Connexion Contact

« Chatte de 1ans 1/2 »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement ou Maine-et-Loire (49).


« page précédente2/3page suivante »
28/02/2018 à 15:06:52
nabucho
@Vivi54
Bénissez l'attirance de votre jeune chatte pour le beurre. Vous pourrez, en cas de besoin, ainsi écraser des comprimés de médicaments en fine poudre, maniée à froid au beurre, pour en tartiner au revers d'une cuillère les babines supérieures de l'animal, pour qu'il le lèche.

@domi53
La pâte paraffinée aromatisée à la farine d'anchois et au malt torréfié est le SAVORIAL. 1 cm sur le museau matin et soir 3 jours de suite en cas de constipation.

@katlink
Le chat adore le bois d'olivier. Attention aux occlusions par ingestion de noyau d'olive les lendemains d'apéro! L'huile d'olive est excellente et très attirante pour le chat. Mais elle est absorbée dans l'intestin grêle et il n'en reste guère dans le colon pour lubrifier le passage d'étrons trop secs. La vaseline et l'huile de paraffine sont minérales, inodores, insipides et NON ABSORBABLES. Elles jouent à plein leur rôle de lubrifiant. Mais c'est l'appétence de la farine de poisson qui redonne du transit au chat.

@yolande: bientôt un article d'enquète sur les circonstances de perte de son chat.

@chamounette: Pour le régime mixte humide-sec il est à conseiller pour
- forcer l'animal à s'hydrater; le chat n'est pas buveur...
- mettre au régime amaigrissant, car à quantité de matière sèche égale, il faut 4 fois plus de poids de pâtée en boite (60 à 75% d'humidité) que de croquettes (10% d'humidité). Le régime humide cale mieux l'estomac pour éviter le grignotage boulimique.

@Vivi54: faites réaliser un bilan sanguin rénal à votre vieux matou s'il vomit malgré la paraffine. Urémie?
28/02/2018 à 15:20:32
domi53
merci Nabucho
28/02/2018 à 15:22:58
yolande
nabucho - domi :
le SAVORIAL c'est ce qui me permet d'éviter les clash entre mes deux chats. Ils adorent tellement ça, qu'une fois leurs lèvres badigeonnées, ils passent dix minutes à se lécher et oublient qu'ils doivent se fritter. Franchement je recommande !
28/02/2018 à 16:18:22
mamynanon
lol SAVORIAL, oui je connais. Mais je prends bonne note de l'astuce Yolande.
28/02/2018 à 16:49:49
katlink
Merci Nabucho, pour ce point sur les huiles.
En tout cas, les sardines à l'huile, sont au moins utiles pour apporter les oméga. Mon vieux chat a 18 ans, cela ne peut pas lui nuire. Et je pense que cela fait du bien à son poil, qu'il lèche scrupuleusement (encore).
Votre réflexion sur le bois d'olivier m'a rappelé un bon souvenir : Quand j'étais petite, j'avais un gros chat récupéré de la rue et il adorait le bois d'olivier à tel point qu'il grimpait dans le buffet de ma grand mère pour aller se frotter au poivrier !
Incroyable... mais vrai
28/02/2018 à 19:10:32
nabucho
@ Yolande et Chamounette
ci-dessous un compte-rendu de séminaire sur la "binutrition féline 2.0".
Intéressant pour connaitre l'équivalence en matière sèche des croquettes et des aliments industriels humides (75% d'eau en standard). Un gramme de croquette vaut 4 grammes de pâtée à composition en protides, lipides et "glucides" équivalente.
On a tout intéret de panacher les deux types d'aliment, ne serait-ce que pour faciliter la prise de médicaments en cas de maladie.




Et allez tous faire un tour sur "reportage-france-5" ou je taille une croupière au BARF.
28/02/2018 à 19:32:54
yolande
très intéressant. Merci nabucho ! je pratique depuis toujours la binutrition pour mes chats. les croquettes étant dans une balle distributrice et dans un distributeur ludique. Je pratique aussi le lancer de croquettes une par une dans le couloir pour mon hyperactif, qui est devenu un gardien de but de premier ordre ! tous les matins c'est le rituel. J'ai deux minces, un normal et une obèse - celle que j'entends la nuit dans le distributeur ludique. Je vais bien noter les quantités recommandées.. Merci infiniment, j'ai particulièrement apprécié ce qui est dit au sujet du HSHA
01/03/2018 à 15:30:43
chamounette
Merci pour ces renseignements intéressants, j'ai montré à mon chat (plus gros) qu'il faut se régler sur l'appétit de Minette pour les moments de consommation des sachets en gelée ou sauce ou de viande fraîche ou de poisson. Il y a toujours un petit ramequin de croquettes fraîchement sorties du paquet à disposition. Ainsi, il n'est pas stressé par la vue d'un ramequin vide. Et je n'obtempère pas à ... toutes les fois où il ouvre de sa patte la porte du buffet de cuisine où je range sa nourriture (il peut l'ouvrir une dizaine de fois pas jour d'un coup de patte, c'est un jeu entre nous). J'ai testé le Pipoli...et les balles à croquettes (le système de fermeture est fragile pour un objet qui coûte un prix certain...) et je déteste les poussières de croquettes qui échouent inévitablement sur le carrelage, je n'ai pas envie d'attirer les fourmis. Au bout d'un moment, le chat s'ennuie quand même. Je préfère comme Yolande le "lancer de croquettes" ou "mets-toi sur les pattes arrières pour prendre délicatement la croquette, et faire du sport". Je ne fais pas comme les pubs qui mettent une immense gamelle de croquettes : quel gaspillage. Surtout, ne pas laisser le chat "angoisser" à l'idée d'avoir faim pour ensuite manger trop vite et vomir car nourriture pas mastiquée. Quand je cuis à la vapeur des haricots verts ou des asperges, il sait réclamer sa part ! En été, il semble ne pas dédaigner les lézards ou souris (alors je mets plein de caches en cailloux pour donner des cachettes à ces petites bêtes). Ne donner que des croquettes m'a toujours semblé un non-sens. Je plante des graines d'orge bio : les tendres feuilles font de "l'herbe à chat" pas chère bonne pour leur santé.
01/03/2018 à 18:49:34
nabucho
Oui chamounette! Chaque semaine, on pose une éponge "Scotch Brite" mouillée dans une assiette creuse et on pique très serrés les grains d'orge ou d'escourgeon dans tous les trous. On présente une assiette chaque semaine quand elle est prète: les germes à 5 cm de haut. Bourré d'oligoéléments et de vitamines B!

JE VIENS DE VOUS CONCOCTER UN DIDACTICIEL TRES DETAILLE ET ILLUSTRE POUR UTILISER TINYPIC DANS LE CHAPITRE "A PROPOS DU FORUM"
ouvrez un deuxième onglet sur votre navigateur (Firefox, Chrome, Internet explorer...) dédié au site de TinyPic http://www.tinypic.com
Ouvrez un troisième onglet dédié au forum-chat.org http://www.forum-chat.org et ouvrez le chapitre...

"A PROPOS DU FORUM" (colonne de gauche dans l'accueil).

Cliquez sur "Comment utiliser TinyPic?" et vous pourrez passer d'un onglet à l'autre pour construire l'illustration de votre nouveau message.

L'exemple se contente de vous montrer comment charger votre photo sur le site pour ensuite en obtenir la ligne de code à coller dans votre texte sur un forum.
Mais vous pouvez aussi exploiter la ligne de code pour inserrer dans votre site, ou coller le lien pour les mails dans un message pour vos amis.

Le site de TinyPic vous offre aussi plein de docu, film selon des thèmes variés. j'explorerai pour vous ces possibilités plus tard en ajoutant des chapitres dans "Comment utiliser tinyPic?".
01/03/2018 à 18:50:05
yolande
@chamounette : ah bon ? votre boule distributrice est fragile ? la mienne je l'ai depuis des années (boule pour furets), aucun souci..
merci de penser à protéger lézards et souris. Je regrette vraiment que les chats soient aussi destructeurs et me félicite d'être en appartement !
01/03/2018 à 18:56:37
nabucho
@chamounette
pour essuyer les poussières de croquettes inutilisées, je vous conseille de prendre un bouledogue français. C'est radical! le mien ramasse même les popcorns et graines de tournesol tombées de la cage du perroquet, et les croquettes des cochons d'inde.
Mais alors, quelle fermentation intestinale! S'il fallait payer une taxe à l'émission de CO2 et de méthane, je me ruinerais ! surprised surprised surprised surprised surprised surprised surprised surprised CronCronCronCronCronque.
01/03/2018 à 19:00:48
nabucho
@yolande
que ne diriez vous du massacre occasionné aux oiseaux! aux USA, les passereaux tués par nos chats se comptent annuellement par millions! Le chat est la première cause de mortalité des oiseaux. José Beauvais vient de le rappeler sur France Inter.
01/03/2018 à 19:54:33
yolande
@nabucho : je suis de la LPO et grande protectrice d'oiseaux, c'est pourquoi je HAIS les chats qui sortent lol!!
02/03/2018 à 00:14:32
chamounette
Pour les oiseaux, je crois qu'avant les chats : il y a LES HUMAINS qui ont détruit les possibilités de nicher en hauteur pour les martinets, les granges, étables et écuries qui hébergeaient les hirondelles ainsi que les autres maisons : il faut des dessous de toits ayant un angle de 45°et des poutres pour qu'elles puissent fixer les nids. Pas de "cache moineau ou grilles anti-moineaux qui empêchent les moineaux de nicher. Je ne peux tout énumérer mais il y avait des loirs, des chouettes, des chauve-souris, et autres oiseaux ou petits animaux dans nos anciens toits. Les hérissons et écureuils disparaissent, etc. Les vitres et baies vitrées font de gros dégâts chez les oiseaux. J'en nourris dans mon jardin j'ai pu compter jusqu'à 10 mésanges bleues présentes en même temps, des mésanges charbonnières, à tête noire, moineaux, verdiers, tarins des aulnes, rouge-gorge, passereau des buissons, chardonnerets, tourterelles, merles, etc. je surveille mes chats (je ne leur mets pas de collier à grelots, le son me tape sur le système nerveux alors pour eux ce serait pire). Je les gronde à la voix les rares fois où j'ai pu les voir se tapir vers "l'arbre aux oiseaux" (en cette saison vous pouvez leur mettre des cacahuètes crues décortiquées ils adorent ! avec les graines de tournesol). J'ai installé des nichoirs spécifiques avec trous de diamètres différents et veillé aux nichées (si un nid n'est pas habité, vérifier que des guêpes ou frelons asiatiques n'ont pas construit leur nid à l'intérieur). En ce moment, il y a une exposition sur Audubon qui a dessiné des oiseaux d'Amérique, il avouait tuer jusqu'à 250 oiseaux par jour... Je suis certaine qu'aucun chat n'en fait autant. Je ne parle pas des pesticides et autres produits qui tuent silencieusement et assassinats non reconnus et déclarés pas l'humain. Sans parler de la destruction des milieux naturels : nourriture et lieu de niche. Et vu le nombre de chats disparus jamais retrouvés, c'est bien qu'il y a beaucoup de dangers et prédateurs de chats (souvent d'origine humaine). Ne serait-ce que la taille des haies (de jardin ou de bords de routes et chemins de fer), cela en détruit des nids et des branches où les installer. Et quand on pulvérise dans la nature contre les insectes (mouches et moustiques) on empoisonne les oiseaux et autres animaux (dont l'humain).On a vite fait d'oublier que les chats régulaient la prolifération des souris et rongeurs quand il n'y avait pas ces produits toxiques sur les récoltes... Sans eux, pas de céréales et autres fruits et légumes pour les humains. Dans la conquête de l'ouest aux Etats-Unis, je peux vous dire qu'avoir un chat pour protéger ses denrées : c'était une richesse et une aide à la survie. J'en profite pour vous glisser qu'acheter du mouton de Nouvelle-Zélande, contribue au massacre des kangourous de l'île : ils sont assassinés dans des condition ignobles, bébés écrasés à coups de marteaux par exemple... Pour que l'herbe aille aux moutons et pas aux kangourous, cela fait cher payé pour la planète ces "côtelettes du bout du Monde" qui vont arriver pour Pâques. L'humain est la première cause de mortalité des oiseaux et animaux, n'en déplaise à José B.
02/03/2018 à 00:25:08
chamounette
Yolande, c'est le Pipotruc (acheté 40 euros chez le véto qui me le conseillait) qui est fragile, pas les balles (mais mon matou les dédaigne, l'air de me dire que je le prend pour un imbécile). Oui Nabucho un toutou ramasse-miette c'est chouette, mais j'ai un bipède la maison qui n'en veut pas. Alors à lui la corvée d'aspirateur ! smile Perroquet et cochon d'inde, ça fait rêver. J'ai vu des "arnaques aux dons de perroquets et cacatoès", ainsi qu'aux chatons de luxe à donner.
02/03/2018 à 15:30:12
domi53
ha! Chamounette, vous aussi avez adopté un bipède ??

c'est encombrant, ça laisse des miettes, ça fait du bruit,
et surtout c'est difficile de le faire vivre avec d'autres animaux.
de plus c'est jaloux et ça veut être le "SEUL CHAT" de la maison.

enfin quand on en a adopté un .... on l'aime.
02/03/2018 à 18:56:10
yolande
@nabucho : merci pour le didacticiel. Pour l'instant je n'en ai pas besoin mais quand j'aurai une photo à publier , je sais où trouver les infos
02/03/2018 à 19:10:15
chanelp
chamounette

Bonjour,

Je m'excuse, mais moi je pulvérise l'été, et même beaucoup, car j'ai plein de mouches vu qu'il y a un pré avec des vaches devant ma maison.
J'ai essayé les oranges et citrons piqués de clous de girofles, mais ça ne fait rien, alors bien obligé d'utiliser les aérosols.
Mon mari accroche aussi ces fameux "attrapes-mouches", mais ça fait crade. sad
Un conseil ?
02/03/2018 à 21:08:56
chamounette
Je vous comprends Chanelp, ce n'est pas évident les mouches.
En installant des nids artificiels à hirondelles (La LPO explique comment bien le faire, exposition, conditions etc.) et si l'on a la chance qu'elle viennent s'y installer, je peux vous assurer qu'elles en mangent des mouches. Je n'ai pas eu le choix, un jour, trouvé un bébé hirondelle aux plumes trop petites pour pouvoir voler (nids de fenêtre détruits par un employé une entreprise en bâtiment, c'est interdit et punissable mais ils s'en moquent). Personne ne voulait assumer un bébé hirondelle alors il fallait bien que je le fasse (croquettes pour chat humidifiées transformées en pâtée servies en minuscules parts sur un bout de cure-dent, compte-goutte pour l'eau (très peu pour ne pas "noyer" l'oiseau). Le garder au chaud dans son "décolleté" de robe de chambre, dans un nid de fortune avec bouillotte tiède dessous (dans un aquarium vide protégé d'une grille pour respirer, j'avais deux chats dans la maison quand même). Cette petite hirondelle a bien mangé et grandi, on lui a fait faire des exercices pour se muscler les ailes, elle a petit à petit apprit à voler, encouragée par mes filles, elle observait de son petit oeil tout ce qui l'entourait (je peux vous dire que rien qu'à l'éclat de son oeil c'est visible qu'elle avait un oeil de bon géomètre inné !). Je galérais à chasser des mouches dans la maison à la tapette, elle pouvait en manger 7 d'affilée. Les chats m'ont montré un truc plus rapide : poser un mini-bout de viande sur une planche dans le jardin, plus de mouches arrivent et Paf un coup de tapette, plus de mouches attrapées. Pendant 17 jours j'ai pratiquement vécu que pour mon hirondelle, elle volait dans le jardin et revenait sur nous. elle s'est envolée définitivement un jour que je chassais des mouches avec elle sur l'épaule. Je ne vous ment pas, elle est revenue l'année suivante, se poser sur mon fil à linge du jardin et visiter le garage. pas de chance nous étions absent car mutés en Afrique, mais les parents l'on vue. Jamais d'autres hirondelles ne sont venues ainsi. Pas de chance je n'avais pu installer de nid avant de déménager. Elle a dû chercher ailleurs. Pour vous dire qu'elles reviennent là où elles ont été élevées. Quelle mémoire photographique et topographique ! Les oiseaux m'impressionnent.
Je sais qu'il y a trente ans, l'école vétérinaire fabriquait un produit à badigeonner sur les murs et les bêtes pour les préserver des mouches (mais je ne sais rien de sa composition, j'étais trop jeune). Néanmoins, quand vous pulvérisez, il est important de lire la composition, quand on voit que l'antidote c'est de l'atropine (ce qu'utilisent les soldats en cas d'intoxication par arme chimique pulvérisée) cela fait réfléchir, vous pulvérisez aussi votre peau, vos poumons, et ceux de vos animaux et leurs poils qu'ils lèchent... J'aimerais bien avoir un vrai bon conseil et solution à vous donner pour l'instant, je ne vois pas. Chez moi, je me contente de la tapette, mais je n'ai pas de vaches à côté. (des fois on croise des peaux de vaches smile Nos grands -mères utilisent les "rideaux de porte et fenêtres en perles etc. ce n'est pas si bête.
03/03/2018 à 17:40:07
stephanie
Pour les chats qui mangent les oiseaux, la LPO vend des stop-minou qui empêchent les chats de grimper aux arbres où se trouvent des nids ou des mangeoires. J'ai 15 chats, je nourris dans ma cour les rares passereaux qui subsistent et mes chats contemplent les oiseaux mais n'en ont jamais tué aucun. En revanche, j'ai retrouvé un rat les moustaches en croix sur le pavé! Tous les voisins se plaignent d'une invasion de rats. Ils n'ont qu'à adopter des chats!
03/03/2018 à 18:16:07
domi53
alors çà Chamounette c'est une très belle histoire.
les oiseaux sont souvent surprenant d'intelligence.

le problème c'est que bientôt on pleurera sur les mouches aussi
03/03/2018 à 19:53:34
chanelp
domi53
Pleurer les mouches ? domi c'est une plaisanterie ?
Je vous invite chez moi en plein été, c'est l'horreur. Mes minets ont un plateau repas sur la table de la cuisine, et je dois être à la disposition de ces petites merveilles l'été chaque fois qu'il y en a un qui veut manger.
Obligé de ranger le plateau. Et miaou, miaou, on a faim.

stephanie
Où trouver des hirondelles ? Il y a des petits oiseaux qui viennent sur le balcon, nous leur donnons de la nourriture spéciale.
Imaginez nos chats derrière la fenêtre entrain de regarder les oiseaux picorer lol
03/03/2018 à 20:46:26
stephanie
Des hirondelles? Cela fait des années que je n'en ai plus vues! A Lille, Aubry fait abattre les vieux bâtiments et arracher les arbres et remplace le tout par des cubes en béton. Où donc pourrait nicher une hirondelle? Il reste des moineaux et, rarement, des mésanges. Ma voisine m'a dit avoir vu un rouge-gorge, il y a quelques jours, mais moi, je n'en ai pas vu depuis 8 ans.
04/03/2018 à 15:06:40
chamounette
Oui Stéphanie, la disparition des oiseaux, comme vous le faites remarquer c'est en grande partie dû au "milieu du bâtiment". Il devrait être enseigné à ceux qui construise des logements, maçons, architectes etc. à construire en incluant obligatoirement de quoi abriter des oiseaux, des chauve-souris, des hérissons, des écureuils, loirs, crapauds, etc. Dans les meilleures conditions possibles. J'ai trouvé les "stop minous" un peu chers pour mes moyens, alors j'ai utilisé du "grillage à poules" récupéré et l'ai fixé en corolle à une certaines hauteur du tronc des arbres et mes chats ne peuvent pas grimper. Plus haut j'ai installé des nichoirs ou les distributeurs de graines. En ce moment, une dizaine de mésanges etc. mangent en même temps, pendant qu'une dizaine d'autres dans les branches ou au sol, picorent ou surveillent les lieux en faisant le guet. Ainsi, même si un chat errant apparaît, ils se sauvent. Ce qui fait des victimes, c'est un épervier, il vient chasser, et en tentant de s'enfuir, j'ai déjà vu des oiseaux se cogner dans les fenêtres. Une fois j'ai grondé mon chat qui avait une collerette car blessé, j'avais trouvé une mésange morte... Quand bam, nouvel oiseau qui se cogne mais là, j'ai vu le rapace et compris : ce n'était pas mon chat du tout. Un jour, c'est le rapace en poursuivant une proie qui s'est cogné (pourtant je mets les autocollants sur les fenêtres) et ce ne sont pas des baies vitrées. Il était sonné, je l'ai mis dans un grand carton avec des trous pour respirer et amené au sanctuaire des rapaces de Rambouillet C'était un jeune mâle, aile froissée (donc un peu de repos en cage avec des poussins de poules à manger... Vie cruelle) le soigneur m'a dit qu'il était "bien dodu donc bien nourri..." Je pense bien ! il mangeait mes mésanges du jardin ! Il a été relâché deux semaines plus tard dans la forêt de Rambouillet.
J'aimerais attirer l'attention des personnes ayant des chats : le mien en voulant faire ses besoins (il a une belle grosse litière bien propre qu'il utilise dans la maison, mais il préfère la terre meuble et bien retournée) : de ce fait il déterre souvent les bulbes de fleurs ou plantations à certains endroits. Imaginez votre chat faisant cela chez un voisin ... Furax que ses fleurs soient retournées, et bien malheureusement je pense que c'est une raison qui fait que certains justifient l'horrible sort qu'ils réservent aux chats. Veillez sur vos chats ! S'il vous plaît ! Je suis trop triste de les voir portés disparus.
04/03/2018 à 18:10:10
chanelp
chamounette

Nous avons trois litières pour nos chats et chatons. Et, bien que tout ce petit monde s'en va flâner, jouer dans le jardin et grimper dans les arbres, ils viennent faire leurs besoins dans les litières.
Un petit soucis (encore un), un de mes chats perd beaucoup de poils sur le ventre, un avis ?
« page précédente2/3page suivante »