sûr de pouvoir réagir rapidement en cas d'aggravation brutale, et vous avez tout fait pour sécuriser cet aspect. Vraiment, vous avez fait votre maximum, et je dirais pris les meilleures décisions possibles dans une situation très compliquée. Bien-sûr, pour nous qui aimons tant nos chats, c'est important de pouvoir accompagner notre chat chéri jusqu'au bout, et c'est difficile de prendre le risque que ce ne soit pas le cas, mais si on regarde les choses de son point de vue à elle, je pense que ce qu'elle préfère c'est pouvoir profiter de la vie jusqu'au bout, profitez de ces petits plaisirs si précieux, quitte à ce que ce soit une autre personne que ses humains qui l'emmène à la clinique au dernier moment. Le plus important c'est que ça se passe dans de bonnes conditions techniques, sans souffrance. Et vous avez tout fait pour.

Et surtout, il y a toutes les chances pour qu'elle tienne le coup jusqu'à votre retour, peut-être s'il le faut avec une dose légèrement augmentée de médicament.

Alors vraiment, essayez de partir le plus tranquillement possible et de profiter de votre voyage malgré tout, avec un maximum de visualisation positive de Mia. Le fait de vous torturer l'esprit pendant que vous serez loin ne changera rien à la situation de toute façon, au contraire. Et si, comme je vous le souhaite de tout mon coeur, votre minette est toujours là à votre retour, vous vous serez gâché inutilement la joie de ce voyage dont vous rêvez depuis longtemps.

Quand on aime quelqu'un, on veut le meilleur pour lui, et je suis sûre que c'est ce que veut votre minette pour vous et qu'elle comprend votre choix.

Surtout, je suis sûre que tout va bien se passer pour elle ces quinze prochains jours ! En plus vous allez pouvoir lui parler à distance, c'est vraiment génial ça. Donc elle va s'accrocher pour attendre votre retour !

Vous pouvez aussi lui laisser un habit porté juste avant votre départ pour qu'elle ait votre odeur avec elle. Peut-être aussi diffuser du Feliway pour la rassurer pendant votre absence ?

Mais vous avez certainement déjà pensé à tout ça !

Très bon voyage à vous, vraiment, profitez à fond, on ne vit les choses qu'une fois ! Essayez de faire comme savent si bien le faire les chats, qui sont les plus grands épicuriens au monde : savourer le moment présent et rechercher le bien-être à chaque instant ! On attend votre retour avec de très bonnes nouvelles... et quelques récits de voyage pour nous faire rêver ! smile

Bien à vous, avec un maximum de bonnes ondes pour Mia et toute votre famille.
28/07/2025 à 20:34:07
lisaf77
Bonjour
Si c’est seulement un problème de diurétique chimique qu’ont ne peut pas donner quotidiennement sur du long terme, le mien en a des naturels depuis 1 an et demi
Depuis qu’il est Insuffisant rénal chronique
Vous pourrez à votre retour tenter
Cela peut grandement aider
Mon chat en décembre 2023 devait soit disant mourir en maximum 8j selon les vétos
Bon courage et bonne vacances smile
13/08/2025 à 12:39:15
j0ha44
Bonjour,

Vous m’avez été d’une grande aide et d’un grand soutien avant notre départ donc je viens vous donner des nouvelles de Mia qui hélas ne sont pas celles que j’aurais aimé vous donner.

Depuis le jour de notre départ jusqu’à hier matin, tout se passait bien. Mia avait de la visite matin et soir pour son traitement, câlins à volonté, sorties dans le jardin… elle mangeait très bien etc, tout était stable.

Nous étions confiants quand a la retrouver aujourd’hui.

Hélas hier matin, son état s’est brusquement dégradé, sans doute en partie à cause de la chaleur. Elle respirait avec difficulté. La personne qui veillait sur elle l’a immédiatement emmené chez le vétérinaire où elle a été prise en charge puis restée en observation. Elle a aussi reçu des piqûres de corticoïdes pour la soulager (pas de diurétique, pourquoi ? Je ne sait pas). En soirée, elle était stable et la vétérinaire était confiante l’idée qu’elle pourrait tenir jusqu’à notre retour aujourd’hui, pour la voir et l’acccompagner.

Malheureusement, dans la soirée cela s’est aggravé. Je la pensais en sécurité et sous surveillance mais en fait il n’y a personne de présent la nuit.

Ce matin en appelant à la première heure, la vétérinaire m’a appris qu’elle était partie dans la nuit, seule, dans cette cage.

Au delà de la douleur de l’avoir perdue, je dois affronter la culpabilité qui me ronge, les conditions dans lesquelles elle est partie et le timing qui fait qu’il s’est écoulé à peine quelques heures avant notre arrivée…

La vétérinaire me dit que son cœur a lâché, mais comment peut elle savoir alors que personne n’était là. Elle veut sans doute me préserver car je me doute bien que ce n’est pas comme cela que ça s’est passé puisqu’elle avait un œdème.


Je suis sur la route du retour et je m’apprête à la voir une dernière fois. J’ai fait le choix d’une incinération individuelle.

Merci pour vos mots de réconfort, j’en ai bien besoin.
13/08/2025 à 13:21:35
lilibio
Bonjour Joha44

Je suis tellement désolée et triste pour vous et pour votre minette... Oui, c'est très dur quand ils partent seuls à la clinique, ça m'est arrivé pour mon lapinou, le vétérinaire le surveillait depuis chez lui le matin avant de partir par les caméras de surveillance, quand il a vu qu'il était en difficulté, il est parti tout de suite, mais le temps qu'il arrive il était mort. Comme vous, j'ai eu beaucoup de peine à l'idée qu'il soit mort tout seul dans sa cage et cette image m'est restée pendant longtemps...

Dans votre cas, en plus, c'est très dur qu'elle soit partie juste avant votre retour de voyage. Mais essayez de vous dire qu'elle s'est battue très courageusement pour vous permettre de profiter de votre voyage au maximum. Elle a sûrement essayé de tenir jusqu'à votre retour, mais elle avait tout donné pour tenir bon et ça n'a pas suffit, à quelques heures près... c'est terrible, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle vous a fait un magnifique cadeau en tenant le coup pendant ces 15 jours de voyage, et j'espère pour vous que cela vous a permis de profiter du moment présent et de ce voyage dont vous rêviez tant. Ils sont comme ça nos chats, tellement aimants et généreux. j'espère que cette idée vous aidera pour votre deuil, dans le sens où il faut essayer d'être courageuse pour être à la hauteur... C'est ce qui m'a beaucoup aidée dans le deuil de mon lapinou et aussi de ma minette adorée qui s'est battue tellement courageusement contre son cancer. Quand elle est partie, je lui ai fait la promesse d'essayer d'être aussi courageuse qu'elle, et vraiment ça m'a donné une force incroyable au milieu de mon immense chagrin.

Surtout, essayez de vous pardonner car elle, de son côté, ne vous a pas du tout tenu rigueur de votre départ, puisqu'elle était en bonne forme et mangeait très bien. Alors ne soyez pas plus dure avec vous même qu'elle ne l'a pas été. Les chats sont toujours d'une grande mansuétude à notre égard, alors même si ce n'est pas facile, je le sais très bien, essayez de l'être autant avec vous même.

Plein de courage à vous pour ces jours très difficiles qui viennent. N'hésitez pas venir chercher du réconfort par ici...

Mes pensées de compassion vous accompagneront ces prochains jours, soyez en certaine.

Bien à vous.
13/08/2025 à 13:29:25
yolande
bonjour @joha44, mon dieu que vous devez être malheureuse à l'idée qu'elle est partie seule sans vous revoir. Il vaut mieux éviter de se faire des films sur la manière dont elle est partie durant la nuit, ça ne fait que nourrir le sentiment de remords, sans que ça n'apporte rien à la problématique.
L'important est qu'elle ait été en forme durant les semaines précédentes. Si vous aviez été là, elle aurait perdu la vie de toute manière, essayez de vous répéter cela. Vous culpabiliser ne sert à rien, le destin en a décidé ainsi. Lorsque votre peine sera atténuée, pensez à aller adopter un malheureux dans un refuge; De là où elle est , elle saura que son décès aura servi à sauver un pote. Repose en paix petite Mia
13/08/2025 à 14:12:39
mc64
Bonjour J0ha44, le chagrin après la perte de votre chatte Mia. Votre histoire est bouleversante.
Vous avez tout programmé pour Mia durant vos vacances afin qu'elle soit entre de bonnes mains. Elle a été soignée, câlinée. Quel bel exemple. Enfin, vous avez tout fait pour elle. Dommage, qu'elle soit partie seule dans cette cage si proche de votre retour.
Bon courage à vous
14/08/2025 à 00:33:05
j0ha44
Cet après midi je me suis rendue à la clinique. J’ai rencontré la vétérinaire qui a pris en charge Mia hier matin. Visiblement sous le coup de l’émotion je n’ai pas tout compris (ou la vétérinaire a changé sa version pour m’épargner plus de chagrin ?).

Une vétérinaire de garde était présente vers 22h / 23h puisqu’il il y avait une consultation en urgence pour un autre animal. L’état de Mia s’était déjà dégradé en toute fin d’après midi mais personne à ce moment là ne m’a contactée moi ou ma personne de confiance qui s’occupait de Mia en mon absence. Elle a donc reçu une nouvelle injection et vers 23h elle serait partie brutalement, c’est son cœur qui aurait lâché, elle s’est couchée dan sa panière et c’était fini. Là encore aucun appel, c’est moi qui ai dû appeler à l’ouverture de la clinique et eu cette annonce à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Je suis en colère qu’à 19h on ne nous ait pas proposé de la laisser partir en douceur puisque son état s’aggravait à nouveau.

J’ai demandé à la voir mais comme elle était morte depuis presque 17h déjà, elle était totalement raide, une expression de douleur figée sur le visage et les pattes crispées, ce qui m’a fait penser qu’elle était partie en souffrant. La vétérinaire m’a assuré que non et que c’était les conséquences normales de la rigidité cadavérique (désolée pour tous ces détails) et m’a à nouveau certifié que son cœur avait lâché avant que ses poumons soient remplis d’eau puisqu’elle allait mieux niveau respiration en soirée. J’aurais aimé qu’on me prévienne à l’avance car j’ai été très choquée. Je n’ai pas pu la toucher ou l’embrasser, juste lui dire pardon de ne pas avoir été là. Je ne l’ai presque pas reconnue, son doux visage n’était plus.

Ce soir je ressens de la peine, de la culpabilité et de la colère… je suis convaincu qu’on aurait pu éviter cela. c’est très dur.
Merci pour vos mots .
14/08/2025 à 13:36:54
yolande
terrible. pour ma part j'ai un doute sur l'histoire de la rigidité cadavérique, mais bon. On ne peut plus revenir en arrière, vous n'avez rien à vous reprocher.
14/08/2025 à 14:01:55
j0ha44
Bonjour, je suis repassée à la clinique, hier encore une fois sous le coup de l'émotion je n'avais pas retenu la moitié de ce qui m'avait été expliqué.

J'ai demandé à parler à la vétérinaire de garde, elle m'a tenu un discours similaire donc je pense que c'était bien vrai.

Elle est arrivée à 21h00 pour une consultation en urgence et a trouvé Mia à nouveau en détresse respiratoire (alors que ça allait nettement mieux en fin d'après-midi). Elle a eu une injection de diurétique cette fois. Elle est restée quelques temps avec elle puis s'est rendue à la consultation qui a duré une vingtaine de minutes. A son retour, Mia était couchée dans sa panière, en boule, elle était partie. Pas de désordre, pas de signes de lutte, pas de mousse ni de bave autour d'elle. Son coeur était à ce stade extrêmement fragilisé, le médicament a commencé à agir mais il n'avait plus de force pour maintenir la pression sanguine. elle a probablement ressentie une faiblesse, perdue conscience sans agitation et son coeur s'est arrêté. Il n'y a pas eu de mort lente ou étouffante.

ca n'enlève pas ma culpabilité d'avoir été absente et de savoir qu'elle est partie seule là bas, mais ça adoucit un peu ma peine. elle n'a pas souffert ni agonisé.

Pour la rigidité, j'ai fait quelques recherches sur internet qui corroborent son explication. Si j'étais venue un peu plus tard, les muscles auraient à nouveau été plus relâchés. C'est un processus normal...

Merci encore pour votre soutien.
14/08/2025 à 15:14:30
yolande
ok, nous voilà rassurés, vous avez bien de chercher dans internet. et si elle a eu un diurétique, elle n'a pas pu mourir noyée.
Vous pouvez faire votre deuil à présent, en vous en remettant au destin contre lequel on ne peut souvent pas faire grand chose. Courage à vous
14/08/2025 à 15:23:47
lilibio
Bonjour Joha44

Vous avez bien fait de repasser à la clinique, cela vous permet de savoir exactement ce qui s'est passé. Maintenant vous savez qu'elle n'a pas souffert, et même si elle est partie toute seule, elle n'était pas complètement livrée à elle-même, une vétérinaire était proche, Mia est restée seule seulement vingt minutes.

Effectivement, ils auraient peut-être pu envisager de l'aider à partir avant que son coeur ne lâche. Ils auraient aussi dû vous prévenir pour l'état de son corps. Vous pouvez toujours leur faire remonter pour qu'ils s'améliorent dans leur procédure de gestion des décès. Lorsque j'ai perdu ma dernière minette, j'avais trouvé que ma clinique avait été au top, psychologiquement et aussi au niveau pratico-pratique, notamment ils ont une pièce dédiée pour les euthanasies avec une porte qui donne directement sur l'extérieur pour éviter de repasser devant tout le monde quand on est effondré, et aussi quand j'ai récupéré son corps le lendemain ils avaient fait attention à la disposer comme si elle dormait. J'avais trouvé ça très touchant de leur part, et très aidant pour mon chagrin.

Ceci étant, on ne peut pas revenir en arrière, les choses ne se passent pas toujours de façon idéale, malheureusement. Essayez de vous dire qu'au moins elle n'a pas souffert, c'est le principal. Et ses dernières semaines de vie, elle a profité de la vie pleinement et a été heureuse jusqu'au bout. Essayez de ne pas culpabiliser car vous n'aviez pas le choix en fait. Vous ne pouviez ni annuler votre voyage, ni la faire endormir avant de partir. Et vous avez fait tout ce qu'il était possible de faire pour assurer son bien-être pendant votre absence. Bien-sûr, c'est douloureux de ne pas avoir pu être présente pour être à ses côtés dans ses derniers instants, mais vous n'avez vraiment rien à vous reprocher. Alors n'ajoutez pas la culpabilité au chagrin, c'est déjà assez dur comme ça... Vous avez fait de votre mieux, c'est ça l'important.

Courage à vous, en tout cas.

Bien à vous.
14/08/2025 à 15:42:52
vaudou7
Bonjour, on a beau se préparer, quand ça tombe, on se rend compte que on ne l'était pas assez,mais comme je vous l'avez dit sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure mais par 1 triste expérience, il y avait ➕ de risque qu'elle succombe rapidement. Et la double peine est que cela a gâcher vos vacances, quand on parle de vacances inoubliable, pour vous malheureusement, ce ne sera pas dans le même sens.
Petite Mia est un ange maintenant et elle ne souffre plus.
Bon courage dans votre deuil.
Dans bien des mois, peut-être plus,il faudra tout recommencer, un nouveau chat,des nouvelles vacances, c'est la vie.
Il nous faud bien des vacances pour s'occuper de nos petites canailles, c'est ce pourquoi on se lève le matin, les câlins,les soucis,la joie de les voir nous accueillir en rentrant,les sacrifices, tout cela doit perdurer, bonne chance pour la suite.
15/08/2025 à 14:06:52
crich
Bonjour, pour avoir eu un cas similaire au votre avec ma chatte Choupie de 15 ans, insuffisance cardiaque et rénale et aussi arthrose, je comprends votre douleur. Elle prenait le diurétique 2 fois par jour mais vers la fin de sa vie, ça ne lui faisait plus beaucoup d effet. Son cœur s affaiblissait malgré les médicaments. Nous avions donc décidé de la faire euthanasier par un vétérinaire à domicile, ça fait maintenant 1 an que nous l avons perdue. Le vétérinaire nous disait qu elle risquait à tout moment un arrêt cardiaque malgré le diurétique et que lorsque le coeur s arrête on ne souffre pas. Je vous envoie toutes mes condoléances et essayez de faire votre deuil sans culpabiliser.
17/08/2025 à 21:09:29
j0ha44
Merci à toutes et tous du fond du coeur pour votre soutien ...
18/08/2025 à 15:20:27
lilibio
De rien Joha44, c'est bien le minimum qu'on puisse faire pour vous. J'espère que vous tenez le coup moralement.
Je pense bien à vous et vous envoie à nouveau du courage pour affronter cette épreuve. Votre minette est auprès de vous pour toujours malgré son absence physique. Elle va vous donner la force nécessaire.
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.