Connexion Contact

« Croquettes Mature Consult Balance de RC »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Alimentation.


10/01/2026 à 15:18:05
bbnfg2025
Bonjour,

J'ai déjà parlé ici de mon chat qui a environ 6 ans et pour lequel la véto avait diagnostiqué une dermatose allergique, en soupçonnant une allergie alimentaire. Elle l'avait mis sous Prednicortone 5 mg, 1/2 cp par jour.

Elle l'a revu ce mercredi, elle lui a refait un bilan sanguin. Il n'a plus de symptômes de dermatose. Elle m'a donc dit de diminuer de moitié le traitement de cortisone, 1/4 de cp par jour et de lui ramener mon chat dans 3 mois pour un contrôle et revoir le traitement (la cortisone devant être arrêtée progressivement).

D'autre part, elle l'a pesé : 5,120 kilos, elle m'a dit que 4,5 kilos ce serait mieux et elle m'a donc vendu des croquettes Mature Consult Balance de Royal Canin, à lui donner en plus de sa nourriture humide habituelle, moitié/moitié. Il les apprécie... moyennement, mais ne les boude pas.

Que pensez-vous de ces croquettes ? Peuvent-elles être vraiment efficaces pour équilibrer le poids de mon chat ? Ou bien n'est-ce qu'un moyen pour la véto de gagner de l'argent facile, sachant qu'elle m'a vendu à 31 euros le sac d'1,5 kilo ?
11/01/2026 à 13:42:24
mg06
Bonjour, je ne les connais pas .... donner des croquettes en partie de l'alimentation pour maigrir me semble un paradoxe ....
Les seules que je connaisse, et qui m'ont prouvé leur efficacité dans de nombreux cas, ce sont les Weight Control de Virbac (marque dont la composition me semble d'ailleurs meilleure que RC).
On peut les acheter, moins cher évidemment, sur internet.
11/01/2026 à 14:15:28
bbnfg2025
Bonjour, la véto trouve que je nourris "trop bien" mon chat, qu'il est gourmand et que je l'écoute trop. Moi je pense plutôt qu'il est très difficile pour la nourriture et c'est pour ça que j'essaie de lui donner ce qui lui plait et en même temps je varie sa nourriture, boites, sachets, escalopes de dinde, blanc de poulet, poissons maigres, poissons gras. Les croquettes ce n'est pas ce qu'il préfère, quelle que soit la marque. Mais elle n'a pas prescrit de traitement car elle reconnait qu'il n'est pas obèse et qu'il lui faut juste une nourriture moins calorique, d'après elle ce serait bien s'il perdait 500 ou 600 g pour descendre environ à 4,5 kilos.
11/01/2026 à 14:25:56
yolande
personnellement je ne supporte pas les vétos qui sont acharnés sur les histoires de poids. Ok si le chat est de petit gabarit et pèse 6 kg, il faut faire attention car il peut finir par développer un diabète, mais 5kg 100 pour un gabarit normal (si c'est le cas de votre chat) ce n'est pas une anomalie réelle.
Rien de plus dur que de faire maigrir un chat. Les croquettes de type "light" donnent faim au chat plutôt qu'autre chose. Les virbac weight loss sont de bonne qualité (moins cher sur internet). Mon chat les adorait mais il n'en veut plus. Les chats sont vraiment des animaux très difficiles à gérer alimentairement !
11/01/2026 à 14:40:06
scanette34
Bonjour,
Vous voulez dire par là qu’il ne mangeait pas de croquettes avant que la véto ne vous prescrive ces RC ?
Ça me semble étrange qu’un chat puisse être en "léger surpoids" en ne consommant que de l’humide....

Au passage, il faut aussi prendre en compte la cortisone qui a tendance à faire prendre du poids/augmenter l’appétit.

Un des meilleurs moyen de se donner une idée d’éventuelle surcharge pondérale est de palper au niveau des côtes, vous devez pouvoir les détecter légèrement au touché, sinon c’est qu’il est effectivement un peu trop rond.

Aviez vous une idée de son poids avant le traitement cortisone ?
11/01/2026 à 14:47:16
scanette34
100% d’accord avec Yolande, le poids n’est pas vraiment un indicateur, tout dépend le gabarit/taille du chat.
J’en ai 2 (européen classique) qui ne sont pas du tout du même gabarit, et justement ils ont 1kg de différence sans surpoids. Autour de 5kg pour l’un et plutôt 4kg pour l'autre.
L’idéal est de connaître et surveiller de temps en temps le poids d’un chat une fois adulte, il doit être stable.
11/01/2026 à 15:08:15
bbnfg2025
scanette34, dans l'alimentation variée adaptée aux chats que je donne à mon chat il y a toujours eu des croquettes en plus de la nourriture humide en boites et sachets et de la nourriture fraiche, poulet et dinde mi-cuits à l'eau, mais jusqu'à présent ce n'était pas ces croquettes RC que je lui donnais, je ne les connaissais même pas.
Ses côtes je peux les palper.
Il a grossi d'1 kilo en 7 mois, il est passé de 4,100 kilos à 5,100, il a pris un peu de poids avant de commencer la Prednicortone et un peu de poids après le début du traitement. Là il est au plus bas de la prescription, 1/4 de cp par jour, en vue de lui supprimer complètement la cortisone sur plusieurs mois. Je pense que la cortisone l'a fait grossir un peu, mais déjà avant il y avait eu le fait, l'été dernier, que j'ai gardé la chatte de ma soeur pendant 3 semaines, ce qui a créé une espèce d'émulation entre eux 2 pour la nourriture, chacun ayant tendance à vouloir finir la gamelle de l'autre... la chatte aussi a pris un peu de poids !

Le voici en photo, il y a une semaine.

11/01/2026 à 15:15:28
bbnfg2025
Yolande, il n'est pas de petit gabarit mais de taille plutôt normale pour un chat mâle castré d'environ 6 ans. À 4,100 kilos je le trouvais un peu menu, avec 1 kilo de plus il me semble mieux proportionné, mais certains vétos sont comme certains médecins, ils font une fixation sur le poids quand il est dans la norme, et ils se réjouissent quand il est un peu en dessous ! Je crois que les vétos cherchent surtout à gagner de l'argent facile en vendant leurs croquettes... S'ils vendaient de la volaille et du poisson ils en prescriraient ! (Rire)

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.