Connexion Contact

« Mon chat devient asociable »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


16/08/2018 à 23:27:59
vanilletlitchi
Bonjour,

Je vais poser un peu de contexte. Nous avons dans ma famille 2 chats depuis 1 an environ, l'un a plus d'un 1 an et l'autre, la concernée, a 1 an. Ils sont très dorlotés depuis que nous les avons et s'entendent bien (comme tous les chats, ils jouent, se battent, dorment ensemble, se lavent mutuellement, etc). J'ai toujours été très affectueuse envers la chatte concernée, lui donnant beaucoup d'amour.

Néanmoins depuis peu, cette dernière a un comportement étrange. Elle m'ignore (plus que d'habitude), semble beaucoup plus stressée car elle ne se laisse plus caresser (alors que je ne faisais que ça avant), se dispute beaucoup plus avec son camarade, a toujours les yeux écarquillés et récemment, elle a même commencé à me souffler quand je la prenais dans mes bras pour la caresser. Impossible de la rassurer, impossible de capter son attention presque.

Je me demande si c'est dû au fait qu'on les laisse sortir désormais. En effet, ça fait depuis le début de l'été qu'ils ont le droit de se promener librement dans le voisinage.
J'entends parfois des chats se battre pas loin de chez nous, alors je me demande si elle n'aurait pas vécu sa première dispute avec un chat inconnu, mais ça me semblerait surprenant car j'ai déjà entendu ça auparavant donc ça m'étonnerait que ça soit sa première (dans le cas où ce serait elle hein).

D'ailleurs, on dirait qu'elle manque d'amour car elle miaule très très souvent (et à notre attention), comme si elle voulait à manger (ce qu'elle a déjà) ou des caresses (ce qu'elle rejette)

Quand je compare mes deux chats, j'ai l'impression que le mâle dort beaucoup plus et qu'elle passe son temps à nous appeler en se frottant aux meubles et à pleurer dans nos couloirs.

Si vous pouviez m'aider à comprendre ce qui ne va pas chez elle, je vous remercierais.
Bonne journée.
18/08/2018 à 17:39:34
cats
Bonjour, ils sont stérilisés tous les 2 j'imagine ?
quelque chose a changé dans la maison ? vous-même ?
21/08/2018 à 12:25:30
hulia
Contenu du message supprimé.
21/08/2018 à 13:42:30
cats
Bonjour Vanillietlichi, je fais de la communication animale ... si vous pouvez poster une photo ici (???) je peux demander à votre chatte ce qu'il se passe et le pourquoi de son attitude ....
22/08/2018 à 03:40:31
hina
@vanillelitchi : Bonjour, D'après ce que vous décrivez, votre chatte semble inquiète et stressée et cherche a attirer votre attention .. Elle se frotte aux meubles = elle dépose ses phéromones afin de marquer "son" territoire et de rassurer . Elle "souffle" = elle vous exprime son malaise : ce peut être lié à de l'anxiété tout comme à une douleur .
Avez-vous remarqué si elle présentait des traces de griffures ou morsures ?

Oui, ce peut être dû au fait que vous la laissez sortir ..
Lorsqu'ils sont dehors, ont-ils libre accès à l'intérieur de la maison (porte ou fenêtre ouverte) ? Cordialement,
22/08/2018 à 14:44:18
vanilletlitchi
@cats
Oui, ils sont stérilisés. Non, rien de spécial n'a changé.
Je n'ai que des photos d'elle qui dort.

@hina
Non, elle n'a pas l'air blessée. Ils ont toujours accès à la maison lorsqu'ils sont dehors, oui.
22/08/2018 à 15:12:57
katlink
Bonjour vanillelitchi,
Je pense que vous avez raison elle a dû se battre et le problème vient peut-être d'une question de territoire.
Si auparavant, elle n'avait pas accès à l'extérieur, cela signifie que ce sont les chats de vos voisins qui "détiennent" les droits sur le territoire, même votre jardin...
Bilan, elle doit se battre pour acquérir son droit et peut-être qu'elle ne l'aura jamais....
D'où son stress, car elle se sent en insécurité.

C'est la seule raison que je vois dans votre situation qui pourrait expliquer son changement d'attitude.
Vérifiez quand même bien qu'elle n'a pas été mordue, notamment sous les oreille, au niveau du cou, et au niveau de la queue, c'est là que les chats mordent le plus et cela peut occasionner des abcès douloureux.
Bonne chance;
22/08/2018 à 16:05:34
hina
@vanillelitchi : Bonjour, Si vos chats ont accès à la maison lorsqu'ils sont dehors, cela signifie pour votre chatte que les autres chats peuvent "aussi" y avoir accès .. C'est très probablement la raison de son comportement et de son inquiétude .Vous pourriez peut être investir dans une chattière ,ce qui éviterait porte ou fenêtres ouvertes, donc, un "visuel" plus rassurant .
Lorsque vous la voyez rentrer, parlez-lui également sur le même ton que si vous la félicitiez ou l'encouragiez : elle constatera que vous avez bien remarqué sa présence et donc, que vous "veillez" sur les "entrées"; cela peut aussi contribuer la rassurer . Cordialement,
27/08/2018 à 22:16:29
vanilletlitchi
@katlink
Je prends cet avis en compte, merci beaucoup à vous.
Non, je soutiens qu'elle n'a aucune blessure, je passe du temps à la prendre sur les genoux, à la caresser donc elle se retourne, bouge, et rien.

@hina
La baie vitrée est ouverte quand nous sommes là, aucun chat n'est jamais rentré ni dans notre jardin, ni dans notre maison.

Des nouveautés : j'ai l'impression que ça va mieux, elle devient plus sociable, revient me voir, se frotter à moi, etc. Je n'aurai peut être jamais la réponse à ma question, c'était peut être juste passager finalement. Merci à vous tous.
01/09/2018 à 10:58:50
anngabi
REPONSE A HULIA
La totalité des vos messages se termine par le conseil de contracter une assurance.
1) Si vous en vendez, merci de considérer que ce site n'est pas dédié au commerce, allez faire votre publicité dans des endroits dédiés
2) si c'est un simple conseil, je sachez que le coût d'une assurance est rarement intéressant pour les propriétaires d'animaux qui feraient bien mieux de mettre chaque mois un peu de côté pour pallier les urgences.J'ai 6 chats, je le fais et cela me permet d'avoir un petit pactole en cas de souci.Au moins cela servira quelque soit le chat concerné, et j'ai fait les comptes : cela me revient à moitié prix par rapport à 6 assurances.Je mets de côté l'équivalent du coût annuel vaccins/croquettes/antipuces/vermifuge/petite somme pour les accidents, et au moins, cela fonctionne sans besoin d'ordonnance/certificat/facture, quelque soit le véto/pharmacien/vendeur de croquettes et au pire ( sad ) si l'un décède, je n'aurais pas cotisé un an pour rien.
CHACUN SON CHOIX BIEN SUR.
04/09/2018 à 18:26:33
pitou
depuis quelque temps cette personne est sur les forums pour vendre sa mutuelle pour animaux ,ça devient lassant ,

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.