Connexion Contact

« Adaptation apres adoption »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


13/01/2026 à 10:07:39
popie52
Bonjour J’ai adopté une petite chatte de 8 mois, née dans une famille d’accueil. Elle est chez moi depuis un peu plus de 2 semaines. Elle se cache la journée, ne sort que la nuit pour manger et utiliser sa litière. Comment l’approcher ? Va-t-elle rester longtemps (ou toujours) dans ce schéma nocturne ? Dans la journée je la cherche mais je ne sais même pas où elle se cache.
Merci de vos conseils
14/01/2026 à 14:24:00
yolande
bonjour,
j'ai 74 ans et j'ai recueilli des tas de chats dans le cadre d'une asso.
PREMIERE CHOSE : enfermer le chat dans une seule pièce, si possible sans qu'il ait la possibilité de se cacher dans un endroit inaccessible (boucher les dessous de lit). Mettre une cabane (en carton par exemple si rien d'autre), bien aménagée, où le chat peut se cacher.
DEUXIEME CHOSE : ne jamais laisser la nourriture à disposition, car le chat ne fera aucun progrès, attendant que vous soyez partie pour manger : contreproductif
Allez la voir plusieurs fois par jour en lui présentant la nourriture par terre, à distance de vous accroupie. Ensuite rapprochez vous de l'assiette, parlez lui sans arrêt avec douceur. Puis tendez lui à manger avec la main : poulet, jambon, quelque chose de très bon, pour qu'elle comprenne que la main est amie et non ennemie. Il arrivera un jour où vous pourrez la toucher sur la tête, et elle se rendra compte que ce n'est pas une agression. Pour l'aider à se détendre, donnez lui anxitane (très appétent) sur internet : un demi matin et un demi soir. ça va lever ses craintes et vous faire gagner du temps. Vous pouvez y ajouter zylkène (ce sont des produits naturels, non chimiques). Une fois plus détendue, jouez avec elle doucement, le jeu achève la socialisation. Il y a plein de jouets pas cher sur internet. C'est vraiment important.
La dernière minette que j'ai socialisée (elle était adulte, n'avait jamais connu la main de l'homme et était terrorisée), a mis 4 semaines pour ne plus avoir peur de moi (avec anxitane et zylkène). La voici au bout de 4 semaines en photo. Merci de revenir vers nous pour nous tenir au courant de l'évolution.

14/01/2026 à 19:57:09
popie52
Bonsoir
Merci infiniment pour tous vos conseils
Je vous tiendrai au courant de nos progrès
Bien cordialement
14/01/2026 à 21:31:57
michufi10
Bonsoir, je n'ai rien à rajouter aux conseils de Yolande, c'est plus ou moins ce que j'ai dû faire pour l'une de mes chattes il y a 11 ans ! Et il m'arrivait même de m'enfermer avec elle dans une pièce, sans bouger, avec un livre par terre à attendre qu'elle prenne son courage à 4 pattes pour venir observer puis renifler cette humaine que j'étais et qui l'empêchait d'être tranquille toute seule... Bon, moi, ça m'a pris plus d'un mois, MAIS elle venait de la rue... Ce qui d'ailleurs m'intrigue, c'est que votre chatte a passé 8 mois dans une famille d'accueil et soit si méfiante de l'être humain, mais bon, peut-être a-t-elle eu aussi ce comportement dans sa famille d'accueil ?? Leur en avez-vous parlé ?
16/01/2026 à 11:49:41
mg06
popie52, le fait qu'elle soit née dans une famille d'accueil peut vouloir dire que la mère a été capturée gestante, trop avancée pour être stérilisée et ses bébés n'ont pas forcément pu être touchés dès la naissance. Si, en outre, la fa était absente dans la journée, la socialisation défaillante peut alors expliquer son attitude distante. Donc, patience !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.