Connexion Contact

« FIV transmission, Quels risques exactement ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


11/02/2024 à 19:34:26
katlink
Bonjour,
Après un an de deuil après le départ de notre bienaimé Merlin, je me suis enfin décidée à adopter à nouveau.
Je suis allée à la SPA de Carquefou (banlieue nantaise) pour chercher ma perle rare, c'est à dire, une chatte, qui ne nous rappellerait aucun autre chat déjà croisé dans notre vie, la douleur étant toujours là, nous ne voulions pas le recroiser dans le regard de la nouvelle.
Bref, j'ai adopté une petite craintive, qui me donne bien du souci, car voilà 3 jours qu'elle est à la maison, et elle reste planquée, ne touche pas à la nourriture, n'apparaît pas.
Je me suis demandée si la présence d'un congénère ne l'aiderait pas.

J'ai flashé sur Sutton, qui est FIV + , un amour de chat, pot de colle, qui m'a saluée à chaque fois que je me suis rendue à la SPA...
Je viens de lire une étude, : https://www.chatslibres.com/tout-savoir-sur-les-chats/les-chats-fiv-positif-peuvent-vivre-avec-les-fiv-negatif/#:~:text=Des%20chats%20FIV%2B%20peuvent%20vivre,Conclusion%20d%27une%20étude%20vétérinaire. et je voudrais votre retour d'expérience.
Si je mets en présence deux chats, (ici, un chat castré et une chatte stérilisée), y a t il un réel risque de transmission ?
Merci d'avance pour vos commentaires !
11/02/2024 à 20:32:21
yolande
bonjour, pour socialiser les chats un peu craintifs, il faut surtout ne pas laisser de nourriture en libre service. Donner de la nourriture alléchante (thon, poulet, jambon) à la main, et en profiter pour caresser, soulever, manipuler le chat. Le jeu aussi détend considérablement les chats apeurés et stressés. Doucement faites disparaître une plume sous un tapis, c'est ce qui motive le plus les chats. Pas de jouets agités dans tous les sens devant son visage, ça ne peut que lui faire peur.
Je suis sûre qu'en faisant ceci, vous allez avoir des progrès rapides. 3 jours de toute façon c'est trop tôt pour se décourager. Je m'occupe de chats abandonnés depuis 45 ans, je peux vous le dire : les chats s'adaptent en 2 heures, deux jours, ou deux semaines. Chacun a son rythme. procédez comme je vous le dis.
Pour ce qui est des FIV+ : dans la protection animale nous avons tous des FIV+ mélangés à des non FIV, personnellement j'en ai adopté un qui a cohabité durant 7 ans avec mes 4 autres chats sans jamais les contaminer. IL faut juste s'assurer qu'il n'y a pas de bagarre ni rapports sexuels. Lorsqu'on parle de ça aux vétérinaires, ils ouvrent grand le parapluie et vous disent qu'il ne faut pas tenter l'expérience. Je peux même vous citer le cas de deux soeurs de 6 ans très fusionnelles dont l'une était FIV+ et l'autre non.
11/02/2024 à 21:31:07
katlink
Merci Yolande pour ces bons conseils,
Beaucoup de stress parce qu'elle n'a pas utilisé la litière hier, mais je ne lui mets aucune pression.
J'avais disséminé des friandises car sa famille d'accueil spa lui en donnait, mais elle n'a rien touché.
Pourtant elle visite la maison.
En revanche, elle se planque tellement bien que je n'ai pas réussi à la retrouver depuis hier.
Donc pour lui donner à manger, c'est compliqué.
Le premier jour, elle était dans le cellier, entre le mur et la roue d'un vélo, le lendemain, elle était dans l'arrière cuisine, derrière des valises, là je l'ai delogée car des objets pouvaient lui tomber dessus, mais je n'ai pas pu voir où elle est allée et hier soir, je ne l'ai pas trouvé, mais elle est sortie de sa cachette pour aller visiter le bureau, bref, elle s'oriente mais ne mange pas, c'est ce qui me préoccupe.
Elle a été stérilisée il y a seulement 10 jours, normalement il faudrait vérifier sa cicatrice, mais c'est impossible...
En ce qui concerne le mélange chat fiv-et+, ça va dans le même sens que l'étude, avec cette vigilance aux bagarres sévères bien sûr !
Merci Yolande !!!
11/02/2024 à 21:41:24
yolande
ah katlink je n'avais pas vu que c'était vous ! bonne soirée!
11/02/2024 à 22:53:58
katlink
Merci Yolande ! Oui avec chaque nouveau chat, on doute on se sent débutant et et perdu...
12/02/2024 à 01:13:01
katlink
Je l'ai localisée, grâce à un éternuement !
Elle était sous une commode du séjour !
Je lui ai donné à manger dans ma main en la glissant sous le meuble...
Du thon, c'est vraiment magique.
Merci encore pour les bons conseils !
12/02/2024 à 08:53:36
mg06
Katlink, il est dommage que personne ne vous ait dit de surtout ne pas la lâcher tout de suite dans la maison mais de la mettre dans un petit territoire (en vous assurant qu'il n'y aurait pas de cachettes potentielles) et très progressivement d'agrandir le territoire au fur et à mesure de sa socialisation ...
12/02/2024 à 08:55:55
mg06
p.s. Katlink, comme il vous est difficile de la localiser, faites très attention qu'elle ne profite pas d'une porte ou fenêtre ouverte pour bondir dehors ...
12/02/2024 à 11:04:22
leah53
Le gros problème, c'est qu'avec un FIV, vous risquez de voir se développer une grosse déficience immunitaire et...de gros problèmes. J'en ai perdu un de cette manière, l'été dernier. 4 ans. Dur
12/02/2024 à 13:50:55
yolande
katlink : mg06 a raison, il ne faut jamais lâcher un chat nouveau dans toute la maison. La règle est : dans une pièce calme, où on peut le localiser et interférer. Au bout de plusieurs jours, le chat prend confiance et on peut ouvrir la porte. C'est lui qui décide selon son degré de confiance de sortir de la pièce ou pas, en sachant qu'en cas de peur il s'y réfugiera toujours, donc confortable pour l'adoptant. Il n'est pas trop tard pour la récupérer et le faire. La nourriture si possible ne pas la glisser sous la cachette. Il faut obliger le chat justement à en sortir pour la manger.
leah53 : les FIV+ ont en général une bonne espérance de vie si le FIV est formant et si le chat est bien cocooné, en appartement et supervisé à la moindre infection. S'ils n'ont que le FIV, j'en connais plein qui vivent longtemps sans encombre. Mais bien sûr ce n'est pas une règle générale.
12/02/2024 à 13:58:17
katlink
@leaf53 je comprends, c'est un risque à courir...ou pas. Perdre un animal c'est très dur.
Je me suis surprise à me dire que s'il arrivait quelque chose à cette petite, je ne me le pardonnerais pas et jamais plus, je n'en prendrais.

@Yolande, oui, je sais bien, c'est la base, je sais que c'est ce qu'il fallait faire, mais elle m'a échappée, problème de panier !
Maintenant, elle visite toute la maison, je l'ai croisée à l'étage.
L'endroit où elle était était vraiment inaccessible, et je n'ai plus 20 ans pour aller me couler entre le radiateur et la commode tout ça sans la bouger car elle est en dessous !!
Il faut son brevet acrobatie et j'avoue que j'ai pas
13/02/2024 à 01:07:40
katlink
Je viens donner des nouvelles,
Nouvelle journée, nouvelle planque après des heures de recherche ! wink elle a de la ressource la petite !
Cette fois, elle était à l'étage, dans la penderie, à l'abri des regards derrière le rideau smile
J'ai pu la caresser à loisir, sans qu'elle fuie, puis je lui ai donné à manger dans ma main tout en la caressant et en lui parlant.
Je l'ai finalement laissée tranquille profiter de sa planque !
Pour revenir sur le problème de la pièce, en fait pour être honnête, je n'ai pas de pièce libre qui ferme, nous sommes 4 à la maison, pas beaucoup de portes sauf aux chambres et aux pièces d'eau.
Bref compliqué de l'isoler de toute façon !
Je trouve qu'elle gère très bien son nouvel environnement, c'est juste difficile de la trouver pour assurer au moins un contact quotidien.
13/02/2024 à 11:33:32
yolande
ok on comprend mieux. Bon si vous la laissez tranquille, elle va peut être adopter définitivement la planque de la penderie, il faudra juste aller la voir pour lui proposer de la bonne nourriture et la caresser, et ce pendant au moins 5 jours.
13/02/2024 à 12:56:59
katlink
Elle a de la ressource, elle change de planque tous les jours.
Elle est ailleurs aujourd'hui, mais où ???
Par contre elle est allée d'elle même finir ses gamelles et elle va à la litière.
Sachant qu'elle se nourrit, je suis rassurée et sereine.
Je tacherai d'avoir un moment avec elle chaque jour et un jour, quand elle aura décidé, c'est elle qui viendra, je pense
13/02/2024 à 17:01:41
yolande
tout dépend de son passé ! vous ne nous avez pas dit ce que l'association vous avait expliqué concernant sa vie AVANT;
c'est super important. Si elle est née dans la rue, ça risque d'être problématique, même sur la durée.
13/02/2024 à 17:20:22
katlink
Elle a été trouvée dans la rue avec sa portée de 4 chatons, c'est tout ce que je sais.
2 des 4 chatons sont morts du coriza et elle l'a eu aussi.
Elle n'est pas agressive du tout, elle peut un peu cracher si elle est acculée, c'est tout.
13/02/2024 à 21:14:02
yolande
ok, de toute façon les chats "de rue" n'ayant jamais eu de contacts avec l'humain sont tout sauf agressifs, ils sont peureux, tétanisés, mais pas agressifs. j'espère qu'il y aura des progrès!
14/02/2024 à 12:00:30
katlink
Avec de la patience et de l'amour, beaucoup de bienveillance, elle comprendra qu'elle ne risque que des caresses !
14/02/2024 à 15:28:52
katlink

Aujourd'hui, nouvelle planque au dessus du sèche linge
14/02/2024 à 16:24:05
yolande
mais c'est une vraie beauté !!!! je comprends que vous ayez craqué
14/02/2024 à 16:35:41
katlink
Eh oui, j'avoue !!

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.