Connexion Contact

« MON CHATON NE VEUT PAS QU'ON L'APPROCHE »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement ou Chat de gouttière.


22/04/2024 à 17:15:25
chrichri40
Bonjour,

J’ai adopté un chat qui a été trouvé dans la rue par une association. Il avait 3 mois quand il arrivé à la maison et ça fait 2 mois qu'il est avec nous.
Le premier mois, il rester caché toute la journée, il ne sortait que la nuit pour manger, jouer et faire ses besoins (il est très propre) et jouer. Il miaulait beaucoup la nuit les premières semaines on aurait dit qu’il pleurait, ça me déchirait le cœur.

On m’a conseillé de lui donner du ZYLKEN, ce que je fais depuis un mois environ, ça a tout de suite bien fonctionné dans le sens où il ne se cache plus toute la journée sauf pour dormir et si on l’approche de trop près, il se balade dans la maison mais ne nous approche jamais à moins d’un mètre. Il n’y a que moi qu’il approche de plus près mais je n'arrive pas à la caresser.

J’ai instauré des rituels avec lui je lui parle beaucoup, je joue avec lui, quand il joue avec moi il sort ses griffes (j’ai les mains remplies de griffures).
Quand il me regarde, je cligne des yeux lentement, parfois il cligne aussi des yeux (et ça me fait chaud au cœur) mais il ne témoigne aucun autre signe d’amour.
J’ai essayé de lui donner des friandises mais il ne veut pas les prendre dans ma main, il attend que je la mette au sol. Si je laisse la friandise dans ma main sans bouger, il approche et essaye de l’attraper avec sa pate en sortant les griffes donc je suis obligé de la lâcher pour ne pas avoir la main lacérée.
J’ai essayé de lui donner à manger et de m’asseoir par terre à côté de la gamelle, il approche et mange et dès que j’essaye de le caresser tout doucement sans faire de geste brusque il sursaute et recule.
Il ne cherche pas le contacte avec nous, il ne se frotte pas à nos jambe, nous n'arrivons pas à le caresser, ne miaule pas.
J’ai le sentiment qu’il n’a pas été habitué au contact avec les humains. Il a peut être eu des mauvaises expériences avec les humains du coup il n’a plus confiance.
Je voudrais lui faire comprendre qu’il est en sécurité chez nous, qu’on l’aime et qu’on ne lui fera jamais de mal. Mais comment faire ?
Aidez-moi svp.
22/04/2024 à 17:27:49
venise59
bonjour. c'est encore un bébé. beaucoup de patience et d'amour comme vous le faites et ça va s'arranger.
22/04/2024 à 17:32:39
gomh
Compliqué un chaton "sauvage". Pour vous rassurer, j'ai une chatte identique que j'ai eu à 6 mois.
Même comportement, avec des comportements d'attaque parfois.
Celà fait 6 ans et nous avons une chatte qui ne sait toujours pas rentrer les griffes (c'est le "défaut" de ce type de chat) mais qui est devenu collante et très affectueuse. Evidemment, à condition que ce soit le bon moment, pour elle !
Mon conseil : ne désespérez pas, ça avance tout doucement mais plus vous vous en occupez, mieux il se familiarisera.
et ... protégez-vous avec des gants, style manicle pour le four, plus épais ... et jouez un peu à distance (baguette, ficelle ...)
Vous allez avoir un super chat !
Bon courage
22/04/2024 à 17:52:06
carnoivan
Bonjour,
apparemment , votre chat trouvé est ce qu'on appelle un chat errant qui n'a jamais été en contact avec des humains - De plus, adopté à trois mois, il s'est trouvé séparé de sa mère sans doute trop tôt , ce qui explique son attitude - N'attendez pas qu'il se comporte en "toutou" - les chats errants recueillis restent toujours un peu sauvages - Il est rare qu'un chat vienne vous manger dans la main : j'en ai cinq, âgés de huit à quatorze ans et aucun d'eux ne viendrait manger ce que je leur tend - Pour les griffures , mon matou de 14 ans se rebiffe dès qu'on essaie de le manipuler et le vétérinaire est parfois obligé de lui administrer un calmant avant de pouvoir l'examiner - Ne culpabilisez pas si votre chat ne répond pas aux attentes que vous aviez - Il vous aime mais à sa façon, avec son caractère - Adaptez vous à lui et n'essayez pas de l'adapter à ce que vous voudriez qu'il soit - S'il ne se cache plus et qu'il se promène dans la maison, c'est qu'il prend confiance, ne brusquez pas les choses - En relisant ce que vous avez écrit :
"J’ai essayé de lui donner des friandises mais il ne veut pas les prendre dans ma main, il attend que je la mette au sol. " : c'est normal ! Un chat n'est pas un chien et ne se laisse pas nourrir à la main, en général
essaye de l’attraper avec sa pate en sortant les griffes" : c'est comme ça que les chats attrapent leurs proies
"m’asseoir par terre à côté de la gamelle": les chats détestent être dérangés quand ils mangent ! Si en plus vous essayez de le caresser à ce moment là , le coup de patte est prévisible
Vous avez récupéré un petit félin à demi sauvage, il va falloir du temps pour qu'il se "domestique" - Ma Fifi , maintenant âgée de 8 ans, a mis plusieurs mois pour accepter de rester à la maison - Elle entrait , jetait des regards autour d'elle , mangeait et filait aussitôt dehors - Alors, patience ...







"
22/04/2024 à 18:17:48
katlink
Bonjour,
Je comprends ce que vous vivez smile
J'ai recueilli une chatte auprès de la SPA, trouvée dans la rue avec sa portée de 4 chatons.
Alors, les premiers jours, l'enfer, et la peur j'ai passé beaucoup de temps à chercher où elle était planquée. Mais sur le conseil de Yolande, je lui ai donné à manger dans ma main, du thon, aucun n'y résiste.
Il faut être inflexible là dessus, c'est le levier de sociabilisation. Ne pas laisser la nourriture à disposition, mais l'obliger au contact à ce moment là.
ça a marché, nous sommes à J + 2 mois et Doudoune ne se planque plus même pour dormir, elle vient me chercher pour manger, elle dort même sur mon lit.
MAIS je ne peux pas la prendre, les griffes sont bien là : on ne joue qu'avec un objet tiers, pour bien que le chat comprenne que vos doigts ne sont pas LE jouet, une branche de saule, c'est bien, ça serpente...
pour la nourriture, elle a la goule en pente, alors, elle ferait bien que manger, je suis en train de la rationner, car j'étais rendue à plus de 3 sachets par jour de nourriture humide... comme c'est une jeune mère, enfin, elle a 4 ans il paraît, je lui ai donné des vitamines.
Une fois en forme, elle s'est mise à jouer.
Pour l'approcher, il faut passer par en dessous de sa tête, jamais au dessus, et paumes vers le haut, pour que le chat voit ce qu'on a dans la main. Et de préférence, sur le côté de la tête, entre la museau et l'oreille.
La perspective à long terme, je ne la connais pas.
Cela prendra sûrement du temps pour qu'elle ait vraiment confiance.
J'utilise la nourriture également pour qu'elle accepte les bruits, comme la radio par exemple, ça l'inquiétait, alors je mets la radio quand elle mange. Son cerveau enregistre que ce n'est pas dangereux.
Il y a encore du chemin...
Je pense qu'un chaton progressera encore plus vite, mais obligez le au contact en lui donnant du thon dans votre main. Ca marche !
22/04/2024 à 18:32:54
chrichri40
J'ai toujours eu des chats avec mes parents, et avec mon mari, je les aime trop ces petites bêtes !!
Même quand je vois un chat dans la rue je suis gaga !!
J'ai perdu un chat il y a 1 an, il n'avait que 3 ans et avait une tumeur inopérable. C'était un "chat-chien", hyper câlin, il me manque beaucoup. Du coup le contraste avec Ulysse est tel que c'est très difficile pour moi.

J'aime Ulysse énormément et je ne regrette pas un seconde de l'avoir adopté mais j'ai tellement hâte de le serrer dans mes bras et de lui faire des câlins, d'avoir la complicité que j'avais avec mon chat précédent....

Bref, je n'ai pas le choix que d'attendre patiemment.

Je vous remercie pour ces gentils messages réconfortants.
22/04/2024 à 19:02:21
carnoivan
Aucun chat ne ressemble à un autre - Ne comparez pas Ulysse au chat que vous avez perdu - Aimez le pour ce qu'il est , pour ce qu'il vous apporte de différent - J'ai une minette , Noisette, qui pourrait passer des heures dans mes bras alors que mon matou Vanille a horreur que je le prenne contre moi , il se débat et s'en va - Fifi déteste auusi être dans les bras alors que sa jumelle, Loulou, adore ça - Quant à mon gros matou Caramel, je n'essaierai même pas , je tiens à garder mes deux yeux et tous mes doigts !!!
22/04/2024 à 19:04:41
corbi
Nous avons 4 chats, 4 caractères différents, 4 relations différentes par rapport à nous. Notre rouquin a 5 ans, il est né chez nous, nous l'avons manipulé depuis bébé, on l'a vu ouvrir les yeux, commencer à galoper... Il n'y a que depuis un an qu'il est tranquille avec nous, auparavant, il était très craintif alors qu'il n'a jamais été frappé ou maltraité... Et à l'opposé, la petite dernière, qui a un an. Arrivée à la maison, elle est restée cachée à peine une heure et puis elle est venue... Depuis, elle me suit partout, je suis en télétravail, elle est sur le bureau, dès que nous rentrons, elle est à la fenêtre et le soir, elle monte la garde devant la porte de la chambre. Un vrai petit toutou...
22/04/2024 à 20:22:31
yolande
bonsoir,
relisez bien ce qu'a écrit Katlink. Il ne faut pas laisser de nourriture à disposition, et donner à manger à la main, en lui présentant doucement la nourriture (je vous assure ça fonctionne !! croyez mon expérience de 45 années de chats de toutes les sortes). Accroupissez vous, et pendant qu'il mange (il faut du "bon" : jambon, poulet...) il faut le toucher, comme avez déjà fait, avec douceur. surtout sur la tête. C'est un long travail.
C'est un chaton qui est né dans la rue et n'a pas la compréhension des humains, ça va donc demander beaucoup de patience. Ne désespérez pas, il peut se débloquer d'un coup... ou pas. Le fait qu'il cligne des yeux quand vous le faites prouve qu'il comprend les ondes que vous dégagez c'est un bon signe.
Il a 5 mois, vous avez aussi comme option d'adopter un autre chat hyper sociable. ainsi il ne sera plus seul - ce qui toujours à mon avis triste - et pourra baisser la garde vous concernant. Il suffit de demander à une association un chaton dont on connaît le passé, qui n'est pas né dans la rue, et qui est sociable.
Qu'en pensez-vous ? comme ça vous ferez 3 heureux: le chaton , le second adopté , et vous !
23/04/2024 à 01:16:47
lafilleauxchats
J’ai eu une minette trouvée dans un champ alors qu’elle n’avait que 15 jours. La première année, la caresser était mission impossible sous peine de finir en confettis. Nous avons persévéré durant 1 an, en retirant nos mains patiemment quand elle tentait de nous les lacérer à coup de dents et de pattes arrières. Et après 12 mois, elle s’est arrêtée. Elle s’est apaisée et est devenue une sorte de gros doudou, un chat-chien. En revanche, elle a conservé ce comportement de défense pour toutes les autres personnes. Cela a mis des années avant que des invités puissent la toucher. Et plus le temps a passé, plus elle est devenue câline, jusqu’à dormir toutes les nuits contre moi, la tête sur ma joue.

Lorsqu’on perd un animal câlin avec qui on a ete très proche, ce qui m’est arrivé ce début d’année, on ressent un vide énorme, un manque de cette relation privilégiée. Je ne peux que vous conseiller d’avoir un chat très très câlin, quite à en adopter un second comme Yolande vous le suggère. Cela ne remplacera pas le chat perdu, mais cela apporte tellement.
En reprenant un chaton de quelques mois, Le hasard a fait que j’ai retrouvé un pot de colle. Je ne m’y attendais pas. Mais c’était vraiment ce dont j’avais besoin !
23/04/2024 à 01:48:45
sergio27
Pas mieux que les autres en conseils, patience
23/04/2024 à 08:46:28
gomh
chrichri40
Les orientaux disent : l'éternel a inventé le chat pour que l'homme puisse caresser le tigre ...
Vous avez ici tous les bon conseils : patience et persévérance ! smile
06/05/2024 à 12:06:08
chrichri40
Bonjour,

J'ai vu qu'il existait des prises anti stress pour les chats, (comme les prises anti moustiques) qui diffusent des phéromones que seul le chat sent. Vous pensez que ça aiderait Ulysse à être moins craintif ?
Il a bientôt 6 mois et commence à vouloir sortir, par moment il miaule et gratte à la fenêtre, mais si on le laisse sortir il va se sauver j'imagine et ne plus vouloir revenir....
Vous en penser quoi ?
06/05/2024 à 12:23:58
yolande
bonjour chrichri40 :
6 mois c'est l'âge pour le faire castrer. Il faut absolument le faire, pour éviter qu'il ne s'échappe ou commence à uriner pour marquer le territoire.
Les hormones mettent 3 semaines à quitter son corps. Pendant tout ce temps vous ne devrez pas le laisser sortir. Oui, mettre une prise de féliway, mais ça n'a jamais résolu les cas un peu costauds. Le remettre sous zylkène serait bien mieux. Si vous êtes en maison ou en rez de jardin, vous ne pourrez jamais le tenir séquestré pendant des mois et des années. Donc il faudra bien qu'il sorte un jour. Les chats craintifs ne s'échappent pas comme ça, ils ont très peur de l'extérieur en général. Dans l'idéal il faudrait mettre un grillage genre moustiquaire ou grillage à poule à une des fenêtres pour qu'il sente les odeurs, capte les bruits des alentours. ça aidera beaucoup à sa sortie.
Il faudra ensuite ouvrir cette fenêtre et enlever le grillage, et le laisser seul dans la pièce. De lui même il ne sortira que lorsqu'il se sentira en sécurité et au moindre bruit il rentrera. Il faut surtout qu'il n'y ait pas d'agitation, pas de bruit lors de sa première sortie, car là en effet il peut paniquer et aller plus loin.
Essayez de mieux nous décrire votre maison, car on a besoin de ces éléments pour être plus précis
06/05/2024 à 13:48:45
chrichri40
Ulysse est déjà castré, on l'a récupéré castré de l'association.
Je suis d'accord avec vous mais ça fait un mois que je lui donne du Zylkène, je ne sais pas si je peux lui en donner pendant plusieurs mois.... c'est pour cela que je pensais aux prises....
06/05/2024 à 14:42:07
yolande
le zylkène n' a aucune contr'indication, on peut le donner sur de longues durées, ce n'est pas chimique.
27/05/2024 à 14:22:23
corbi
Un chat n'est pas l'autre...

Notre rouquin est né à la maison. Nous l'avons manipulé depuis qu'il est bébé, sa mère nous laissait le prendre, elle n'a jamais essayé de cacher ses petits (donc je suppose qu'elle avait confiance)... Ce n'est que maintenant (au bout de 5 ans) qu'il nous approche sans crainte et se laisse manipuler... Auparavant, un vrai trouillard...

A l'opposé, notre petite Bimba... Elle est arrivée à la maison en juin dernier. Elle est restée cachée une après-midi puis est venue s'installer sur moi. Depuis, un vrai petit chien. Elle me suit partout, passe ses journées avec moi quand je télétravaille et le soir, elle s'installe sur les marches pour être certaine d'aller dormir là-haut...
27/05/2024 à 20:42:10
katlink
Bonjour
Pour les sorties, il faut d'abord vérifier qu'il est bien vacciné contre la leucose et il faudra attendre 2 mois ensuite avant qu'il puisse sortir.
Mais attention, tant qu'il ne vient pas quand vous l'appelez, ou que vous ne pouvez pas l'attraper, pas de sortie.
C'est mon véto qui me la dit pour ma doudoune inattrappable !
S'il file, vous n'êtes pas sûre de le revoir

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.