Connexion Contact

« Corysa chronique »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
16/12/2015 à 08:47:19
o23897291o
Bonjour,
Qui saurait répondre sur un coryza chronique ?
Se soigne t il ?
16/12/2015 à 09:45:15
tycaramel
Bonjour oui je suis dans le même cas mon chat fais de la coryza chronique d après un veto le seul remède c est la pommade ophtalon que je lui met dans ses yeux deux fois par jour plus inhalation une fois par jour un bol chaud avec des huiles essentiels du veto recouvert sa cage d une serviette. Mise a part sa je voit pas on ma parler de comprimer homéopathique corysalia qui marche bien un demi comprimé par jour pendants 15hours jamais essayer mais je vais m y mettre et le vacciner mais pas avant ses un ans car avant il na pas développer ses défense contre cette maladie.
16/12/2015 à 11:09:02
melisse
Moi je lui fais une cure de vitamines ça marche bien aussi...ou juste du cuivre
L'homéopathie corysalia fonctionne pas du tout vu que c'est principalement du sucre
Le Pérubore en inhalation ça a marché pour l'un de mes chats mais attention aux huiles essentielles...
16/12/2015 à 12:39:00
jpjo
Il m'a été conseillé pour aider les chats à se défendre contre la coryza chronique : l'extrait de pépins de pamplemousse.... mais je n'en ai pas encore trouvé, je ne sais pas où en acheter.
16/12/2015 à 13:45:06
aline
.
- Coryza
=======
Traitement : DOXIVAL 20 félin (sauf pour les femelles gestantes) !
Et les inhalations au PÉRUBOR sont indispensables.

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-coryza-du-chat-les-inhalations-indispensables-64183821.html

Bien nettoyer quotidiennement les yeux avec un collyre spécifique

http://www.croquettes-chats-chiens.com/coryza.htm

Voir éventuellement pour un cure de Lysine pour renforcer les défenses immunitaires.
http://www.mplabo.eu/media/default/documentation/Herpelysine.pdf
http://www.animaddict.fr/fiches-conseils/chat/hygienes-et-soins/utilisation-produit-lysine-boulettes.html

La meilleure protection contre le coryza reste la vaccination.

Votre vétérinaire reste toutefois la seule personne fiable à vous conseiller correctement en fonction de l'état du chat.
16/12/2015 à 14:19:40
tycaramel
D accord le mien au nez il a des croûtes de sang noire yeux qui pleure marrons foncer rougeâtre est ce grave ? Le veto me dis faut surveiller.
16/12/2015 à 16:01:55
melisse
A Tycaramel : Oui je pense que c'est grave mais ça se soigne... Et les vitamines aident bien (en plus du traitement du véto bien sûr)
16/12/2015 à 16:24:57
tycaramel
Alors j ai appeler le veto il me dis c est rien c est sa coryza qui fais sa
16/12/2015 à 16:25:23
tycaramel
Bizarre comme même
17/12/2015 à 12:18:20
nabucho
à o23897291o (c'est pas facile à retenir ou est-ce que c'est le téléphone?):

Le corryza de votre animal, s'il est chronique, peut être d'origine bactérienne. Encore faudrait-il s'en assurer par la réalisation d'un test sur frottis conjonctival de type Speed Chlam de chez Virbac, par exemple. La Chamydia en cause est sensible au chloramphénicol (pommade ophtalmique Ophtalon) et aux cyclines. Le conseil d'Aline me semble donc judicieux en traitant LONGTEMPS au Doxyval 20.

Pour le cas où un virus (Calicivirus ou Herpes virus) soit en cause, et sans infection oculaire ou rhinite bactérienne de complication, un antibiotique est théoriquement inutile. N'en utiliser qu'en cas de rhinite et conjonctivite purulente. Et c'est plutôt l'antisepsie par collyre et (ou) inhalation et vapeurs d'huiles essentielles qu'il faut plutôt agir.
Divers coktails d'huiles sont efficaces:
1°) cannelle, thym, eucalyptol et girofle
2°) myrte, pin maritime, melaleuca et bigaradier (le Respicat de votre vétérinaire sans doute?).
Quand on dispose comme moi d'un compresseur et d'une cuve à gicleur venturi, on peut faire inhaler à froid, le chat dans un caisson, un mélange d'autres produits (Mucomyst ampoule, corticoïde, gentamycine...) qui ne sont pas volatils dans l'eau chaude. Mais les pharmaciens hésitent légitimement à préter une machine destinée à soigner les humains (demander avec cuve à usage unique). Et certains de ces produits nécessitent une ordonnance du vétérinaire et (ou) ne peuvent être administrés que par lui.

La phytothérapie aux extraits de pamplemousse est intéressante.

2°) Si cause virale: Pour ce qui concerne l'homéopathie, mercurius solubilis 5CH + belladonna 5CH + kalium bichromatum 4CH + mercurius cyanatus 4CH + apis melliffica 5CH + phytolacca decandra 5CH + lachesis mutus 5CH pour 7 jours peuvent l'un (et) ou l'autre convenir. En humaine on les trouve réunis sous la présentation DYPHTEROTOXINUM 7CH et convient aux corryzas à Herpes virus accompagnés d'aphtes du palais et de la langue (forme aigüe): 1 granule par jour.
Une spécialité vétérinaire de chez Boiron en gouttes buvables avec pipette doseuse est très pratique: Respyl 10 gouttes matin et soir dans la gueule.
Vitaminer (Tonivit de chez TVM est très appétent en gouttes buvables au goùt de viandox), et cuivrer aux oligosols est une bonne chose pour réhausser l'immunité.
Sachez qu'en cas d'atteinte virale, le félin peut-être porteur et excrèteur de virus à vie. Y penser et conseiller la vaccination pour tout chat risquant d'être en contact avec le vôtre.
DANS TOUS LES CAS, qu'il s'agisse d'atteinte virale ou bactérienne, il est déconseillé de se précipiter sur la vaccination de l'affection en cause (d'où l'intéret d'un dépistage préalable par un test spécifique) tant que l'animal présente ces troubles. Les valences communes comprennent des antigènes HERPES + CALICIVIRUS. Une autre comme la CHLAMYDIOSE peut complèter la vaccination, à recommander aux PERSANS qui fréquentent les expositions. A telle enseigne qu'un chat à symptômes de corryza DOIT-être rejeté à l'entrée d'une expo par le vétérinaire contrôleur sanitaire.

Enfin comme dans toute maladie infectieuse chronique, il faut rechercher les rétroviroses immunosuppressives FelV et FiV par un test sanguin, pour connaitre l'effet facilitateur de ces virus sur la maladie, et convenir avec votre vétérinaire d'une stratégie de soins A LONG TERME.
Dans tous les cas, la maladie n'est pas communicable à l'homme.
17/12/2015 à 12:39:59
nabucho
Pour ce qui est de la lysine, elle n'est efficace que contre l'HERPES VIRUS seulement, en inhibant sa croissance. Elle se présente sous deux présentations;
en boulettes molles Herpelysine de chez TVM,
en tube pousseur de pâte orale Enisyl F de VETOQUINOL.

Tous deux sont classés en complément alimentaire et peuvent être fournis sans ordonnance.
Ils ont aussi un intéret général pour la réalimentation d'un chat débilité (surtout la pâte).

Mais là encore, pour ne pas se disperser, un diagnostic par kit spécifique procédé par votre vétérinaire est important à faire.
17/12/2015 à 13:43:21
minniec
Une très intéressante thèse d’un vétérinaire basée sur l’homéopathie à donner dès les premiers signes lorsque les antibiotiques ne sont encore nécessaires.
http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2006lyon064.pdf

L'oscillococcinum marche très bien dès les premiers éternuements (prouvé). Une demi-dose matin et soir
17/12/2015 à 14:10:46
tycaramel
D accord merci beaucoup pour tous ses renseignement.
17/12/2015 à 14:38:08
melisse
Et des vitamines ! wink
17/12/2015 à 17:02:38
tycaramel
Mauvaise nouvelle mon chat fais coryza chronique a un stade bien trop avancer, malgrer les médicaments inhalation et pommade rien n y fais j attend je continu encore son traitement mais d après mon veto rien a faire son virus est puissant, ce qui veut dire a vie il aura médocs et tous et on ma dit a surveiller de pres quand il sera plus vieux car la problème respiratoire ma dis le veto
17/12/2015 à 18:13:41
nabucho
@ Tycaramel:
Votre vétérinaire a-t-il vérifié le temps de coagulation de votre chat? A-t-on écarté l'hypothèse d'une absorption de raticide anticoagulant?

Il faut ramolir les croûtes des narines de votre chat avec de la biafine ou de la vaseline, et les retirer pour libérer l'odorat de l'animal. Le corps gras évitant la dessiccation du derme ainsi dénudé. Tamponner à la BISEPTINE. Sinon il ne mangera pas de bon appétit.

Pour lutter contre les VIRUS du chat, reste la solution des injections hebdomadaires par le vétérinaire d'interféron félin Virbagen Omega 10MUI (labo VIRBAC) mais c'est excessivement cher (environ 190 euros le flacon injecté au prix public! Mais demandez à votre véto de ne se prendre qu'une marge forfaitaire de 20 euros, ce que je fais avec mes clients = 130 euros prix public TTC, pour 100 jours). Pour les affections ORL chroniques on peut ainsi demander au véto de diluer le flacon au 1/10ème au NaCl dans 10 seringues à tuberculines de 1 millitre chacune. On les congèle à -18°C, et on en dégèle une seringue tous les 10 jours, qu'on garde au frigo pendant son usage, pour mouiller la langue du chat avec 0,1 millilitre par jour. Puis on dégèle la seringue suivante pour les 10 jours suivants etc... pendant 100 jours. Ce protocole convient mieux au traitement au long court des viroses chroniques de la bouche ou du larynx.

L'interféron félin est prévu par le laboratoire VIRBAC en injections isolées et rapprochées lors d'atteinte suraigüe de typhus (panleucopénie), qui est LA maladie virale grave et mortelle du chat. Mais de nombreux protocoles d'essais cliniques pour le contrôle d'autres viroses chroniques (corryza à calicivirus, FelV, FiV) ont été documentés. En voici un.
17/12/2015 à 22:58:18
tycaramel
Donc c est grave se qu a mon chat? Le veto me dis nn mais son coryza est fort
18/12/2015 à 09:03:34
melisse
On ne peut pas juger comme ça, surtout sans voir le chat...si vous voulez un autre avis emmenez-le chez un autre véto plutôt... Bon courage et bon rétablissement à lui...
18/12/2015 à 10:48:57
minniec
auriez-vous des informations ou des retours sur l'essence algérienne (1 goutte sur le haut du dos) en remplacement des inhalations ?
30/12/2015 à 15:55:58
colver8
Mon chat a un coryza à calicivirus qui se traduit essentiellement par une gingivite chronique. Les corticoides prescrits par le véto ne font effet que quelques jours. Les autres solutions sont un traitement antibiotiques lourd ou l'extraction des dents... Je ne peux me résoudre à cette solution. Une amie m'a conseillé d'utiliser l'extrait de pépin de pamplemousse (à acheter dans les magasins bio) qui a beaucoup de vertus (antibiotique naturel entre autre). Je lui en mets quelques gouttes dans son bol d'eau. Il semble vraiment soulagé, il a repris du poids car il souffre moins et son haleine est beaucoup moins forte.
31/12/2015 à 07:05:30
o23897291o
Merci nabuco,
il y a 12 ans, mon chat a été contamine chez le vétérinaire apres la chirurgie : castration, qui m a "avoué" a l époque que la vaccination qu il lui a administré à provoqué son coryza car pratiquée dans la foulée d'un état de faiblesse postopératoire. Les soins venaient tous de lui même suivants ses conseils? Ensuite il me disait inutile de le vaccinner étant déjà infecté. Je n ai pas souvenir d analyses de sang ou autres pour confirmer un diagnostic. Donc sporadiquement des toux des éternuements et des traces de larmes saignantes apparaissent. Quelques lectures à travers internet semblent dire que le stress peu provoquer des crises? Quelques soins avec de l ophtalons, conseil d un autre vétérinaire ne sont pas venus a bout définitivement des symptômes, j aurais aimé trouver qq chose un peu plus radical. Renouvelant ... ( re nouvel an,c est la saison
31/01/2016 à 19:21:32
tyssia
Personnellement,j'ai du faire opérer mon chat Plumeau qui a subi une rhynothomie ily a six ans déjà.Il a sept ans et souffais de coryza chronqiue.par lasuite,j'ai poursuivi les nettoyages une foispar soir au serum phy de ses synus(j'envoie enforce 1/2 pipette BÉBÉ par narine,et après il mouche dans un e feuille papier tissu?
Il a une inhalation chaque matin d'activox, dans un bol d'eau très chaude devant sa cage de transport porte fermée,bol à l'extérieur et je couvre tout dix minutes avec une grande serviette de bain mais je n'emploie pas autre chose.
Il y a un mois,après six ans de paix,j'ai du lui faire rincer ses synus qui étaient chargées toujours de pus,mais il mange bien, il vit avec une synusite chronique,en six ans,je ne lui ai donné que deux fois des antibio,et la il en a eu quinze jours,et franchement cela ne sert a rien (augmentin)
donc je reprends les inahalations et j'essaierai plus tard dans quelques mois autre antibio naturel?je vous dirais.
la rhynothomie lui a permis de manger mieux,d'être plus gai,moins obstrué, et de reprendre du poids et de jouer,c'était une opération très lourde,après il a gonflé (air sous la peau) réaction fréquente après ce type d'opération,l'air respiré passant dans des mini trous osseux qui se re bouchent,impressionnant mais sans gravité,la peau craque alors comme du papier bulle,ne pas confondre avec une réaction allergique qui peut faire idem)) une seule narine au lieu de deux,mais il a une belle saloperie acquise lors d'un séjour dans une Spa.
Si c'était à refaire,je le referais pour lui parce que je l'aime,et qu'actuellement il est vivant et ne semble pas souffrir mais cet équilibre peut basculer demain ou dans quelques années.
26/02/2016 à 17:26:59
tyssia
ON IGNORE l'annonceur Pascal Pourrat au dessus, il n" a rien a faire ici, il est signalé, merci de NE pas répondre les amis! c'est un SPAMEUR donc normal qu'il poste partout, on ne répond pas, on ne polémique pas, nous avons mieux a faire, MERCI de continuer le post comme si pas là en attendant que le spam soit ôté
10/04/2018 à 10:01:50
salimaliyo
Si vous cherchez une mutuelle avec des conseils d'experts pour faire le bon choix, je vous recommande http://www.assur-animaux-en-ligne.com/
Leur site ne dispose pas juste d'un comparateur en ligne d'assurance chat mais ils expliquent concrètement les éléments à prendre en compte, les pièges à éviter pour choisir la meilleure mutuelle pour votre chat .
13/04/2018 à 14:41:20
nabucho
Pour le calicivirus félin, des problèmes alvéolo-dentaires peuvent survenir lors de passage à la chronicité.
1 / 2page suivante »