« Je suis dévastée »Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.
|
08/12/2025 à 15:48:05 |
|
pitiou83 |
Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de chose mais j'ai vraiment besoin de mettre des mots sur ce qu'il se passe et sûrement avoir du soutien.
Ma chatte n'était pas très en forme ces derniers temps.. elle était plus molle, vomissait un peu et mangeais moins. Je pensais que c'était dut au fait qu'elle avait ingéré un morceau de son jouet en plume, elle en avait vomit une partie. Mes doutes ce sont dirigés vers un début potentiel d'occlusion. Les jours passaient et elle mangeait de moins en moins, je bataillais pour l'inciter à manger, même une petite quantité de sa pâté. Mon inquiétude s'est confirmé quand elle n'avait que peu d'entrain à manger ses friandises. J'ai donc emmené ma chatte chez le vétérinaire ce samedi 6 décembre. J'ai expliqué le problème, qu'elle était plus molle que d'habitude, que je la vois moins manger depuis 5 jours et que je pensais que c'était sûrement dut à l'ingestion d'un de ses jouets en plume, qu'elle vomit, qu'elle boit pas mal a défaut de manger.. qu'elle a moins d'entrain à jouer aussi. Elle n'avait pas l'air inquiète, elle l'examine, gencive ok, cœur ok, toucher niveau ventre ok, pas de douleur, température OK. Elle voulait faire une prise de sang mais ma chatte n'a pas voulu et a trop bougé pour faire la piqure à la gorge alors qu'on la tenais a 3. Elle m'a dit ensuite qu'avant de faire toutes les analyses et l'endormir etc, elle allait me donner des médicaments et elle lui a fait une injection d'anti douleur pour la soulager et une injection d'anti vomitif.
Les médicaments c'était un pansement gastrique pour soulager son estomac si c'était douloureux et un demi comprimé à donner le matin d'anti vomitif a donner le lendemain matin. Elle me précise que si elle vomit toujours, il faudrait immédiatement la ramener le lundi matin.
Je rentre donc avec ma chatte qui à encore de l'énergie malgré son coup de mou. Je lui donne son pansement gastrique comme indiqué et je lui donne la moitié d'un sachet de pâté spéciale digestible qu'on m'a vendu avec le traitement. J'étais rassurée, elle a mangé et a même manger ses croquettes en plus, elle avait un regain d'énergie mais c'était de courte durée. Elle a dormit tout l'après midi et se reposait. Je me suis dis que les injections et le stress dut a la visite était la cause.
La vétérinaire m'a dit de la séparer de mes 2 autres chats pour que je puisse vérifier si elle fait bien caca surtout. Ce que j'ai fais, je l'ai enfermée tranquillement dans la plus grande piece avec toutes les cachettes et arbre a chat, le canapé, croquettes, un peu de paté, litiere propre pour que je sache si elle y est allé la nuit en mon absence et j'ai pris mes 2 autres chats avec moi dans ma chambre. Le lendemain matin, donc ce dimanche 07 décembre, mon compagnon se lève et me réveille en urgence vers 6h du matin en me disant que ma chatte était allongée immobile par terre et qu'elle fait des bruits de douleur. Je cours jusqu'a elle et je l'a voit léthargique, elle respire mais pas profondément comme d'habitude
Elle a le regard vide. Je la touche et je sens ses pattes avant et arrière froides et qui retombent d'elles même quand je les stimules. Je fond en larmes avec mon compagnon. On savait je pense qu'il était déjà trop tard mais j'avais encore espoir. Elle pleurait de douleur alors j'ai appelé les urgences et on l'emmène directement.
La bas, j'explique tout. Je donne l'ordonnance, la situation etc.
On la met dans une cage qui chauffe car elle était a 33⁰.. on lui fait des prises de sang et son taux d'urée et un autre truc explosait le seuil maximum. La radio à montré que ses reins étaient plus gros que la norme mais pas non plus dans un état critique.
Le problème était les reins. Je ne sais pas ce quil s'est passé. Le vétérinaire pense soit à un empoisonnement par plante ou médicament mais on se met d'accord que ca ne peut pas être possible parce qu'elle n'allait pas bien depuis 6j et qu'un empoisonnement c'est rapide.. alors c'est soit congénital, soit une maladie.
Ils l'ont mit sous perfusion et morphine et me disent qu'ils me rappellent s'il y a du bon ou du mauvais dans tous les cas.
Je rentre. 3h après, je reçois l'appel. Elle est décédée. Je m'y attendais, on s'y attendait. Sur le moment je n'ai pas ressenti encore plus de douleur que j'en ressentais déjà, comme si ça m'avait bloqué.
On y retourne pour parler de la suite donc la crémation et récupérer la cage de transport et ses couvertures et payer.
La vétérinaire en charge s'excuse profondément. Elle n'avait que 5 ans. J'ai sentie qu'elle etait touchée.
Elle me ramène une page avec ses empreintes dessus et un échantillon de sa fourrure. Je ne m'y attendais pas, j'ai craqué, j'ai pleurer comme si on m'avait enlever mon enfant. Et a partir de la.. je ne fais que pleurer depuis. Aujourd'hui encore on en pleure avec mon conjoint.
C'était si brutal.
Au final, rien a voir avec une quelconques occlusion.. c'est pas de chance. Ses reins auraient eu des difficultés et auraient lâchés d'un coup dans la nuit.
Je suis inconsolable.
J'avais déjà perdu un chat qui m'était cher il y a 5 ans justement. Je l'avais pris elle ensuite. Je ne m'attendais pas à la perdre comme ça.
J'avais 3 chats. J'en ai 2. Et heureusement qu'ils sont la. Mais je ne peux m'empêcher de me rappeler des moments avec elle. Que je ne vivrais plus. Ses endroits, son laser, ses mimiques bizarres (c'était une chatte sourde de naissance). C'était pas la plus caline des chattes, ni la plus intelligente, mais purée qu'est ce que je l'aime. Et sa mort m'a envoyé une de ces baffes dans la gueule.
J'ai l'impression que la douleur ne passera jamais. Je me dis que je n'ai pas envie de vivre dans un monde sans elle. C'était mon bébé. Un de mes 3 bébés de 5 ans a peine.
Merci pour le temps que vous me consacrer
|
|
|
|
|
|
09/12/2025 à 13:53:04 |
|
somewhereovertherain |
Bonjour Pitiou83,
J'ai lu votre message et j'en ai la chaire de poule, je compatis à votre chagrin, à ce que vous ressentez.
Vous faites bien d'écrire de poser des mots sur ce qui s'est passé et sur ce que vous ressentez, c'est extrèmement violent et tellement triste comment ne pas être blessée par cette situation....
Je vous envoie tout mon soutien pour traverser cette épreuve du deuil, perdre nos compagnons est un deuil à part entière qui prend du temps...
J'ai perdu un de mes chats il y 4 ans du jour au lendemain suite à un problème rénal pour lequel nous n'avons rien pu faire et qui nous a laissé avec un énorme chagrin et sentiment d'injustice et d'impuissance....l'écriture m'a beaucoup aidé, lui rendre hommage, lui parler...je vous souhaite de trouver tout le réconfort possible pour traverser cette épreuve.
Il y a sur ce site une très belle entraide il me semble avec des personnes bienveillantes même si je ne suis que peu présente faute de temps.
Je vous envoie tout mon soutien et je demande à mes chats qui sont partis d'accueillir avec beaucoup d'amour votre belle minette.
Bien à vous, |
|
|
|
|
|
09/12/2025 à 14:45:26 |
|
yolande |
bonjour, j'imagine votre douleur et votre révolte. il m'est aussi arrivé de perdre des chats jeunes (leucose, tumeur), on le vit très mal car il y a ce sentiment d'injustice totale, on se dit qu'il aurait pu vivre encore 10-13 ans à nos côtés.
Je pense qu'elle a fait une insuffisance rénale aigüe.
Pour le futur, puisqu'il vous reste deux chats, je vous incite à consulter dès qu'il y a un changement de comportement. L'insuffisance rénale aigüe tue en quelques jours. La faute est à la véto qui n'a pas su faire la prise de sang malgré la difficulté. Hier on a tranquillisé la chatte de ma fille qui a dans les 14 ans, car impossible de lui faire la prise de sang. Si votre véto avait fait cette prise de sang, elle aurait vu qu'elle avait un gros problème rénal et elle l'aurait mise sous perfusion pendant deux ou trois jours pour évacuer l'urée.
C'est terrible, mais avec ma longue pratique des vétos, je pense qu'il faut être très vigilant sur leur travail (et ça vaut aussi pour les médecins!)
courage à vous. Souvenez-vous : si vos chats ont un changement de comportement n'essayez pas de trouver une explication, filez pour un bilan. Si votre véto avait d'ailleurs bien ausculté votre minette, elle aurait senti que les reins étaient plus gros que la norme et ça aurait dû l'alerter. Ne culpabilisez pas, il y a dans la vie des choses qui nous échappent, on ne peut pas tout contrôler.
courage à vous. C'est tellement désolant... |
|
|
|
|
|
09/12/2025 à 17:24:54 |
|
jeanpierre9 |
Je comprend votre douleur car moi j'ai été confronté par ce que nous étions perdus devant la gravité des symptômes de mon chat,il se mutilait et se mordait la que en tournant en rond et en poussant des cris atroces mai mal conseiller par ma véto et nous avons pris la décision de l’euthanasier
,il n'avait que 8 ans et etait en parfaite santé malgré son sur poid 9,200 KL ;en suite je me suis renseigner sur internet et j'ai trouvé qu'il avait le Syndrome de l’Hyperesthésie qui à des traitements,si j'avais su cela nous l'aurions fait transporter dans un clinique adaptée il y en a une pres de chez moi à ST Etienne.
maintenant il est trop tard et il nous manque énormément et nous nous sentons coupables de ce geste. |
|
|
|
|
|
09/12/2025 à 21:25:28 |
|
172025
|
Bonjour a vous toutes et tous, j'avais 4 chats, il ne me reste que 2 maintenant et comme par hasard mes chats ont des problèmes d'estomac aussi et reins et elles sont vite partie de ce monde ! ! bref là j'ai commencé à faire une enquête sur les croquettes et les pâtés pour chats !!!!!! Et bien ce sont des produits toxiques, il ya de la viande variée, des conservateurs et j'en passe!!!! Évidemment moi la première, c'est facile les croquettes et hop ! et les patés hop hop!!! mais voilà ce sont nos animaux qui trinquent… alors les vaccins je n'en parle même pas ... tout ça c'est du bisness que ce soit les vetos ou les centres commerciaux. ,parlons des antipuces !!!!!! alors pour le poids et bien c'est la bouffe!!!! Mon chat aussi, elle était grosse entre les patés et les croquettes auxquelles il rajoute des produits pour que le chat devienne accro, si je puis dire ainsi ! ! maintenant mais deux chats ne sont ni vaccinée et je leurs donne de la viande et je fais moi meme les croquettes !!! et pas de ceréales avez vous vu manger un chat des ceréales allons !!!!!! et mon chien berer allemand pareil fini les croquettes que de la viande voilà c'est mon experience je vous souhaites de faire le mieux pour eux |
|
|
|
|
|
10/12/2025 à 09:17:38 |
|
bbnfg2025 |
Je compatis à votre immense chagrin et je comprends votre révolte. Oui la vétérinaire aurait dû sédater légèrement votre minette pour lui faire tranquillement la prise de sang, cela n'aurait peut-être finalement rien changé à court ou moyen terme si la maladie de votre chatte était trop avancée mais au moins vous n'auriez pas le remords à présent de ne pas avoir insisté pour que la véto pratique cet examen de base et indispensable et si possible pour qu'elle tente un traitement.
Je vous souhaite tout le courage nécessaire dans cette épreuve... |
|
|
|
|
|
10/12/2025 à 11:53:37 |
|
zubenel
|
Bonjour pitiou83
D’après ce que je lis souvent sur ce site, les mauvais diagnostics sont devenus malheureusement assez courants.
Je ne comprends pas pourquoi elle a tenu à lui prélever du sang à la gorge. Mon regretté chat à toujours eu des prises de sang sur la patte. Je trouve que c’est quand même moins traumatisant et que c’est à mon avis moins douloureux. Je dis cela parce que j’ai eu des prises de sang dans l’aine et d’autres dans le pli du coude, la douleur n’est effectivement pas la même. Je vois aussi sur ce site tant de décès de nos amours dû à des insuffisances rénales, c’est aussi ce qui a causé le décès de mon petit. Vu que ces maladies rénales sont très répandues, pourquoi n'a t elle pas palpé ses reins ? Proposé une radio ? Il s’est passé un jour entre les deux visites, un bon diagnostic du départ aurait pu lui être salutaire …
Je partage et comprends votre chagrin. Vous avez fait tout ce qu’il fallait. Votre récit est poignant et me touche tellement quand j’y pense. Le mien aussi était sourd (de vieillesse). Trouver du réconfort est tellement indispensable. Vous dites que votre compagnon partage votre peine. Raccrochez vous à lui et à vos deux autres petits chats. Votre soutien mutuel est une richesse, cela vous aidera avec le temps à sécher vos larmes.
J'ai demandé à mon petit qui était aussi noir qu'elle est blanche de l'accueillir avec la plus grande tendresse.
Elle était si belle. Comme le dit une chanson ‘toute blanche dans son habit du dimanche’. |
|
|
|
|
|
10/12/2025 à 19:06:22 |
|
pitiou83 |
Bonjour a tous et merci beaucoup pour votre soutien.
Je ne blâme personne dans cette histoire.. même pas la 1ère vétérinaire qui a minimiser l'état de ma chatte.
Aujourd'hui encore je me sens vide. Je continue de pleurer comme un bébé sans prévenir par moment.
Je sens un vide. Rien ne peut le combler je le sens, je le sais.
Je ne sais pas pourquoi elle a voulu prélever son sang a la gorge et non ailleurs. Je ne savais même pas qu'il y avait d'autres endroits possibles.
J'ai passé une année 2025 affreuse honnêtement et ça, ça a été le pompon.
Mon cœur crie, mon cœur saigne. Nous les humains nous ne nous rendont pas compte de ce qu'on possède déjà. Pas réellement avant de les perdre. J'en viens a regretter d'avoir accorder autant d'importance à tant de choses dérisoires à côté des vies que j'aime. Je me rendais pas compte de la chance que c'était de l'avoir. J'aurai dut plus en profiter. Elle m'a été arraché.
Je pense que ce sera plus supportable avec le temps, j'ai même peur de ne plus rien ressentir car c'est tout ce qui me reste d'elle. La douleur que cela me procure. Je ne veux pas l'oublier en quelque sorte.
La pire année pour moi de ma vie
|
|
|
|
|
|
10/12/2025 à 19:40:45 |
|
valeriane01 |
Bonsoir ,
Je suis de tout coeur avec vous , j'ai vécu la même situation avec l'un de mes chats que j'avais dû emmener en dernier recours à l'école vétérinaire un 24 décembre . On m'a téléphoné à 6 h du matin pour me prévenir qu'il était décédé . C'est très dur de surmonter son chagrin quand on doit affronter une mort aussi brutale , le manque est terrible , même si d'autres minous nous entourent .
Vous êtes à deux pour vous soutenir avec votre compagnon . Partager sa peine avec quelqu'un aide beaucoup , dans quelque temps vous pourrez évoquer ensemble tous les bons moments vécus avec votre minette . Il n'y a pas longtemps , j'ai lu cette phrase que j'ai retenue : " Un être n'est jamais vraiment mort tant qu'on parle de lui ."
Bon courage à vous . |
|
|
|
|
|
10/12/2025 à 21:57:44 |
|
lilibio |
Bonsoir
De tout coeur avec vous dans cette terrible épreuve de la vie qu'est la perte de son animal adoré. Surtout dans des conditions aussi violentes, inattendues et dramatiques. Je comprends tellement votre désarroi et votre profond chagrin... Chaque animal est unique, il a ses petites particularités qui nous amusent, nous bouleversent, ou qui nous impressionnent, elles font fondre notre coeur et le rendent irremplaçable. Seul le temps pourra panser vos plaies. En attendant, vous allez devoir continuer à avancer avec cette peine immense, mais heureusement, avec le soutien de votre compagnon et de vos deux autres chats, ce qui sera extrêmement précieux.
Votre jolie minette blanche était encore tellement jeune, elle avait l'air d'un ange. Qu'elle repose en paix. Je suis sûre qu'elle est au paradis des chats avec tous nos chers amours disparus.
Quand le chagrin sera moins déchirant, que le manque sera moins viscéral, vous sentirez sa présence auprès de vous, différemment bien sûr, mais elle continuera à vous accompagner et à vous donner de la force dans votre vie, c'est sûr.
Plein de courage à vous, votre conjoint et à vos deux loulous qui doivent être bien tristes eux-aussi. |
|
|
|
|
Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.
|