Connexion Contact

« Chat retrouvé au bout de 10 mois »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


10/07/2018 à 16:42:27
sarah46
Bonjour, (je ne suis pas sûr de poster mon message dans la bonne section mais je ne sais pas trop où le mettre)
Notre chat était perdu depuis le mois de septembre (il était monté dans une voiture de passage chez nous et descendu dans le village voisin à une 10aine de km). Nous l’avons cherché, posé des affiches, mis des mots dans les boîtes aux lettres, mais rien... nous nous étions fait une raison et pensions ne plus le revoir.
Mais ce matin en traversant le village en question je l’ai vu traverser la route et quand je me suis arrêtée et l’ai appelé il est venu me voir. J’ai pu rencontrer le monsieur qui l’a recueilli et qui m’a immédiatement proposé de le ramener chez nous.
Maintenant il est dans la maison mais je ne sais pas trop si je dois le laisser sortir ou si je dois attendre pour qu’il se réhabitue et ne se perde pas. Il n’a pas l’air du tout perturbé, se balade de pièces en pièces, nous fait des câlins et se frotte à nous en ronronnant.
Qu’en pensez vous ? Puis je le laisser sortir tout de suite ou faut-il que j’attende (si oui combien de temps).
Merci beaucoup pour vos réponses !
Sarah
21/07/2018 à 14:38:29
cats
Bonjour, qq jours devraient suffire, il a reconnu son territoire .... et surveiller les voitures qui viennent chez vous !
21/07/2018 à 15:18:54
poupee
vu le temps où il a été loin de chez vous il a perdu ses repères qui seront refait si vous le gardez enfermé minimum deux mois et pas quelques jours !!!
21/07/2018 à 16:12:25
cats
Je ne pense vraiment pas que 2 mois soient nécessaires ... le chat a parfaitement reconnu son territoire .... vu que l'annonce de Sarah a été postée le 10, il est sans doute déjà dehors ....
21/07/2018 à 18:06:53
sarah46
IBonjour et merci pour vos réponses !
Effectivement notre Petit Chat (c’est son nom) est dehors depuis le premier soir en fait : il s’est précipité dehors dès qu’une porte a été ouverte et impossible de le rattraper. Du coup on a eu un peu peur qu’il se perde, mais le lendemain matin il était revenu et s’était reaproprier son territoire (aussi bien dans la maison que dehors). C’est vraiment surprenant la capacité d’adaptation ou la mémoire de ce chat ! En même pas 2h il se comportait comme s’il n’etait jamais parti et nous on est ravi d’avoir retrouvé notre Petit Chat (et on fait bien attention aux voitures maintenant ;-)
21/07/2018 à 20:41:02
jpjo
Tout d'abord, ce chat est-il tatoué ? Sinon : URGENCE de le faire ! de préférence à la puce électronique si c'est un petit fugueur, il risque de recommencer, et les gentilles personnes qui le nourrissent ne vont pas forcément le montrer à un vétérinaire pour savoir s'il est pucé ; le tatouage se voit vite : c'est plus facile. (Vous pouvez aussi le faire pucer, en demandant au vétérinaire de tatouer la lettre "P" dans l'oreille)
22/07/2018 à 11:22:53
billie91
je resterais prudente et le laisserais 15 jours enferme
22/07/2018 à 14:24:17
chanelp
jpjo

j'avoue sincèrement que je ne fais plus mettre de puce électronique à nos chats.
Tous ceux que nous avons perdu (avec une puce électronique) n'ont jamais été retrouvé, et ce, malgré les affichages chez les vétérinaires, commissariats, gendarmeries, commerçants, et appels aux radios locales.
Ils sont stérilisés bien entendu. D'ailleurs nous venons d'avoir deux petites poupées, elles ont deux mois, et les mamans avaient à peine six mois quand nous avons remarqué leur grossesse. Elles seront opérées dans quelques mois, mais ces puces électroniques couteuses, je n'y crois plus, vu notre expérience.
22/07/2018 à 21:29:38
jpjo
Et le tatouage ? Encore la semaine dernière, un chat alimenté depuis quelques mois sur un lieu de nourrissage, a été observé par la nourrisseuse, qui a pu accéder à son oreille : tatoué ! le lendemain, le propriétaire (qui avait déménagé entre temps), est venu le récupérer = bonheur ! (c'était le département voisin ; sans le tatouage, ce chat n'aurait jamais retrouvé son maître !) ; par ailleurs, la loi oblige maintenant à identifier son animal, y compris les chats. Si un chat arrive en fourrière, non identifié, s'il n'est pas réclamé au bout de 8 jours, il peut être euthanasié ; il faut savoir aussi qu'un chat qui se perd peut arriver à la fourrière.... la semaine suivant sa disparition... ou 6 mois plus tard !
(bien sûr, la puce n'empêchera pas les accidents de voiture ni les voisins malveillants !) mais dans le cas de votre chat que vous venez de retrouver, sans cette chance extraordinaire, vous ne l'auriez toujours pas retrouvé ... CHAT IDENTIFIE = CHAT SAUVE
23/07/2018 à 10:28:10
kilim
Je renchéris sur le témoignage de jpjo. Il y a deux ans, j'ai déménagé et sitôt arrive dans sa nouvelle maison mon chat a pris la poudre d'escampette. Huit mois plus tard une personne l'a trouvé, à vu qu'il était tatoué et a tout de suite prévenu un vétérinaire. Je l'ai récupéré le jour même, et celle qui l'a trouvé n'aurait pas pu l'attraper pour le conduire chez un véto et vérifier la présence d'une puce.
08/08/2018 à 12:17:39
hulia
Les chats sont très sensible et difficile à gérer. Pour garantir une bonne et longue vie pour ton cher chat, tu devras penser à l'assurer contre tout risque. Il y'a ce comparateur des devis d'assurances, si tu veux jeter un coup d’œil http://www.assur-choix.net/
08/08/2018 à 16:54:22
kilim
Ah tiens!voilà encore un message de pub, avec les fautes d'orthographe en prime...

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.