Connexion Contact

« Que faire pour les jour d'école »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Loire (42).


1 / 2page suivante »
03/09/2018 à 15:44:02
julor
Bonjour je voudrai un chaton mais avant je me pose une question le jour de travail il vaut mieux le laisser dehors à l'intérieur en sachant qu'a l'intérieur nous avons un canapé et donc il risque de le grater

Aussi pour le vacance nous ne voulons pas déranger nos amis , nous ne ferons pas confiance au catsitter et nous avons retenu de le laisser tout seul avec un distributeur de croquettes et d'eau et que quelqu'un viennent 1 fois dans la semaine ou de le mettre en pension

Dirent moi quel solution est mieu ou proposer en une autre smile
07/09/2018 à 10:00:41
mariehayez
Vous n'êtes pas prêt pour avoir un chat ;abandonner l'idée
07/09/2018 à 11:00:09
zoe
tout a fait d'accord avec mariehayez . si vous pensez plus à votre canapé qu'au bien être du chaton, mieux vaut ne pas en prendre. adopter un animal, c'est pouvoir s'engager à lui assurer le meilleur pour 15 à 20 ans. sinon mieux vaut adopter un poisson rouge !
07/09/2018 à 11:09:55
mickmelie
Bonjour
Il faut arrêter de penser que le fait d'avoir un chat (comme un chien ou autre) signifie qu'il va vous faire des dégâts dans la maison. Notre chat est seul à la maison la journée, il ne sait jamais attaqué au canapé ni aux chaises ni à rien (sauf du papier toilette!!)
Aprés nous pour les vacances une personne vient à la maison tous les 2/3 jours et tout se passe bien.
Si votre envie d'adopter est toujours là, je vous conseil que lorsque le chatton sera là il faudrait rester avec lui les 3/4 premiers jours histoire de voir comment il évolu dans la maison.
07/09/2018 à 12:37:24
chanelp
Un chaton tout seul s’ennuie.
Il vaut mieux en prendre deux. Je le sais, nous en avons onze, et franchement les voir s’amuser ensemble ce n’est que du bonheur.
Les deux derniers, 4 mois et 3 mois1/2 pas nés de la même maman, sont très complices.
Un animal c’est une grosse responsabilité, mais ils rendent au centuple une éternelle tendresse.
Un animal n’est pas un objet que l’on « trimbale », il doit faire partie de la famille.
07/09/2018 à 14:10:27
katlink
Bonjour julor,
Je trouve bien de se poser ces questions avant d'adopter.
trop de personnes prennent l'animal et puis laissent les situations se présenter et sont dépourvus de solutions.
cela dit, comme il a été dit plutôt, il semble qu'il n'y ait pas de place actuellement dans votre vie pour un chaton.
Seul, il s'ennuiera, c'est sûr.
Un chat adulte sera plus calme et risquera de faire moins de dégâts.
En plus vous adopterez donc vous ferez un heureux et une bonne action.
Pour les vacances, trouver dans votre voisinage quelqu'un qui est lui même propriétaire d'un chat, comme ça, vous n'aurez plus qu'à vous occuper mutuellement du chat de l'un quand il est parti et vice versa...
Mais, réfléchissez bien avant, c'est mieux, c'est sûr.
Bonne continuation !
07/09/2018 à 18:58:41
anngabi
Je suis désolée, mais je pense qu'il vaudrait mieux que vous n'adoptiez pas d'animal.En effet, vous avez une vie bien remplie, avec un intérieur soigné que vous voulez conserver impeccable, je pense que vous aurez du mal à faire une place à un animal, quel qu'il soit, chat ou autre, car les animaux n'ont pas du tout les mêmes critères que nous, et votre canapé, votre tapis ou votre beau meuble risquent en effet d'être abimés.Ce n'est pas systématique, mais c'est un risque.
Ce n'est ni une obligation, ni un signe de réussite, ni un "plus" de standing que d'avoir un animal: vous n'êtes pas prêts, pas grave, ça viendra peut-être, vous avez encore d'autres choses à vivre, et vous verrez plus tard.Pendant 10 ans nous étions petitement logés et je n'ai pas (re) pris d'animal après le décès de ma chienne: je ne voulais pas contraindre un animal comme nous nous l'étions.Par la suite, nous avons eu un jardin, j'ai pris des chats: je trouvais plus courageux de ne pas le faire tant que je ne pouvais pas leur offrir de bonnes conditions.
Ne prenez pas de chat si c'est pour le laisser dehors, c'est plus honnête envers lui.Pluie, vent, froid, canicule, il voudra rentrer, si vous ne voulez pas, alors, laissez, et vous y repenserez plus tard.Ou pas: aimer les animaux, c'est aussi s'abstenir de les prendre pour les rendre malheureux.
07/09/2018 à 19:44:15
chanelp
anngabi

Nos chats et nos chiens adorent le jardin. Seulement le soir, il faut que toute la chatterie soit rentrée. Aucun problème avec les chiens, mais je dois souvent hurler pour que les retardataires daignent rentrer.
Concernant le mobilier, il faut effectivement être vigilant. Les rideaux, les meubles en prennent un sacré coup. C'est un choix, et nous l'assumons.
07/09/2018 à 22:14:19
nandadevi
Le chaton griffe les meubles quand il s'ennuie, grimpe aux rideaux pour s'amuser.
Le chiot peut aboyer toute la journée et vous mettre un canapé en pièce s'il est trop longtemps seul.
Aucun des deux ne pourraient être compatibles avec vos craintes actuelles.

C'est bien de se poser des questions avant de faire face à l'irrémédiable. Cela vaut mieux que de se rendre compte, trop tard, que cela ne convient pas.

Les animaux sont des êtres sensibles, et ils ont leur façon d'appréhender la solitude.
Il y a aussi un prix à payer pour les animaux : nourriture, frais de vétérinaire, etc....
Abstenez vous pour l'instant, murissez votre projet, vous ferez au moins un malheureux de moins.
Vous aimez les chats, voyez avec une association de protection pour devenir famille d'accueil pour un minou en attente de placement. Cela peut être une solution pour vous rendre compte de ce qu'un chat a besoin et comment il vit. C'est l'association qui règlera les frais de nourriture et de vétérinaire s'il en faut, mais cela ne vous empêche pas de payer quelques sacs de croquettes.
Notre association a un service de cat sitting qui fonctionne très très bien et depuis de nombreuses années et dans des résidences haut de gamme : des clients fidèles et des bénévoles, parfois âgées, mais vaillantes et qui sont triées sur le volet. Elles passent une fois par jour, arrosent aussi les plantes et relèvent le courrier dans la boîte à lettres. C'est moins traumatisant pour le chat qu'une pension : le chat est un animal casanier et qui aime ses habitudes.
Avant de prendre un chaton, renseignez vous dans les associations autour de vous et voyez les solutions qu'elles proposent. Certaines associations (la nôtre) prennent parfois s'ils ont de la place les chats en pension. Ils sont alors confiés à une famille d'accueil le temps de votre absence.
Il faut privilégier les associations hors SPA, comme les associations de chats libres, ou de plus petites structures.

J'ai eu beaucoup de chats, parfois une dizaine en même temps, chatons et chats, et un chien. Ils n'ont jamais fait de dégâts même sur le canapé en cuir. Mais bon, ils étaient à plusieurs, et pouvaient entrer et sortir comme cela leur chantait et avaient toujours un grand jardin pour sortir. Mais bon, les petits malheurs, comme un vomi ,cela pouvait arriver. Jamais marrant, mais j'avais ni tapis, ni moquette heureusement.
Continuez à vous poser les bonnes questions.
08/09/2018 à 08:52:30
anngabi
chanelp
Mes chats, tous recueillis de maltraitances , ont aussi la liberté toute la journée et sont enfermés le soir.Pour cela nous avons acheté des chatières électroniques qui ont une option Minuterie: on les règle pour ouvrir/fermer à l'heure qu'on souhaite.En position ouverte elles ne laissent entrer que nos chats qui sont pucés et ne portent pas de collier : c'est la puce qui est reconnue par le système.Franchement, c'est super: je travaille, et l'hiver quand je rentre à la nuit, ils sont déjà à l'abri en train de dormir....
Je m'étais mal exprimée : "les laisser dehors" je voulais dire "jour et nuit" , mais effectivement la pièce de la maison qu'ils préfèrent c'est....le jardin! (et ceux des voisins...)
Par contre, pluie, vent, neige, = tous sur/sous la couette ...
08/09/2018 à 09:49:35
tedypros
Bonjour, à mon avis prenez un cochon d'inde ou un poisson rouge, on ne peut pas savoir d'avance le caractère d'un chat, il y en a des sages des contemplatifs qui ne toucheront jamais à rien et d'autres explorateurs qui grimpent aux rideaux et même parfois au mur. j'ai eu de tout, le premier ne faisait aucun dégât, par contre le deuxième s'est attaqué au papier peint, il a rayé l'armoire en voulant sauter dessus, et ne peut pas s'empêcher malgré les grattoirs de faire ses griffes sur tout ce qu'il trouve. Si vous pensez à vos meubles actuellement plus qu'au chat n'en prenez pas, il ne faut pas qu'à votre retour la pauvre bête n'entende que des cris horrifiés devant les conséquences de ses jeux, et finisse un jour dans la rue ou dans un refuge. Et surtout ne vous mettez pas l'idée en tête de lui faire retirer ou couper ses griffes, c'est une aberration qui le prive de tous ses moyens de défense et l'opération n'est pas anodine. Je vous le confirme un cochon d'inde peut rester dans une grande cage et est aussi affectueux, qu'un chaton qui va grandir et devenir un très gris chat parfois, et vous pouvez emmener le cochon dans une petite cage pour les vacances, et si la cage est tenue propre cela ne sent pas mauvais.
08/09/2018 à 12:07:24
mariehayez
pas d'animaux aucun ;cet été j'ai vu plein de poissons mourir à cause de la chaleur dans leurs petits bocaux et les cochons d'inde sont fragiles et ne supportent pas la chaleur non plus
Chez moi j'ai de grands arbres à chat qui vont jusqu'au plafond,des paillassons en coco et des griffoirs en carton
des tunnels ,des petites peluches d'IKEA sur lesquelles je pulvérise de l'herbe à chat tous mes chats de gouttière s'en donnent à coeur joie et ce ne sont plus des chatons ;par contre j'ai un gros chat adorable qui lui a décidé de faire ses griffes sur les fauteuils en rotin et un fauteuil du salon j'ai mis du felliweb mais bon il a gagné ce sont à présent ses fauteuils je n'ai jamais puni il n'y a aucune intention de nuire chez un animal quand il fait des bêtises
En france la loi empêche d'enlever les griffes à un chat aucun vétérinaire ne se risquerait à le faire c'est très grave et barbare
08/09/2018 à 17:01:19
julor
je ne préfaire pas mon canaper a mon chaton mais donner moi des conseils
08/09/2018 à 17:01:36
julor
smile
08/09/2018 à 18:00:55
tedypros
Bonjour moi je n'aime pas laisser mon chats dehors c'est trop dangereux pour lui. il y a des sites en informatique comme wanimo, ou amazon, et d'autres, qui vendent plein de produits pour animaux, comme arbres à chats distributeurs de croquettes avec minuteurs pour les absences (les croquettes tombent à heures fixes tous les jours ou plusieurs fois par jour, des fontaines à eau, des jeux, cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez lui offrir et de ce que vous pouvez faire en votre absence. Vous pouvez programmer la radio
il y a des programmateurs pas chers, pour qu'il entende des voix, et faire passer une personne sure une ou deux fois par semaine pour l'eau remplir les distributeurs. Aussi échanger le service avec une autre personne, vous gardez son chat elle garde le vôtre à votre domicile ou au sien. si vous choisissez la garderie allez la visiter avant de l'inscrire sans prévenir et demandez à voir tout, l'endroit où il serait, les activités la nourriture, la pièce qui lui sera réservée. ne le laissez pas seul sur le balcon ou dans une pièce fenêtre ouverte, il peut sauter sans se rendre compte du danger je viens encore d'en ramasser un tombé du troisième étage. Voir aussi avec le vétérinaire, il peut donner de bons conseils et connais peut être des personnes qui peuvent rendre le service de garde gratuitement. il parait que mettre du papier alu sur les meubles et autour des pattes fait peur aux chats, je n'ai jamais essayé. sur mon canapé je mets une grosse couverture qui l'enveloppe bien, et que j'attache, ou une housse molletonnée de clic clac, quand je n'ai pas d'invités, A vous de voir selon vos besoins et votre imagination.
08/09/2018 à 18:25:08
michka
Bonjour,
Je reprends vos deux questions :
"je voudrai un chaton mais avant je me pose une question le jour de travail il vaut mieux le laisser dehors à l'intérieur en sachant qu'a l'intérieur nous avons un canapé et donc il risque de le grater "
Ma réponse : on ne laisse pas un chaton dehors, jamais. La cuisine au début fera très bien l'affaire

" Aussi pour le vacance nous ne voulons pas déranger nos amis , nous ne ferons pas confiance au catsitter et nous avons retenu de le laisser tout seul avec un distributeur de croquettes et d'eau et que quelqu'un viennent 1 fois dans la semaine ou de le mettre en pension "
Ma réponse : un chaton habitué très tôt à vous suivre en promenade, en auto, pourra très bien vous accompagner en vacances.
Envisager de laisser un chat seul ne serait-ce qu'une semaine, avec un seul passage humain : c'est une plaisanterie ? Même pas en rêve !
Quand à la pension, sachez qu'un chat est essentiellement territorial et qu'il a besoin de temps pour se sentir territorialement à l'aise. Il est à parier que s'il n'a pas été habitué tout petit ... il sera très mal dans ses papattes .
08/09/2018 à 19:00:18
tedypros
D'accord avec Michka, je ne suis parti que deux fois en vacances mais avec mes animaux, et le chat suivait en laisse le chien. J'avais emporté ses affaires sa caisse, et il n'y a pas eu de problèmes, mais apparemment ce n'est pas le souhait de Julor, ce qui est son droit ou parce qu'il ou elle ne peut pas faire autrement.
j'avais la chance d'avoir une personne de ma famille qui pouvait passer régulièrement, quand je devais partir en urgence, ce qui est la bonne solution, mais à défaut, du moment que le chat ne manque de rien, et est gâté de présence et de tendresse au retour, c'est mieux que l'abandon, comme certains font, on met le chat dehors, et si il est encore là à la fin du mois on le récupère, si non on en prend un autre et on recommence aux prochaines vacances. Mais je pense aussi, qu'il faut réfléchir avant de prendre un animal, ce n'est pas un objet qu'on pose et dont on s'occupe quand on a le temps, ou qu'on range dans un coin quand il gène, c'est attendrissant, mais il faut résister si dès le premier moment on ne le considère que comme possibilité de causer des problèmes, et qu'on n'y trouve pas seul les bonnes solutions.
08/09/2018 à 23:31:43
katlink
Un chaton est un bébé, comme tous les bébés, il a besoin d'attention, sinon, il est perdu.
Mes voisins ont fait ça, ils ont pris une petite chatte, à peine sevrée, et le week end suivant l'adoption, ils sont partis, en toute irresponsabilité.
Il n'a pas fallu longtemps à la petite bête pour se mettre à miauler désespérément, car en plus ils lui avaient déjà donné accès à l'extérieur... donc à la rue, au risque qu'elle se fasse écraser.

Pour trouver les bonnes solutions, il faut essayer de se mettre à la place de l'animal :
vous êtes un tout petit enfant et on vient de vous séparer de votre maman, alors que vous ne connaissiez qu'elle.
Puis on vous plante seul dans une maison que vous ne connaissez pas.
Logiquement, vous paniquez, vous cherchez désespérément quelqu'un qui pourra vous rassurer...
C'est comme ça que nos voisins ont commencé à se délester de leurs responsabilités sur nous.

En leur absence, nous nous sommes mis à prendre soin de leur chatonne, l'année d'après, elle avait fait 5 chatons; la pauvre bête a fait ses chatons seule, alors qu'elle avait attendu le retour de sa maîtresse pour les faire. Celle ci a vu que le travail commençait et elle est retournée se coucher (c'est elle qui me l'a dit). 5 chatons pour une toute jeune chatte de même pas un an !
Et cette année nous avons eu 6 jeunes chats dont il a fallu prendre soin, car bien sûr ils sont partis en vacances !!
Vous ne me semblez pas comme ça Julor, sinon, vous ne vous poseriez pas ces questions, encore une fois, je vous trouve sage de venir confronter vos idées dans ce forum.
Un premier chat, c'est un peu comme un premier enfant, on prend des résolutions, on essaie d'être ferme sur des choses que sur le moment, on trouve importantes.

Mais au fond, avec le recul, quand on y pense des années plus tard, on pense qu'on a été égoïste, qu'on a été trop dur avec ce chat, parce qu'il demandait simplement de l'attention, de l'affection, et que nous étions trop occupé à camper sur nos satanés principes pour lui accorder ce qu'il demandait.

Un chat, c'est merveilleux, il nous apporte tant ! il serait injuste de ne pas lui témoigner la considération qu'il mérite,
ne pas l'abandonner sans solution, ne pas le remettre entre les mains de personnes suspectes, ne pas l'abandonner avec une réserve de croquette (qu'il peut manger entièrement dans les deux premiers jours et qui le rendront malade.
J'ai connu une cousine qui avait deux chats.
Elle est partie et a enfermé ses chats dans sa cuisine avec la réserve de croquettes.
Les chats se sont gavés et sont morts.
Donc, la réserve, c'est pas une bonne idée.
Le passage d'une personne quotidiennement, c'est idéal.
Mais il faut aussi réfléchir à son mode de vie.
Si vous partez tous les week end, c'est pas la peine (à moins de l'emmener, si vous allez toujours au même endroit),
si vous ne voulez pas de contrainte, il faut attendre d'être disponible et d'avoir plus de temps.
Comme tout être vivant, un chat, un poisson, un cochon d'Inde, il faut faire une place, dans sa maison, dans son cœur, dans son emploi du temps. Si vous n'avez pas tout ça, attendez.

@tedypro, avoir un poisson rouge est devenu très controversé. Il a été prouvé que le poisson souffre dans son bocal et que le garder dans cet eau pas assez changée (sous oxygénée) et donc malsaine diminue son espérance de vie de manière significative et que c'est comme une torture car il s'asphyxie...
09/09/2018 à 02:02:09
coco30
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec bon nombre de personnes du site.
Vu votre style de vie, mieux vaut ne pas prendre d'animaux...
On ne laisse pas un chat seul pendant une semaine, même avec des distributeurs...
La pension est une solution pour les personnes qui n'ont pas d'autres choix. Vous, vous avez encore le choix de ne pas prendre d'animal. Il sera malheureux, et ce n'est surement pas votre but de rendre un animal malheureux...

Par contre, vous pourriez, sans adopter d'animal et lorsque vous êtes disponible pendant une période donnée, devenir famille d'accueil. Les associations en ont souvent besoin : pour biberonner, pour les animaux en quarantaine, en soin ou en convalescence... Il vous suffira de ne pas prendre d'animaux pendant vos vacances...
Vous pouvez aussi garder les animaux de vos amis ou collègues ou voisins.
Avec un peu d'organisation, vous auriez souvent un animal de compagnie à la maison, même si ce n'est pas le votre...

Vous comprendrez en lisant tous ces messages que vous n'êtes pas en position de devenir maitre d'un animal. En tout cas, pas encore.
Mais si votre style de vie change, plus tard, alors pourquoi ne pas envisager une adoption, mais uniquement à ce moment là.

J'espère que vous aurez le courage d'écouter les conseils que beaucoup de monde vous donne sur ce site...

Bonne soirée.
09/09/2018 à 10:29:45
anngabi
Ah, ça me fait bien plaisir de lire ces messages car je vois qu'ils sont à la fois bienveillants et cl
09/09/2018 à 10:33:56
anngabi
clairement en faveur des animaux, dans le bon sens du terme.
Franchement je n'étais pas loin de croire que j'étais la seule au monde à avoir ce type d'opinion....à force de voir dans mon voisinage ou mon milieu professionnel toutes sortes de dérives, et de me faire moquer de moi (gentiment parfois mais quand même) pour mes positions "pro-animaux en liberté/ avec un statut de personne fragile".
Bon dimanche à tous/toutes,
11/09/2018 à 17:54:34
julor
Donc il faudrait l'habituer as venir en vacances mais vas t'il s'en remettre ? Et pour les jour d'école il vaut mieux lui prévoir une pièce à lui avec tout ses jouets et sa nourriture (distributeur de croquettes ext) ou le laisser chez nous (si il se blaissait) car je tien vraiment as se qu'il se sente vraiment bien
11/09/2018 à 17:56:58
julor
Et une pièce qui est à l'intérieur de chez nous bien-sûr
11/09/2018 à 23:37:39
katlink
Je ne crois pas qu'il faille une pièce pour le chat. Votre maison et votre jardin forment son territoire, c'est là qu'il est heureux.
Après si vous allez dans le même endroit à chaque vacances, il s'habituera, créera son territoire là bas aussi, après une période d'enfermement pour qu'il ne se perde pas en sortant.

Mais en ce qui concerne les jours d'école, quel que soit l'endroit où vous le laisserez, seul il s'ennuiera de longues heures fera des bêtises pour s'occuper ou dormira la journée et sera insupportable la nuit.
Si vous n'êtes pas très présente, évitez un bébé, prenez plutôt un chat adulte, comme je l'ai dit précédemment.

Mais pourquoi souhaitez vous absolument un chat ?
Qu'est-ce qui vous motive, c'est peut-être la question importante à se poser.
12/09/2018 à 00:51:36
tedypros
Bonjour, un jour on m'a donné un chaton trouvé dans la rue sans sa mère. Je travaillais toute la journée, mais je l'ai gardé, il a un peu monté sur les meubles je l'ai même retrouvé dans le tiroir de la table à manger. Mais il ne ma guère fait de dégâts. J'avais la chance d'être au rez de chaussée, et il regardait par la fenêtre fermée ce qui se passait dans la rue, ou dormais, ou jouait avec des boules de papier, il s'occupait la nuit il était au pied de mon lit, sage attendant que le réveil sonne en dormant pour venir me dire bonjour. Dès que je rentrais du travail je m'occupais de lui, et le matin aussi avant de partir, promenade en laisse, jeux, et gratouilles. C'était peut être un chat exceptionnel, je devrais dire qu'il l'était. Tant qu'on les aime qu'on les respecte qu'on s'occupe d'eux les chats s'accommodent, à notre vie, même de rester dans un petit studio sans en sortir, qu'en laisse. Vous parlez de travail puis de jours d'école, il faudrait peut être mieux d'attendre de travailler, d'avoir de l'argent pour prendre un chaton, il ne restera petit que quelques mois, après son appétit augmentera, il pourra tomber malade, qui peut savoir, il faudra le soigner, payer le vétérinaire, votre vie même pourra changer, vous aurez peut être des enfants, qui auront alors votre priorité, et le chat pourrait devenir gênant et que deviendra t-il alors. Le chat n'est pas un jouet pour les enfants non plus, il risque de griffer sans vouloir faire mal ,par peur ou parce qu'il en a assez d'être manipulé, ou parce qu'il est réveillé et que cela le dérange, ou simplement en jouant, ce sera un enfant de plus qui ne devra pas être tenu pour seul responsable en cas de coup de griffe. Il vivra sa vie chez vous, il la partagera mais on dit toujours qu'on vit chez son chat, parce que c'est lui qui décide si il veut se faire caresser ou pas etc.
1 / 2page suivante »