Connexion Contact

« Besoin de conseils car je désespère »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


« page précédente7 / 7
26/08/2025 à 17:30:17
yolande
ah oui , ça m'a tout l'air d'un chat détendu ! n'hésitez pas à continuer l'anxitane, je pense que ça l'aide beaucoup. on a envie de lui faire de gros bisous !
28/08/2025 à 14:31:42
mouss66
Alors là non seulement il a l'air détendu en dormant mais il s'est installé contre moi avec mon bras sur lui qui le protège. J'ose espérer que ce n'est pas seulement le traitement qui agit mais peut-être quand même un peu la confiance qu'il commence avoir pour moi.

29/08/2025 à 14:50:46
lilibio
Quelle belle preuve de confiance il vous fait là ! Ce n'est certainement pas seulement grâce au médicament pour le détendre ! C'est surtout le fruit de ces longs mois de patience à son égard ! Vous avez du savourer ce moment à 200 % ! Je suis ravie pour vous deux et émue par cette photo. Une très belle amitié est entrain de se construire ! smile
29/08/2025 à 15:44:13
mouss66
Merci lilibio, j'espère, j'espère.. bonne soirée
09/09/2025 à 09:29:14
mouss66
Décidément je ne comprends pas la psychologie des chats, plus précisément de mon chat.
Incontestablement Minou va mieux. Désormais lorsque je m'installe sur mon canapé, que je l'appelle, il arrive près de moi, réclame des câlins et finit par s'endormir contre ma jambe, parfois même il vient de lui-même sans que je m'appelle. Pas plus, et c'est beaucoup quand même, les autres signes de rapprochements qu'il avait fini de m'accorder avant les malheureux événements que j'ai décrit précédemment ne sont jamais revenus (frolement sur mes jambes, miaulements le soir pour "qu'on" aille se coucher et s'amuser 5 mn sur mon lit, me réclamer à manger).
Par contre lorsque je viens vers lui il se sauve se cacher dans ses coins habituels, derrière le rideau de la porte fenêtre, sous la table du salon, et même sur la terrasse, comme s'il voyait le diable, je ne comprends pas, il a la confiance en moi à géométrie variable.
09/09/2025 à 11:39:34
scanette34
Bonjour mouss, bienvenue dans le monde des chats 😸 et oui c’est quand ils veulent et où ils veulent, et là il vous fait comprendre qu’il n’a pas envie tout simplement.
Est ce qu’il est joueur ou pas du tout ?
09/09/2025 à 12:46:47
mouss66
Un peu scannette34, Il commence à jouer sur le canapé lorsque je remue ma main sous le plaid comme il le faisait avec la couette quand il venait sur mon lit. Les jouets ne l'intéressent pas.
09/09/2025 à 12:51:07
mouss66
Mais scannette34 il me fait comprendre quoi ? Je ne lui demande rien, je ne fais que m'approcher de lui et on dirait que je lui fais peur alors que 10 min avant il était avec moi sur le canapé sollicitant mes caresses
09/09/2025 à 14:06:32
scanette34
C’est tout ce qui fait le charme et la particularité de nos divinités 😻
Si vous aimez lire, je vous recommande cet ouvrage "la "folie" des chats" qui pourra vous apporter qques clés et réponses peut être. Vous pouvez avoir un aperçu de l’ouvrage sur cette interview de l’auteur :
https://youtu.be/BCHAZamf3nw?feature=shared

Je pense qu’il va falloir lâcher prise un peu, il ne faut pas que votre inquiétude devienne une obsession.
Il n’est pas impossible non plus que son comportement de fuite soit une invitation au jeu, mais sans voir de visu c'est difficile à vous confirmer...
Avez vous déjà essayé de jouer à cache cache avec lui ?
Je suis sérieuse. Beaucoup de chats aiment ça
09/09/2025 à 15:55:17
mouss66
Je n'ai jamais essayé mais je ne pense pas qu'il s'y prête car quand je m'éloigne du salon où il est le plus souvent et que je l'appelle il ne réagit pas. Je pense, comme le refuge me l'a suggéré que c'est un vieux chat (il va avoir 12 ans) et que le jeu et les jouets ne l'intéressent pas ou plus. Il vit simplement sa vie de senior.
09/09/2025 à 19:51:29
lilibio
Bonsoir Mouss66

Ce sont quand même de très bonnes nouvelles globalement, une sacré progression !

Ne perdez pas de vue que ce chat a très probablement été martyrisé et profondément traumatisé dans sa vie passée. Alors n'essayez pas de trouver une logique dans son comportement, de comprendre, d'analyser.

C'est lui qui décide, certes, comme tous les chats, mais c'est surtout lui qui a souffert et qui se sent encore par moment potentiellement en danger. Votre attitude n'est faite que de bonnes intentions, mais lui ne le sait pas, ou bien il n'en est pas encore complètement sûr ! Et peut-être que dans votre façon de vous approcher de lui, il y a quelque chose qui lui rappelle une situation douloureuse et qui le fait paniquer et se cacher. Encore une fois, lui, il subit, il n'a pas le choix, sa seule liberté c'est de se cacher quand quelque chose lui fait peur ou lui déplait. Il faut respecter ce besoin viscéral en le laissant venir quand il a envie et ne pas forcer ses limites, ni attendre quelque chose.

Et encore une fois, un comportement de stress post traumatique n'est pas logique, que ce soit chez l'animal ou chez l'homme. Il amène à des réactions disproportionnées et irrationnelles, tant que l'inconscient n'a pas évacué la douleur...

Qui plus est, les chats sont des êtres hyper hyper hyper sensibles, qui sont réceptifs au moindre geste un peu brusque, aux bruits, aux odeurs, dans des proportions 100 fois supérieurs à notre perception à nous, donc tout ce que nous émettons peut-être très violent pour eux sans qu'on s'en aperçoive.

Je le vois tellement avec les sauvageons que je nourris ! Leur comportement à mon égard peut changer du tout au tout au moindre déplacement un peu plus rapide, au moindre changement dans ma façon de me comporter avec eux. ILs peuvent être ultra câlins et au moindre changement de position de ma part, ou un bruit alentour à peine perceptible, se sauver en panique avec la peur dans les yeux.

Il faut toujours essayer de se mettre à leur place et se dire que leur comportement est dicté par leur instinct de survie. Et que globalement ils ont bien raison de se méfier profondément des humains qui peuvent être de terribles prédateurs pour eux...

Alors sa confiance vous semble peut-être à géométrie variable, mais ce n'est pas quelque chose qu'il choisit et maîtrise. Il est avant tout victime de maltraitances passées qui provoquent chez lui, à certains moments, des réactions d'évitement dont il se passerait certainement volontiers car c'est lui le premier à souffrir de tout ça, ne l'oubliez pas !

Bonne continuation à vous deux
09/09/2025 à 20:30:13
mouss66
Vous me rassurez toujours Lilibio, et surtout vous m'aidez beaucoup à comprendre mon minou.
C'est vrai ce que vous dites au sujet des odeurs. Je l'ai constaté pas plus tard qu'il y a 2 jours. Alors que je venais de me démaquiller et d'appliquer ma crème de nuit, je me suis installée sur le canapé, il n'attendait que ça pour venir me rejoindre et recevoir des câlins, dès que j'ai tendu la main il s'est vivement éloigné. Je pense que c'est l'odeur des produits car je suis allé me laver les mains et là il est revenu se faire câliner.
09/09/2025 à 22:19:49
mouss66
Une chose qui me paraît évidente lilibio, ce chat a du avoir la vie dure autrefois.
En effet, jusqu'à présent il ne venait sur le canapé que si je l'appelais et dès lors que je le quittais il le quittait aussitôt et allait se coucher au sol comme s'il attendait l'autorisation. Cela devait lui être interdit comme tout le reste.
Depuis quelques jours il reste sur le canapé après que je le quitte et même il y monte quand je n'y suis pas. C'est encore un petit progrès, je suis contente.
10/09/2025 à 18:52:26
lilibio
Bonsoir Mouss

Tant mieux si je vous aide à garder espoir et patience à son égard, ça me fait plaisir !

Je trouve que vous avez beaucoup de mérite dans cette histoire, car pour un premier chat, vous n'avez pas le plus facile à gérer ! (pour le moment, car ça va changer, c'est sûr). Beaucoup à votre place se seraient découragés et l'auraient ramené au refuge, ce qui serait catastrophique pour ce Minou déjà traumatisé par l'humain !

Pour le canapé où il monte de lui même, oui, c'est même un énorme progrès ! Comme vous dites, non seulement il a été maltraité et donc très craintif, mais en plus il doit avoir des tas de barrières dans la tête suite aux interdictions qu'il a du recevoir de façon sans doute violente... Pauvre Minou ! Quelle chance inespérée il a d'être tombé sur vous ! Mais il lui faut du temps pour déconstruire les interdits dans sa tête, pas simple de comprendre que maintenant il a le droit de monter sur le canapé et même que ça va être un super bon moment de câlins si autrefois il a été frappé pour la même chose... Mais il va y arriver ! Les chats sont très intelligents et ce sont de grands épicuriens qui recherchent le bien-être avant tout, donc il va finir par comprendre que le canapé est synonyme de plaisir pour lui !

Continuez comme ça dans votre découverte mutuelle ! Plein de bonnes choses à tous les deux !
10/09/2025 à 20:26:51
mouss66
Bonsoir lilibio, je ne comprends pas comment on peut être violent avec un chat qui est si fragile, si doux. Je ne pourrais jamais lever la main ou même la voix sur Minou.
Bonne soirée et encore merci.
14/09/2025 à 11:00:00
mouss66
Voilà je viens de terminer 2 mois de traitement anxitane-zylkene, Minou a fait beaucoup de progrès bien qu'il ait encore des barrières. Est-ce le résultat de ce traitement ou la confiance qu'il commence à avoir en moi, ou les deux. Quoiqu'il en soit j'espère que même sans le traitement notre relation continuera à s'améliorer. Je remercie tout le monde pour vos conseils.
14/09/2025 à 11:17:10
mouss66
A Yolande, je n'ai pu observer votre conseil quant à ne pas lui porter sa gamelle à l'endroit où il se cachait, j'ai craqué. Mais à ce sujet il y a quand même un changement ou amélioration selon les points de vies. Minou vient désormais de lui-même à côté de moi sur mon canapé et lorsque à 19h je prononce le mot "pâtée" il descend et va se mettre sous la table du salon, soit sur la terrasse et attend que je le serve, aussitôt qu'il a terminé sa gamelle il revient près de moi sur le canapé, c'est un rituel et une interaction entre nous. Il est satisfait et moi cela ne me dérange pas, ça nous permet de communiquer, je suis contente. Comme quoi chaque cas est différent il faut juste suivre son instinct, enfin c'est ce que je ressens
Merci Yolande pour le reste cela m'a beaucoup aidée.
« page précédente7 / 7

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.