Connexion Contact

« Croquettes ?? Ce poison nommé croquettes.... »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Alimentation.


08/11/2014 à 11:53:49
odyssee
Bonjour à tous.

Le 11 septembre de cette année, j'ai du faire euthanasier mon chat (âgée de 10 ans).
Elle souffrait de problèmes décrits comme "articulaires ou peut être neuro...." par le vétérinaire. Il me proposait de faire : scanner, ponction lombaire ... enfin une belle somme pour la Clinique où ma petite chipie était suivie.
J'ai toujours eu des chats, nourris avec des boîtes. Mais celle ci ne mangeait que des croquettes et jamais d'aliments humides. Donc pensant bien faire, j'achetais des Croquettes Vétérinaire (RC) spécial chat difficile, car elle n'aimait pas toutes les croquettes et elle les vomissait souvent, puis avec RC elle mangeait enfin !
Ses problèmes se sont déclarés au mois de mai 2014, elle commençait à vivre prostrée sous le lit, s'arrachait les poils des jambes et du ventre. Au début j'ai pensé à une déprime car mon Odyssée nous avait quitté il y a déjà 1 ans (une chatte intelligente, caline...) qui a eu aussi des problèmes de santé "nodules de l'intestin, de la vessie... Nous sommes allés chez le vétérinaire qui a pensé donc à un problème articulaire. Donc traitement : Cortisone et Antalgiques à forte dose. Un léger mieux est apparu.
Et ça a recommencé. Le véto lui a fait faire une nouvelle cure de cortisone Mais il n'y avait rien à faire, son état ne s'améliorait que durant l'effet de la cortisone pour une durée de quelques heures, et puis elle recommençait à tomber, restait couchée au sol, sous le lit et ne bougeait plus de la journée, plus du tout d'aller retour à sa gamelle, ni à sa litière... Elle se retenait et n'y allait plus qu'un jour sur deux.
De jour en jour, elle perdait l'équilibre, jusqu'au jour où elle ne pouvait plus bouger, il fallait aller la nourrir sous le lit. Je l'ai fait ! Et puis elle a commencé à miauler et à se plaindre tout en marchant et en s'appuyant sur les murs pour avancer jusqu'à son coin...Quel cauchemar !
Ma décision de lui dire adieu le 11 septembre a été très dure à prendre, mais la souffrance de ma petite chipie était trop difficile à vivre au quotidien.

Alors, au vétérinaire j'ai tenté d'aborder le sujet de la vache folle (c'était sensiblement les mêmes symptômes), mais il m'a dit que ce n'était pas possible, nourriture contrôlée, blablabla...Mais après avoir lu sur internet un livre intitulé CE POISON NOMME CROQUETTES (je ne fais pas de la publicité) mais je me pose beaucoup de questions sur le lobby des fabricants de croquettes....
Est ce que quelqu'un a déjà connu ce genres de symptômes chez son (ou ses) chats.... cry
20/11/2015 à 17:51:44
callipso
Bonjour Odyssée,
Je fais suite à votre message posté sur la fiche de ma petite Calli que j'ai dû faire euthanasier cry
A cause de ses maladies traitées en alternance par antibiotique, cortisone puis chimio, Calli était principalement nourrie par des aliments humides, seuls aliments qu'elle était capable de saisir sans trop souffrir. Donc malheureusement, je ne peux vous aider quant à votre questionnement sur les bienfaits ou non des croquettes. Je retrouve dans votre descriptif certains symptômes présentés par Calli en fin de vie à savoir la prostration (elle se cachait dans un coin) ne mangeait plus (prendre un aliment était trop douloureux - ), faisait ses besoins en dehors de sa litière... ou restait assise sur sa litière, semblait vaciller parfois car très faible - elle ne pesait plus qu'1kg 8 -. Peut-être que ces symptômes se retrouvent chez les minous qui vont nous quitter.. et (ou) qui souffrent aussi d'insuffisance rénale très sévère suite à une accumulation de traitements comme Calli (j'ai eu Calli 2 ans à la maison et sur ces 24 mois ma petite puce n'a été que 4 mois tranquille.. ) Quant aux croquettes, mon véto, que je connais depuis de nombreuses années, m'a toujours déconseillé une marque de croquettes vendue en grande surface ( que je ne peux citer ici ) car il a maintes fois remarqué que ces croquettes entrainaient des insuffisances rénales. Pour mes autres minous, je prenais des croquettes de très bonne qualité vendues aussi en grande surface et ils n'ont pas développé d'intolérance.
Je regrette de ne pouvoir vous aider plus. La disparition d'un minou quel que soit le motif est toujours une sale épreuve. Je souhaite de tout coeur que votre peine est moins vive et que peut-être votre famille chat s'est à nouveau agrandie. Nous les aimons tellement nos loulous !
Bien cordialement
10/06/2016 à 21:39:43
odyssee
Merci pour votre soutien Callipso.
Je ne lis que maintenant votre message. Je viens de faire un sauvetage en prenant 2 chatons arrivés tout droit de Guadeloupe.... Et leur alimentation ce sont ces croquettes.....
30/06/2016 à 14:20:47
pingui37
j'ai nourri mon Nougat disparu il y a peu à l'âge de 19 ans avec des croquettes de grandes surfaces
certes les plus chères, tout ça pour dire qu'il ne faut pas systématiquement dénigrer les croquettes. Beaucoup de maladie correspondent aux symptômes que vous évoquez sans allez chercher un truc hyper compliqué et même chez l'humain plus qu'extraordinairement rare, ne vous faites pas de reproche.
17/07/2018 à 12:05:56
hulia
Bonjour
Il faut juste le maintenir en bonne santé : bonne alimentation, suivre le traitements...Je pense que ton chat peut avoir une longue vie tous comme les autres. Je te conseille de trouver une bonne assurance qui couvrira les frais des consultations, traitements...Je te propose de consulter le comparateur suivant http://www.assur-choix.net/
Bon courage

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.