Connexion Contact

« Chat qui urine à un endroit précis, la nuit. »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement ou Maine Coon.


30/01/2024 à 12:24:47
squares77
Bonjour!

Je n'arrive pas à expliquer pourquoi depuis quelques temps, un de mes chats (Maine Coon de 4 ans) urine dans la salle de jeux des enfants, et ce, seulement la nuit.
S'il dort dehors, pas de pipi, à moins que nous ne le mettions, dehors qu'à une heure tardive, auquel cas il est possible qu'il ait fait son pipi à l'endroit habituel.
Une chose à noter toutefois, quand ça a commencé il faisait pipi à 2 endroits de la salle de jeux, les 2 endroits étant devant des prises électriques non utilisées. Nous avons condamné le 1er endroit avec des caisses, et maintenant il se concentre sur le 2elme endroit.

Sa litière (commune avec l'autre chat mais ça n'a jamais causé de souci avant) est maintenue propre, et il y va en journée sans souci.

La seule explication que je vois serait une sensibilité du chat à un phénomène électrique, par exemple un petit courant de fuite, un champs électromagnétique... Pensez-vous que ça soit plausible?
Il faudra que je vérifie la prise (elle fonctionne mais peut-être un mauvais serrage ou autre chose), ou à défaut tester des répulsifs, et en dernier recours condamner la zone.
A moins que vous ayez d'autres idées?

Merci!
01/02/2024 à 12:21:37
katlink
Bonjour,
Pour moi, il s'agit d'un trouble du comportement.
Vous trouverez de la ressource sur des sujets identiques qui ont été postés précédemment sur ce site.
C'est du domaine d'un comportementaliste animalier.
01/02/2024 à 12:33:47
martinetigrou
Bonjour,
J'arrive un peu tard dans cette discussion, mais j'ai tout de suite pensé au nombre insuffisant de litières pour 2 chats. En effet, il est conseillé un nombre égal +1 litière supplémentaire par rapport au nombre de chats. Il vous faut 3 litières pour 2 chats,litieres que vous pouvez disposer à différents endroits accessibles, intérieur et extérieur.
01/02/2024 à 14:29:01
yolande
bonjour, à votre place je prendrais un second bac à litière que je placerais la nuit, à l'endroit précis ou il a l'habitude de commettre son forfait. Il a ses raisons qu'il faudrait déterminer. Vous ne dites pas si vous l'enfermez dans la maison la nuit (ce qui pourrait être la cause de son trouble) ?
02/02/2024 à 13:11:59
squares77
Oui la nuit il est dans la maison (+200m²), enfermé, sauf s'il se trouve dehors au moment où je me couche, là il dort à l'extérieur.
On va essayer la 2eme voire 3eme litière je pense, pour voir si ça change quelque chose.
3 ans de cohabitation sur 1 litière sans souci pourtant.
En tout cas merci pour vos avis (et j'ai effectivement trouvé quelques infos aussi ailleurs sur le forum!).
02/02/2024 à 14:48:18
yolande
vous savez les chats sont des êtres vivants et donc pas linéaires, ils peuvent avoir des peurs, des humeurs, des contrariétés. Peut-être qu'être enfermé la nuit ne lui convient plus, et il vous le fait savoir. Mais d'une manière générale il est plus prudent d'enfermer les chats pour la nuit qui est le moment de tous les dangers pour eux.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.