Connexion Contact

« Besoin de conseils car je désespère »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


« page précédente6/7page suivante »
12/08/2025 à 19:36:18
lilibio
Alors je permets de rebondir sur le côté psychologique : non, vous ne l'humanisez pas trop, ou bien plutôt il n'y a pas que les humains qui ont des sentiments. Les chats éprouvent des sentiments très forts, pour d'autres races d'animaux, et bien-sûr pour les humains. Et surtout, ils ont un énorme besoin de faire confiance. Toute leur vie en dépend quand ils sont comme votre chat "captif" et dépendant de vous. Alors, oui, vous l'avez sans doute déçu, bien involontairement, mais après le stress de l'abandon, il a TOUT misé sur vous, comme souvent les chats abandonnés. Et il s'est sans doute senti abandonné une deuxième fois, donc doublement trahi.

Juste pour illustrer mes propos : il y a quelques années, je me suis occupée d'une chatte errante dans ma rue. Très farouche, probablement traumatisée par l'humain vu la terreur que je lisais dans son regard au début. J'ai mis de longs mois avant de pouvoir l'approcher, puis la toucher, etc. Mon but était à la base surtout de pouvoir l'attraper pour la faire stériliser, car elle faisait ses chats dans la rue. Quand j'ai pu la toucher, ça a été la fête pour toutes les deux, elle était hyper câline et était très en manque de câlins, alors le jour où elle m'a enfin fait confiance, elle a rattrapé le temps perdu ! J'ai pu l'emmener chez le vétérinaire et la faire stériliser. A l'époque, je ne pouvais pas l'adopter, ayant un lapin à la maison qui vivait complètement en liberté et c'était incompatible avec un chat. Il était donc clair pour moi que j'allais devoir la remettre dans la rue, mais elle avait des abris sécurisés dans la rue et je la nourrissais tous les jours + câlins. Le vétérinaire m'a demandé de la garder au-moins quelques jours à la maison après l'opération, pour être sûre que tout allait bien et qu'elle ne se fasse pas poursuivre par un chat ou autre, il y avait un risque pour les points de suture. Je l'ai donc gardée dans une pièce à part une petite semaine, en passant de longs moments auprès d'elle toute la journée car j'étais en arrêt maladie cette semaine là. Au bout de ce temps là, j'ai du la remettre dehors, le coeur gros, mais j'étais obliqée. Mais la pauvrette avait cru que j'allais la prendre chez moi définitivement et elle n'a pas compris. Jusque à mon dernier souffle, je reverrai toujours le regard qu'elle m'a jeté en se retournant sur le pas de ma porte au moment de partir... Incompréhension totale et déception immense... Des reproches aussi bien-sûr. J'ai lu clairement dans ses yeux "mais pourquoi tu me fais ça ???!!! Je te faisais confiance moi !". Et le lendemain, quand je l'ai revue dans la rue, elle m'a jeté un regard noir et s'est sauvée. Et ça a été comme ça pendant des mois et des mois ! Je continuais à la nourrir, mais elle attendait que je sois partie pour venir manger et je ne pouvais plus l'approcher ! Alors j'ai du refaire tout le boulot de zéro pour regagner sa confiance. A chaque fois que je la voyais je lui demandais pardon, je lui parlais, parlais, parlais pour lui expliquer que je n'avais pas le choix. Cela a pris tellement de temps qu'entre temps, mon lapinou étant décédé, quand elle m'a enfin refait confiance, j'ai pu la prendre à la maison et l'adopter ! Et cela a été une magnifique histoire d'amour fusionnel entre nous, l'amour de ma vie, jusqu'à ce fichu cancer qui nous a séparées, physiquement du moins, car notre relation a été tellement forte que je sens qu'elle est à mes côtés pour toujours.

Voilà, désolée pour mon blabla, c'était surtout pour vous illustrer tout ce qui peut se passer dans la tête d'un chat qui ressent tout très fort, surtout ceux qui ont été traumatisés et ont des blessures émotionnelles.

Et aussi pour vous prouver, une fois de plus, que le temps fait des miracles... et qu'il ne faut pas désespérer, même si cela est long, très long !

Courage à vous, vous allez y arriver !

NB : désolée, j'avais oublié pour votre genoux, effectivement, ça doit être compliqué pour vous, je compatis !
12/08/2025 à 19:37:49
lilibio
Oups, je voulais dire "des sentiments pour d'autres chats, pour d'autres animaux et pour les humains".
12/08/2025 à 19:43:09
lilibio
Sinon, je ne pense pas qu'il se sente mal chez vous, avec vous, puisque son comportement était différent au début et plus affectueux. Les chats peuvent avoir des préférences pour certains humains plutôt que d'autres, c'est sûr, mais en général, ils ont tout simplement des affinités pour ceux qui prennent soin d'eux. Comme je dis souvent, ils lisent dans notre coeur, ils reconnaissent les coeurs purs et les gens bien intentionnés, dont vous faites partie.

Non, vraiment, je penche vraiment beaucoup plus pour la piste de la déception émotionnelle et de la confiance à rétablir entre vous.

Patience et longueur de temps... comme disait notre ami Jean De Lafontaine ! smile
12/08/2025 à 20:57:14
mouss66
Merci lilibio pour votre touchant message qui m'a tiré une larme, qu'elle histoire touchante et qui prouve que les animaux ont bien des sentiments.
En ce qui concerne mon Minou je ne me trompe donc peut-être pas, j'ai dû le décevoir pas intentionnellement bien sûr, et pour regagner sa confiance comme vous dites il faut dû temps comme pour nous d'ailleurs, moi par ex lorsqu'on trahit ma confiance et qu'on me déçoit il m'est difficile de revenir en arrière voire impossible. J'espère que Minou me pardonnera et reviendra vers moi et donc s'il n'a pas mon caractère, mais je crains que oui.
Tout à l'heure j'ai voulu tenter quelque-chose. Chaque sœur je lui apporte sa pâtée en lui annonçant le mot qu'il reconnaît bien d'ailleurs. Où qu'il se trouve il arrive et se positionne sous la table du salon et attend que je le serve, c'est un rituel. Si je mets la gamelle à la cuisine comme les croquettes et l'eau il n'y va pas, on dirait que ce rituel lui plaît et moi j'avoue que cela ne me dérange pas c'est en quelque sorte une communication entre nous.
Alors ce soir j'ai voulu faire un test et ne rien faire du tout pour voir s'il allait venir vers moi et me réclamer sa pâtée comme il le faisait avant ma "trahison". Il n'a pas bougé de sa cachette, au bout d'un moment j'ai été le voir, je lui ai parlé, il m'a regardé avec ses grands yeux interrogateurs l'air de me dire "et alors tu me l'apporte ma pâtée?" Je n'ai pas cède, j'ai attendu, attendu et il n'est pas venu, c'est pas gagné. Alors j'ai craqué et je lui ai apporté sa pâtée qu'il a avalée goulument comme d'habitude, surtout que j'y avais mis son produit antistress comme tous les soirs.
Voilà j'essaye tout mais lui reste sur sa position.
12/08/2025 à 22:46:13
lilibio
De rien Mouss66, avec plaisir !

Ne vous inquiétez pas, nos chats ont beaucoup plus de grandeur d'âme que la plupart d'entre nous, ils sont très résilients et nous pardonnent beaucoup ! Ils savent que les pauvres humains sont bien moins parfaits qu'eux !!! smile
Mais ça leur prend du temps car leur vie dépend de la confiance qu'ils nous accordent, alors ils ont besoin d'être vraiment sûrs. Alors ils prennent le temps de nous observer, beaucoup, longtemps, d'analyser tout ce que nous faisons, de recouper les informations, et un jour la dernière pièce de puzzle se joint aux autres dans leur tête et c'est le déclic.

Pour la minette sauvage dont je parlais tout à l'heure, celle que je nourris actuellement dans mon jardin, qui était hyper peureuse et ne se laissait pas du tout toucher au départ, le déclic a été de me voir soigner Rourou, un des chats de la bande atteint de calcivirus (j'ai raconté son histoire sur un autre post dédié au calcivirus). Quand on l'a récupéré au jardin, il était dans un sale état (au sens propre et figuré) car il bavait beaucoup et ne pouvait plus faire sa toilette. Comme il se laissait bien faire, un jour je l'ai nettoyé avec un gant et de l'eau tiède, tout doucement pendant au moins 30 minutes, pour décoller toute la terre collée dans son poil. Pendant tout ce temps minette était posée un peu plus loin et n'en perdait pas une miette. Je sentais ses yeux rivés sur ce que je faisais. Et juste après, quand j'ai eu fini, elle s'est approchée et j'ai pu la toucher pour la première fois ! Elle avait compris à qui elle avait affaire !

Pour ma minette adorée, celle que j'ai adoptée, le déclic pour se laisser toucher la toute première fois, ça a été la fois où j'ai sauvé un de ses chatons qui s'était fait enfermer dans un garage dans la rue. Quand j'ai ouvert la porte, elle a été récupérer son chaton, et s'est d'abord sauvée loin de moi avec lui dans la gueule, mais avant de tourner dans une autre rue, elle s'est arrêtée, s'est retournée et m'a balancé un regard d'une intensité dingue, avec tellement de reconnaissance que le reste de la journée je l'ai passé sur un nuage ! Ce regard aussi, il est gravé en moi pour toujours. Et le lendemain, en la nourrissant, j'ai pu la toucher pour la première fois...

Donc l'essentiel, avec votre minou, c'est de garder le contact, de continuer à tenter des choses comme vous faites, tout en respectant son besoin de distance, de beaucoup lui parler, et de continuer à lui donner le meilleur de vous même et à lui montrer que vous voulez son bien. Et un jour, le puzzle va se compléter dans sa tête, peut-être suite à un acte en particulier, ou peut-être juste qu'il aura fait le cumul des informations nécessaires pour se sentir en confiance.

Surtout continuez à y croire, ça aussi il le sent ! Il voit tout, et comprend tout !

Ne perdez jamais de vue que même s'il ne le montre pas beaucoup pour le moment, vous êtes tout pour lui. Il a profondément besoin de vous.

Bonne nuit

NB : en tout cas, il y a au moins quelque chose de positif et rassurant dans son comportement, c'est qu'il mange de bon appétit ! Cela veut dire qu'il n'est pas en souffrance au point de se laisser dépérir. Et c'est un super bon point pour lui donner ses médicaments. C'est déjà un souci de moins !
12/08/2025 à 23:03:45
mouss66
Merci encore lilibio, vos conseils sont précieux. Bonne nuit à vous aussi
17/08/2025 à 14:48:09
mouss66
Vos conseils sont judicieux et bienvenus donc j'en ai encore un à vous demander.
Il m'arrivait jusque là de me rendre chez ma fille qui habite à 30 kms de chez moi pour 2 ou 3 jours. Vendredi dernier j'ai accepté son invitation mais, compte tenu du comportement de Minou qui est fragile, et de notre relation de confiance qui n'est pas encore bien établie, je me suis absentée seulement la journée de vendredi, la nuit et je suis rentrée samedi vers 17h, le laissant donc seul 2 jours et une nuit. Je n'étais pas très sereine et j'ai donc fermé complètement la porte fenêtre l'empêchant de sortir sur la terrasse qui n'est que partiellement sécurisée. Il est donc resté captif pendant le temps de mon absence.
Pendant ce séjour chez ma fille j'y ai pensé constamment et celle-ci l'a bien sûr remarqué. Elle m'a suggéré de l'amener la prochaine fois me laissant la liberté de rester plus longtemps. Elle habite seule dans une grande maison entourée d'un grand terrain. Néanmoins elle est amoureuse des animaux et possède 2 grands chiens (elle en avait 3 jusqu'en mars dernier le dernier est décédé subitement en 3 jours)et 4 chats, toute la bande étant libre d'aller et venir à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle propose d'enfermer Minou dans une chambre le premier jour puis de le laisser faire par la suite persuadée qu'il s'adaptera comme les autres l'ont fait. En effet, chiens et chats cohabitent sans aucun problème mais pour la plupart, les chiens en particulier et 2 des chats ont toujours vécu là ensemble.
Je suis dubitative, et vous qu'en pensez-vous ?
17/08/2025 à 15:30:07
yolande
bonjour mouss66 : rien de tel pour perdre votre chat ! on a affaire à un chat sensible et stressé, et vous voudriez le transférer dans une maison où il y a deux grands chiens et 4 chats??? déjà lorsqu'on on déménage, on doit laisser le chat enfermé AU MOINS 3 semaines, le temps qu'il prenne ses repères. Là, il devrait affronter en plus une collectivité de 6 individus qui ne seront pas forcément aimables avec lui...
je pense que c'est tout à fait irraisonnable, et vous faites bien d'être dubitative !
17/08/2025 à 15:55:35
mouss66
Merci, c'est bien mon sentiment. Alors non je ne m'absenter pas plus de 2 jours rassurez-vous, et encore à reculons car je culpabiliserai comme ce que je viens de vivre d'ailleurs. Au sujet de la terrasse est-ce qu'il faut que je la tienne fermée pendant mon absence ? Je me pose la question vraiment car lorsque je suis là il y va la nuit désormais, il a l'air d'apprécier d'ailleurs, il pourrait s'il le voulait sauter sur la table puis sur le bord et atterrir dans la rue. Or je ne l'ai jamais vu sauter où que ce soit, ni sur les tables, ni sur les plans de travail, seulement sur un des canapé où j'y suis et quand par bonheur il veut bien s'installer à côté de moi pour avoir quelques caresses et ensuite regagner son coin derrière le rideau de la 2ème porte fenêtre sans terrasse
17/08/2025 à 15:58:07
yolande
il faudrait sécuriser votre terrasse, très facile, ou pas ! selon la manière dont c'est fait. Pouvez-vous m'envoyer une photo à mon adresse mail : paradisblanc06@orange.fr ? Je vous dirai ce que j'en pense.
si sécurisée, il pourrait profiter pendant vos absences, sans être chambré. Il y a toujours un risque de chute (comme hélas ça vient d'arriver à un des internautes de ce forum, son chat est dans la nature et il n'arrive pas à le récupérer)
17/08/2025 à 16:04:24
mouss66
Je n'ai jamais eu de surprise le matin au réveil, il est bien là debout, serait, tranquille, en observant l'environnement. Il m'entend lever le volet et la porte fenêtre que j'ai laissés volontairement un peu ouverts, il me regarde et attend que je vienne lui amener son petit déjeuner 😁 2 ou trois petits bonbons friandises avec le demi-comprime de son médicament qu'il prend immédiatement et il continue de profiter de la fraîcheur de matin (relative en ce moment de canicule) jusqu'à ce que le le rentre et ferme tout pour éviter la chaleur.
17/08/2025 à 16:26:12
mouss66
Vous voyez sur la photo, le bas est sécurisé par un grillage qui se voir à peine, minou se tiend en bas sur le côté gauche, mais le haut pas du tout. Vous constatez qu'il y a une table où il pourrait sauter bien sûr, mais il ne la jamais fait et comme à l'intérieur de l'appartement d'ailleurs, je l'ai déjà signalé. Je crains que la copropriété n'accepte pas une sécurisation sur la hauteur car c'est un quartier très prise au centre, ce que vous voyez devant c'est le palais des congrès. Évidemment je pourrai me battre car je sais qu'on ne pourrait pas vraiment m'en empêcher mais je ne veux pas me mettre à dos les copropriétaires, il n'y a que 7 appartements et je suis locataire, je les croise régulièrement dans l'ascenseur ou le hall de l'immeuble. Je pense qu'ils ne se sont même pas aperçu du grillage car il est très discret et très fin. Il se confond avec les barreaux. Mais pour la hauteur il me semble qu'il faudrait quelque-chose de plus conséquences il n'y a pas de support, et en plus il y a beaucoup plus de surface. Cela nécessiterait je pense un professionnel car je ne peux pas demander à mon fils de venir le faire comme pour le bas où cela a demandé 2h de travail seulement au cours d'un we, il n'habite pas la même ville que moi.

17/08/2025 à 18:03:33
yolande
je vous ai répondu sur votre mail !
17/08/2025 à 22:26:09
lilibio
Bonsoir Mouss

Alors pour la question d'emmener votre Minou chez votre fille, c'est un grand NON, je vous le dis sans hésiter une seule seconde !

Il faut savoir que déjà d'une façon générale, les chats sont très casaniers et territoriaux, ils détestent être trimballés, changés d'environnement, cela les stresse énormément. Déjà les mettre dans une cage de transport, la voiture, les bruits de la rue, etc, tout cela ils détestent sauf exception, notamment quand ils ont été habitués tout petits, et/ou quand ils ont le caractère fait pour, mais ce n'est pas leur nature profonde. Un chat aime avoir une petite vie tranquille dans son territoire habituel et c'est tout ! Les gens qui trimballent leur chat en vacances ou en week-end pensent à leur confort à eux et c'est tout, ils ne se mettent pas à la place de leur chat. Et souvent cela conduit à des drames, notamment des fugues, pertes, accidents.

En plus dans votre cas, dans une maison avec des chiens et des chats, et surtout avec le profil psychologique de votre chat qui est déjà très stressé, qui a été traumatisé déjà certainement avant l'adoption, etc, etc... Oubliez tout de suite ! La cohabitation avec d'autres animaux est toujours compliquée, prend du temps, surtout pour un animal seul qui arrive sur le territoire des autres, surtout si c'est temporaire. Imaginez comment il va être malheureux en plus d'être cloîtré dans une seule pièce pendant qu'il y a tout ce monde, humains et animaux qui vont et viennent à l'extérieur. Il va le vivre comme une punition. Quant à s'adapter aux autres au bout du deuxième jour, votre fille rêve en pensant ça, vu son caractère et ses troubles psys... déjà qu'il a du mal à s'adapter chez vous, alors que vous lui proposez un environnement très calme et sans autres animaux...

Je suis désolée de vous dire ça, mais il va falloir envisager de très peu vous absenter les prochains mois, en attendant que votre chat se soit vraiment acclimaté à sa nouvelle vie avec vous. Et de façon générale, on ne laisse pas son chat plus de deux jours sans quelqu'un qui passe voir si tout va bien. Enfin, c'est mon point de vue. Les chats ont beau dormir beaucoup, ils ont besoin de notre présence, la perçoivent même quand ils dorment et s'ennuient très vite quand ils sont seuls. Et contrairement aux idées reçues, ils ont exactement la notion du temps. Tous mes chats avaient des comportements très différents à mon retour selon que je partais de la maison 30 minutes, une journée ou deux jours !
Personnellement je pars du principe que c'est à moi de m'adapter aux besoins de mon chat et non l'inverse, quitte à renoncer à partir en vacances ou en week-end si personne ne peut passer le nourrir et lui tenir un peu compagnie.

Pour votre balcon, personnellement je ne le laisserais pas y accéder en l'état quand vous êtes absente, il faudrait vraiment le sécuriser sur la partie haute pour être sûre qu'il ne peut pas sauter. D'après la photo, vous êtes seulement au premier étage ou bien c'est un effet d'optique ?? S'il s'ennuie, ça peut être très tentant pour lui de prendre la poudre d'escampette... Mais si vous êtes plus haut, le problème reste le même, non pas qu'il risque de sauter volontairement pour aller se promener, mais accidentellement. Un chat peut monter sur une rambarde et perdre l'équilibre, en jugeant mal la distance de saut ou en voulant attraper un papillon, etc. Le nombre de chats qui se blessent ou se tuent tous les jours comme ça, là encore à cause d'idées reçues qui disent que les chats sont les rois de l'équilibre et aussi qu'ils retombent toujours sur leurs pattes... ce qui est faux.

J'espère que vous trouverez une solution efficace et discrète par rapport à vos contraintes de copro... qui peuvent effectivement être bloquantes.

Courage à vous !

Et n'hésitez pas à revenir demander conseils, c'est vraiment une super attitude de votre part de faire preuve d'humilité et d'écoute par rapport à ce qu'on peut vous dire sur ce forum.

Bonne nuit !
18/08/2025 à 09:05:05
mouss66
Bonjour Lilibio, sans avoir l'expérience de la nature des chats car j'ai toujours eu des chiens, l'hésitation et même l'inquiétude d'amener Minou chez ma fille rejoint parfaitement ce que vous décrivez. Vous dites vous et Yolande exactement ce que je souhaitais entendre. Je m'en tiendrai donc à 2 jours et une nuit d'absence, et en plus ce n'est pas souvent (2 ou 3 fois par an seulement) alors que parfois il m'arrivait d'y rester 3 ou 4 jours avant l'adoption de Minou.
Quant à mon humilité, je n'ai pas trop de mérite, je pense que n'ayant aucune expérience je n'ai pas d'autre choix que de me référer à ceux et celles qui peuvent m'aider dans cette mission qu'est l'équilibre voire le rééquilibre de cet animal qui semble avoir été perturbé avant l'adoption. D'ailleurs il me vient à l'esprit une expression qu'a utilisé le refuge dans sa description sur son compte facebook à savoir "triste vie". Je n'ai jamais réussi a faire dire aux responsables ce qu'ils entendaient par là.
Le vétérinaire, lorsque je l'ai amené la première fois est allé consulter le fichier (Minou est tatoué) et a découvert qu'il venait de la fourrière de Lyon alors que le refuge où je l'ai adopté l'avait récupéré de la fourrière de Perpignan où j'habite. Quel a été son parcours de vie
nul n'a su me le dire.
Cela va faire 9 mois que je l'ai adopté, il est long le chemin pour qu'il vienne vers moi et me fasse confiance. Il y a eu quelques progrès mais j'avoue que je ne m'attendais pas que cela soit si dur.
Ma fille me dit que je me prends trop la tête pour utiliser son expression et que je dois le laisser vivre sa vie sans trop y faire attention sauf pour veiller à ce qu'il ait le nécessaire, manger, boire, une Litière entretenue et des caresses seulement s'il vient vers moi, c'est l'attitude qu'elle a avec les siens. Sauf qu'elle ne comprend pas qu'elle en a 4 + ses 2 chiens et qu'effectivement elle ne peut pas leur donner plus d'attention que si elle en avait un seul, et qu'en plus elle travaille donc elle s'absente toute la journée. Ce n'est pas du tout mon cas qui ai tout misé sur Minou pour combler ma solitude.
Merci encore pour votre écoute et bonne journée.
18/08/2025 à 09:27:38
mouss66
Petit bonheur ce matin, Minou qui était encore sur la terrasse après la nuit, est venu miauler à côté de moi, il y avait longtemps que ce n'était pas arrivé, je lui ai fait signe de monter sur le canapé. Il est venu me demander des caresses pendant 5 mn puis est allé s'installer à un de ces endroits habituels sous la table du salon et maintenant il fait sa sieste du matin. Cela a illuminé la journée qui commence.
C'est peut-être un signe mais sans être pessimiste, cela est déjà arrivé puis, on ne sait pas pourquoi, il se referme et redevient distant.
18/08/2025 à 10:55:27
yolande
vous allez voir, ça va se produire de plus en plus souvent smile. Il a ce qu'on appelle un stress post-traumatique, et comme chez les humains ça met du temps à guérir
18/08/2025 à 14:13:53
scanette34
Super bonne nouvelle ! 😻 👍 Patience, patience, c'est le Maître mot avec eux
18/08/2025 à 15:14:28
mouss66
🙏
18/08/2025 à 16:02:27
lilibio
Ah, quelle bonne nouvelle, et comme je comprends que ça ait illuminé votre journée ! Cela m'aurait fait exactement la même chose !! Trop contente pour vous !

Là où je rejoins un peu votre fille quand elle dit de ne pas trop vous prendre la tête, c'est que j'ai envie de vous dire de profiter de ce genre de moments précieux et de ne pas trop faire de projections ou de comparaisons avec ce qu'il a fait à un moment donné et n'a plus fait... Juste prendre le moment présent qui est très positif en lui-même et ne pas trop analyser, réfléchir, calculer, redouter qu'il ne le fasse plus car ça vous le gâchera à moitié. Faites comme les chats : le moment présent et rien d'autre !!! smile Ce sont de grands maîtres zen, de grands sages qui ont tout compris et ont beaucoup, beaucoup à nous apprendre !

Dites-vous surtout que ce vous faites pour ce chat est absolument GENIAL ! Vous lui avez sauvé la vie, ni plus ni moins. Il vaut sûrement mieux ne pas savoir ce qui lui est arrivé, car ça dégoûte de la race humaine. Et ça ne changera pas grand chose au fait que de toute façon c'est à lui de faire son chemin pour se reconstruire et refaire confiance à l'humain.

De votre côté, vous allez beaucoup l'aider en continuant à adopter une attitude de "juste milieu" entre le laisser venir vers vous pour qu'il ne se sente pas agressé, stressé, forcé, mais en gardant un contact suffisant pour lui montrer de l'intérêt et de la bienveillance, et ne pas l'ignorer, le laisser complètement dans son coin. Il faut au contraire lui parler, lui montrer que vous êtes là s'il a besoin, faire des pas vers lui mais en respectant ses limites et son rythme.

Et avec tout ça, ça ne peut que s'améliorer, tout doucement, mais sûrement, c'est certain !

Après, je comprends votre besoin d'avoir des interactions avec lui car c'est votre seul animal et que vous avez besoin de compagnie. Mais ne ressentez-vous pas la présence incroyable qu'ont les chats même quand ils sont simplement en train de dormir dans la même pièce que vous, même à distance ? Et ce calme, cet apaisement qu'ils dégagent sans rien faire de spécial ? Et puis ils sont tellement magnifiques dans toutes leurs attitudes, vous pouvez aussi prendre beaucoup de plaisir simplement à le regarder dormir, manger, se toiletter, se déplacer... Tout ce qu'ils font est juste beau, esthétique, équilibré, parfait ! smile

Continuez comme ça, et continuez à donner des nouvelles, ça fait plaisir !

Et je maintiens que votre attitude est vraiment chouette et contrairement à ce que vous dites, vous avez beaucoup, beaucoup de mérite ! Car non seulement vous suivez nos conseils (je connais plein de gens qui ne connaissent rien à un sujet mais non pas l'humilité de se renseigner avant d'agir et croient même savoir mieux que ceux qui ont de l'expérience !!) mais en plus vous ne vous découragez pas alors que, n'ayant pas la connaissance ni la passion des chats à la base comme certaines personnes, vous auriez pu cent fois déjà jeter l'éponge et le ramener au refuge ! Comme vous dites, 9 mois, c'est long ! Et en plus, vous êtes obligée de déployer des trésors de patience alors que ça ne correspond pas trop à votre caractère ! Alors vraiment, soyez fière de ce que vous faites car franchement, vous méritez même une médaille ! smile
24/08/2025 à 22:11:20
mouss66
Bonsoir Lilibio pour ce long message, je ne sais pas si je mérite les compliments que vous me faites, j'agis selon mon instinct, je ne pourrais pas abandonner ce petit être dont j'ai la responsabilité désormais même si parfois j'ai des moments de decouragements car il a des comportements bizarres. Néanmoins il fait des progrès de semaine en semaine comme les fois où on dirait qu'il attend que je lui dise de venir près de moi sur le canapé sans venir de lui-même comme s'il ne voulait pas s'imposer et se demandait si j'avais besoin de lui à mes côtés.
On dirait que par le passé il avait beaucoup d'interdits car il ne monte ni sur les canapés, ni sur les tables, ni sur les plans de travail de la cuisine, ni sur mon lit, sur ce dernier point j'en serai ravie mais c'est comme ça chacun dort dans son coin. Ces dernières nuits parfois il vient miauler dans le couloir près de ma chambre comme s'il m'appelait, je l'invite à me rejoindre sans succès d'ailleurs car il repart dans le salon, bizarre..bizarre, patience, patience, je l'aurais un jour, je l'aurais, lol...
Bonsoir lilibio et encore merci de m'écouter, vos messages et vos conseils sont précieux pour moi, les vôtres et aussi ceux des autres internats de ce forum qui sont tous bienveillants.
Ps: je n'ai pas répondu plus tôt car j'ai la visite de mes deux petits enfants que leur père mon fils m'a confiés pour jusqu'à vendredi prochain. Minou était crispé les deux premiers jours car il n'aime pas beaucoup les visites mais au final cela se passe assez bien, il se laisse approcher et même caresser.
25/08/2025 à 23:01:08
mouss66
Il semble qu'il se détend de plus en plus à la manière qu'il dort près moi, enfin je crois.
Bonne soirée à tous.

25/08/2025 à 23:16:48
scanette34
Haaaaaaa 😀 👍 trop mimi c'est sur la bonne voie 🤗🤗🤗
25/08/2025 à 23:18:54
scanette34
Vous allez voir que quand les températures hivernales approcheront il sera de retour pour de bon 😉
26/08/2025 à 12:25:31
lilibio
Bonjour Mouss
Merci pour les nouvelles !
Quelle jolie photo ! On voit clairement une expression de bien-être sur la tête de votre chat et sa position est aussi celle d'un chat détendu, confiant et bien dans sa peau, vous avez tout à fait raison ! Bravo pour votre patience qui commence à récolter ses fruits !
Je pense que votre chat revient de loin d'après ce que vous dites de ces interdits qu'il a effectivement très certainement subis. Il a vraiment beaucoup de chance d'être tombé sur vous.
Continuez comme ça, à le laisser venir vers vous tout doucement, à son rythme, tout en lui montrant que vous êtes là pour lui, et bientôt vous aurez une super relation de confiance et complicité avec lui.
Vous lui avez sauvé la vie et il vous en sera éternellement et profondément reconnaissant, c'est certain.
Très bonne journée à tous les deux !
Il est magnifique ce loulou, son poil a l'air super doux !
« page précédente6/7page suivante »