Connexion Contact

« Changement de comportement de ma Chufi (11 ans) »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


04/12/2025 à 21:36:24
michufi10
Bonsoir, j'ai attendu puis hésité à demander des avis pour ma Chufi (Tchoufi, avec l'orthographe française).
C'est pour elle, je crois, que je me suis inscrite sur ce forum, lorsque lui a été diagnostiquée une hyperthyroïdie alors qu'elle avait à peine 10 ans. Je passe les péripéties des 1ers mois de traitement sous Apelka. Depuis décembre 2023, elle prend la dose minimale par jour, sans modification de son poids ni de changement dans ses habitudes jusqu'à récemment.
Cette petite, la dernière que j'ai adoptée est de nature craintive, caline, joueuse mais craintive, au moindre bruit ou mouvement suspect, elle déguerpit. Elle a vécu pendant des années (10 ans) séparément de sa congénère femelle, ma belle crapouillette d'amour. Je les tenais séparées 24h/24. Chacune avait d'ailleurs sa propre chambre où l'autre n'allait jamais.
Avec les 2 copains mâles, tout s'est toujours bien passé : jeux, dodos ensemble sans problème.
J'ai fait du mieux que j'ai pu pour que chacun comprenne que je les aimais tout autant, mais le caractère de 2 de mes 4 félins ont fait,. probablement, je me sois plus liée à deux qu'aux deux autres qui ont toujours été plus discrets, plus doux. Un exemple tout simple mais très "révélateur": les nuits, je dormais avec la grande (puisque, si on ne dormait pas ensemble, miaulait et grattait à ma porte.)
Et voilà que depuis septembre dernier, je ne vis qu'avec ces 2 plus discrets, plus indépendants, dont ma Chufi.
Les 1e semaines, je continuais à lui refuser l'entrée dans la chambre de sa "grande soeur" disparue, puis, peu à peu, je l'ai laissée entrer, puis y faire des siestes, et maintenant depuis un peu plus d'un mois, elle y a accès comme au reste de la maison. Et ce qui me "turlupine" maintenant, c'est qu'elle y passe tout son temps, elle ne descend quasiment plus au rez-de-chaussée et n'a presque plus aucune interaction avec son dernier copain, certes malade et plus âgé qu'elle de 3 ans mais jusque là, ils faisaient encore des siestes ensemble, se faisaient la toilette... Maintenant, c'est lui en bas et elle en haut et voilà. Lui, vient parfois inspecter les chambres mais surtout en rechercje de croquettes que pour la voir, je dirais (et son arthrose rend la montée des escaliers compliquée...).
Et à cela s'ajoute que je trouve que ) les vocalises de ma petite, ses miaulements sont différents maintenant. Elle a encore ses petits "sons" d'avant mais elle a aussi ces nouveaux miaulements, plus forts qu'elle n'avait pas avant.
Son dernier bilan de cet été était bon, elle mange correctement même si je la soupçonne d'aller croquer dans la gamelle de son copain (alimentation pour insuffiance rénale avancée), elle réclame sa dose de papouilles matin, midi et soir dans la chambre qui n'était pas la sienne, ronronne à plein...
Voilà ce que je peux vous dire la concernant. Ce fil, c'est pour savoir ce que vous en pensez, si je dois m'inquiéter de ces changements (raisons médicales) ou si c'est ces derniers changements qui font qu'elle change elle aussi de comportement. J'aurais bien recouru à un(e) éthologue comme je l'ai déjà fait dans le passé, mais presque sûr que la chipie ne pointera pas le bout de sa truffe, puisque même les personnes qu'elle connaît, elle les fuit... Vétérinaire ? Avec son lot d'analyses qui la stresseront ?

Merci par avance d'avoir eu le courage de lire tout ce pavé et pour vos avis.
04/12/2025 à 23:22:42
bulle
Miaulements plus fort peut-être dus à une surdité commençante ?
Vos deux chats sont très âgés, mais gâtés, bien nourris, soignés et au chaud, vous les garderez encore longtemps.
05/12/2025 à 11:17:23
vaudou7
Bonjour, des fois les miens font les becheur, ne mange pas partent treeees longtemps et tout à coup ils reviennent à la normale. les miens sont jeunes ,mais j'ai eu des chats âgés et souffrant qui le faisaient aussi. Ils sont peut-être comme nous, c'est selon le moral. Mais bon courage quand même, c'est difficile d'avoir des chats vieux ou souffrant,et comme ça ne se voit pas,ça reste nos bb.
05/12/2025 à 16:20:32
yolande
de quand date sa dernière visite véto avec bilan ? tout changement de comportement doit inciter à consulter, afin d'évacuer un problème purement médical. pour le reste, si RAS, les chats sont des animaux tellement compliqués que parfois il vaut mieux ne pas se poser trop de questions.
Déjà évacuer tout problème médical. Ensuite vous pourrez lui donner du zylkène pour la détendre un peu.
05/12/2025 à 20:15:49
michufi10
Bonsoir, son dernier bilan a été fait en juillet dernier, tout était parfait. Et elle ne me semble pas stressée, elle accepte voire réclame des caresses à chaque fois ou presque que je monte à l'étage, prend sa position"pattes en l'air" et ronronne. Au bout d'un certain temps de caresses, elle finit toujours par une tentative de me mordre, mais ça a toujours été comme ça avec elle. Donc stressée, je ne la "sens" pas stressée. Et si le conseil du zylkène, c'est pour son anxiété naturelle, oui, je peux tenter... Là, ma préoccupation, c'est son isolement volontaire. Cela dit, et je 'e vais pas m'enthousiasmer, mais il a fallu que je poste ce message pour la voir s'installer hier soir sur un des arbres à chats qui se trouvent au rez de chaussée... Ensuite, elle est montée comme moi à l'étage pour dormir...
Ce qui me gêne dans le fait de l'emmener passer des examens, c'est déjà le stress que cela lui donne et que les vétos ne prendront pas forcément en compte ces signes non cliniques avant de décider quels examens lui faire passer. Je n'ai pas la chance d'avoir des vétos comme les vôtres, Yolande... Si en plus, les résultats d'examens qu'ils auront choisis de faire faire ne révèlent rien, ils me prendront pour une folle...
05/12/2025 à 20:20:57
michufi10
Et merci, bien sûr, pour vos réponses !!

Et concernant la surdité, j'y ai pensé effectivement, mais le petit sachet de gourmandises qui s'ouvre, elle l'entend très bien, la chipie!!
05/12/2025 à 22:06:26
bulle
Elle l'entend, peut-être , mais en sentir la gourmandise, c'est une certitude étant donné le puissant odorat de nos chats ! Continuez à bien la gâter, ça l'aide.
06/12/2025 à 14:36:04
michufi10
Les sachets sont au rez-de-chaussée, elle, en haut, je crois que c'est plus le son que o'odorat qui la fait descendre en "2 temps 3 mouvements". J'ai commandé du Zylkene, si elle le prend, ça ne sera que pour une "amélioration"... À voir. Encore merci pour vos avis.
06/12/2025 à 14:41:58
yolande
oui, ne vous faites pas trop de souci. Les chats sont des animaux au comportement imprévisible. Du moment où il n'y a pas de désintérêt pour tout, pas d'abattement, pas de manque d'appétit, pas de repli sur soi, pas de problème médical mis au jour, c'est que tout va bien. En prenant de l'âge ils sont comme nous, ils peuvent diminuer leur activité, ou avoir des petits "coups de mou" smile
14/01/2026 à 21:15:21
michufi10
Bonsoir, je reviens sur ce fil car je ne sais vraiment pas quoi penser de la situation actuelle à la maison.
J'ai posté le 1er message début décembre, et je constate que rien n'a vraiment changé depuis en ce qui la concerne. Ma petite chipe passe TOUTE la journée à l'étage, dans les chambres, dans celle qui était exclusivement la sienne et dans celle qui était de sa congénère... J'ai passé des journées entières à la maison, et elle n'est jamais descendue... Et j'ai même testé en ne lui laissant pas à manger le midi, et non, si je n'étais pas montée à l'étage dans l'après-midi, elle ne serait pas descendue probablement, il lui est même arrivé de miauler en haut des escaliers, mais n'est pas descendue... Elle reste sur les lits ou devant les fenêtres à observer... Et quand elle me voit, généralement elle se met à miauler doucement et option 1, elle s'étend en mode "je veux des caresses", option 2, elle se lève, s'étire et va là où je ne suis pas... Elle mange, moins que par le passé et moins avidement, mais reste sur son poids (environ 5kg, ce qui est déjà beaucoup pour son petit gabarit...). Elle fait ses besoins "correctement" (1 popo et plusieurs pipis par jour), est très demandeuse de caresses (et surtout de gratouilles dans les oreilles).
J'ai donc repensé à cette hypothèse donnée par l'un d'entre vous sur une possible surdité, car en plus, désormais elle ne descend même plus lorsque je fais du bruit avec le sachet de gourmandises, mais je ne vois pas pourquoi, si c'est vraiment le cas, en quoi cela ferait qu'elle resterait toujours en haut. J'ai pensé aussi à une possible douleur pour monter ou descendre les escaliers, mais là encore, elle saute de la commode au sol et du sol au lit sans douleur apparente... et quand vient le moment "aspirateur", là, elle n'hésite pas à descendre et monter les escaliers.

J'ai bien tenté ne pas me faire trop de souci, mais c'est plus fort que moi... Pour moi, il y a qqch qui cloche, mais comment savoir avec certitude...?
Pour moi, si je devais qualifier son comportement actuel, je dirais qu'elle est déprimée... Elle s'isole toute la journée, mange parce que c'est un instinct de survie, fait ses besoins car physiologique et demande souvent des caresses et mon attention quand je suis à l'étage...
Se pourrait-il qu'elle mange trop d'alimentation spécifique rénale (destinée à son colloc' félin en IR) lui provoque des douleurs intestinales ou autres? Son traitement pour l'hyperthyroïdie n'a pas changé depuis fin 2023, seules choses qui ont changé ces dernières semaines: le fait qu'elle soit libre de ses déplacements 24h/24, accès à la nourriture 24h/24 et une routine différente (avant le décès de ma belle crapouille d'amour, elle était 12h enfermée dans sa chambre chaque jour).
Comme je l'ai dit dans le fil de conversation qui concerne son frère pépère, je ne pense pas que la clinique où je l'ai emmenée faire son bilan l'été dernier accepte de me donner un avis professionnel sans la voir et sans lui faire passer des examens. Et le problème est que je sais qu'une visite la stressera énormément et j'ai peur que ses examens ne soient pas pertinents pour déterminer une cause de ce comportement... Si le problème est psychologique, cela se voit-il dans une analyse de sang ou une radio? Bref, de lui faire passer un sale moment pour rien, voire pour qu'on me dise que je suis une folle, en gros...
PS: je n'ai pas donné de Zylkene, craignant qu'elle ne soit encore plus distante et inactive qu'elle ne l'est déjà...

Merci par avance de vos avis et conseils.


14/01/2026 à 22:46:13
scanette34
Bonsoir, juste une idée qui me vient, pensez vous qu’il puisse faire un peu plus chaud à l'étage chez vous ?
Si vous chauffez au rez-de-chaussée, la chaleur monte, peut être qu’il y fait meilleur et elle s’y sent à son aise ?
Il semblerait bien sur la photo en tout cas 😹
15/01/2026 à 11:53:59
yolande
la surdité isole les chats c'est sûr. Le meilleur moyen de le savoir, que je pratique dès que j'ai un doute avec un vieux chat, je me mets derrière lui et tape avec une cuillère sur une casserole. Le dernier à qui j'ai fait ça n'a absolument pas réagi, il était TOTALEMENT sourd.
Une fois ça écarté, et bien elle a tout simplement une phobie inexplicable. Je me répète : les chats ont des comportements parfois difficiles à interpréter. Un rien peut les faire changer d'habitude, leur faire boycotter un lieu. Bien sûr c'est contrariant. Vous avez tort de ne pas donner le zylkène, ça ne les "ensuque" pas du tout! ça lève leurs inhibitions, c'est tout ! donc il faudrait vraiment lui en donner (une gélule matin, une soir au début)

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.