Connexion Contact

« La puce électronique ne protège pas les chats perdu »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


« page précédente5 / 5
01/03/2017 à 18:49:37
yolande
jpjo : je voulais moi aussi revenir vers vous, et développer les mêmes arguments que tyssia ci-dessus. Il est INADMISSIBLE qu'un vétérinaire refuse de tatouer un P. Mais comme je l'ai dit, bcp se sont empressés de jeter leur dermographe, pour ne plus avoir à faire ce boulot qui demande quelques minutes de plus. Voilà pourquoi les bougres sont incapables de satisfaire le désir de leur client !
Je ne suis pas fan de la Fondation AAA, mais dans leurs dispensaires, il y a un panneau d'affichage disant qu'ils refusent d'identifier les chats par puce électronique. Ils pratiquent le tatouage. Si la personne veut une puce, ce sera en plus du tatouage. voilà une association qui a compris le terrible défaut de la puce électronique. Moi c'est simple, si le véto refuse de me tatouer le chat, je vais ailleurs.
01/03/2017 à 23:25:28
tyssia
Oui, moi aussi, je suis d'accord avec vous Yolande, je change de vétérinaire en ce cas.
02/03/2017 à 10:55:02
mae
Je crois que c'est le mieux à faire, les vétos sont là pour satisfaire les maîtres des animaux que l'on apportent à identifier.
17/03/2017 à 18:05:23
nabucho
Je suis véto. Et malgré tout je suis hyper d'accord avec vous tous (toutes).
Il semble que je sois le seul de ma ville, une préfecture du sud ouest, a privilégier le tatouage à la puce. Et quand on peut coupler les deux sur la même carte d'identification, c'est idéal! Il suffit de joindre la carte de tatouage précédente au document établissant la réalisation du puçage et mentionner sur le formulaire "nouvelle identification en sus du tatouage n°...". Et une nouvelle carte est retournée avec les deux modes d'identification mentionnés.
Mais pensez qu'un propriétaire qui retrouve le cadavre d'un chat mort depuis un mois dans un fossé, peut encore l'identifier grâce à la puce et faire enfin son deuil. Alors que le tatouage se dégrade vite avec la décomposition de la peau.
Pour ce qui est des tatouages qui s'effacent, je me suis déjà exprimé ailleurs là dessus: je mélange l'encre noire et verte pour mieux imprimer. Et les persans blancs "digèrent" les pigments et il reste la trace blanche comme du lait sur fond gris. Préférer la puce pour ces peaux là.
18/03/2017 à 08:18:19
sophia
Merci nabucho pour votre intervention sur le forum.
Ça fait plaisir de voir des vétérinaires s'exprimer ici et comprendre les propriétaires d'animaux.
A Nantes mon véto fait aussi les deux identifications, tatouage et puce et j'ai l'impression qu'il est le seul, ou du moins ils sont très peu.
Bonne journée
18/03/2017 à 13:06:57
yolande
comme Sophia : Merci Nabucho ! vous faites partie d'une espèce non pas en voie de disparition, mais disparue lol. Super qu'un véto aille dans le sens des gens de la protection animale (ce n'est pas toujours le cas hélas).
Merci pour l'astuce du mélange d'encres, je vais en faire part à mon véto. Vous nous avez fait un grand bonheur en publiant votre témoignage.
19/03/2017 à 19:50:45
nekochris
C'est pour cela qu'il vaut mieux faire les deux !
moi pour le moment mon chat diabétique je peux pas le tatouer mais dés qu'on peut on lui fait, et les 3 autres sont tatoués, pareils dés qu'ont peut on les puce.

Juste pour revenir, sur les vaccins hors sujets je sais, moi j'ai pas vacciné un de mes chats, et je l'ai vu mourir atrocement, donc, je suis pas du tout d'accord sur dire ne pas vacciné ses chats !
depuis, mon grizouil, je les vaccin, et je suis rassurée !
19/03/2017 à 20:48:27
tyssia
Bonsoir Nekokris, de quoi est dcd votre pauvre chat?Et quel âge avait il, cordialement...
08/04/2017 à 16:32:12
nekochris
Pardon Tyssia, alors, mon pauvre dadou, et hier cela fait 10 ans de ça, il est décédé Le FIV du chat. Il y avait 8 ans quand on la diagnostiqué positif.
24/05/2017 à 18:30:59
mamzellbulle
Le tatouage n'est plus ou pratiquement plus pratiqué chez les vétos. Puis certains tatouages s'effacent ou sont mal fait. La puce se pose sans endormir le chat donc très tôt. Après chaque chose a ces limites ...
04/02/2019 à 00:16:52
auxfelinsheureux
Les chats de mon association sont pucés, mais mes vétérinaires tatouent ensuite (lors de la stérilisation) IE (pour Identification électronique) dans l'oreille.
Certains vétérinaires mettent un P, les miens ont choisi le IE (car compréhensible en Europe). Moi, je m'en fiche, du moment que l'on voit que mes chats ont une puce.

Avant, ils étaient tous tatoués mais j'ai découvert un avantage avec la puce électronique lorsque deux chats qui étaient ensemble risquaient d'être séparés à cause de la différence de leur nourriture (quand le mâle plus âgé a eu besoin de croquettes pour insuffisance rénale).

La petite chatte est inadoptable car aucun humain ne peut la toucher (elle a été jetée contre un mur lorsqu'elle était chaton par des gamins et ne s'en est pas remise) mais, par contre, elle a absolument besoin d'un compagnon chat pour son équilibre. Cela a été difficile de trouver le chat qui lui convient, alors je n'avais vraiment pas envie de les séparer. On dirait un adorable petit couple. En plus, ils se ressemblent alors qu'ils ne viennent pas du même endroit. Deux jolis chats tigrés.

Mes vétérinaires m'ont parlé de ces distributeurs de croquettes qui s'ouvrent avec la puce électronique du chat concerné. Ils ont désormais chacun leur distributeur de croquettes adaptées à leur état de santé et peuvent rester ensemble.
Le mâle a eu plus de difficultés à comprendre le système mais maintenant tout va bien.

L'avantage de la puce est que je peux la faire mettre sur des chatons pas encore en âge d'être stérilisés. Le tatouage dans l'oreille est fait ensuite lors de la stérilisation.
Ou bien sur des chats mal en point qui ne supporteraient pas une anesthésie.
04/02/2019 à 10:37:24
jpjo
J'ai eu plusieurs chats en FA de plusieurs SPA (PARIS), et ai demandé à chaque fois, lors de la stérilisation (la puce ayant été posée à l'avance), de profiter de l'anesthésie pour graver la lettre P dans l'oreille. REFUS à chaque fois. Raison "nous ne le faisons jamais", les vétérinaires ne le veulent pas..........
04/02/2019 à 12:37:44
nabucho
Bonjour,
Autre avantage de la puce electronique: si vous avez plusieurs chats autorisés à rentrer chez vous par une trappe avec guichet électronique. Les chats non programmés des voisins restent dehors. Et ne rentrent pas pour tout saccager, pisser partout ou se bagarrer avec vos chats.
Et vous pouvez accepter jusqu'à neuf chats, et programmer une entrée puis pas de sortie pour coincer un chat pour le rendez-vous du soir chez son véto.
Avec des plages horaires programmables pour interdire les sorties de nuit (?!?) ou en fonction de la lumière du jour.
C'est la grande mode des accessoires e-connectés. Bientôt on se passera des vétos pour faire les diagnostics sanguins etc... soi-même avec son lecteur ou son Smartphone.
Il existe déjà une puce avec thermomètre permanent incorporé pour savoir la fièvre avec le lecteur.
Vivement la retraite!
04/02/2019 à 16:52:37
auxfelinsheureux
Une puce avec thermomètre !!!!
alors là !
04/02/2019 à 18:49:57
yolande
jpjo : je fulmine contre les vétérinaires qui ont vite jeté leur dermographe, trop contents de pouvoir empocher de l'argent facile, sans avoir à tatouer, nettoyer le graveur.
Heureusement dans ma ville, où la fondation m d'amis finance les stérilisations de chats errants avec TATOUAGE et non puce, tout le monde a racheté les dermographes jetés et on peut demander P ou IE.
Normalement le vétérinaire doit proposer au client les deux méthodes en expliquant les avantages et inconvénients de chaque méthode, mais pensez bien que mettre 5 secondes pour gagner 60 ou 70 euros, c'est plus facile que mettre 10 mn pour en gagner 50. Pardon Nabucho, je ne pratique pas la langue de bois ! lol
04/02/2019 à 19:08:31
yolande
nabucho : merci pour l'info thermomètre, c'est incroyable ce qu'on peut faire de nos jours. Bon je me sens encore capable de mettre le thermomètre au derrière de mes chats, ce qui fait que je peux continue le tatouage à l'ancienne que comme vous je privilégie ! (j'ai bien noté par le passé le mélange de la couleur noire et verte, j'en ai parlé à mon véto qui a eu l'air dubitatif. Je regrette que les gens soient figés sur leurs certitudes et leurs habitudes...
« page précédente5 / 5

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.