Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Mia 14 ans, oedeme pulmonaire, besoin d'aide »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
24/07/2025 à 09:41:15
j0ha44
Bonjour à tous,

J’ai une chatte Mia, âgée de bientôt 15 ans.

En mars dernier, on lui a découvert une insuffisance cardiaque suite à l’apparition d’un œdème pulmonaire.
L’œdème s’est résorbé grâce aux diurétiques donnés pendant 8 jours (Libéo) et un traitement pour son cœur (Bénéfortin) a été mis en place au quotidien.

Elle allait donc mieux mais depuis une dizaine de jours, retour de la respiration plus difficile.
Nous sommes donc retournés chez le vétérinaire vendredi dernier.
L’œdème est revenu. Cela signifie que la maladie cardiaque a évolué et que le traitement pour le cœur n’est plus suffisamment efficace.
Un premier traitement diurétique a été mis en place (dose plutôt basse) mais sans amélioration et au contraire, elle respirait vraiment mal jusqu’à hier.

Nous sommes donc retournés chez le vétérinaire hier matin qui lui a fait une piqure avec une plus forte dose et on passe à 10mg par jour en 2 prises au lieu de 5mg. La piqure d’hier l’a beaucoup soulagée et elle respire vraiment mieux.

Nous avons un gros dilemme, nous partons pour 15 jours en avion (très loin) mardi. Pas de jugement là-dessus nous ne pouvons pas nous permettre d’annuler ce voyage pour lequel nous économisons depuis des mois.
Une personne doit venir au quotidien pour Mia pour prendre soin d’elle et lui donner son traitement.

Hier, la vétérinaire nous parlait parmi les options possibles d’euthanasie vu son état lors de la consultation. Effectivement aujourd’hui elle va mieux, mais elle ne guérira pas, seul le diurétique la stabilise, sachant qu’on ne peut pas en donner à vie.
Elle peut donc tenir encore un peu mais aussi rechuter n’importe quand, décompenser brutalement et mourir étouffée (donc potentiellement seule, puisque nous serons absents, ce qui m’angoisse totalement). Elle peut aussi se dégrader lentement et être emmené chez le vétérinaire par notre personne de confiance mais elle ne sera pas avec nous.

Que faire, tenter de partir en la laissant à la maison tout en connaissant les risques.
Envisager l’euthanasie et la laisser partir alors qu’elle a peut-être quelques belles journées devant elle mais dans nos bras, avec notre présence et en douceur.
Nous ne pouvons pas la confier chez des amis, elle tient beaucoup à sa maison et avec son grand âge ça serait un stress supplémentaire. Personne de confiance ne peut non plus venir habiter chez nous en notre absence, nos familles sont à 400km.

Que feriez-vous à ma place ?

Mille mercis d’avance pour vos conseils.

Johanna
24/07/2025 à 13:06:00
yolande
bonjour,
c'est un vrai dilemme. Je vous plains, vraiment.
vous avez en fait 3 options :
- la laisser chez vous aux bons soins de quelqu'un qui viendra une fois ? deux fois ? saura-t-elle, cette personne, reconnaître les signes qu'il faut aller vite chez le véto ? (en général les maîtres qui connaissent leur animal savent, mais une tierce personne pas forcément, surtout si elle ne vient que quelques dizaines de minutes!).
- la laisser chez le véto qui l'aura sous la main, mais elle sera en cage. Tout dépend du caractère du chat, certains se font une raison, d'autres flippent, et si elle doit mourir durant votre absence, elle aura connu des désagréments dans sa toute fin de vie, ce qui n'est pas souhaitable
- précipiter l'euthanasie (de toute façon, il ne faut pas se leurrer, elle est perdue).
C'est totalement cornélien. Il faut en rediscuter sérieusement avec votre vétérinaire : durée de survie évaluée etc... si vraiment son espérance de vie est courte, alors décidez vous, pour éviter qu'elle ne finissent dans les conditions que vous évoquez...
Vu mon expérience des chats depuis 46 années, si j'étais vous (mais je ne suis pas vous), j'opterais pour la troisième option. Mais il faut en reparler avec votre véto, les yeux dans les yeux...
24/07/2025 à 13:06:06
biloute84
Bonjour, j ai perdu mon chat de 14 ans il y a bientôt 3 mois, diagnostiqué le 6 mars décédé le 28 avril, nous l avons accompagné jusqu'à la fin, suite à son opération je me suis occupée de lui pendant 1 semaine 24h sur 24h, j ai été en repos,puis jusqu'à ce 28 avril nous avons été avec lui jamais seule. Pour moi il étais tout il est mort avec nous dans nos bras, moi je n aurais pu partir... après c est à vous de voir. Mais le laisser pourrais le stresser de ne plus vous voir et aggraver encore plus ...
Bon courage à vous
24/07/2025 à 13:28:26
j0ha44
Merci pour vos réponses.
Yolande, la laisser chez le véto en cage avec son grand âge n'est pas une solution à mon sens, trop de stress, d'angoisse, ça serait pour moi et pour elle pire que tout.
La personne qui viendra le matin pour les soins c'est son métier, et les signes d'un oedeme pulmonaire aigu sont facilement reconnaissables. Si c'est progressif elle aura le "temps" de la transporter chez le vétérinaire mais elle sera euthanasiée, sans nous. un ami essaiera de passer aussi souvent que possible à un autre moment de la journée.
D'un autre côté, elle respire tellement mieux depuis l'injection d'hier que même si je sais que ça ne durera pas éternellement, je peux pas me résoudre à la faire euthanasier si son état reste stable d'ici notre départ...
C'est une situation que je ne souhaite vraiment à personne.

Biloute 84, désolée pour votre chat... c'est aussi tout ce que je souhaite à la mienne, partir en douceur entourée d'amour et des humains qu'elle a toujours connus. Helas, je ne peux vraiment pas rester, c'est terrible que cela tombe au moment de notre départ mais c'est vraiment le voyage, presque d'une vie, préparé depuis des mois et économisé depuis des mois voire des années. Si on ne part pas on perd TOUT.
24/07/2025 à 13:31:44
yolande
si la personne est de confiance, réellement, alors oui, tentez. Mais il faut vraiment parler de l'espérance de vie avec votre vétérinaire. J'ai eu en famille d'accueil un chat qui avait de l'oedème pulmonaire, ça peut dégénérer vite et le chat meurt noyé dans son eau, ce qui est épouvantable. Ne prenez aucune décision dans un sens ou dans l'autre sans avoir évoqué avec le vétérinaire l'état réel de votre chat dans les 3 semaines à venir
24/07/2025 à 13:37:44
j0ha44
Vous avez entièrement raison, c'est une mort atroce et c'est ce que je redoute bien évidemment le plus...
Pour Mia, l'oedeme est venu la première et la 2ème fois de façon progressive, ce qui n'exclu pas non plus totalement une aggravation soudaine la 3ème fois...
Je pense que nous allons surtout voir comment cela se passe dans les prochains jours. Au moindre signe d'aggravation alors que nous sommes sur une dose quand même importante de diurétique (qui d'ailleurs peut avoir des effets secondaires néfastes et ne peut etre donné en permanence), nous prendrons la décision de l'euthanasier. Si vraiment son état est stable jusqu'à lundi. Alors nous tenterons de la garder en vie...
Je pense que nous allons faire ainsi...
Très très dur à vivre, je ne pense qu'à ça du matin au soir et l'échéance de notre départ m'angoisse terriblement.

Merci pour votre soutien.
24/07/2025 à 13:39:07
j0ha44
De plus le vétérinaire lui-même avec qui nous avons discuté mercredi ne peut prédire combien de temps elle va tenir, c'est très très aléatoire d'un chat à l'autre, de la façon dont elle répond au traitement etc... Elle n'a pas pu s'avancer là dessus.
24/07/2025 à 14:31:44
biloute84
Moi je sais que je n aurais pu partir et ne plus le revoir tellement je l aimais il étais comme mon fils
24/07/2025 à 15:37:12
yolande
courage à vous, l'idéal aurait été bien sûr de ne pas partir, mais parfois il y a des choses qu'on ne peut reporter. Surtout tenez-nous au courant de la suite, on s'attache aux animaux et aux internautes qui font appel à nous..
24/07/2025 à 16:43:54
mc64
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve si difficile.
En 2008, j'étais en vacances et mon chat Filoup est décédé brutalement. J'ai été averti pendant ce séjour et cela m'a fait beaucoup de peine d'être absente. Malheureusement, on ne peut pas tout gérer. Vous faites de votre mieux pour votre chatte Mia.
24/07/2025 à 16:57:53
j0ha44
mc64, c'est terrible je comprends votre peine. On est là pour eux au quotidien et être absent au moment où ils en ont le plus besoin doit être une grande culpabilité !
24/07/2025 à 19:00:02
vaudou7
Bonjour j'ai eu 1 chat atteint d1 œdème a 11 ans c'est terrible et je vois que malheureusement le traitement n'a pas évolué, que voulez-vous c'est un organe qui est frappé et l'on est là impuissant à le voir souffrir, il est mort une nuit le pauvre, et moi aussi j'étais en vacances.cest sur,c'était 1 ombre au tableau. Ne vous en voulez pas ça tombe mal c'est tout. J'ai le regret de vous annoncer qu'elle n'en survivra pas, comme m'avait dit le veto ce qu'il faudrait c'est une greffe mais malheureusement ça n'existe pas chez nos amis chat. Je vous souhaite bon courage et ne vous en voulez pas le deuil en sera plus pénible. C'est très triste je le conçoit.
24/07/2025 à 19:33:47
lilibio
Bonsoir
Désolée pour vous, ce choix est très cruel à faire, je n'aimerais vraiment pas être dans votre situation.
N'avez-vous vraiment pas la possibilité de reporter ce voyage ? Car dans tous les cas, ça va être difficile d'en profitez sereinement... Mais si vous devez quand même partir et êtes obligée de faire un choix, à votre place, moi je parierais sur la vie... en croisant les doigts très fort pour qu'elle vous attende sans rechute brutale.
Car la faire euthanasier prématurément, c'est vraiment horrible, et vous allez tellement culpabiliser que vous ne profiterez pas de votre voyage...
Alors si son état reste stable jusqu'à votre départ, faites confiance à la vie, en vous assurant de la laisser avec le plus possible de surveillance. Peut-être que vous pouvez trouver quelqu'un pour passer une deuxième fois dans la journée ?
Essayez aussi d'installer une caméra de surveillance à distance pour que la personne qui passera puisse la surveiller dans la journée et intervenir au plus vite en cas de problème.
Vous en trouverez des modèles pas cher sur internet.

Courage à vous et à votre minette chérie.
24/07/2025 à 20:23:58
j0ha44
Vaudou7 merci, Lilibio, merci également.
Non je ne peux pas reporter ce voyage. Si je ne prends pas l'avion mardi, je perd tout : les vols, les hébergements, tout ce qui a déjà été réglé à l'avance et qui se chiffre en plusieurs milliers d'euros.

Ce soir, elle respire vraiment vraiment bien. C'est assez surprenant, hier on pensait la perdre et aujourd'hui c'est comme s'il n'y avait plus rien. Comme je l'ai dit plus haut, si cela se maintient ainsi jusqu'à mardi avec le traitement, il est inconcevable de l'euthanasier.

Je vais donc continuer de surveiller d'ici là l'évolution au jour le jour et nous retournerons chez le vétérinaire samedi voir lundi matin pour un dernier point avant le départ. Le but étant de maintenir un traitement jusqu'à notre retour, ensuite nous aviserons.

Nous avons trouvé un collègue et voisin qui va passer régulièrement en plus, à un autre moment de la journée.

Nous avons 2 caméras de surveillance pour voir les 2 endroits où elle se repose le plus. Nous pouvons les consulter à tout moment et de toute façon nous avons prévu une carte SIM pour l'étranger donc nous pourrons surveiller nous même et alerter en cas de soucis.

Merci beaucoup en tout cas. Nous croisons les doigts très fort pour que ce répit dure suffisamment.
24/07/2025 à 20:50:48
mg06
J0ha44, vous dites partir dans 15 jours, vous avez encore 14 jours pour savoir quelle décision prendre ... d'ici-là une décision risque de s'imposer .... ne vous angoissez pas si longtemps à l'avance.
24/07/2025 à 20:51:53
j0ha44
mg06, non, je prend l'avion ce mardi....
24/07/2025 à 22:08:07
michufi10
Bonsoir, juste pour répondre à votre question première : que ferais-je à votre place ? Je ne peux que vous dire ce que je ne ferais pas, être loin d'elle quand elle partira pour toujours, j'ai d'ailleurs peur chaque jour dès que je m'absente pour le boulot ou une course...
Personnellement, je me sentirais mal le reste de ma vie si elle devait être euthanasiée pendant que je suis en vacances à m'amuser, d'ailleurs, ça gacherait forcément ces vacances, qu'elles m'aient coûté 50 ou 5000€... De même, la faire euthanasier avant de partir me laisserait trop déprimée pour partir en vacances après... Donc moi, je ne partirais pas, les vacances seraient gâchées de toutes façons, donc argent perdu de toutes façons...
Mais c'est que je suis un peu "extrême", mes chats me sont si chers que je ne conçois pas même pas l'idée de programmer des vacances sans eux depuis toujours, et du coup, encore moins maintenant,depuis que leurs maladies ont été diagnostiquées. Après, ne voyez pas là de quelconque jugement, je suis tout à fait consciente de mon "extrémisme" et que la plupart des personnes ne règlent pas leurs faits et gestes en fonction de leurs animaux de compagnie et/ou de leurs états de santé, mais pour moi, ils sont comme mes bébés, je serai là pour eux jusqu'à ce que je pourrai, le reste m'étant fortement égal.

Je veux donc seulement dire qu'à votre place, sachant que vous avez qqn de confiance et qui s'y connaît qui viendra la voir de temps en temps, peut-être que vous devriez partir en la laissant entre de bonnes mains à temps partiel sans la certitude de la revoir à votre retour, son état semblant très aléatoire... En fait, c'est avec votre conscience que vous devez en débattre, qu'est-ce qui serait le plus "acceptable"? Bon courage pour prendre une telle décision (sachant qu'acune des options n'est idéale...).
24/07/2025 à 22:52:33
lilibio
Bonsoir

Très bonne nouvelle qu'elle aille mieux ce soir, je croise les doigts pour vous et pour elle, pour que ça continue comme ça suffisamment longtemps pour vous permettre d'accompagner la fin de vie de votre minette sereinement et de façon choisie.

Très bonne nouvelle aussi pour la deuxième personne qui va passer. C'est important à tout point de vue, pour surveiller la santé de votre minette, mais aussi pour la rassurer psychologiquement, car les chats n'aiment pas nous voir faire nos valises...
Et avec vos caméras de surveillance en plus, vraiment, vous allez pouvoir partir en ayant fait le maximum pour qu'elle soit suivie de très très près. Vous pouvez aussi enregistrer votre voix, si les personnes qui passent lui font entendre, elle aura l'impression que vous êtes auprès d'elle et ça l'aidera à se battre contre la maladie.

Essayez de ne plus trop réfléchir jusqu'à lundi et de faire confiance à la vie... vous aimez votre minette, vous prenez très bien soin d'elle, je veux croire que la vie va vous le rendre en vous permettant de partir dans de bonnes conditions, pour vous permettre de profiter de ce voyage dont vous rêvez depuis longtemps et auquel vous avez droit ! Sans doute aussi que votre Minette va vous faire ce cadeau de rester en forme ces prochaines semaines pour que vous vous autorisiez à profiter de votre voyage.

Alors ces prochains jours, faites un maximum de visualisations positives, profitez à fond de votre minette en meilleure santé sans trop vous inquiéter et vous verrez, ça va bien se passer !
Je vous le souhaite de tout coeur.

Bonne nuit.
24/07/2025 à 23:11:54
scanette34
Quel difficile dilemme.... et quel courage vous avez !
Votre décision sera la bonne, vous êtes préoccupée et vous vous souciez du bien être de Mia, je pense que vous savez ce qui est le mieux pour elle. Je comprend que la décision de l’euthanasie avant votre départ, surtout si elle semble aller mieux, reste une décision compliquée et sans doute prématurée.
Vous avez beaucoup de chance d’avoir dans votre entourage des personnes disponibles pour veiller sur elle.
Il est très difficile de vous donner des conseils et encore plus de se mettre à votre place. Personnellement je suis dans l’incapacité totale de m’absenter plus d’une journée depuis des années (pour assurer les soins indispensables de To) je ne sais pas en quoi consiste le traitement de Mia, mais assurez vous surtout avant votre départ que la personne qui va veiller sur elle parvienne à lui administrer sans difficulté.
25/07/2025 à 09:01:03
j0ha44
Lilibio, votre message me touche beaucoup. Merci pour votre soutien. On peut également parler à la caméra si on le souhaite, comme cela elle nous entend.
J'espère de tout coeur que vous avez raison.
Nous avons profité d'un long moment de calins hier soir au coucher, elle qui était inconfortable depuis ces derniers jours et changeait sans cesse de place était vraiment plus apaisée et calme. Ca lui a fait beaucoup de bien. et quelque soit l'évolution, c'est toujours ça de pris !

Scanette merci, le traitement n'est pas compliqué, ils suffit d'écraser les cachets en poudre que nous mélangeons à une sorte de pâte très appètente (c'est son petit plaisir de la journée). Elle le prend très facilement.

25/07/2025 à 10:33:34
vaudou7
Qu'elle est jolie c'est bien chez les chats même vieux, même malade,il garde leur joli minois j'espère qu'elle va tenir pendant vos vacances, de toute façon vous ne partez pas non plus 6 mois, elle tiendra peut-être, moi le mien ça a duré presque 1 an et comme vous tantôt on aurait dit qu'il n'avait rien et il suffisait d1 coup de chaleur ou humide pour que ça lui reprenne,par contre je me souvient pas du nom du médicaments, c'était 1 gros cachet marron qui sentais pas bon et j'étais aussi obligé de l'écraser. donc espérons que ça ne gâche pas trop vos vacances et préparez vous malgrés tout à l'inacceptable. Ça tombe vraiment mal,pour me joindre à votre peine l'an dernier à Noël j'ai perdu 1 chaton de 7 mois, et bien on a annulé Noël, on a encore les cadeaux emballé.on avait pas le cœur.
25/07/2025 à 13:51:58
scanette34
Trop mimi 🙏😻
Parfait si elle prend facilement son traitement, pouvez vous nous patager le nom de cette pâte appétente ? Cela peut être utile aux membres du forum qui sait... 😉 perso je suis toujours à la recherche d’astuces et nouveauté et j’en connais une autre qui aime les nouveautés 😸
25/07/2025 à 13:57:11
j0ha44
Oui ! ça s'appelle Cattit Creamy. Ce sont des sticks saveur poulet et surtout la composition est correcte ce qui est un +
Je les achete par lot de 15 sur Amazon. J'utilise un demi stick par jour, je mélange mes cachets écrasés en poudre avec la crème dans une cuillère à soupe et le tour est joué !
26/07/2025 à 10:23:25
lilibio
Merci Joha44 pour cette jolie photo ! Tellement de douceur, d'amour et de confiance dans ce regard, c'est beau et émouvant !
Continuez à profiter à 200 % de ces moments tellement précieux... on croise les doigts très forts pour cette jolie minette, pour que sa santé se maintienne encore un peu... Mais ça va aller, je le sens !

Et merci pour la référence des sticks appétents, c'est effectivement bon à savoir !

Très bon week-end à vous, des gros câlins à votre jolie et courageuse minette !
26/07/2025 à 11:08:31
j0ha44
Bonjour Lilibio, merci beaucoup.

Mia est toujours stable depuis mercredi. La dose augmentée de libeo semble lui convenir, pour le moment.
Nous avons pu repousser notre départ à lundi dernier délai, mais je pense que ça devrait aller...
Finalement Mia aura bien 2 visites par jour puisque nous devons donner le diurétique matin et soir. Ça nous rassure aussi et le temps paraitra moins long pour elle également.

On continue de croiser les doigts...
1 / 2page suivante »