Connexion Contact

« Impossible de faire mon deuil »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


« page précédente11/12page suivante »
22/06/2025 à 20:40:57
tine2
Bonjour Philippe,

Courage à vous. Oui c'est dure de continuer sans eux. Moi j'ai le cafard ce soir. Mon alix me manque. Ça va faire 1 an et 10 mois qu'elle est décédée et me dire que je ne la reverrai plus jamais ainsi que mon petit tom disparu trop tôt à cause d'un chauffard, c'est pas facile tous les jours.
23/06/2025 à 07:32:46
bridou
Bonjour Philippe

Je pense a vous je sais que le lundi est une journée difficile pour vous

Bonjour tine2
Courage a vous également
23/06/2025 à 10:21:02
titou06
Bonjour Bridou,

Merci pour votre attention à mon égard.
je vous souhaite également une bonne
semaine.
Mes pensées à nos chats disparus.

Mes amitiés sincères.

Philippe

J’ai découvert votre Prénom Brigitte
je vous demande si vous me donné
l’autorisation de l’utiliser la prochaine
fois.
23/06/2025 à 10:26:17
titou06
Bonjour tune 2

Je vous remercie pour votre message,je suis entièrement
d’accord avec vous.

Bien à vous,

Philippe
24/06/2025 à 08:19:46
bridou
Bien sûr Philippe vous pouvez utiliser mon prénom

Cette semaine est très difficile à vivre le 29 ça fera un an que mon Pépère est parti

Belle semaine à vous et une pensée à nos chéris disparus

Merci pour votre message
29/06/2025 à 07:58:39
titou06
Bonjour,

Grâce au forum cela me permet de faire vivre la
mémoire de mon chat Manou.
le temps passe et le vide est toujours là.
en parler à une personne de sont entourage est
pratiquement impossible.
Le lundi est malgré tout un jour très difficile
pour moi.

Bien à vous
Philippe
30/06/2025 à 07:31:24
bridou
Courage Philippe

C'est vrai que c'est difficile à gérer

Bonne semaine

Prenez soin de vous
30/06/2025 à 09:54:58
titou06
Bonjour Brigitte,

Comme vous avez entièrement raison.
le lundi c’est toujours un plaisir de vous lire.
je vous souhaite une bonne semaine malgré
nos souffrances.

Bien à vous,
Une pensée pour nos chats 🐈‍⬛ disparus

Philippe
01/07/2025 à 07:07:30
bridou
Bonjour Philippe et merci pour votre message

Bonne semaine à vous également

Que nos chats sont heureux où qu'ils soient
06/07/2025 à 10:39:48
titou06
Bonjour,
Il pleut et l'approche du lundi reste toujours
une épreuve difficile chaque semaine.
heureusement j’ai mon deuxième chat Filou
qui a que 3 ans qui me console.
mais lui aussi souffre du manque de sont
compagnon qu’il à toujours connu.enfin de
compte c’est difficile pour lui aussi.
Manou nous manque à tout les deux.

Philippe
07/07/2025 à 08:07:23
bridou
Bonjour Philippe

Je sais combien ces journées sont difficiles et je vous souhaite une bonne semaine

Plein de courage
07/07/2025 à 11:45:00
titou06
Bonjour Brigitte,

Il pleut encore,mais votre message est déjà une éclaircie
et un rayon de soleil.
Merci a vous et bonne semaine.

Philippe
08/07/2025 à 07:54:10
bridou
Bonjour Philippe et merci pour votre gentil message

Bonne semaine

Brigitte
09/07/2025 à 12:20:53
mimine1
Bonjour Philippe,
Pensez aux chats abandonnés : il y a 13 ans quand j'ai aménagé dans cette commune, des voisins m'ont fait adopter une chatte (de 6 mois à 1 an), trouvée près d'un container poubelle tout proche avec une autre minette de la même tranche d'âge. Elle va cohabiter avec le matou dont je vous ai "parlé" : il ne mangeait plus que quelques bouchées, dormait 10 minutes dans le jardin de ma résidence, ou sur un balcons du rez-de-chaussé avant d'être chassé par mes voisins, dans le couloir, quand je le nourrissais (dans l'espoir d'y trouver la paix pour lui) c'était un concours de défilés bruyants, de portes claquées, de "les chats dehors" hurlés à quelques centimètres de nous, d'où panique du chat qui délaissait sa gamelle. Cette agitation a cessé : je l'ai amené tout maigre chez la vétérinaire de ma chatte, il y est resté un jour, a fini son antibiothérapie dans ma salle de bains, demain je l'amène chez la vétérinaire pour l'y faire stériliser et je le garde. Il mange avec appétit, demande autant d'affection qu'il en donne. Ces deux minets ont trouvé un toît, une gamelle, des câlins. Pensez-y.
Très cordialement.
Mimine1
09/07/2025 à 16:34:22
titou06
Bonjour mimine1,

Merci pour votre message plein de bon sens.
je suis conscient que je pourrais faire un
heureux.
Le souci j’ai un chat qui a 3 ans et qui a une
maladie de cœur avec un traitement journalier.
Filou a connu que Manou .
en plus je ne peut pas le laisser sortir en raison
de sont problème cardiaque.
cela serait compliqué de prendre un nouveau chat
et je le regrette sincèrement.

Bien cordialement
Philippe
09/07/2025 à 17:12:30
nijiyuki
Ayant des problèmes de dépendance affective, alors que j'ai pourtant assez peu d'amis la perte d'un chat ou une rupture sentimentale prend une tournure relativement inacceptable pour la société. Ce que je veux dire par là, c'est que se mettre dans ses états pour un animal est assez peu compris.
Même parfois par des connaissances. Alors au travail soit il faut mentir, sois malheureusement, arrêter quelques jours ou semaine par un médecin, pour éviter tout risque pour soi-même pour les autres ou de perdre son travail. Quand vous êtes au volant (pour mon métier) en pleurant ce n'est pas judicieux.

Comme je le lis sur ce topic, nous sommes tous dévastés , totalement vide il y a un sentiment d'abandon de notre animal favori. Parfois se rajoute la culpabilité de l'euthanasie faite trop tôt ou trop tard.
A ce propos il faut savoir que le bon timing, c'est celui que vous avez pris. Oui je sais c'est bien difficile à accepter. On peut prendre des avis des conseils, mais la bonne décision c'est celle que vous aurez prise. C'est bien évidemment difficile avec des animaux, et aussi avec des humains puisque dans certains pays l'euthanasie est soit interdite soit avec de grosses restrictions. En Suisse par exemple il faut que la personne, qui prenne le médicament puise le faire elle-même en toute conscience. C'est bien un souci par exemple un stade de terminal de la maladie de Charcot.

Pour le deuil de notre animal chéri, je vais essayer de trouver de bons livres, mais je crois que chacun a des défauts selon des avis sur Amazon. Hormis des livres sur ma race favorite ou sur les chats en général, j'ai acheté "Mon chat à la vie à la mort" de Yuki Hattori qui parle beaucoup du décès du chat et des conséquences pour le maître. Son autre ouvrage en français est aussi bon (Ce que chat veut dire)
En parlant de chat décédé j'avais aussi trouvé touchant le livre Casper, le chat voyageur.

Je me retrouve totalement dans les témoignages du ressenti des gens qui ont perdu des chats dans ce topic ou dans d'autres.
Ça nous arrache le cœur, ça nous tord nos tripes, et on se questionne sans arrêt. Le temps fera son œuvre. Le souci est que le temps sera pas le même pour chacun, et que ces périodes après la disparition sont très lentes.
Je me pose beaucoup de questions, car je sais que forcément avec un chat qui a 11 ans et un peu malade ça arrivera et probablement sous 5 ans ou avant. Et je sais bien que on peut tomber tellement bas, quel sentiment de solitude on peut avoir.
Et même si vous êtes bien entouré... Car les amis après deux ou trois rendez-vous voyant pleurer ou penser sans arrêt à ça , en auront vite marre. Le ou la partenaire que vous viviez avec ou non, sera peut-être compréhensi(f)ve mais parfois emprunté(e) ne sachant que faire.
On dit qu'il faut se changer les idées, faire des choses qui nous plaisent, mais personnellement quand je suis très triste, ou décès d'un chat par exemple, je n'ai justement au goût à rien.
Impression d'être totalement seul, abandonné, et même des choses qui me ferait plaisir en temps normal, une randonnée, un bon repas au restaurant etc aura absolument aucune saveur et aucun intérêt.

J'ai vraiment aucune solution..... Le médecin généraliste sera juste bon pour vous prescrire un arrêt de travail de quelques jours à quelques semaines vous voyant en pleurs. Et un psy, déjà souvent indisponible en tout cas dans ma ville, vous écoutera peut-être, mais pourra rien faire contre la solitude que vous avez quand vous rentrez chez vous le soir ou le manque de votre animal.
Pour ma part il est absolument hors de question de se bourrer de médicaments. Je préfère encore avoir mal, chialer de tout mon intérieur.
Dans l'absolu je sais ce qu'il faudrait....
Rencontrer en chair et en os autour d'un verre ou d'un repas, mais pas qu'une fois de manière continue sur plusieurs semaines, des gens qui ont perdu un animal dans leur vie relativement récemment. Mais comment trouver ces personnes. Même si je suis dans une bordure d'une ville de 400 000 habitants, c'est très difficile il y a rien d'organiser pour ça.....

Je veux juste dire, et même les larmes aux yeux même si je suis pas dans votre cas actuellement (mais des moments stressants, voir mon topic) que vous êtes pas seul dans le sens où des gens pense à vous même si c'est pas de manière personnelle, tu pars tout des gens savent très bien le mal est toute la difficulté de perdre leur animal favori. Leur souvenir sera vivant même s'ils ne le sont plus, dans votre esprit et de votre cœur. Vous avez sûrement des photos voir des vidéos qu'il ne faut pas hésiter à regarder.
Et merci aussi elle se fera d'exister, qui aide beaucoup c'est très clair
09/07/2025 à 17:19:01
nijiyuki
Je voudrais juste rajouter aussi, par rapport au fait qu'on dit que c'est bien de faire un heureux, de reprendre un chat après coup. Pas pour le remplacer car votre chat décédé est irremplaçable. Mais parce que vous aurez de l'amour à donner à un autre chat et de l'amour à recevoir et cela aidera très clairement. Mais il ne faut pas culpabiliser si vous ne voulez pas.
Pour des raisons un peu longue à expliquer, de relation à distance avec quelqu'un qui a aussi un chat et un cheval, au décès de mon chat, (il a 11 ans, moi 52) si la relation continue avec ma copine, je ne pense pas reprendre de chat avant la retraite (65) même si ça me manquera, notamment si je vis encore seul avant le déménagement (pas avant 5 ans). J'ai pourtant eu des chats depuis mon enfance avec mes parents puis deux seuls.
Je me suis promis en compensation, de verser régulièrement de l'argent à deux refuges, associations de chats. Il y a malheureusement beaucoup de demandes dans la région à ce sujet.
Si par contre ma relation ne dure pas j'en prendrai sûrement un avant. Il faut juste que je fasse attention, car là j'ai un jardin, et désire plutôt aller en immeuble avec balcon, je ne veux justement pas partir d'où je suis maintenant pour que mon chat puisse sortir toute sa vie. (Il ne sort pas quand je suis pas là par contre)
Il faudrait plutôt que j'en reprenne quand j'aurai déménagé, car dans l'absolu ce n'est pas très cool qu'un chat puisse sortir à l'extérieur et ensuite n'est qu'un accès limité par un balcon.
13/07/2025 à 08:16:31
titou06
Bonjour,

Malheureusement ma vie n’est pas un fleuve
tranquille ! Manou me manque beaucoup.
L’absence,le vide est très difficile à vivre.
je me rend compte que malgré le temps qui
passe la douleur est toujours la.

Philippe
14/07/2025 à 07:41:51
bridou
Bonjour nijiyuki

Votre message est très émouvant et si vrai
Il me fait monter les larmes


Philippe
Je pense a vous le lundi je sais que cette journée est difficile à vivre

Courage a vous deux
15/07/2025 à 11:34:11
titou06
Bonjour Brigitte,

Merci sincèrement d’avoir une pensée pour
se lundi qui est douloureux.
une pensée également pour votre chat adoré.

Vos messages me touche beaucoup.

Bonne semaine,
Philippe
15/07/2025 à 12:55:15
nijiyuki
Merci Bridou. Ça fait du bien de s'entraider par ici.
16/07/2025 à 07:41:04
bridou
Bonjour Philippe et nijiyuki

Beaucoup de courage a tous les deux on pense sans arrêt a eux


Je vous souhaite une bonne semaine et de belles choses

Brigitte
20/07/2025 à 08:41:54
titou06
Bonjour,
Malgré les semaines qui défiles rien ne change à
accepté la disparition de Manou .
c’est très difficile malgré les messages plein de
bonne intentions .
je tiens à vous remercier sincèrement .
je viens d’apprendre la mort accidentelle du
petit chat de ma fille, cela m’attriste.

Bien à vous
Philippe
21/07/2025 à 08:30:39
bridou
Bonjour Philippe

Mince pour ce petit Minou

Je pense à vous sachant combien cette journée est difficile

Plein de courage

Amicalement

Brigitte
21/07/2025 à 11:05:11
titou06
Bonjour Brigitte,

Merci pour votre compréhension et compassion.
cela me fait toujours plaisir votre message
du lundi.

Bonne semaine à vous .

Mes amitiés sincères.

Philippe
« page précédente11/12page suivante »