Connexion Contact

« Clomipramine »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


10/06/2024 à 22:00:54
daruma
Bonsoir,
Mon jeune chat présente en syndrôme HSHA, causé par sa séparation précoce avec sa mère.
Il présente une hypersensibilité, un hyperattachement à mon égard, de l'impulsivité et un déficit des auto-contrôles.
Il est suivi depuis ses 6/7 mois par une vétérinaire comportementaliste, tout comme mon autre chat, une minette de 8 ans. La vie est difficile pour elle par moment.
Il peut la chasser, la harceler, être obnubilé par elle. Il l'attaque par moment et la mord.
Je vous bien parfois qu'il tente de jouer mais ne sais pas faire. À d'autres moments, il ne veut juste pas qu'elle soit dans les parages.
1er traitement par fluo...., abandonné car peu concluant au final et générant de la constipation chez mon chat, qui présente un ralentissement intestinal ( parfois 2 ou 3 jours sans selles alors que nous lui donnions des laxatifs ++)
2nd traitement et toujours d'actualité le selgian. En plus, de la gabapentine, ajouté lors de la fenêtre thérapeutique mais par encore arrêtée (prévu ce mois-ci)
Le selgian n'est pas magique. J'ai donc tenté un peu de rescue, auquel il a été sensible. Voyant cela, je lui ai fait préparer son mélange personnalisé. Il le prend depuis 9 jours, cela peut être long m'a-t-on dit pour évaluer l'efficacité d'une cure (qui n'est pas un remède d'urgence)
Alors je lui donne 3 prises en journée et du rescue nuit le soir, car c'est là qu'il est difficile (peut-être un effet paradoxal et suggestion de la conseillère en fleurs de bach)
Le vétérinaire m'avait parlé de la clomipramine, en dernier recours. C'est une médicament qui me fait peur, et qui en plus présente pour effet secondaire la constipation.
Pensez-vous, comme moi, qu'il faut persévérer la cure?
Connaissez vous la clomipramine et quel retour en avez-vous ?
Merci
11/06/2024 à 12:19:03
yolande
apparemment c'est la molécule de l'anafranil. Moi je ne me lancerais pas dans des traitements aussi lourds pour un "simple" problème comportemental. Je n'ai jamais eu à utiliser cela pour mes chats donc je ne peux pas vous donner un retour d'expérience. Continuez avec les fleurs de Bach, il y a aussi Anxitane, Alphazium 5. Je pense qu'il va falloir faire avec. J'ai eu un chat qui attaquait violemment un de mes trois autres chats, comportementaliste etc... mais à l'époque il n'y avait pas tous ces produits. ça a duré plusieurs années, par bonheur ça ne traumatisait pas du tout l'attaqué. Puis ça s'est estompé et il y a eu une cohabitation normale.
11/06/2024 à 22:37:02
daruma
Bonsoir,
Le problème chez moi c'est que ma minette agressée est marquée par le comportement de Groot. En plus de se cacher beaucoup, elle se lèche compulsivement.
Je vais persévérer avec les fleurs, aller au bout la cure et on verra ensuite. Peut-être jongler avec rescue et rescue nuit si la préparation personnalisée ne donne pas de résultat...
Merci
12/06/2024 à 14:15:23
yolande
les vétos donnent volontiers la gabapentine quand le chat est en grand stress. Si léchage compulsif ça aiderait, mais c'est chimique
24/06/2024 à 19:49:27
daruma
Bonsoir,
Après un grand épisode d'agressivité hier et ce matin, et divers aller retour chez le vétérinaire sans compter celui de ce soir que j'arrête la cure.
En effet, le comportement de Groot s'est dégradé encore plus et la solution est de voir si les choses revienne à la normale ( si tant est que notre situation est normale)
J'ai dû, le cœur brisé, le mettre seul dans un bureau de notre appartement cette nuit tellement il était obnubilé et agressif avec mon autre chat. Comme si il voulait se défouler sur elle. Rien n'y a fait, le jeu, la fenêtre ouverte, les câlins, le faire fuir, rien. Elle tremblait de peur.
Et le laisser isolé c'est prendre le risque qu'il soit frustré et dechaine cette frustration sur ma minette.
Je suis bien triste de cet échec et bien démoralisée. Et sur le qui vive, j'ai même peur, en permanence chez moi.
Ce soir le vétérinaire m'a proposé une nouvelle consultation comportementale, pour faire le point, mais avec un autre vétérinaire (celle attitrée de Groot est absente pour un moment)
Il ne connait pas du tout mon chat.
La clomipramine risque de revenir sur le tapis.
La gabapentine il en a déjà, ça ne fait plus rien.
Le selgian c'est vraiment bof, et je ne pense que cela puisse être augmenté.
24/06/2024 à 19:51:14
daruma
Je ne sais plus quoi faire à dire vrai.
J'aime mes chats plus que tout, ils sont très attachés à nous et il n'est pas question de se séparer de l'un ou de l'autre.
Essayeriez vous la clomipramine à ma place?
Merci
24/06/2024 à 21:05:19
yolande
la situation est vraiment bloquée, c'est invraisemblable. je me mets à votre place. Avez-vous tenté Anxitane ? c'est dur de vous conseiller ou pas la clomipramine. J'ai une expérience sur un de mes chats avec l'équivalent du prozac. C'est bien supporté. Peut-être commencer par le Prozac ? ça endort un peu, il faut que la dose soit ajustée. Là tout le monde est malheureux, Grot, votre minette et vous bien sûr. Il faut trouver une issue autre que de se séparer de Grot. J'ai une amie qui a une trentaine de chats chez elle. Il y a des inimitiés terribles entre tel et tel chat, alors qu'avec les autres tout se passe bien, c'est vraiment des animaux compliqués.
24/06/2024 à 21:13:53
daruma
Merci pour votre réponse.
Nous avons déjà tenté le Prozac, mais cela aggravait son ralentissement intestinal. Il allait tous les 3 jours à la selle et difficilement.
Anxitane non ne me dit rien. Cependant je dois toujours vérifier la composition avant de lui donner quelque chose, à cause de sa MICI.
Le cbd aussi a été tenté mais contenait de l'huile de saumon, ça l'a fait flamber au niveau intestinal...
J'en viens à être terriblement anxieuse chez moi. Dès qu'il bouge j'ai peur.
C'est terrible, mais là où il a été le mieux, c'est durant sa longue période de dorsalgie et était sous tralieve.
Et je m'en veux d'avoir tenté les fleurs de bach en cure, j'aurais dû en rester au rescue.
25/06/2024 à 14:03:21
yolande
le tralieve c'est du tra ma dol , c'est pas ce qu'il y a de mieux non plus. Le souci c'est que votre minette a peur, et involontairement elle envoie des signaux chimiques qui excitent Grot. Il faudrait je pense mettre aussi votre minette sous anxitane ou autre, pour qu'elle incite moins son copain à l'agresser par les hormones de stress qu'elle dégage. Si financièrement vous pouvez, faites venir un véto comportementaliste, pour LES DEUX

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.