Connexion Contact

« Perte de mon chat de 1 an »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


01/06/2025 à 15:43:55
stephfra
je publie un message car je suis dévastée. Notre chat Nairobi, petit amour de 1 an, est décédé mardi suite à une opération. Notre chat a été hospitalisé dimanche aux urgences veto car il est rentré à la maison avec une attitude très étrange, amorphe et douloureux. Le vétérinaire de garde nous dit qu'il a une fracture du fémur et un léger déplacement du bassin. Il le garde pour la nuit pour qu'il puisse avoir des piqûres d'antidouleurs toutes les 4 heures. Ils nous dit qu'il sera opéré du fémur le lendemain et que pour le bassin il est probable que cela se remette seul ou avec des séquelles minimes. Il dit que nous verrons cela avec le chirurgien avec un scan 3d. Nous prévenons le vétérinaire que Nairobi a un problème cardiaque car il a une cardiomyopathie hypertrophique. Il a eu une échographie il y a 6 mois avant sa castration qui a confirmé le problème cardiaque mais que pour le moment cela nécessitait juste des contrôles tous les ans et qu'il pouvait subir son opération pour la castration.. Nous rappelons cependant au veto de prendre en compte ce problème et que l'écho a eu lieu il y a déjà 6 mois.
Le lendemain matin, la secrétaire nous appelle et nous confirme la fracture du fémur et nous dit qu'il serait bien de faire une 2eme opération pourble bassin pour que cela se remette plus vite. Nous approuvons bien évidemment pour l'opération du fémur mais nous ne sommes pas convaincus par le bassin car nous craignons que 2 opérations soient trop éprouvantes pour son cœur. On nous avait dit la veille que cela pouvait se remettre seul après quelques semaines d'immobilisation. A 16h le veto nous rappelle. On a été étonné de savoir que Nairobi n'avait toujours pas été opéré du fémur. Il insiste pour l'opération du bassin en disant qu'il pouvait avoir des séquelles lourdes comme des douleurs, des difficultés pour marcher ou bien qu'on risque de devoir l'euthanasier dans quelques semaines si cela se remettait mal. Le discours est plus alarmiste qu'hier et nous inquiète. On réitère notre inquiétude quant à son souci cardiaque. Le vétérinaire nous assure qu'il a l'habitude, que c'est rien et que tout ira bien. On finit par accepter.
Le veterinaire opeère Nairobi du bassin le lundi en fin de journée. On fut étonns que ce ne soit pas le fémur en 1er. L'opération se passe bien. La secrétaire nous dit qu'il sera opéré le lendemain matin du fémur. On lui fait part de notre inquiétude de faire 2 opérations si rapprochées. On nous dit que le vétérinaire sait ce qu'il fait. Le lendemain matin Nairobi est opéré mais il fait un arrêt cardio respiratoire durant la phase de réveil. On est dévasté. Le vétérinaire nous a dit que cela n'était pas lié à son problème de cœur, sûrement un caillot de sang qui s'est formé. Cela arrive rarement pendant une anesthesir. Nairobi n'a pas eu de chance. On a du mal à croire en cette explicatio. Il y a plein de choses qu'on ne comprend pas. Le compte rendu n'est pas clair. Il dit que Nairobi a été hospitalisé seulement le 27 alors qu'il a été hospitalisé le 25. Il est rédigé comme s'il n'y avait eu qu'une anesthesie durant laquelle ont été réalisées les deux opérations. Ce qui est faux. On a demandé à rencontrer le vétérinaire pour en discuter et faire un dossier de litige. Il nous réclame 2200 euros mais on pense que la pathologie cardiaque de notre chat n'a pas suffisamment été prise en compte. Pourquoi avoir autant tardé à l'opérer du fémur lundi? Pourquoi avoir laissé si peu de temps entre les deux opérations? On a plein de questions sans réponse mais le vétérinaire dit qu'il nous a déjà tout expliqué mardi quand on est venu chercher le corps de Nairobi alors que toute la famille était en larmes et il refuse de nous rencontrer.
Que doit on faire pour avoir des explications? Quelle démarche doit-on suivre?
05/06/2025 à 12:53:10
vero49
oui bizarre ce n'est pas bien normal,i a du faire une betise il faudrait faire une autopsie pour voir exactement de quoi il est mort pauvre puce courage a vous il etait si jeune il ne faut pas vous laisser faire
05/06/2025 à 15:10:17
yolande
je vous ai répondu sur l'autre discussion que vous avez émise. Courage
06/06/2025 à 15:36:19
pluie
Bonjour Sthephra,

Voyer avec votre vétérinaire, insistez pour qu'il vous reçoive, son attitude de refuser un entretien n'est pas claire et inaceptable.

Ci-dessous, j'ai trouvé ceci, qui pourra, je l'espère, vous aider dans votre démarche :

"Vous estimez que le vétérinaire a commis une erreur médicale
Le vétérinaire est obligatoirement assuré en responsabilité civile professionnelle. Aussi vous pouvez lui demander l'ouverture d'un dossier de litige auprès de son assureur.

Généralement l'assureur nommera un expert qui étudiera, dans le cadre d'un processus d'abord amiable, le dossier et évaluera, le cas échéant, votre préjudice.

L'Ordre des vétérinaires n'intervient pas dans cette procédure. Cependant, si le vétérinaire refuse d'ouvrir un dossier de litige auprès de son assureur, vous pouvez solliciter l'assistance du Conseil régional de l'Ordre des vétérinaires dans le ressort duquel le vétérinaire est inscrit."

Je vous souhaite bon courage

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.