Connexion Contact

« nouveau chat à la maison »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


03/10/2018 à 10:49:56
cynthiab
Bonjour à tous,
Je possède un chat. Celui-ci est actuellement en convalescence dans une cage suite à un accident de voiture (on va faire la radio de contrôle lundi, on verra si il peut sortir).
Ma grand-mère vient de rentrer au home et je vais recueillir son chat.
Je voulais donc savoir comment faire pour que la présentation et la cohabitation se passe au mieux.
Est-ce que je "profite" du fait que mon chat est encore dans sa cage pour amener l'autre?
Tout est ouvert chez moi, je ne peux donc isoler le nouveau dans une pièce sad
Pour info, ce sont deux mâles adultes stérilisés tout deux.

Un immense merci à vous
03/10/2018 à 22:04:41
sokaa
Contenu du message supprimé.
04/10/2018 à 09:33:15
coco30
Bonjour,
J'ai bien peur que votre ancien chat, qui doit déjà se remettre d'un accident, doit se sentir diminué, et qui est coincé dans sa cage, soit jaloux de ce nouveau venu, en bonne santé, et qui aura le droit d'aller partout dans la maison.
A votre place, j'attendrais le plus possible la venue du nouveau, pour laisser l'ancien chat se remettre au mieux et si possible, qu'il ne soit plus dans sa cage, pour que la présentation soit apaisée.
Il faudra bien caliner l'ancien, pour ne pas qu'il se sente exclu, tout en portant beaucoup d'attention au nouveau, pour lequel l'adaptation ne va forcément pas être facile.
Ca va être compliqué et il va falloir gérer selon l'humeur et le caractère de chacun des chats.
En tous cas, c'est super gentil d'avoir récupéré le chat de votre grand mère, vous ferez 2 heureux : votre grand mère qui sera sereine de savoir son chat entre de bonnes mains, et son chat, qui ne le sait pas, mais qui risquait une autre solution moins confortable.
Si tout le monde était comme vous, ce serait le paradis !
Bon courage et tenez nous au courant.
04/10/2018 à 10:24:23
māo
Un chat n’est pas jaloux, c’est un sentiment humain qui ne concerne pas nos chers matous. Le chat est un animal territorial et dans la cohabitation, ce sont des conflits de territoire qui, apparaissent. Avant d’introduire votre nouveau chat à la maison, regardez cette vidéo qui décortique le problème : L’ÉDUCHATEUR – Introduire un nouveau chat à la maison
04/10/2018 à 17:03:43
domi53
tout a fait d'accord avec coco30 et mao
EDUCHATEUR est formidable, très bons conseils.

en revanche je pense que Sokaa est un spam (samimalyo qui a ensuite pris un autre pseudo sur le forum) c'est lamentable.

Cynthiab n'allez pas trop vite dans le rapprochement des 2. il faut qu'ils ressentent l'un comme l'autre l'amour de votre part.
04/10/2018 à 17:04:47
domi53
en revanche je pense que Sokaa est un spam (samimalyo qui a ensuite pris un autre pseudo sur le forum) c'est lamentable sad sad sad sad sad
04/10/2018 à 18:47:00
māo
Tout à fait d'accord avec domi53, sokaa, c'est du spam. Lamentable.
06/10/2018 à 10:15:32
tedypros
Bonjour, Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai eu jusqu'à 9 chats dans mon appartement, (les miens ceux trouvés en transit, et garderie de chats de mes amis). En général je laisse le nouvel arrivé seul dans une pièce fermée, avec bien sur ses accessoires, afin que les autres sentent son odeur et s'y habituent, puis j'ouvre la porte et le laisse découvrir son territoire en surveillant de loin les contacts, pour certains cela se passe bien, indifférence, ou sympathie, et pour avec d'autres, des crachements des coups de pattes d'avertissements, il est rare qu'ils aillent au combat, mais si cela arrive, il faut prendre patience, ne pas s'affoler tout de suite, en général ils finissent par se calmer tous seuls, cela peut être impressionnant, mais on peut ouvrir une porte ou plus de l'appartement pour que le nouveau, puisse se cacher, dans une autre pièce, et recommencer plus tard, le lendemain par exemple, on criant non quand ils se battent, ils finissent par trouver leurs marques, et à se tolérer, surtout si ils sont stérilisés tous les deux, il faut veiller à ne pas leur donner à manger côte à côte et équilibrer les caresses et l'attention, je caresse le nouveau, aussitôt après je donne des caresses à l'ancien et vice versa. Surtout de la patience, l'accord ne se fait pas forcément dès le premier jour, et puisque vous avez la place pour le mettre dans une pièce à part, vous pouvez attendre et recommencer l'expérience autant de fois que nécessaire. Mais c'est vrai que les deux chats doivent se sentir en égalité, je ne présente en cage que les chatons, pour les protéger.
17/10/2018 à 12:38:54
cynthiab
Merci à tous pour vos conseils
Je n'ai pas eu le temps de vous répondre plus tôt et m'en excuse.
J'espère que ça se passera bien smile

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.