Connexion Contact

« Rengo »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Européen ou Paris (75).


07/06/2024 à 14:44:13
blackdryt
Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes avec le comportement de mon chat Rengo, âgé de 11 mois. Il a tendance à m'agresser, ainsi que les membres de ma famille, sans raison apparente. Ces agressions se produisent de manière imprévisible et peuvent viser différentes parties du corps, comme les chevilles découvertes, les mollets, les mains, et même la tête, en fonction de nos positions.

Par exemple, je peux être assis en train de travailler à mon bureau et, soudainement, il m'attaque. Ces comportements deviennent de plus en plus fréquents et je ne sais pas comment y remédier.

Avez-vous des conseils ou des expériences similaires à partager pour m'aider à comprendre et à gérer ce comportement ?

Merci d'avance pour votre aide !
07/06/2024 à 16:16:43
yolande
bonjour,
merci de nous en dire plus car on n'a pas assez d'éléments :
à quel âge a-t-il été adopté ? connaissez vous son passé avant l'adoption ? si oui quel est-il ?
vivez-vous en appartement ou a-t-il accès à l'extérieur ?
est-il castré ?
07/06/2024 à 20:54:41
blackdryt
Mon chat Rengo est agressif et m'attaque

par blackdryt » Vendredi 07 Juin 2024 20:54

Chef a écrit:
Bonjour

Quel âge avait Rengo quand vous l'avez adopté ?

Si vous l'avez eu trop tôt, il est possible qu'il n'ait pas été correctement sevré.

Il faut savoir qu'un chaton doit rester jusqu'à ses 3 mois auprès de sa mère pour ce qu'on appelle couramment le sevrage psychologique.

C'est à vous de lui fixer des limites avec des "Non" fermes pour qu'il comprenne ce qu'il peut faire ou non.

Surtout aucune violence ou punition car il ne comprendrait pas.

Les membres du forum vous donneront surement d'autres conseils.

Tenez-nous au courant



Bonsoir,

Rengo avait 3 mois quand je l'ai récupéré de ma voisine, qui ne savait plus quoi en faire. Il est maintenant âgé de 11 mois, est castré et n'a pas la possibilité de sortir (je suis en appartement ) .

Depuis que je l'ai, j'essaie de lui fixer des limites avec des "Non" fermes pour qu'il comprenne ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Cependant, malgré mes efforts, ses comportements agressifs persistent.

Je suis conscient qu'il ne faut pas utiliser de violence ou de punition, car cela ne ferait qu'empirer la situation. J'aimerais savoir si vous avez des techniques supplémentaires ou des conseils spécifiques qui pourraient m'aider à corriger ce comportement.

Merci pour votre aide et vos suggestions. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
07/06/2024 à 21:10:24
yolande
ah on a la moitié de l'info vie d'avant... votre voisine l'a eu d'où ce chat ? à quel âge? en effet les chats sevrés trop tôt n'ont pas le contrôle de leurs pulsions car pas éduqués par leur mère. Pourquoi votre voisine "ne savait plus quoi en faire ?" il y avait déjà des soucis avec lui, ou c'était juste un caprice qui l'avait lassée?
Les chats jeunes qui manquent d'activité peuvent avoir des comportements de chasseur : se jeter dans les jambes quand on passe. Quelle est la surface de votre appartement, a-t-il un balcon ? de quoi grimper ? tout ça est important à savoir. Peut-il regarder ce qu'il se passe dehors si pas de balcon ?
Si c'est juste un chat hyperactif, il va falloir vraiment occuper ce trop plein d'énergie. Dans l'idéal, lui offrir un compagnon de jeu de son âge, bien équilibré (les associations et refuges en ont hélas plein).
Si pas possible, il faudrait qu'il ait un maximum d'occupations. S'il mange des croquettes (ration idéale : moitié croquettes moitié humide en sachets ou autres), achetez lui une boule distributrice qu'il fera rouler (dans ce cas attention sols lavés avec produits non chimiques car en ramassant les croquettes le chat lèche le sol).
Vous avez aussi la possibilité de consulter un comportementaliste (le mieux est ceux qui viennent au domicile, ça permet de mieux évaluer le problème. Faites des vidéos des "agressions" pour lui montrer).
Evidemment comme vous l'avez dit, pas de punitions qui ont l'effet inverse de celui attendu.
En dernier recours, les produits non chimiques qui détendent, fleurs de bach, zylkène, alphazium 5
Il est certain que ce comportement n'est pas normal, il faut en trouver les causes. Vraiment un comportementaliste, même si ça a un coût, serait une bonne chose à mon avis
07/06/2024 à 21:16:19
yolande
oubli : important, combien de temps passe-t-il seul dans une journée ? jouez-vous avec lui souvent ? je me tue à dire depuis des années qu'un chat dort 16 h par jour certes, mais il faut qu'il les occupe les 8 heures restantes ! et l'ennui frappe beaucoup de chats qui peuvent devenir boulimiques, ou déprimés, ou... agressifs.
08/06/2024 à 13:08:44
blackdryt
Mon appartement fait 70m², sans balcon, mais Rengo aime regarder par la fenêtre. Il a un arbre à chat et des armoires pour grimper. Il ne passe pas beaucoup de temps seul, il y a généralement toujours quelqu'un à la maison, et nous jouons souvent avec lui, moi et ma sœur. Cependant, il se lasse rapidement de ses jouets. Je n'ai pas encore essayé les jouets interactifs.
Je n'ai pas consulté de comportementaliste mais j'y pense. Je n'ai pas non plus essayé de produits non chimiques qui détendent, comme les fleurs de Bach, Zylkène, ou Alphazium 5.
08/06/2024 à 13:19:11
yolande
merci pour toutes ces infos, je comprends un peu mieux son mode de vie. Donc la seule inconnue reste : sa naissance. est-il né chez votre voisine, ou l'avait-elle récupéré auparavant par un moyen ou un autre ? en effet, s'il a été trouvé ou donné à 5-6 semaines, on se trouve dans le cadre des chats qui ne contrôlent pas leurs pulsions.
Oui oui, consultez un comportementaliste, si les produits apaisants ne calment pas ses ardeurs. Continuez de nous tenir informés!

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.