Connexion Contact

« Déménager avec mes chats chez un chat ;) »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


17/08/2022 à 15:49:59
ashurayume
Bonjour à tous et à tous wink

Je viens demander quelques conseils.

Je suis actuellement en appartement avec mes 2 chattes de 10 ans qui ne sont jamais sorties(meiko et pucca). Je dois quitter l'appartement bientôt pour aller vivre à la maison familiale suite au décès de mon père.
Il avait une chatte également de 8 ans câline, habituée à sortir (liberté totale chatière). Tout ce beau monde se "connait" par odeur interposé (moi) depuis toujours mais ne se sont jamais vues. Actuellement je vis dans les 2 domiciles pour m'occuper de tout le monde et ne pas laisser trop câline seule .Elles sont toutes les 3 bien sur pucées stérilisés vermi, feliway multiples, ect ect....

J'ai prévue de ne laisser les miennes sortir qu'au printemps en changeant la chatière pour un modèle a détecteur de puce pour permettre à câline de sortir à sa guise d'ici là comme avant.

Ma question maintenant : dois -je bien considérer les miennes comme "nouvelles adoptées"?
C'est à dire les isoler le temps de l'adaptation sans contact avec câline ?

Ou dois -je isolée câline ?

Où faire du partage (dormir avec l'une ou les 2 autre en alternance ?) Ça c'est possible aussi.

En sachant que meiko est jalouse mais s'entend en général bien avec les autres chats (j'ai déjà eu 2 autres chats temporairement et ça s'est relativement bien passé, pas agressive, jeu timide mais jalouse avec moi) .

En revanche pour Pucca.... Le moindre changement la perturbe à mort... C'est une chatte sauvée d'un enfer a 8mois qui est très peureuse sauf avec moi, même avec les gens qui viennent régulièrement (elle a mis 2ans a ne plus avoir peur de mon compagnon et a venir spontanément réclamer des câlins). Et elle part contre n'a pas du tout supporter la présence des autres chats que j'ai eu temporairement... Elle s'en rendait malade (refus de sortir de sous le lit en mon absence, diarrhée chronique le retour, ect...)

Voilà vous savez tout ^^ . Des idées en plus ?
30/08/2022 à 22:28:17
spinoulene
Bonsoir,
Comme ce sont les deux qui déménagent, vous devriez à mon avis les isoler elles dans une pièce au départ, et introduire des contacts avec l'autre minette petit à petit en ouvrant les portes progressivement pour qu'elles découvrent le reste de ma maison. Vous pouvez vous inspirer de la méthode proposée par le site educhateur educhateur.com/introduire-nouveau-chat/

Quant à la chatière qui filtre les sorties et les entrées, j'utilise moi aussi (dualscan chez sure pet Care), j'ai acheté ça quand j'ai eu un chat malade qui ne devait plus sortir, tandis que l'autre pouvait accéder à l'extérieur, puis à l'adoption d'un nouveau chat, et ça marche bien ! Ça permettra à un chat de continuer à sortir et aux autres de profiter de toute la maison, une fois que tout ce petit monde sera habitué à être en contact.

Les diffusion de phéromones apaisantes pourront aider pour votre minette la plus stressée.
Je pense que je privilégierais de dormir avec les deux qui déménagent... Mais c'est à voir en fonction de la maison et de votre ressenti !
Bon courage et bon emménagement !
31/08/2022 à 08:38:31
falbala
en tout cas,garder les vôtres enfermée pendant au moins 2 mois avant de les autoriser a sortir pour qu elle reconnaissent l endroit ou elles habitent et ne se perdent pas
31/08/2022 à 12:41:08
mg06
Il faudra isoler vos 2 chattes en effet.
Avant de faire les mettre en contact, assurez-vous d'abord que, la 2eme surtout, soit complètement à l'aise dans son nouveau territoire isolé pour affronter le plus grand territoire qu'est la maison. Caresser la chatte puis les 2 autres, et vice versa, est un bon moyen pour faciliter l'entente.
Tout doit se faire progressivement.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.