Connexion Contact

« Mon chat est mort et je m’en veux »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


04/10/2023 à 08:38:08
z4r4
Mon chat Othello a sauté du quatrième étage car j'avais oublié de mettre la moustiquaire à la fenêtre. Je le voyais souvent s'accrocher pour atteindre le haut de la fenêtre, il aimait faire ça. Je faisais attention, je surveillais tout le temps. J’avais peur que ça arrive, pendant 5 ans. Mais ce dimanche-là, j'ai aéré la pièce car je faisais du sport et j'avais chaud, j'ai oublié de mettre la moustiquaire. Je l'ai vu sauter et essayer de s’accrocher et j'ai crié, non !!! Je suis descendu en hâte et je l’ai vu, il saignait des yeux et du museau, il avait rampé dans un coin et il miaulait. J'ai hurlé au secours ! Une dame est venue m'aider, on l'a mis dans un plaid et une caisse de transport. Je l'ai emmené aux urgences vétérinaires, et j'ai cru qu'ils allaient le sauver.
Il est resté 2 jours aux urgences, j'y suis allé le premier jour. Il essayait de se traîner sur ses pattes avant, qui étaient cassées, pour que je l'emmène avec moi, qu’on retourne à la maison, il était affolé. Il a posé sa tête dans ma paume et il regardait le sol. Je n'ai jamais vu un regard aussi triste. Mais j'ai dû leur laisser, leur laisser pour qu'ils le sauvent mais ils ne l'ont pas sauvé. Il a passé 2 nuits là-bas, c'était à Levallois-Perret. Puis je l'ai récupéré deux jours chez moi, car je devais attendre le jeudi pour faire un scanner. Ils ne pouvaient pas dire si sa moelle épinière était touchée sans ce scanner.
Donc, 2 jours chez moi et 2 nuits. Il fallait le nourrir avec une sonde, il urinait par terre et il vomissait. Il miaulait la nuit, je le caressais pour qu'il se rendorme. C'était affreux. Il souffrait et il déprimait. Il était triste et c’était ma faute. J'essayais de ne pas pleurer pour qu'il ne ressente pas ma peine. Puis le jeudi est arrivé pour le scanner. C'était à 1h de chez moi à Créteil. Ma dernière balade avec mon chat, je l'ai laissé un peu respirer l'air frais, car j'étais en avance et il faisait beau ce jour-là.
Le neurologue l’a examiné, m'a dit que c'était foutu, et on a dû le faire piquer. Il me regardait dans les yeux, au plus profond de mon âme. Je l’avais dans les bras, comme mon bébé. J’étais supposé être responsable de lui et le protéger mais j’avais échoué. Alors j’ai vu ses yeux devenir vides, les pupilles se dilater et devenir grises, le type a dit il est parti j’ai répondu j’ai vu. Puis je me suis mis à respirer bruyamment car j’essayais de retenir mes larmes. J'ai demandé pardon et j'ai pleuré mais voilà, c'était fini. J'ai le cœur brisé et je me sens tellement coupable.
07/10/2023 à 10:02:14
venise59
mon Dieu mais pourquoi n'avez vous pas pris la décision d'abréger ses souffrances le plus vite possible! Je trouve que le vétérinaire n'a pas été de bon conseil.C'est vrai que si on le fait on s'en veut aussi en se disant qu'on aurait peut-être pu le sauver mais les voir souffrir est insupportable. Ne vous reprochez rien, vous avez agit avec tout votre amour.
07/10/2023 à 14:42:34
darling56
Mon chat faisait ça aussi mais les fenêtres avaient une plateforme, heureusement c'est pas arrivé (3ème) dans ce cas la culpabilité est massive j'imagine ! ça reste un accident, pour moi avoir plusieurs bêtes permet de limiter la peine,
@venise59, oui le véto savait, faut bien remplir la caisse...
07/10/2023 à 14:48:06
yolande
c'est un accident comme il en arrive hélas souvent. lorsqu'on a un animal ou un enfant en bas âge, il faut être sans cesse à l'affut de la moindre erreur d'inattention qu'on pourrait commettre.
On comprend votre sentiment de culpabilité, je l'aurais eu autant que vous si ça m'était arrivé. Pauvre petit, c'est déjà dur de perdre un animal malade, mais perdre un animal en parfaite santé c'est pire que tout.
Tirez-en la leçon et si vous reprenez un chat (allez faire un heureux en adoptant un adulte dans un refuge, je vous assure que c'est thérapeutique car vous vous direz que la mort d'Othello aura permis de sauver un chat qui serait resté peut être toute sa vie au refuge), donc si vous reprenez un chat, plus droit à l'erreur. Il faut éviter les moustiquaires qu'on peut enlever trop facilement, si un insecte s'y pose le chat peut la faire basculer sous son poids. courage à vous pour supporter la vision de sa chute que vous devez avoir gravée dans l'esprit.
07/10/2023 à 15:03:53
darling56
un grillage de poules bien agrafé !
@yolande, j'osais pas le dire mais c'est la bonne idée
07/10/2023 à 15:14:45
yolande
oui le grillage à poules est super, invisible de dedans comme du dehors!
07/10/2023 à 15:48:15
nafnaf75
@z4r4
Ce n'est pas facile d'être consolé dans ces moments là, si cruels et inattendus.
Vous culpabilisez parce que vous l'aimiez. Nous les aimons tellement.

Moi aussi je me sens coupable du décès de ma NuteNute. J'ai beau me dire que c'est la maladie qui l'a emportée, j'ai quand même le sentiment d'avoir manqué d'inattention envers elle (je m'en veux).

Dites vous qu'Othello a été heureux avec vous et grâce à vous.
Courage, je comprends ce que vous ressentez
11/10/2023 à 12:14:01
gomh
@z4r4 Nous culpabilisons toujours quand nous les perdons ... un malheureux accident et une euthanasie que je ne connais que trop bien ! ce sont des moments très durs.
Vous continuerez à penser à lui, et à vous en vouloir, mais ce n'est quand même pas votre faute !
On va se dire qu'ils sont dans un monde meilleur ...
Songez à donner une chance à un autre chat, qui ne remplacera pas, mais qui soulagera un peu votre peine !
Toute ma compassion
15/03/2024 à 12:04:01
z4r4
Merci à tous pour vos messages, aujourd’hui le temps a passé je me ronge moins mais souvent je pense à lui. Personnellement je ne prendrai plus d’animal tant que je ne suis pas à la retraite pour m’en occuper comme il faut et bien sûr plus jamais en appartement situé en hauteur.
15/03/2024 à 20:29:43
yolande
vous pouvez avoir un chat en appartement en hauteur, en mettant un filet bien solide. Je fais partie d'une asso qui ne place les chats que si les balcons sont sécurisés, trop de chats tombent si les balcons n'ont pas de dispositif anti-chute (ils ne "sautent" pas dans le vide mais tombent sans l'avoir voulu)

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.