Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Shunt porto systémique »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente2 / 2
15/10/2025 à 14:17:38
scanette34
Elle devrait avoir bientôt 4 ans, je l’ai retrouvé errante dans la rue vers l’âge de 8/9mois (estimation du véto)

J’ai consulté de nombreux vétos dans ma ville, sans que le diagnostic ne puisse être posé, c’est seulement en début d’année 2024 lors d’une consultation dans un CHV (Hôpital Vétérinaire) avec un spécialiste que le shunt hépatique a été diagnostiqué.

C'est incroyable la diversité des symptômes possibles ! To a eu aussi qques rares épisodes d’hypersalivation, sur seulement qques jours suite à une visite chez un véto. A l’époque on pensait que ça pouvait être dût au stress des examens, le véto ne s’en est pas inquieté, me disant qu’elle avait peut être avalé quelquechose de pas très digeste, que ce n’était pas grave....

Une période très difficile, dans mon entourage (vétos compris) j’étais la seule à m’inquiéter, et je passais presque pour une hypocondriaque !

Si jamais votre chaton refuse les croquettes HA Proplan, parlez des croquettes hépatiques à votre véto, c’est ce que je donne à To et elle a retrouvé l’appétit grâce à ces croquettes, elle pèse plus de 4kg aujourd'hui, alors qu’elle était descendue à 3kg500 (à cause d’un traitement anti-convulsif contre indiqué pour elle)

Tenez nous au courant.
15/10/2025 à 14:39:06
scanette34
Il est essentiel que votre chaton s’hydrate davantage s’il est sous lactulose et ne mange que des croquettes, quitte à diluer un peu de crème appétente avec de l’eau pour l’inciter à boire davantage.
15/10/2025 à 21:00:54
louannrle
Ah oui je comprends, ça a du être une période très compliquée. De mon côté ça a duré seulement 3 mois mais ça m’a paru tellement long , j’ai vraiment eu de la chance de tomber sur son vétérinaire ! Après il ma liste toutes les causes possible d’hypersalivation et la liste n’était pas longue, ce qui nous a vite mené au shunt hépatique. Mais il doit y avoir des symptômes plus faciles à repérer que d’autres peut être.

Comme elle va aujourd’hui ?

Merci pour ces conseils, d’ailleurs avez vous compris pourquoi les proplan HA sont recommandés ? C’est vrai que je pensais qu’elle me parlerais de croquettes hépatiques.

La pauvre j’espère qu’elle a moins de crises convulsive.

Ah oui moi elle est quand même petite pour son âge mais elle prenait quand même du poids petit à petit, aujourd’hui elle fait 1,750 kg.

La vôtre est elle également sous lactulose ? Mon veto m’a dit d’essayer de trouver un équilibre au niveau du dosage, pour l’instant elle a 0,5 ml matin et soir et cela semble ne pas être trop , mais je sais pas trop s’il faut que j’augmente ou pas. La veto doit me rappeler dans quelques jours je lui demanderais à ce moment là.
Sinon je lui ai acheté une fontaine à eau, et j’ai l’impression qu’elle boit plutôt bien pour le moment !
15/10/2025 à 21:52:23
scanette34
Aujourd'hui Toscane se porte plutôt très bien, c’est incroyable le changement par rapport en 2023 où j’ai bien cru la perdre ! à cause d’un traitement anti-épileptique au barbiturique qu’un vétérinaire m’avait prescrit, pensant qu’elle souffrait alors seulement d’une épilepsie.

Aujourd'hui elle est bien stabilisée avec un autre traitement anti convulsif adapté à sa pathologie (Lévétiracétam) + lactulose et alimentation hépatique.

Effectivement pour un chaton de 6 mois c’est un poids plutôt chétif, il semblerait que ce soit l’un des symptômes pris en compte pour diagnostiquer un shunt.

Je ne suis pas véto, mais d’après mes recherches, il faut limiter les protéines animales (surtout si elles sont de qualités médiocres) car au moment de la digestion, les bactéries qui décomposent les aliments vont produire de l’ammoniaque et autres "déchets" qui, en temps normal, sont traité par le foie.
Mais dans le cas d’un shunt hépatique, le foie ne peut pas jouer son rôle de filtre, et cela peut finir par engendrer une intoxication/encéphalose.

Les Proplan HA sont parfois recommandées car elles ne contiennent aucune protéine animale (ce ne sont que des protéines végétales hyper digeste semble t-il)
Peut-être que sur du court terme pour stabiliser avant une chirurgie, ce sont les plus recommandées, mais sur du long terme j’en doute un peu. N’hésitez pas à en parler avec votre véto.

Est ce que le taux des acides biliaires et d’ammoniaque ont été mesurés lors d’une prise de sang ?

Concernant le dosage du lactulose, il faut réussir à obtenir des selles très molles.
18/10/2025 à 21:11:48
louannrle
Ah génial si elle va mieux !!
Oui elle est assez petite, mais c’est une race de plutôt petits chats, ça sœur fait seulement 250g de plus sans pathologies.
Oui les dosages on été faits !
Pour l’instant je lui donne 0,7 mL matin et soi, j’augmente petit à petit !
Et sinon la veto m’a rappelé, et j’ai rendez vous le 24 novembre avec le chiirurgien pour parler de l’opération, et décider avec lui en fonction du bénéfice risque.
Est ce qu’on vous avait parlé d’opérer pour toscane ?
19/10/2025 à 00:21:47
scanette34
Merci pour ces ́nouvelles ! C'est donc un petit chat de race ? Et comment s’appelle t-il ?
Il semblerait effectivement que certaines races de chat soient davantage prédisposées à cette malformation congénitale, qu’on retrouve aussi chez les petits chiens comme le York par exemple.

Vous avez rdv dans un CHV avec un chirurgien spécialisé ? Tout s’annonce plutôt bien, n’hésitez pas à noter toute vos questions pour ne rien oublier. J’aimerais bien savoir dans quelle clinique vous allez vous rendre (si ma question ne vous parrait pas trop indiscrète)

Pour Toscane le parcours a été assez chaotique, repoussant sans cesse l’éventualité d’une chirurgie.
Elle a d’abord été diagnostiqué avec une échographie dans un CHV. Le neurologue m’a dit qu’il fallait très rapidement la mettre sous un nouvel anti épileptique et stopper l’ancien, sauf que je ne parvenais pas à lui administrer ce traitement qui a un goût très amer, c'était de la torture pour elle et pour moi.

Un jour, j’ai dût me rendre en urgence dans une clinique de mon quartier car elle avait fait 3 crises en moins de 12h, et là je suis tombée sur un véto qui m’a dit de tout arrêter, de stopper le protocole qu’on m’avait indiqué car il ne croyait pas du tout à la piste du shunt hépatique.
J’ai alors commencé à douter, pensant qu’il avait peut-être raison....

Dans le CHV où j’ai consulté il m’a été expliqué que l’angioscanner ne serait effectué que si j’étais décidée à faire l’opération, et que celle ci serait alors réalisée dans la foulée (le chirurgien est présent au moment de l’angioscanner pour juger sur l’instant si c’est opérable ou non) mais que cela n'était de toute manière pas envisageable tant que son épilepsie ne serait pas stabilisée.

J’ai pu finalement faire faire l’angioscanner dans une autre clinique (dans le seul but de confirmer ou non ce shunt) et le shunt a bien été confirmé. Le véto de cette clinique n'étant pas spécialiste de ce type de chirurgie, et la clinique refusant qu’une partie soit financée par la Fondation Brigitte Bardot, l’opération n’a pas eu lieu.
Heureusement avec le recul, car To n'était toujours pas stabilisée à cette époque, et cela aurait été très risqué pour elle je pense.

Désormais elle est bien stabilisée, mais je ne veux pas trop me précipiter, puis elle se porte tellement mieux aujourd'hui, que l’opération me fait un peu peur aussi.

Donnez nous des nouvelles surtout, je croise les doigts pour votre petit protégé, j'espère qu’il va aller mieux !
19/10/2025 à 19:53:59
louannrle
Effectivement, c’est une petite british shorthair, elle s’appelle Aria!
Oui c’est ça, après avoir fait le dosage des acides biliaires, mon vétérinaire m’a orienté au CHV . Effectivement le parcours a été compliqué.
Pour Aria, on a fait le scanner la semaine dernière, ma vétérinaire m’a dit que sur le scanner le foie semblait peu perfuser pour opérer, mais elle n a discuté avec le chirurgien qui dit que sur les petits chats on ne voyais pas toujours bien et qu’il a déjà opéré 2 petits mainecoon qui sur le scanner le foie semblait peu perfusé agnèlement. Donc de toute façon s’il y a une opération Aria doit être stabilisé pendant au moins 1 mois. Donc j’ai rendez vous avec le chirurgien fin novembre pour en discuter et évaluer le bénéfice risque. Sachant qu’il n’a pas encore vue le scanner.

Pour l’instant elle est encore encore en transition de croquettes qu’elle semble manger, et elle a le lactulose que j’ai déjà augmenté de 0,5 à 0,7 mais ses selles sont toujours solides. Mais elle va déjà mieux. Elle ne pas presque plus par rapport à avant, et est un peu plus en forme, elle commence les petites bêtises !!

Seriez vous d’accord pour parler plutôt en privé pour les informations de localisation ? Si ça vous va voici mon mail : Lou-Ann.raelle@aol.com
19/10/2025 à 19:54:46
louannrle
Oops petite erreur dans le mail à cause du correcteur ! C’est louann.raelle@aol.com
19/10/2025 à 22:58:54
scanette34
Entendu, merci beaucoup, je vais vous adresser un mail.
Je suis ravie qu’elle semble déjà mieux se porter et accepte sa nouvelle alimentation, heureusement qu’elle n'a pas de symptôme neurologique je pense que c’est déjà un très bon point pour envisager une chirurgie.

J’ai pu voir une reconsitution 3d du scanner de To, elle a aussi une vascularisation très limitée et par conséquence un foie de petite taille aujourd'hui par rapport à son gabarit. Son shunt fait jusqu’à 6mm de diamètre alors que la veine porte fait dans les 3mm de diamètre de mémoire. Il faudrait que je reprenne aussi rdv au CHV avec un chirurgien pour lui faire part des images du scanner et avoir son avis.
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.