Connexion Contact

« tarsorraphie ou non, telle est la question ! »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


24/04/2024 à 14:28:14
lokyoli
bonjour à tou.te.s !
j'ai besoin de vos retours d'expérience.

en janvier 2024, j'ai détecté un petit voile sur le coin de l'œil de mon sköll, qui pleure beaucoup et finalement se ferme. en y regardant de plus près j'ai vu un sorte de petit point creux. j'ai fait des photos et vidéos que j'ai apporté au véto, mais pas le choix que de faire une consultation. après un coup de gaz et tests il s'avère qu'il a un ulcère soit du à un coup de griffe soit une brindille sur le balcon. je repars avec du tobrex à lui mettre 2 fois par jour.
la véto m'explique que ça va cicatrisé en 4, 5 jours et que l'œil va redevenir complètement transparent.
et bien non, j'y retourne 1 semaine après pour contrôler. l'ulcère à bien cicatrisé mais a laissé un voile blanc au même endroit avec un point blanc (point d'impact) et l'ulcère à viré sur l'autre oeil. je repars avec du tobrex à mettre sur les 2 yeux + du virgan sur l'œil principal.
1 semaine plus tard, recontrôle, le second oeil est guéri, et le principal toujours dans le même état. pas mieux, pas pire, juste stable (halo et petit flacon blanc). je repars avec toujours du tobrex à mettre mais on remplace le virgan par du doxyval.
3 semaines plus tard, recontrôle, toujours pareil, donc toujours du tobrex et on remplace le doxyval par de l'oravir pour 1 mois.
dernière visite de contrôle le 20 mars et toujours la même chose.
la véto un peu désemparée s'est aussi entretenu avec des vétos ophtalmos qui se tenaient au courant sur les différent traitements et étaient tous raccord, mais là en fait il n'y avait plus de solution à part l'opération.
j'ai proposé d'essayer la lysine, sur un malentendu, ça va bientôt faire 1 mois mais la véto m'a conseillé d'en faire minimum 2, et je lui nettoie tous les jours les yeux, car il pleure toujours un peu (clair) et ça me permet de vérifier que ça ne s'aggrave pas. et c'est toujours stable.

je tiens à préciser que sköll est extrêmement anxieux. même à la maison le moindre bruit le perturbe (de la sonnette au vibreur du téléphone). l'attraper et le mettre en caisse prend bien 1h sportive avec pipi caca de stress, on le gaz pour l'osculter car on ne peut pas le toucher, il défonce la caisse et le cabinet, et se blesse en plus. là tout ces soins c'était vraiment pas simple tous les jours, j'ai loupé quelque pose de pommade car il en avait forcément ras le bol au bout d'un moment, mais au moins il étaitdans sa petite boîte, dans son coin refuge. avec le ok du véto, il est sous zylkene/cbd pour le détendre un peu, car le stress peut aussi jouer sur l'état de son oeil.

j'ai oublié de préciser, les tests ont défini ça comme qqchose de viral. ce n'est pas un coryza par exemple, en soit le diagnostic est bon, mais juste ça ne guéri pas complètement.

j'en viens, après ce roman, au vrai sujet !
il a 8 ans donc il est à la moitié de sa vie en gros et je me vois pas pour lui ou moi lui infliger ça encore des mois. et je parle pas des finances. si ça ne passe pas, la seule solution restante serait de faire une tarsorraphie. mais il y a possibilité d'échec, de récidive, et surtout il sera obligé de porter une collerette de la honte. c'est surtout ça qui m'inquiète car vu son état de stress ambiant, il y aura plus de soin à faire dans la journée et il ne pourra pas se mettre dans ses coins doudous qui le rassure. ce qui veut dire qu'on va passer de sacrés moments à se courir après et à s'énerver... je suis seule donc pas le choix que de m'y coller !

je voudrais donc savoir si vous vous êtes trouvé dans la même situation, si vous avez passé le cap de l'opération, vos retours en soins post op/collerette surtout avec des chats difficiles... bref tout ce qui pourrait me servir, à essayer, à mettre en place, m'aider à me décider... la totale quoi !

merci d'avance et merci si vous avez lu jusque ici
24/04/2024 à 16:12:31
yolande
bonjour,
oui il y a trente ans, j'ai un chat à qui on a cousu les paupières pendant 3 semaines pour que l'ulcère se résorbe. Franchement je ne comprends pas du tout ces antibios à répétition alors qu'apparemment il n'y a pas infection. C'est une histoire qui n'aurait jamais dû durer aussi longtemps, je ne comprends pas. Il fallait la faire de suite la tarso, pas au bout de trois mois !
A votre place je le laisserais tranquille, quitte à lui nettoyer les yeux régulièrement comme on le fait pour les persans.
Arrêtez de l'embêter. La prochaine fois, si vous consultez, donnez lui une gélule de gabapentine 100 mg (chez véto), 3 heures avant la visite, il sera moins agité dans le panier et se laissera mieux ausculter.
On n'est vraiment pas dans un truc vital je vous assure. Si ça recoule un jour comme du pus, remettez le sous doxy 5 jours et basta.
Si l'autre oeil est bien, il n'a pas besoin des deux yeux. J'ai eu un chat énucléé d'un oeil, ça ne l'a jamais gêné de ne voir que d'un oeil, vivant en appartement. Sköll va dehors ou pas ?
24/04/2024 à 16:51:20
mc64
Mon chat persan a eu ulcère de la cornée à 6 mois d'intervalle pour chaque œil. 1ere opération (patch), 2ème Opération (greffe de la cornée). Succès de ces 2 actes en 2018. Avant la 1ere opération application de collyres (tevemyxine+nac) pas d'amélioration après plusieurs semaines. De nouveau, une operation en 2022 des 2 yeux réussie (+2h intervention pour cet acte). Bien sûr collerette obligatoire avec beaucoup d'acceptation du chat qui avait 14 ans en 2022. Tobrex etait prescrit apres l'opération. Le vétérinaire m'a dirigé vers une clinique spécialisée. Le chirurgien ophtalmologiste de ce cabinet est d'une compétence extraordinaire tout comme ses confrères. Ce cabinet est très réputé en France. Ensuite, il a prescrit ocry-gel à vie pour la protection des yeux. Mon chat Marius est décédé février 2023 suite à une IRC. C'était un amour de chat. Pour vous dire que ce chirurgien m'avait prévenue que ça pouvait récidiver.
Autrefois j'avais soigné un persan avec tevemyxine+nac et il avait guéri mais subsistait une tâche sur l'œil. Pas de récidive durant le reste de sa vie. Cela peut être dû à un virus, épine.. de plus les persans sont sujets à ce genre de pathologie.
Courage à vous et votre chat.
24/04/2024 à 18:27:32
mg06
Eu le cas d'un ulcère de la cornée ya aussi une 30ains d'années, 3eme paupière cousue pendant 1 mois et terminé.
Il existe maintenant des bouées qui ont remplacé les collerettes en plastique dur, plus confortable pour les chats.
Si vous vous souhaitez un traitement plus naturel, vous pouvez lui donner 1 heure avant départ chez véto, un comprimé écrasé de Sédatif PC, homéopathie, un peu sucré, qui vont le détendre complètement.
24/04/2024 à 19:15:42
lokyoli
merci pour vos réponses.

pour vous répondre, yolande, ma véto a je pense voulue essayer la methode "simple" dans le sens pas trop invasive car elle sait qu'il a un caractère compliqué, et ce n'était pas censé prendre autant de temps...

à mc64, dans votre cas l'œil etait complètement clos ou juste les paupières ? car le tobrex que j'utilise est en gel du coup je me dis que ça ne dout pas passer ? mon chat est un européen classique, j'imagine que sur les persans c'est un peu différent comme pour le nez. mais.ma véto m'a certifié que l'œil devait automatiquement redevenir transparent, alors que j'avais aussi trouvé l'info d'une possible cicatrice...

à mg06, je ne connaissais pas ces nouvelles collerettes, ça pourrait éventuellement être une solution pour qu'il puisse rester dans sa boîte qui le rassure. je vais me renseigner.

malheureusement il ne prend pas la gabapentine, j'ai essayé dans tout mais il la détecte, quand je vous dit qu'il est pas simple
24/04/2024 à 21:12:24
mg06
Alors écrasez un comprimé de Sedatif PC dans un peu de pâtée
24/04/2024 à 23:22:08
zoe
quand Kochka avait été opéré de l'oreille (cancer), ma vétérinaire lui avait mis une collerette, identique à la collerette plastique, mais dans une matière genre feutrine. C'était super, car cela ne le gênait pas pour manger, dormir, mais par contre il lui était impossible de se gratter.
Je sais que le chat d'une amie n'a pas du tout supporté la bouée, et avait réussi à l'arracher.
25/04/2024 à 15:36:45
mc64
Pour la première opération tarssorraphie complète car l'autre œil n'étant pas touché. Celle de 2022, les deux yeux étant opérés, sur l'œil le moins touché, le chirurgien avait laissé le coin de l'œil ouvert afin qu'il puisse voir un peu. Cela n'a pas été facile car je lui retirais la collerette pour manger et dès qu'il fallait remettre celle-ci, il manifestait son mécontentement mais se laissait faire et cela a duré 2 semaines. Marius était un chat docile, les vetos pouvaient l'examiner aisément.
Aucun regret pour ces opérations car le vétérinaire qui le suivait l'a traité +de 3mois sans résultat pour au final faire appel à l'ophtalmologiste d'urgence. Depuis j'ai changé de veto.
Pour vérifier si ulcère de la cornée, il utilise un produit fluo.
Je vous avoue que j'ai + de problème de santé avec mes chats que mes chiens.
C'est un coût lorsqu'ils sont malades mais assumons nos choix.
Bonne journée

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.