Connexion Contact

« Souci de comportement lié aux chaleurs ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


14/01/2026 à 11:00:47
clemklem
Bonjour,

Je me lance sur ce forum avec quelques questions concernant le comportement de mon chat, une petite femelle d’environ 6 mois, adoptée il y a moins de deux mois. Ce n’est pas mon premier chat, mais c’est ma première femelle. Depuis les fêtes de fin d’année, elle est en chaleurs, et une stérilisation est prévue vendredi prochain.

Mon message concerne surtout une demande de conseils (avec bienveillance, s’il vous plaît). Depuis le début de ses chaleurs, il y a presque un mois, elle ne cesse de geindre et de se plaindre. Elle suit mon compagnon et moi en permanence, en demandant attention, jeux et caresses. Nous sommes prêts et dévoués à lui fournir tout cela, mais ce qui nous frustre le plus, c’est que cela ne semble pas améliorer son comportement.

J’ai déjà lu de nombreux articles sur les chaleurs et je sais que les maîtres peuvent vivre un véritable enfer en attendant la stérilisation. Avec mon compagnon, nous nous sentons désemparés et impuissants face à ce comportement et aux plaintes quotidiennes de notre chat (matin, midi et soir… heureusement pas la nuit !).

Nous avons surtout peur de découvrir après l’opération qu’il s’agissait de son comportement « normal ». Ce qui nous fait tenir, c’est la perspective de l’opération.

Je me demandais si vous aviez déjà rencontré des situations similaires avec des chats très collants, en demande constante d’attention et semblant en insatisfaction quasi-permanente ?

Pour précision, depuis son adoption, elle a déjà été vue deux fois par un vétérinaire et tout va bien au niveau santé. Elle bénéficie d’une alimentation adaptée sur les conseils du vétérinaire. Nous passons beaucoup de temps à jouer et à nous occuper d’elle, mais cela nous fatigue également de fournir autant d’énergie pour si peu de résultats. Ce n’est pas notre premier chat et nous avions l’habitude de vivre avec un félin avant son arrivée, d’où notre étonnement et notre désarroi face à cette situation.
15/01/2026 à 11:48:12
yolande
bonjour, ici il n'y a que des gens bienveillants je vous rassure !
et bien oui, 6 mois c'est l'âge idéal pour la faire stériliser (avant les premières chaleurs c'est mieux, car ça protège des tumeurs mammaires, mais bon, vous êtes dans les clous !)
Il est fort probable que son comportement soit exclusivement lié aux chaleurs (qui rendent les chattes pénibles, collantes et vocalisantes). Si elle avait eu un problème réellement comportemental, elle l'aurait eu dès son arrivée chez vous.
Il faut environ deux semaines pour que les hormones quittent le corps, donc patientez. Donnez lui de l'Anxitane qui n'est pas chimique et qui peut atténuer ses frasques.
Revenez vers nous pour nous dire que tout est rentré dans l'ordre smile
15/01/2026 à 11:55:00
clemklem
Bonjour Yolande,
Un grand merci pour votre réponse et mots rassurants. Pour essayer de rester courte, nous l’avons adoptée dans un refuge et il était noté 4 mois sur son passeport. C’est lors d’une visite chez le vétérinaire âpres l’adoption et au moment de ses premières chaleurs que nous avons découvert qu’elle était plus âgée et que ce que nous pensions être une douleur abdominale était en réalité ses chaleurs 🫠
15/01/2026 à 12:34:48
yolande
ah ah, oui les vétos sont souvent nuls pour donner un âge à un chat ! bon, tout va bien se passer, votre poulette n'a pas de problèmes de santé ! pour l'alimentation souvenez-vous : évitez le tout croquettes et misez sur moitié croquettes de bonne qualité et moitié humide (ou mieux un tiers croquettes, un tiers sachets, un tiers aliment pour humain du style steak haché, poulet, poisson)
Durant des années (j'ai commencé la protection animale en 1978) les vétos étaient tous pour le tout croquettes à mon grand désespoir. MAIS ENFIN depuis quelques années ils en sont bien revenus, et conseillent le mixte. Voici un extrait d'un dépliant mis chez mon véto :

15/01/2026 à 13:16:21
yolande
pardon, j'ai dit une bêtise en vous disant que les hormones mettent deux semaines à quitter le corps, ça ne concerne que les mâles. normalement lorsque les chaleurs des femelles sont terminées, elles cessent d'avoir un comportement pénible (dans toute ma vie - j'ai 74 ans, je n'ai eu qu'UNE chatte en chaleurs venant d'être récupérée, toutes les autres ont stérilisées illico, mais je me souviens que ça a été particulièrement difficile à vivre car par précaution j'avais attendu que les chaleurs soient terminées pour procéder à la stérilisation)
15/01/2026 à 18:21:38
sergio27
Bonsoir, bon je n'ai pas encore tout les posts mais pas grave ,Oui j'ai deja eux des minettes en chaleurs et moi pas de chance la nuit aussi smile une particulièrement le museau tout pret de notre tete la nuit et avec un miaulement digne d'un film d'horreur smile opérée cela a disparu de suite

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.