Connexion Contact

« Chat en IRC très avancé, comment l'aider ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


22/01/2026 à 14:34:50
lamimine
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour mon chat de 16 ans qui malheureusement souffre d'une insuffisance rénale chronique très avancée. Nous nous en sommes rendus compte car elle ne mangeait plus et vomissait.

Elle a été hospitalisée 2 jours avec un antibiotique pour traiter une infection qu'elle avait en plus de l'IRC puis elle est rentrée à la maison équipée d'une sonde pendant une semaine, avec un produit adapté, ce qui lui a permis de rester en forme et elle avait même recommencé à manger. Nous sommes allés refaire les examens pour voir si le traitement avait fonctionné mais malheureusement, ses résultats ne sont pas bon du tout, je vous mets les résultats de sa prise de sang en pièce jointe.

Elle est actuellement à 4,2 kg. Le vétérinaire nous a indiqué qu'elle ne terminerait sans doute pas l'année.

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider, le vétérinaire ne nous a pas donné de médicaments ou autre pour la soulager. Elle ne semble pas souffrir, elle se contente de dormir et faire des allers retours vers sa gamelle, sans manger.

C'est un chat qui passe ses journées à dormir depuis des années, très "patapouf" donc je ne vois pas une grande différence par rapport à avant.

Nous aimerions tout essayer avant de nous résoudre à la laisser partir. J'aimerais qu'elle puisse terminer sa vie paisiblement à la maison, mais je ne veux pas non plus la voir mourir de faim et souffrir.

C'est pourquoi je fais appel à votre aide pour ma jolie Marie-Antoinette <3.

Merci




23/01/2026 à 14:31:24
yolande
bonjour,
70 de créatinine ????? c'est vraiment ENORME , urée idem ! sa vie est en jeu avant la fin de l'année malheureusement (je préfère être honnête avec vous pardonnez-moi) . Elle est en IRC GRAVE, il faut absolument qu'elle soit traitée au Semintra ou Fortekor pour tenter de faire baisser le taux si c'est encore possible. Elle aura besoin d'être sous perfusion à nouveau je pense. Alimentation rénal exclusive, et si elle ne veut pas manger, il faut ABSOLUMENT qu'elle mange pour que le taux d'urée ne monte pas encore plus, quitte à lui donner des aliments non conseillés. l'idéal est le poulet/dinde cuit vapeur, si par chance elle aime. Ma véto m'a toujours dit : "il vaut mieux qu'un IRC mange un bon steak que de ne rien manger du tout".
Courage à vous, j'ai connu ce genre d'épreuve avec 2 IRC, c'est particulièrement difficile à vivre, surtout le fait qu'ils ne veulent pas s'alimenter, alors qu'ils doivent absolument manger !
Moi pour Zébulon j'avais fini par lui donner la seule chose qu'il aimait : du foie de veau. Lorsqu'il n'en a plus voulu je le nourrissais à la seringue de gavage, ce qu'il acceptait fort bien. Et le jour où il a refusé, j'ai compris qu'il était temps de me décider à le faire partir. Il a été relativement en forme pour ses 19 ans et demi, jusqu'aux 3 derniers jours que je n'ai pas voulu prolonger au-delà
23/01/2026 à 14:36:19
yolande
vous pouvez aussi lui donner du Porus one pour faire baisser les toxines urémiques , demandez à votre véto mais le plus important serait semintra ou fortekor

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.