Connexion Contact

« Plaie persistante près de l'oreille »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


12/12/2025 à 18:58:52
pompon
Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis ou retours d'expérience car je ne trouve pas de solution pour la plaie de mon chat (un British Shorthair).

Le problème : Il a une zone dépilée (sans poils) avec une lésion rouge/croûteuse située juste à la base de son oreille gauche (voir photos). Cela ne guérit pas.

Historique vétérinaire : Je suis déjà allé voir le vétérinaire 2 fois pour ce problème.

Traitement donné : Nettoyage de l'oreille interne + Oridermyl pendant 10 jours.

Observation : Lors du nettoyage chez le véto, il a eu très mal à cette oreille gauche (réaction vive), alors que l'autre oreille ne pose pas problème.

Résultat : Malgré les 10 jours d'Oridermyl, il n'y a aucune amélioration.

Mon hypothèse : J'ai l'impression qu'il se blesse lui-même en se grattant frénétiquement, peut-être parce que l'intérieur de l'oreille le démange ou lui fait mal ? On dirait que la plaie externe est une conséquence de quelque chose de plus profond, mais le traitement actuel ne semble pas soulager la cause.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de figure (douleur oreille interne + plaie externe qui ne part pas) ? Pensez-vous à une allergie alimentaire, une otite résistante ou autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide.

15/12/2025 à 13:58:18
bbnfg2025
Bonjour,

Mon chat de 6 ans a lui aussi ce genre de problème, lui c'est toujours sous l'oreille droite, et comme le vôtre il a déjà eu de l'Oridermyl prescrit par véto. À chaque fois il est apparemment guéri au bout de 10 jrs de traitement mais ça finit toujours par revenir, une plaie se reforme, ça entretient l'infection et ça laisse le véto perplexe après examens, bilan sanguin et traitements qui n'ont rien donné.

Mon chat ne semble pas avoir mal à l'oreille. Par contre j'ai remarqué qu'il ne se gratte les 2 oreilles et tout le reste du corps que quand il est inoccupé, ou contrarié. Si je joue avec lui ou lui fais un câlin et si je lui parle le plus gentiment du monde il a l'air d'oublier de se gratter !
Alors ma question : est-ce pathologique ? Ou comportemental ?
Votre chat est-il hyper-sensible ? A-t-il suffisamment d'occupations ?

Mon véto n'exclut pas la cause allergique, allergène dans l'air ou dans l'alimentation et il m'a dit qu'il faudra envisager de le passer uniquement à une alimentation croquettes spéciales... qu'il me vendra... mais mon chat est tellement difficile pour manger que je doute qu'il se contente des croquettes du véto, ça serait trop monotone pour lui et de ce fait étant contrarié il se gratterait peut-être encore plus !
15/12/2025 à 20:57:04
yolande
bonjour, bien sûr que le grattage occasionne des blessures qui ne guérissent pas ou difficilement. Comme c'est à une oreille, il ne s'agit pas d'allergie ou autre. A votre place je demanderais avis auprès d'un autre véto. Il a peut être une otite que votre véto n'a pas su détecter (d'où douleur vive) auquel il faudrait traitement local + antibio. Vous savez, je n'ai plus confiance dans les vétos (comme je le disais ce soir dans une autre discussion). Moi qui les pratique beaucoup, je pourrais écrire un livre sur leurs erreurs/fautes graves.
Donc, si vous pouvez, allez consulter ailleurs et revenez vers nous pour nous dire ce qu'il en a été. Ce sujet m'intéresse !
16/12/2025 à 10:44:30
172025
bonjour , l'argent colloïdal est formidable pour toutes ces plaies, c'est un antibio naturel. Vous pouvez aussi faire des compresses d'argiles verte là aussi c'est super quand mes animaux ont des plaies ou problemes aux yeux j'utilise l'argent colloïdal 12ompp
16/12/2025 à 12:24:45
yolande
@172025 : le souci n'est pas la plaie en soi, mais ce qui la provoque, c'est-à-dire un grattage compulsif. Le chat a probablement une gale surinfectée ou une otite, qu'il faut soigner. S'il ne se gratte plus, la plaie sera facile à guérir.
16/12/2025 à 15:02:28
pompon
Je vous remercie pour vos réponses.

Je tiens à préciser que j’ai repris le traitement Odermyl. J’ai noté que, sur l’oreille infectée, lorsque je la nettoie, il y a une substance noire/marron qui a diminué après 3 jours de traitement (donc possiblement la gale ?). Cela concerne uniquement l’oreille gauche, et non le pavillon qui est propre, mais vraiment le fond de l’oreille ; je pense qu’il s’agit du conduit auditif.
En revanche, le nettoyage de l’oreille et l’application du médicament sont très compliqués : j’ai l’impression que cela lui fait très mal. Il faut vraiment l’envelopper dans une grosse couverture pour pouvoir le maintenir, et cela uniquement pour l’oreille gauche.

Je termine les 10 jours de traitement, puis j’irai chez un autre vétérinaire ou j’insisterai pour effectuer un prélèvement et envoyer les échantillons au laboratoire.

La plaie n’est plus très rouge et, avec ces 2–3 jours de traitement, les démangeaisons se sont calmées. À voir à la fin du traitement.

Concernant l’alimentation, je lui donne des croquettes pour chat stérilisé de chez Royal Canin. Il mange également du poulet, du poisson et des légumes que ma mère lui donne lorsqu’elle cuisine, sans épices ni assaisonnement.

Par ailleurs, il ne vit pas dans un environnement stressant : le cadre est calme, maison spacieuse sur deux étages, sans jardin et sans contact avec d’autres chats.




16/12/2025 à 16:21:18
yolande
oui le coton tige montre qu'il y a de la gale. Or, la gale peut créer des surinfections et des otites. Les chats détestent qu'on leur tripote les oreilles. Autrefois pour la gale on avait un produit super Notoedril, il suffisait d'une application par semaine 4 fois et c'était terminé. Mais bien sûr il marchait trop bien et il a été supprimé. Si vraiment ça persiste, il faut voir un autre véto. Normalement pour une gale simple, non surinfectée, il faut compter sur une durée d'au moins 3 semaines d'applications d'Oridermyl. Il faut bien masser la base de l'oreille, on entend le "floc floc" du liquide, et on évacue le tout avec un kleenex. Mais franchement, c'est une corvée et pour le propriétaire et pour le chat !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.