Connexion Contact

« Appel à l'aide urgent /Stérilisation d'une colonie »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


18/08/2026 à 20:55:41
edls
bonjour,
j'ai déjà abordé cette situation ici sur ce forum, et
je souhaite envoyer cette lettres à 2 associations de Vendée...
pouvez-vous me dire ce que je devrais modifier éventuellement ?


Objet : Appel à l'aide urgent / Stérilisation d'une colonie de 9 chats à Chantonnay

Bonjour à toute l'équipe,

Nous vous contactons directement car nous connaissons votre dévouement pour les animaux de notre secteur, et nous nous trouvons aujourd'hui dans une situation que nous ne pouvons plus surmonter seuls.

Nous sommes un couple âgé habitant à Chantonnay. Cela fait maintenant 10 ans que nous protégeons les chats de rue, notamment en organisant des stérilisations et des adoptions.

Actuellement, 9 chats SDF viennent manger dans une mini-cabane de notre jardin (4 adultes et 5 jeunes). Parmi eux, le « papa » de la colonie, un vieux mâle d'environ 5 ans, est territorial et cherche sa place. Récemment, des tensions ont tragiquement coûté la vie à l'un de nos propres chats âgés.

Nous voulons aujourd'hui stopper la prolifération de sa descendance. Cependant, en raison de notre âge et de notre fatigue, nous ne sommes plus en capacité de prendre en charge les femelles chez nous durant leur période de convalescence post-opératoire.

De plus, nous sommes conscients qu'à notre disparition, notre maison sera vendue et la cabane détruite : fixer cette colonie ici à long terme est donc impossible.

Notre demande est donc un véritable appel au secours : nous aurions besoin que votre association nous aide pour toute la logistique du trappage.

Nous espérons notamment une prise en charge des 5 jeunes pour l'adoption, la castration du vieux mâle — que nous continuerons à nourrir ici, car nous espérons qu'il s'apaisera — ainsi que la gestion de la stérilisation des femelles, y compris leur convalescence dans vos structures ou chez des bénévoles.

Nous arrivons au bout de nos forces physiques et financières. Nous souhaitons néanmoins continuer à faire au mieux pour ces chats, comme nous le faisons depuis dix ans, mais nous avons désormais besoin d'être aidés pour pouvoir y parvenir.

Nous vous remercions du fond du cœur pour l'attention que vous porterez à notre situation et à cet appel à l'aide.

Bien cordialement,

avec notre adresse etc ..
18/08/2026 à 21:10:46
edls
j'ai oublié mais je proposerai une aide fixe mensuelle entre 50 et 100 euros par ex sur un an..?
.ce que nous coûte déjà ( au minimum ! ) cette derniere colonie que nous ne pouvons plus assumer

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.