Connexion Contact

« Coryza chaton »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Santé.


11/12/2017 à 18:52:50
fiso6
Bonjour,

Je poste ce message dans l'espoir d'avoir vos conseils bienveillants concernant la santé de mon chaton.
En effet, j'ai adopté un chaton de 3 mois. Nous sommes allés faire ses vaccins et la véto a diagnostiqué chez lui un coryza que nous avons fait soigné. Trois semaines plus tard, rebelote, Chirac (c'est son nom puisqu'on l'a eu malade) était de nouveau patraque, petit tour donc chez le vétérinaire pour des antibio et de la pommade. Depuis on a fait le rappel de vaccin et ça va bien mieux.

Mais voilà, nous allons pour les fêtes de fin d'année dans notre famille; nous pensions donc emmener petit Chirac avec nous sachant que c'est un chat qui n'est pas peureux, qui aime découvrir de nouveaux espaces (après avoir testé une première fois). Mais le chat de la famille est un vieux matou de 14 ans, il a un coryza chronique et refuse de prendre ses cachouts. Mon ami me dit qu'on peut emmener notre chaton puisqu'il a eu son deuxième vaccin et qu'au pire nous avons des cachets Coryzachats à lui administrer.
J'avais lu sur un site d'éducation féline qu'il fallait éviter de laisser son chaton tout seul pendant plus de 12h ... Alors je ne sais plus !

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils smile
17/12/2017 à 16:26:53
nicandmike
Bonjour,

le coryza est très contagieux notamment pour les chats dit fragilisés (chaton et chats agés) ! la plupart des genspense qu'il s'agit uniquement d'un rhume mais c'est loins d'être le cas. même vacciné il le risque zéro n'existe pas comme pour les humains : vous vous faites vacciner contre la grippe et vous l'attrapez quand même !!!! donc ne l'emmenez pas avec vous c'est mieux pour la santé des deux chats !!!

ensuite, oui pour un chaton de 3 mois seul pdt 12 heures c'est un peu long. faites appel à un cat-sitter qui pourra passer une ou deux fois selon vos souhaits et le distraire le temps de votre retour... bonne journée.
17/12/2017 à 23:06:13
sitelle45
Emmener un chaton si jeune : attention à ne pas le perdre et attention également à ce que le chat adulte le supporte et ne lui mène pas la vie dure.
ensuite pour le coryza, mieux vaut ne pas tenter le diable.
13/02/2018 à 11:59:54
salimaliyo
Contenu du message supprimé.
05/07/2018 à 13:12:06
hulia
Contenu du message supprimé.
21/02/2021 à 10:14:12
gomh
Bonjour,

J'ai adopté un très jeune chat en refuge qui est né avec le coryza (la maman l'avait malheureusement)
On m'avait d'ailleurs vivement déconseillé de l'adopter, mais bon ...

Le nez étant totalement bouché, il respirait par la bouche, et évidemment éternuait beaucoup, le vétérinaire l'a vacciné avec le vaccin habituel.
Sans résultat. Il a été ainsi vacciné plusieurs fois sans effet.

En demandant et recherchant, nous avons entendu parler d'une technique qui est utilisée pour les chevaux (et apparemment aussi pour les humains) qui porte le nom de "auto hémo stimulation"

Cela consiste simplement, chez le vétérinaire, à prendre une seringue qui fait le double en contenance du vaccin.
Ensuite de prélever du sang du chat pour la moitié de la contenance de cette seringue,
et ensuite de compléter cette seringue à moitié remplie de sang avec tout le vaccin.
Vous avez donc une seringue contenant tout votre vaccin, plus la même quantité de sang du chat.

Ensuite le vaccin est injecté normalement en sous cutané.
Le résultat a été spectaculaire pour notre chat : plus de nez bouché, plus d'éternuement, et une bien meilleure forme.

Sachant que le coryza est terrible pour le chat, que les traitements sont difficilement efficaces, je partage cette technique pas dangereuse et qui a marché pour nous.

Bon courage !
21/02/2021 à 11:17:07
ritatche
J’ai vécu la même chose il y a 2 ans avec Tiago... Coryza et vacances, mon chaton n’avait que 3mois et demi, il venait d’être guéri du Coryza et nous devions partir en Suisse voir ma famille! Nous n’avons pas hésité de le prendre avec , avec son passeport de vaccination... il n’était pas encore castré à l’époque...
Nous avons pris nos précautions pour qu’il ne contamine pas les félins de la famille si il avait encore peut-être un reste de Coryza... c’est hyper contagieux ma Loupiote l’a reçu de Tiago et nous avons tout de suite isolé mes chats des autres félins!

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.