« Curcuma »Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.
|
13/01/2026 à 20:42:03 |
|
scanette34 |
Bonjour,
Je recherche des avis, expériences quand à l’administration de curcuma aux chats.
Ses propriétés semblent être très bénéfiques pour de nombreuses pathologies (en curatif comme en préventif)
https://www.animauxparnature.com/fr/post/curcuma
Comme beaucoup d’entre vous, je me retrouve à devoir donner de la cortisone, et à mon grand désespoir, car je sais que dans le fond ce n'est pas bon.
Je ne sais pas exactement pour combien de temps encore, je dois diminuer progressivement la dose à partir de demain à 1/4 de prednisolone 5mg/jour, et tenter d'arrêter par la suite (je l'espère)
Donc, je suis à la recherche d’un complément qui pourrait avoir des propriétés anti inflammatoire comme la cortisone, mais sans les effets néfastes.
La curcumine me semble être une piste à explorer étant donné ses nombreuses propriétés !
Mais il existe tellement de produits sur le marché..... comment faire un choix en toute sécurité ?
Merci de partager votre expérience ou votre avis sur ce complément |
|
|
|
|
|
13/01/2026 à 20:57:48 |
|
scanette34 |
Un autre lien très complet :
https://www.antiageintegral.com/anti-age-revitalisation/curcuma-proprietes-anti-age
Dans lequel on peut lire, je cite :
".... Le curcuma est un anti-inflammatoire comparable aux médicaments de cette classe et même aussi efficace que la cortisone et la phénylbutazone. Il pourrait être plus puissant que l’hydrocortisone, en réduisant les niveaux d’histamine et augmentant le taux de cortisone naturelle, produite par les glandes surrénales.
Le curcuma possède une action anti-douleur par libération de substance P et en inhibant certaines enzymes de synthèse des substances inflammatoires, comme les prostaglandines E2 et les leucotriènes. Il pourrait aussi augmenter l’effet du cortisol sur les cellules, voire prolonger la demi-vie de ce dernier et/ou diminuer sa dégradation par le foie...." |
|
|
|
|
|
13/01/2026 à 23:54:58 |
|
bulle
|
En tant qu'humaine, pour l'avoir essayé, même avec des doses importantes, je considère le curcuma comme du pipeau (devenu à la mode après tant d'autres produits soi-disant également miraculeux) . C'est peut-être bien pour ceux qui n'ont aucune douleur ni maladie (à titre préventif pour les rassurer), mais pour les douleurs de vieillerie , osseuse ou musculaire etc... , essayer de vendre du curcuma en guise de cortisone est une escroquerie. Pour les animaux , je ne sais pas, mais nous sommes de la race animale nous aussi, et les produits vétérinaires ont les mêmes molécules que les médicaments pour l'espèce humaine. Les essais se font d'ailleurs sur les animaux (hélas pour eux)
Les habitants des pays dans lesquels le curcuma est très utilisé en tant qu'épice vivent en moyenne nettement moins âgés que chez nous. Le curcuma ne serait donc pas aussi magique que le dernier lien essaie de le faire croire. En le lisant, on se demande même comment les utilisateurs du curcuma arrivent à mourir puisqu'il est efficace contre tout problème.
Quel âge à votre chat ? Merci pour lui de continuer à bien le soigner et ne surtout pas le laisser souffrir. |
|
|
|
|
Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.
|