Connexion Contact

« Douleur immense après mort de mon chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


« page précédente2 / 2
25/11/2023 à 11:20:36
lilibio
Bonjour Martine
C'est bon cette fois, je vois Bibichat, un magnifique "gros père tranquille" !

Repose en paix, Bibichat, depuis ton sommeil éternel, tu vas continuer à veiller sur ta maîtresse qui t'a tant aimé et à lui transmettre ta force, ton intelligence et ta sérénité. Votre relation était unique, elle le sera pour toujours, vous étiez inséparables dans la vie, vous le serez pour toujours...
25/11/2023 à 12:56:24
martine33130
Bonjour à toutes, je suis en train de rédiger une lettre à mon fidèle compagnon qui m'a suivi partout durant 15 ans et qui a dû déménager plusieurs fois d'abord la Hollande puis Paris, puis Le Perreux sur Marne puis Bordeaux avec de fréquents séjours à la campagne dans une grand jardin qu'il adorait (des copines minettes dans les parages).
Je vais y passer plusieurs jours pour ne rien oublier.
25/11/2023 à 13:28:47
lilibio
Martine, vous pouvez aussi prendre des notes à chaque fois qu'une anecdote, une qualité particulière, un moment fort vous reviennent... Car effectivement ça prend du temps et tout ne revient pas d'un coup, c'est long 15 ans ! C'est aussi moins lourd émotionnellement de le faire par petits bouts, sinon on peut aussi se laisser un peu trop submerger par le chagrin ou y passer la journée entière...

Personnellement, j'ai écrit une lettre d'un seul jet, sur l'instant, car je voulais la déposer avec Minette en l'enterrant, c'était plus pour lui dire adieu et la remercier de tout ce qu'elle m'avait donné.
Et dans un deuxième temps, les jours d'après, j'ai pris des notes avec l'idée d'écrire un petit recueil de textes et de photos pour garder un souvenir de notre vie commune. J'avoue que pour le moment je repousse le moment de mettre tout ça en forme. J'arrive maintenant à penser à elle par petites touches sans tristesse, plutôt avec tendresse, mais j'ai peur de retomber dans quelque chose de trop douloureux si je me plonge vraiment dans ces notes pour les mettre en forme car je sens que le chagrin n'est quand même pas si loin... Mais au moins, ces notes existent et ça me rassure.
25/11/2023 à 14:22:48
fuffycat
Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum et je me joins à vous car j'ai aussi subi récemment la perte terrible de ma minette adorée.
Je vous lis toutes et tous avec tristesse mais vos témoignages quels qu'ils soient, me réconfortent malgré tout car ils me font me sentir moins seule dans cette épreuve.

Tout comme vous, Martine, ma chatte à dû être euthanasiée du jour au lendemain il y a 4 mois et demi.
Et depuis, je pleure chaque jour. La peine et le chagrin sont omniprésents.
Alors je comprends votre douleur immense. Prendre la décision de faire euthanasier son chat, être présent lors de son dernier souffle à été pour moi un profond et violent traumatisme.

Alors je suis bien incapable de vous aider malheureusement car je suis dans le même état que vous. Je peux juste vous exprimer ma compassion. Bibichat était magnifique.
Recevez tout mon soutien.
25/11/2023 à 17:02:44
martine33130
28/11/2023 à 13:20:18
martine33130
Merci à Fufficat d'avoir partagé son vécu, tous vos témoignages sont d'une grande aide.
28/11/2023 à 14:20:22
fuffycat
Merci Martine, c'est gentil.
Je pense bien à vous.
Courage.
13/01/2024 à 17:20:40
martine33130
Deux mois après la disparition de mon Bibi je suis toujours en plein désarroi : je mets en doute la pertinence de son euthanasie. J'ai trouvé une grille américaine d'aide à cette décision d'euthanasie appelée " HOW DO I KNOW WHEN IT'S TIME, Assessing Quality of Life for Your Companion Animal and Making End-of-Life Decisions" faite par un centre vétérinaire de l'Ohio State University. Et mon petit minet selon cette grille n'aurait jamais du être euthanasié. Peut-être qu'un mois plus tard les résultats auraient été différents mais au moment où j'ai vu le véto Bibi aurait dû rester en vie. D'autre part j'ai téléphoné à l'ex-vétérinaire de mon Bibi qui l'a suivi durant 1 an : il lui a été dit que Bibi avait une masse dans la bouche et que c'était un carcinome. Or c'est faux, je l'ai vu de mes yeux mon Bibi avait une gingivite du feu de Dieu tour d'une dent fendue en 2 verticalement, mais aucune masse du genre petit choux-fleur qui pousse dans la bouche. Donc tout cela me perturbe. Si chez l'humain on devait euthanasier tous ceux qui ont une maladie incurable !!! Les vétos ont l'euthanasie facile alors qu'il existent des soins palliatifs comme chez l'humain. Je suis en colère j'espère qu'on a pas tué mon petit compagnon pour une gingivite ...
13/01/2024 à 17:27:58
martine33130
Je précise qu'avant l'injection létale aucun examen complémentaire n'a été fait, aucune biopsie, aucune radio, rien.
13/01/2024 à 17:42:53
venise59
je suis dans le même état que vous suite à l'euthanasie de ma chienne bien aimée en juillet. Je ne m'en remets pas. Mon chat Kit est mort aussi en juillet mais tout seul, dans mes bras. Je n'ai pas eu le geste "volontaire" de lui donner la mort comme à ma chienne et c'est cette culpabilité qui me ronge et me hante. Comme vous pas "d'aide" de la part du veto et la décision prise entre deux portes comme je lui demandais conseil, et la veto qui l'a euthanasiée m'a juste dis "ah elle ne fait pas son âge!!"( 17 ans)depuis je suis sous anxiolytiques. Je vous comprends, c'est très dur à vivre.Si seulement on pouvait revenir en arrière, jamais je n'aurais fait ça. Je conseille à tous ceux qui se posent la question d'attendre le plus longtemps possible, une journée de calins supplémentaires ce sont des moments merveilleux tant que la souffrance ne l'emporte pas et qu'on a vraiment le sentiment de lui rendre service en lui disant adieu.
13/01/2024 à 18:28:01
martine33130
Avec le recul l'euthanasie doit être réalisée au dernier moment en respectant les critères de la grille dont j'ai parlé. Mon minet pesait 5kg300 mangeait moins que d'habitude et pour cause vu l'ampleur de sa gingivite et avait perdu 700 g depuis 1 mois, il se baladait et n'était absolument pas mourant. Je n'ai pas eu le choix, j'étais en état de sidération le jour de la consultation car d'emblée on m'a parlé de "tumeur" et le véto ne m'a rien proposé d'autre que d'aller à Paris avec mon chat faire de la radiothérapie durant 1 mois, ou bien la mort. Or une biopsie aurait été nécessaire pour confirmer la présence d'un cancer ou non. Et en cas de cancer avéré il aurait pu rester à la maison encore un peu avec des anti-douleurs et des anti-inflammatoires cela s'appelle "soins palliatifs". Jamais un médecin ne se comporterait comme çà avec un enfant.
13/01/2024 à 19:32:43
darling56
Bonsoir Martine,

06.86.92.79.45 Régine
contactez là et vous serez surprise de ce qu'elle peut vous apprendre
sur vous même et la situation, (et Bibi ! ) surtout enregistrer la consultation,
cette femme est merveilleuse de sagesse,
bien à vous.
22/01/2024 à 17:55:20
martine33130
Bonjour Cette dame Régime a pris sa retraite et c'est Estrée qui la remplace au même numéro de téléphone. Les consultations téléphoniques sont à 60 €.
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.