Connexion Contact

« Deuil très difficile à accepter »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
19/01/2023 à 16:15:43
toulouse3131
Bonjour,

Si j'écris aujourd'hui sur ce forum c'est avant tout pour partager ma peine, dans l'espoir d'avoir un peu de réconfort et peut-être des réponses à mon incompréhension.
Mon chat (qui était bien plus qu'un chat pour moi, un véritable pilier dans ma vie) nous a quitté le 5 janvier et depuis je souffre chaque jour.
Il était jeune (5 ans et demi, il aurait eu 6 ans début mai 2023). Il est parti en 24h. 24h avant son décès il a passé la nuit à miauler, comme pour nous appeler. Ce n'était pas inquiétant mais on se demandait quand même pourquoi il miaulait. Au réveil quelques traces de bave, et puis dès la matinée il se mettait à miauler mais bizarrement, comme des miaulements de douleur et à baver beaucoup. Entre chaque phase d'hypersalivation il était tout à fait normal : il ne se cachait pas, il venait vers nous. A 17h15 rdv véto: il note dans son rapport "bon état général, miaulements, hypersalivation", pour lui le chat n'est pas malade mais il a des troubles neurologiques dû certainement à une intoxication. Il lui a fait deux injections pour calmer le stress (prifinial et dexazone) et me donne rdv dans 10 jours pour faire le point.
Mon chat n'a pas accès à l'extérieur, nous sommes en appartement avec une terrasse où il allait peu. Le véto a suspecté le sapin.
Le soir je lui donne la pâtée avec deux gélules de ZYLKENE (toujours pour calmer le stress d'après le véto). J'ai vraiment l'impression que d'avoir mangé rapidement a empiré le problème (il avait faim, il mangeait avec plaisir la pâtée, comme à son habitude) car à partir de là il a commencé à hypersaliver davantage. D'ailleurs à ce moment là je constate que quand la bave mousseuse sort de sa bouche et qu'il fait son miaulement bizarre il a la bouche qui tremble.
Je suis allée au lit en me disant quand même qu'il faudra qu'il voit un véto le lendemain car ce n'était pas normal mais à aucun moment je pensais qu'il décèderait dans la nuit. Je dormais mais je me réveillais en entendant ses miaulements de douleur, à 1h30 du matin je me réveille pour aller le voir et je vois de la bave partout par terre, vu la quantité j'ai compris qu'il avait passé des heures bloqué au même endroit à souffrir. Bref j'ai compris que c'était la fin.
Il est allé se cacher sous notre lit pour mourir, il est mort en convulsant, en faisant des bruits atroces (comme une grosse bagarre avec un autre chat) et en se faisant pipi dessus.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé, pourquoi le véto n'a rien fait d'autre pendant le rdv ? pourquoi mon chat est mort en convulsant et en faisant ces bruits ? Pourquoi mon chat est mort à 5 ans et demi alors qu'il allait très bien jusque là ? Le véto a finalement éliminé la piste du sapin (le centre anti poison lui a expliqué que le sapin ne peut pas donner des troubles neurologiques)
Je sais que je n'aurai probablement jamais les réponses à mes questions mais cette mort si brutale et sans réponses m'a complètement détruite.
Et il me manque chaque jour, pour ceux qui sont passés par le deuil : comment faire pour aller mieux ?
Une partie de moi n'arrive toujours pas à croire qu'il est mort car c'était trop soudain, je ne m'y attendais pas. Je me dis que c'est pas possible, qu'il doit se cacher dans un placard, pourtant j'ai vu son corps...
Merci à tous
19/01/2023 à 16:23:02
yolande
bonjour, les décès brutaux et inexpliqués d'animaux dans la force de l'âge sont les plus durs à accepter. Cet épisode me fait penser à une émission sur les vétos urgentistes. Il y avait une minette qui s'était intoxiquée avec je ne sais plus quelle plante ou produit (c'est flou dans mon souvenir), c'était horrible à voir, j'en ai été traumatisée, elle salivait se débattait, devenait folle. Grâce à l'intervention rapide du véto urgentiste, ça a bien fini à mon souvenir. Ce que vous décrivez m'a de suite fait penser à cette séquence très choquante.
Le pire est de ne pas avoir d'explication et de se retrouver du jour au lendemain sans notre animal adoré. Comme tous les gens perdant un être cher, il va falloir compter sur le temps pour guérir la douleur.
Je suis vraiment désolée pour ce pauvre petit. Avait-il une tumeur au cerveau qui a causé des dégâts neurologiques ? tout est possible...
19/01/2023 à 17:00:58
sergio27
sad pas de chance, oui le temps aide
19/01/2023 à 17:41:00
falbala
peut être qu il a mangé une plante toxique?avez vous des plantes chez vous,il faut se méfier des plantes d appartement,il y en a beaucoup qui sont dangereuse pour les animaux
il faut laisser le temps au temps,cela est horrible de perdre un animal que l on adore,et d autant plus quand il est jeune
j en ai eu qui étaient adorable qui se sont fait écraser par les voitures,et quand j y pense,j ai toujours le coeur serré.on n oublie jamais nos boules d amour
je compatis a votre souffrance et vous souhaite bon courage
19/01/2023 à 17:50:32
girondine
Bonjour, je comprend votre douleur à 100% ayant vécu des situations similaires. Au moins, ou il est, il ne souffre plus et soyez assuré qu'il est autour de vous et veille sur vous. Ce qui m'a aidé, c'est d'adopter un autre chat dans une association.... il y en a des centaines qui attendent de trouver une famille aimante alors vous faite une bonne action pour vous et pour lui/elle.... Laissez le/la chat vous choisir. Aprés, comme écrit plus haut, seul le temps cicatrise la douleur.... Toutes mes pensées et energie positive.
20/01/2023 à 07:18:03
marleyklomisty
Bonjour Madame, je comprends votre douleur car je vis là même chose actuellement, notre chat Marley, 4 ans , a disparu en novembre, depuis je le cherche activement et de toute mes forces, au péril de ma vie parfois.
Mardi matin, j ai été appelée pour identifier un chat décédé et c était malheureusement lui
20/01/2023 à 09:20:48
marique
je comprend votre immense chagrin, seul le temps vous apaisera, le pire étant de ne pas savoir pourquoi votre petite bête est morte, j'espère que vous aurez la réponse un jour, on est de tout coeur avec vous, on partage votre peine, vous n'êtes pas seule, courage amicalement
20/01/2023 à 12:18:20
boulili
C est tres triste de perdre un animal que l on aime et qui est si jeune. Ce que vous racontez evoque tout a fait une intoxication (je ne suis pas veterinaire mais medecin ) et il semblerait qu il y a la une erreur de votre veterinaire.J ai fait endormir mon chat il y a 2 ans environ et je me souviens que je n ai pas pleure mais je n ai pas pu bouger de mon lit toute une journee .Mais il est vrai que ce n est pas pareil il avait 17 ans et n a pas souffert apparamment. Je vais ecrire une phrase banale mais malheureusement il n y a que le passage du temps qui apaise la douleur.
et quand vous le pourrez adoptez un nouveau chat. je l ai fait ce n est pas une trahison par rapport a votre chat , qu il repose en paix.je l ai fait et j adore mon petit rouquin . Il est vrai que j ai peur pour lui aussi.Bon courage.
20/01/2023 à 14:14:07
toulouse3131
@FALBALA : Justement non je n'ai pas de plante chez moi. Mais il y a deux ans à la même période mon chat avait eu des troubles neurologiques (il avait des soucis de coordination, ça n'a pas duré) et comme on avait retrouvé une épine dans de la bave : on a pensé au sapin. Mais à l'époque les vétérinaires étaient étonnés que ça puisse être le sapin... et l'année d'après on a remis un vrai sapin et il n'y a pas eu de problème. Je ne mettrai plus jamais de vrai sapin chez moi.
Le véto me dit pourtant de laisser tomber la piste du sapin car ce n'est pas connu pour donner des troubles neurologiques d'après le centre anti poison. Je me demande si je ne devrais pas les appeler moi-même. Je sais que ça ne sert à rien de chercher pourquoi il est mort, mais ça me hante, je ne peux pas m'empêcher de me dire que cette mort aurait pu être évitée. En prenant un chat en appartement et sans mettre de plantes je n'aurais jamais pensé que mon chat puisse mourir empoisonné, je ne comprends pas, et le véto au téléphone m'a dit qu'il n'a jamais vu un chat en appartement mourir en 24h...
20/01/2023 à 14:16:25
toulouse3131
@boulili : oui pour moi le vétérinaire n'a pas mesuré la gravité, je ne sais pas si c'est à cause du deuil mais je ressens quand même de la colère contre lui. Il me donne un rdv dans 10 jours et mon chat meurt quelques heures après.. mais pourquoi n'a t-il rien fait?? je ne comprends pas
20/01/2023 à 14:50:20
marleyklomisty
Marleyklomisty, je vous ai écrit un très long message et je n arrive pas à le relire, j espère que vous l avez eu en totalité car de ce que je peux lire, il n y a juste un quart du message....
20/01/2023 à 14:53:56
falbala
oui,il aurait fallu faire une autopsie
vous pouvez appeler le centre anti poison,si cela peut vous faire du bien,vous verrez bien ce qu ils vous dirons.
vous n avez pas laisser trainer un médicament?je sais que c est bête de vous dire ça,mais il y a des tas de choses auquel on ne pense pas
cela peut être aussi (comme le dit Yolande ) neurologique,avec les animaux ,cela n est pas facile de détecter un problème et surtout le bon
surtout que vous dites qu il a déjà eu ça
les animaux ne peuvent pas dire ce qu ils ont comme problèmes
21/01/2023 à 08:05:21
sacha2023
courage, dans ce cas là, le temps qui passe devient un ami.
21/01/2023 à 09:00:24
schtroumpfette29
Je suis désolée du deuil que vous traversez. Votre histoire me touche et je vous comprends. J'ai moi-même perdu un de mes chats en 24h00 suite à une leucémie non détectée.

Comme vous, incompréhension, colère, questionnement et regrets de ne pas avoir pu l'aider. Tout d'abord ne vous faites aucun reproche. Vous vous êtes bien occupée de lui, vous lui avez donné une belle vie, vous l'avez amené chez le vétérinaire et vous l'avez soigné quand il en a eu besoin. Bref vous avez fait ce qu'il fallait.

Pour aller mieux, il faut du temps. Chacun réagit à sa manière. Personnellement ça m'a pris 3 ans pour ne plus systématiquement pleurer en pensant à mon chat. Le fait que le décès soit brutal et inattendu, fait que vous n'avez pas pu lui dire au revoir, et je pense que ça complique le processus du deuil. Je le répète vous n'avez aucun reproche à vous faire.
Ce qui m'a aidée, c'est la présence de mes autres chats. Je rejoins complètement la personne qui vous conseille d'adopter un chat. Ce n'est en aucun cas un remplacement. En fait la présence d'un nouveau compagnon vous réconfortera. Une chose par contre à garder à l'esprit, chaque animal a sa personnalité, un nouveau compagnon peut être totalement différent du précédent, il faudra donc lui donner sa chance et le laisser tisser sa propre histoire dans votre relation.

Par contre ce qui m'interpelle, avant d'envisager une nouvelle adoption, ce sont les symptômes de votre chat. Ça fait en effet penser à un empoisonnement ou à une intoxication. Si tel est le cas, dans la mesure où il ne sortait pas il faudrait s'assurer qu' il n'y ait rien dans l'appartement qui soit toxique et qu'il léchait ou respirait (peinture, revêtement, produits...) . Il faudrait aussi voir du côté de la nourriture... Malheureusement seule une autopsie aurait pu apporter des éléments de réponse.

Voilà pour ce que je peux vous dire pour vous apporter du réconfort. J'espère que ces quelques lignes pourront vous aider. Bon courage
22/01/2023 à 14:28:33
toulouse3131
@schtroumpfette29 : Merci beaucoup, ça me touche de voir que des gens peuvent me comprendre (je me sens très seule, mon entourage ne comprend pas ma douleur).
Perdre mon chat a été un drame pour moi, nous étions liés : quand il est parti, j'aurais aimé partir avec lui pour le rejoindre. C'est très dur pour moi, j'essaie de tenir mais je ne vois pas comment ça peut s'arranger avec le temps. J'ai l'impression que ça ne pourra s'arranger que s'il revient...
Actuellement j'ai déjà un autre chat (mais sa présence ne compense pas du tout la perte de mon autre chat) et j'imagine que prendre un autre chat un jour me ferait plaisir mais il ne pourra jamais remplacer celui que j'ai perdu et qui était pour moi exceptionnel.
J'ai beaucoup réfléchi à cette histoire d'empoisonnement mais je ne vois pas ce qui aurait pu l'empoisonner. A part le sapin que nous avons installé pour les fêtes mais le vétérinaire dit que ça ne peut pas être ça. J'ai appelé moi-même le centre antipoison qui m'a dit que les symptômes ne collent pas le sapin. Par contre je me dis que le sapin a peut être été traité avec des produits chimiques.. en tout cas je n'ai pas vu mon chat manger du sapin ou quoi que ce soit d'autre. Mais d'après le véto il n'avait pas de maladie, il n'y avait aucun signe 24h avant le décès. Bref quand j'ai pris un chat jamais j'aurais cru qu'il aurait pu mourir à 5 ans et demi, je pensais qu'il vivrait plus de 10 ans, que j'avais encore du temps pour profiter de lui, je n'ai même pas pu lui dire aurevoir.
Je me sens dans le désespoir et incomprise. Je vais essayer de voir si le temps apaise ma souffrance mais je ne vois pas encore comment, pour moi il était comme un enfant : je devais le protéger. Je l'aimais tellement que j'aurais aimé qu'il ne souffre jamais, ou alors au moins j'aurais aimé prendre un peu de sa souffrance pour la partager.
Merci à vous en tout cas, il n'y a que parler qui me fait du bien.
22/01/2023 à 15:59:32
falbala
n oubliez pas votre autre chat,lui aussi va être malheureux,même si il ne le montre pas,surtout si ils étaient proche,il vous faut compenser le départ de votre loulou,lui faire des câlins,vous en occupez plus qu'avant
si vraiment vous n allez pas bien,aller voir le medecin,il ne se moquera pas de vous et vous aidera a passer ce cap difficile
tout ce qui vous arrive,ce sont les phases de deuil ,il y a plusieurs étapes et il faut les passer,même si c est difficile
moi aussi, j en ai perdu dans des conditions ou je suis toujours a me demander que si j avais fait autrement,peut être qu'elle serai encore là.
bon courage
23/01/2023 à 15:41:55
boulili
Si c est possible essayer de prendre contact avec le proprietaire du lieu ou vous avez achete le sapin.Peut etre le sapin a t il ete coupe sur un lieu arrose par des eaux empoisonnees , ou peut etre des champignons toxiques avaient grandi sur le sapin et ont ete retires ou encore d autres possibilites auxquelles je ne pense pas.
vous etes plongee dans le chagrin mais celui ci va s attenuer progressivement vous verrez.
26/01/2023 à 09:58:05
corbi
Cet été, nous avons perdu une petite puce d'à peine 3 mois. Je l'avais récupéré alors qu'elle avait 15 jours, élevée au biberon, maintenue au chaud, je me levais la nuit, je revenais du boulot à midi pour la nourrir. A force de patience, je l'avais habituée à aller à la litière, elle commençait à manger, grandissait normalement. Elle est morte parce qu'un c...... de vétérinaire n'a pas voulu s'embêter et a diagnostiqué n'importe quoi. Monsieur était de garde et visiblement, ça l'a fait ch... de revenir au cabinet. Quand on a pu consulter un autre vétérinaire, il a fait ce qu'il pouvait mais il était trop tard. Il était scandalisé par le diagnostic dressé par son confrère. Moi j'avais la haine, la rage. Je l'avais eu alors qu'elle ouvrait à peine les yeux. Rien n'était gagné, sa vie ne tenait qu'à moi et j'avais su la sauver. J'ai 52 ans, je suis un grand costaud mais sa mort m'a fait et me fait encore souffrir. J'ai voulu toute de suite reprendre un châton car pour moi, c'était la seul façon de canaliser mon chagrin. Ma petite puce était d'un blanc immaculé, j'ai adopté une autre petite complètement noire. Et je lui apporte, à elle et à mes autres chats, autant d'amour et d'affection que je peux parce que tout peut basculer très vite.
26/01/2023 à 10:07:40
corbi
Tout ça pour dire que le deuil est toujours difficile. Certains vous disent 'ce n'était qu'un chat' et ça fait encore plus mal parce que non, ce n'est pas qu'un chat. Mon beau-père est décédé il y a quelques années. C'était un homme né en 1924, qui avait connu les horreurs de la guerre civile espagnole, qui était devenu agriculteur. Il avait eu de nombreux animaux, il en avait vu mourir en en avait lui même tué pour nourrir les siens. Mais la perte d'un animal domestique le rendait toujours triste. Il le cachait, mais ça se voyait. Il ne les oubliait jamais. Donc n'oubliez pas votre chat, n'oubliez pas ce qu'il vous a apporté et ce que vous avez vécu mais ne vous privez pas d'adopter de nouveau, c'est peut-être la meilleure thérapie.
01/02/2023 à 18:50:07
boulili
Quelques mots sur l intelligence feline pour apporter un peu de legerete dans toute cette tristesse et relever le defi de cette intelligence.J utilise un fil dentaire pour nettoyer mes dents et comme vous le savez les chats adorent jouer avec tout ce qui est long et pend . Mon cher Boulili a appris a associer le petit clic de la boite ou est loge le fil avec le fil lui meme et quand il entends ce leger clic il vient en courant ou presque pour jouer. Ce n est pas de l intelligence ca ?.. Mon petit chou...
05/03/2023 à 20:14:49
mayss
bien sur qu ils sont intelligent peut être plus que certain humain le mien est parti voila 1 ans et jamais je ne l oublierai il est et sera toujours dans mon esprit et surtout dans mon cœur l absence est terrible et le vide en moi qu il a laissé est encor pire je l aimais et je l aime encor aujourd’hui.
Pour moi je n arrive toujours pas a re prendre un animal j ai peur de donner mon amour et d oublier mon bb je sais que je ne pourrais jamais l oublier mais pour moi s est encor trop tot
16/03/2023 à 18:47:31
annie07290
Courage à vous. Ce n'est pas une consolation mais vous avez pu l'aimer 5 ans, la mienne a disparu du jour au lendemain à 8 mois et j'espère encore qu'elle va revenir. Elle était si belle et si adorable
Je ne me fais pas à sa disparition, je l'attends ...
18/03/2023 à 03:15:51
schtroumpfette29
Bonjour Toulouse 3131, j'espère que tous les messages que vous recevez vous aident. Je suis d'accord avec Falbala concernant votre deuxième chat. Il faut lui apporter plein de câlins car lui aussi a subi la perte. J'ai moi même adopté plusieurs chats simultanément, et aujourd'hui je n'en ai plus qu'un que j'accompagne dans sa fin de vie, car il a une tumeur nasale. Il a vu partir mes chats les uns après les autres et il a très mal vécu le fait de se retrouver tout seul. Nous nous sommes réconfortés mutuellement. Ça ne remplace pas mais ça aide. Il ne faut jamais perdre de vue que comme nous, ils ont leur sensibilité. Courage pour la suite.
08/04/2023 à 23:40:21
mayss
Cela fait maintenant 1 ans et 1 mois que mon bb est parti chaque jour qui passe me ramène à lui je pense à beaucoup de choses que j'avais oublié ceci est bizarre il est resté pres de moi 15ans et son départ ma fait penser autrement de vivre autrement d'avoir près de soi un être qu on aime et de ne plus l'avoir en 1seconde nous fait penser qu on est pas grand chose sur terre il était près de moi et plus personne le vide l'absence une absence tellement dure à affronter des habitudes pendant 15 longues années et puis plus rien on sort pour le faire soigner et on rentre seul plus personne le vide à la maison le vide émotionnel on cherche le matin le soir quand t on rentre on cherche même si on sais qu il n est plus la on cherche du regard le lieu ou il dormait ou il mangeait et y a plus rien ..... Il est parti on se retrouve seule avec notre douleur nos larmes notre chagrin terrible cette boule au ventre qui est là et qui ne cesse de vous faire mal ses larmes qui coulent cette envie de ne plus rien faire tout cela est un moment à passer et qui reste en nous même si cela s'atténue il est toujours la une part de moi est parti avec lui et tous les jours je pense à lui il me manque beaucoup
13/04/2023 à 09:29:39
toulouse3131
Merci à tous pour vos messages...
Cela fait maintenant plus de trois mois qu'il est parti. Et j'ai encore en tête cette nuit horrible, jamais je n'aurais cru qu'il partirait aussi jeune et dans des conditions aussi atroces. Je ne comprends toujours pas. J'ai fait un tatouage avec son initiale, comme un hommage à celui que j'aimais tant. Merci encore à vous !
1 / 2page suivante »