Connexion Contact

« Lymphome estomac chat de 15 ans »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


12/02/2026 à 20:26:51
laetitia8269
Bonjour,
Après plusieurs mois voire années avec un chat sénior en assez bonne santé ( à part quelques vomissements plus fréquents que la normale ) j'ai décidé de l'emmener chez le vétérinaire, après échographie, une masse au niveau de l'estomac a été trouvée, visiblement un lymphome. Le foie paraît gras et les reins abîmés ( mon chat à 15 ans ).
Sur l'instant, j'étais tellement stressée que j'ai oublié de demander quelle nourriture adapter en fonction de tout ça ( lymphome foie reins ). J'ai depuis renvoyé un message à la clinique mais j'attends une réponse.
Je suis complètement perdue depuis ce diagnostic, je précise qu'à part les vomissements mon chat va plutôt bien pour son âge.
Quelqu'un a t'il déjà vécu cela avec son chat ? Si oui, comment avez-vous géré ?
Que me conseillez vous comme alimentation pour maximiser ses chances de se maintenir en forme le plus longtemps possible ? J'ai testé Hill's digestive care de mon vétérinaire, il a l'air d'apprécier mais pour un chat qui mange exclusivement du pâté les finances ne pourront pas suivre, peut-être Royal Canin ou ProPlan ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement,
13/02/2026 à 13:55:47
yolande
bonjour,
si je veux être honnête, je dois vous dire que le lymphome surtout à ce stade finit malheureusement par avoir une issue fatale. Votre vétérinaire vous expliquera.
Il faudrait tenter la chimiothérapie (???) votre vétérinaire vous en a-t-il parlé ?
Personnellement j'ai eu une chatte avec lymphome abdominal supposé (car peu visible à l'écho). Alors qu'elle avait un bon bilan sanguin, elle a maigri et est décédée en un mois sans qu'on ait le temps de rien tenter. Le lymphome est le cancer le plus courant chez les chats et vraiment, il n'a pas un bon pronostic. J'espère de tout coeur qu'il y a une erreur d'interprétation de l'échographie.
Une amie a eu aussi un cas de lymphome abdominal, le vétérinaire lui donnait à peine deux mois de survie, mais avec la chimio, elle a pu le garder un an. Parlez-en à coeur ouvert avec votre vétérinaire.
Tenez-nous au courant surtout, je souhaite vraiment me tromper.
Je vous souhaite beaucoup de courage car c'est très difficile d'aborder les fins de vie de nos chats adorés.
13/02/2026 à 14:33:20
chatzen
Bonjour,

Je suis vraiment désolé de ce que vous traversez… recevoir ce type de diagnostic est toujours un choc, surtout après tant d’années ensemble.

Je n’ai pas vécu exactement la même situation, mais j’ai accompagné un chat senior avec de gros soucis digestifs en fin de vie. Ce qui avait le plus aidé à ce stade, ce n’était pas tant “le meilleur aliment” que ce qu’il acceptait de manger sans douleur ni stress.

Les vétérinaires conseillent souvent des aliments très digestes, mais je pense que vous avez raison de rester attentive à ses habitudes (pâtée, texture, appétence). Quand l’estomac est fragile, le confort et le plaisir de manger comptent énormément.

N’hésitez pas à en reparler calmement avec votre vétérinaire pour adapter au jour le jour, et surtout pour vous rassurer vous aussi. Vous faites déjà ce qu’il faut en cherchant à lui offrir le plus de bien-être possible.

Je vous envoie beaucoup de courage pour la suite 🤍
13/02/2026 à 14:38:16
laetitia8269
Bonjour et merci de votre réponse, la vétérinaire m'a dit que pour une confirmation de lymphome il faudrait se déplacer assez loin pour biopsie et je ne veux pas trop stresser mon chat (transport anesthésie), j'aimerais tellement qu'elle se soit trompée à l'échographie... Je trouve étrange qu'elle n'est pas fait une prise de sang pour voir un peu l'état général des organes également... J'hésite à aller voir un autre vétérinaire. Si lymphome il y a, il ne date sûrement pas d'hier et comme je l'ai écrit précédemment mon chat paraît en forme en dehors de ses épisodes où il vomit, ça fait une paire de mois si ce n' est pas 1 an ou 2 qu'il vomit de temps en temps et continue d'interagir de réclamer à manger etc etc... Alors je suis dans le flou... Je le nourrissais à base de Purina One stérilisé mais là je vais tester une formule plus douce pour son estomac et ses reins (gamme Pro Plan veterinary diet).
Du coup pour répondre à votre question, elle ne m'a pas parlé de chimiothérapie mais de revenir dans quelques mois pour voir si la masse a grossi ou si il vomit plus souvent ou perd l'appétit afin de lui donner des corticoïdes.
13/02/2026 à 14:52:04
lilibio
Bonjour
Désolée pour vous, pour l'avoir vécu, ce genre de diagnostic est très difficile à encaisser et à gérer émotionnellement. Sur le moment on est en état de sidération et c'est normal que vous n'ayez pas pensé à poser certaines questions. Appelez vite la clinique pour avoir un entretien téléphonique pour poser toutes les questions que vous souhaitez. Notez les avant, notez les réponses. Si le diagnostic est pour le moment une supposition de lymphome, vous a-t-on proposé des examens complémentaires ? Ma minette avait eu une biopsie pour son cancer des sinus après le scanner. Vous pouvez peut-être le demander.

Si c'est bien un lymphome, effectivement, la chimio peut être une possibilité thérapeutique, mais il faudra que le vétérinaire soit honnête et vous dise clairement si c'est utile selon le degré d'avancement de la tumeur. Car c'est très contraignant pour tout le monde, chat et humain.

Sinon, dans les traitements naturels, un traitement qui fonctionne très bien, sur les animaux comme sur les humains, et qui a été validé par des recherches scientifiques, c'est la mycothérapie, c'est à dire traitement à base de champignons (très spécifiques). Cela ne guérira pas votre animal si c'est bien un cancer, mais cela ralentit la progression des cellules cancéreuses en renforçant les défenses naturelles.

Je l'ai utilisé pour soigner ma minette dont le pronostic vital était estimé à deux mois et qui a vécu encore un an et demie d'une belle vie sans souffrances et remplie de câlins et d'amour... Et vous trouverez plein de témoignages allant dans ce sens sur internet. Dans tous les cas, c'est absolument sans risques.

Si cela vous intéresse, le médicament s'appelle Versicor, vous le trouvez facilement sur internet, il faut juste comparer les sites avant d'acheter car il y a de grosses différences de prix d'un site à l'autre (du moins c'était le cas il y a 5 ans).

Plein de courage à vous, je sais comme on se sent assommé et perdu après ce genre d'annonce, comme si on avait pris un coup sur la tête...

N'hésitez pas si vous avez besoin de conseils ou de réconfort, vous êtes au bon endroit.

Bien à vous.
13/02/2026 à 14:54:59
lilibio
Désolée, nos messages se sont croisés, et vous avez répondu à ma question sur la biopsie. Effectivement, c'est aussi un risque et un stress supplémentaire pour votre chat...
Pour la prise de sang, posez la question lors d'une prochaine visite ou par téléphone.
Encore une fois, plein de courage à vous et à votre loulou.
13/02/2026 à 14:58:41
lilibio
Sinon, concernant le Versicor, vous pouvez le donner à votre loulou même sans confirmation de diagnostic cancéreux car cela booste les cellules et c'est utile pour tous les animaux séniors. D'ailleurs je crois qu'on le donne pour d'autres pathologies liées à la dégénérescence.
C'est assez facilement accepté par les animaux en l'écrasant dans la pâtée. En tous cas, ma minette qui était ultra difficile l'acceptait sans problème.
13/02/2026 à 16:32:15
yolande
la biopsie sous endoscopie coûte très cher (dans les 900 euros à mon souvenir), elle permet de savoir en fait si le lymphome est de bas grade ou de haut grade = très agressif.
Il n'y a pas possibilité d'enlever la masse chirurgicalement, si elle est compacte ? je pense que non, sinon le vétérinaire vous l'aurait proposé

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.