Connexion Contact

« Changement de comportement de ma Chufi (11 ans) »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


04/12/2025 à 21:36:24
michufi10
Bonsoir, j'ai attendu puis hésité à demander des avis pour ma Chufi (Tchoufi, avec l'orthographe française).
C'est pour elle, je crois, que je me suis inscrite sur ce forum, lorsque lui a été diagnostiquée une hyperthyroïdie alors qu'elle avait à peine 10 ans. Je passe les péripéties des 1ers mois de traitement sous Apelka. Depuis décembre 2023, elle prend la dose minimale par jour, sans modification de son poids ni de changement dans ses habitudes jusqu'à récemment.
Cette petite, la dernière que j'ai adoptée est de nature craintive, caline, joueuse mais craintive, au moindre bruit ou mouvement suspect, elle déguerpit. Elle a vécu pendant des années (10 ans) séparément de sa congénère femelle, ma belle crapouillette d'amour. Je les tenais séparées 24h/24. Chacune avait d'ailleurs sa propre chambre où l'autre n'allait jamais.
Avec les 2 copains mâles, tout s'est toujours bien passé : jeux, dodos ensemble sans problème.
J'ai fait du mieux que j'ai pu pour que chacun comprenne que je les aimais tout autant, mais le caractère de 2 de mes 4 félins ont fait,. probablement, je me sois plus liée à deux qu'aux deux autres qui ont toujours été plus discrets, plus doux. Un exemple tout simple mais très "révélateur": les nuits, je dormais avec la grande (puisque, si on ne dormait pas ensemble, miaulait et grattait à ma porte.)
Et voilà que depuis septembre dernier, je ne vis qu'avec ces 2 plus discrets, plus indépendants, dont ma Chufi.
Les 1e semaines, je continuais à lui refuser l'entrée dans la chambre de sa "grande soeur" disparue, puis, peu à peu, je l'ai laissée entrer, puis y faire des siestes, et maintenant depuis un peu plus d'un mois, elle y a accès comme au reste de la maison. Et ce qui me "turlupine" maintenant, c'est qu'elle y passe tout son temps, elle ne descend quasiment plus au rez-de-chaussée et n'a presque plus aucune interaction avec son dernier copain, certes malade et plus âgé qu'elle de 3 ans mais jusque là, ils faisaient encore des siestes ensemble, se faisaient la toilette... Maintenant, c'est lui en bas et elle en haut et voilà. Lui, vient parfois inspecter les chambres mais surtout en rechercje de croquettes que pour la voir, je dirais (et son arthrose rend la montée des escaliers compliquée...).
Et à cela s'ajoute que je trouve que ) les vocalises de ma petite, ses miaulements sont différents maintenant. Elle a encore ses petits "sons" d'avant mais elle a aussi ces nouveaux miaulements, plus forts qu'elle n'avait pas avant.
Son dernier bilan de cet été était bon, elle mange correctement même si je la soupçonne d'aller croquer dans la gamelle de son copain (alimentation pour insuffiance rénale avancée), elle réclame sa dose de papouilles matin, midi et soir dans la chambre qui n'était pas la sienne, ronronne à plein...
Voilà ce que je peux vous dire la concernant. Ce fil, c'est pour savoir ce que vous en pensez, si je dois m'inquiéter de ces changements (raisons médicales) ou si c'est ces derniers changements qui font qu'elle change elle aussi de comportement. J'aurais bien recouru à un(e) éthologue comme je l'ai déjà fait dans le passé, mais presque sûr que la chipie ne pointera pas le bout de sa truffe, puisque même les personnes qu'elle connaît, elle les fuit... Vétérinaire ? Avec son lot d'analyses qui la stresseront ?

Merci par avance d'avoir eu le courage de lire tout ce pavé et pour vos avis.
04/12/2025 à 23:22:42
bulle
Miaulements plus fort peut-être dus à une surdité commençante ?
Vos deux chats sont très âgés, mais gâtés, bien nourris, soignés et au chaud, vous les garderez encore longtemps.
05/12/2025 à 11:17:23
vaudou7
Bonjour, des fois les miens font les becheur, ne mange pas partent treeees longtemps et tout à coup ils reviennent à la normale. les miens sont jeunes ,mais j'ai eu des chats âgés et souffrant qui le faisaient aussi. Ils sont peut-être comme nous, c'est selon le moral. Mais bon courage quand même, c'est difficile d'avoir des chats vieux ou souffrant,et comme ça ne se voit pas,ça reste nos bb.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.