Connexion Contact

« corysa »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


01/02/2026 à 18:18:59
lilibleu
bonsoir
suite a une infection dentaire , j ai mené mon chat chez le véto à la mi décembre ,il a été mis sous antibio et piqure de cortisone , en attendant que son infection passe, 4 jours après la visite chez le véto il a déclenché un corysa , éternument et toux , comme il était sous antibio retard et qu il avait eu une piqure de cortisone ,le véto ne lui a rien donné d autre. le 23 décembre je l ai ramené chez le véto car il toussait trop j étais inquiète ,il lui a fait une piqure de cortisone. suite à ça ca allait mieux.
j avais rendez-vous le 26 janvier pour le détartrage et l extraction des 2 crocs de la mâchoire supérieure car ils bougeaient
donc lundi il a eu une anesthésie générale et tout les soins de sa bouche. quand je l ai récupéré le soir le véto m a dit qu il lui avait fait une piqure de cortisone. tout c est bien passé.
et là rebelotte depuis hier ( donc 4 jours après ) il éternue , c est à croire que chez le véto il y a le virus du corysa qui ballade.
j ai pas envie de le mener à nouveau chez le véto pour lui faire à nouveau de la cortisone .
qui pourrait me conseiller un traitement pour son corysa
je vous remercie pour vos conseils
01/02/2026 à 19:08:10
yolande
bonjour lilibleu. Normalement un coryza ne se soigne pas à coup de cortisone, sauf si les éternuements sont d'origine allergique.
Vous ne dites pas l'âge de votre chat. (vous avez déjà posté une discussion mais j'ignore si ça le concernait, dur de la retrouver). Si âgé toutes ces injections de cortisone ne sont pas spécialement bonnes pour lui.
Il a été testé FIV-FELV ? Dans les cas de coryza qui durent, on peut donner un antibio sur des durées plus longues, sur plusieurs semaines (ce qui a été le cas de mon FIV+, 6 semaines d'antibio). S'il a fait des injections retard c'est que vous ne pouvez pas lui donner par voie orale je suppose ?
Moi je vous conseillerais de consulter ailleurs pour avis (il faut carrément dire : voilà j'ai besoin d'un autre avis, et expliquer tout ce qui a été fait. Il n'y a aucune honte à consulter un second véto, voire un troisième, on le fait tous en cas de maladie traînante ou sournoise.
01/02/2026 à 20:10:41
lilibleu
bonsoir Yolande
cookis a 8 ans il a été testé FIV
l antibio retard pour ses problèmes de bouche ,il a fait une infection suite à un croc qui bougeais ,donc rien par la bouche
mon véto le suis depuis que je l ai trouvé il y a 8 ans , il devait avoir 2 mois
il me l a sauvé 2 fois
c est moi qui pense qu il a eu de la cortisone , puisque il m a dit qu il lui avait fait un anti inflammatoire
Yolande j ai 83 ans et demi et mon cookis c est mon rayon de soleil , j ai confiance en mon véto, mais si ça train
je n hésiterais pas à consulter ailleurs

par contre cookis éternue mais il n a pas les yeux qui coulent .donc avant que ça s aggrave demain j appelle le véto
je vous remercie d avoir répondue à mon message , et je vous souhaite une bonne soirée
01/02/2026 à 20:40:51
yolande
il a été testé négatif au FIV ? Bizarre qu'il ait des problèmes de bouche à 8 ans... Je pense qu'il a plutôt fait du Metacam, un anti-inflammatoire non stéroïdien; N'hésitez pas à demander un compte-rendu. Normalement les cliniques le donnent sans qu'on demande...
essayez de nous en dire plus, une fois que vous aurez revu le véto. demandez bien ce qu'il a dans la bouche : gingivite ? stomatite ? calicivirus possible ?

bonne soirée à vous aussi, les chats nous aident à bien vieillir et il faut veiller sur eux comme vous le faites smile
01/02/2026 à 23:49:09
lilibio
Bonsoir lilibleu

Sur les pathologies de type coryza et aussi gingivite/calcivirus, l'homéopathie fonctionne très bien.

Il faudrait surtout abandonner au plus vite la cortisone qui ne fait qu'aggraver l'inflammation (ça la soigne en apparence, mais en arrière plan cela aggrave l'inflammation et cela la rend chronique, notamment en affaiblissant les défenses immunitaires).
L'homéo fonctionne très bien, est peu chère et sans effets secondaires, facile à faire avaler par les chats car sans odeur, cela demande juste de la régularité dans l'administration (plusieurs fois par jour sur un temps assez long selon les cas).

Je peux vous indiquer des traitements et sites de référence si vous êtes intéressée.

Bien à vous

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.