Connexion Contact

« Chat qui mord »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


05/08/2022 à 14:39:47
minoucheticha
Bonjour,
Ma chatte que j'ai eu très jeune (à un mois) a maintenant 5 ans mais elle est très caractérielle.
Elle mord quand elle ne veut pas être caressée et à différents moments. Par exemple, elle demande à manger bien que sa gamelle soit pleine, si je ne lui accorde pas mon attention, elle commence à me mordre gentiment pour dire " je suis là et donne-moi à manger". Elle est assez spéciale. J'ai entendu parler du syndrome du chat "caresseur - mordeur". Je voudrais avoir des avis pour comprendre et éventuellement changer ce comportement qui n'est pas toujours agréable. Merci
05/08/2022 à 15:15:10
girondine
Bonjour,
J'ai eu plusieurs chats qui mordaient et ça n'a pas duré longtemps lol. Dans la seconde qui suit, je lui donne une tape.... il comprend vite que ce n'est pas acceptable. Il est impératif de le faire immediatement pour qu'il comprene la cause. Ne m'accusez pas de maltraiter mes animaux, je sais qu'il y a des gens capables de le faire surprised
05/08/2022 à 17:25:08
yolande
bonjour, les chats sevrés trop tôt (avant 2 mois et demi - 3 mois) n'ont pas appris avec leur mère les codes de bonne conduite. Beaucoup de chats adoptés trop jeunes n'ont donc pas le contrôle de la morsure et des griffures. Vous n'y pourrez rien hélas. Il faut surtout repérer les premiers signes d'énervement et cesser aussitôt le contact. Je suis en train d'essayer de faire adopter un chat élevé au biberon sans maman ni frères et soeurs, je me demande comment je vais faire. Il est archi sociable mais griffe ou mord très rapidement. C'est archi connu dans le monde de la protection animale.
Il faut absolument laisser les chatons avec fratrie et maman jusqu'à 2 MOIS ET DEMI MINIMUM pour qu'ils soient équilibrés et n'aient pas ce défaut de caractère. On continue de les aimer, et avec le temps, on apprend à les connaître, à anticiper leurs réactions.
06/08/2022 à 10:08:21
mouns64
d'accord avec Yolande, cesser le contact quand vous sentez qu'elle est énervée. Si elle mord gentiment ca va, si elle s'excite, un NON ferme en lui soufflant dessus devrait la calmer à la longue.
06/08/2022 à 13:40:02
katlink
Bonjour,
Je rejoins Yolande pour son analyse et le constat que trop de chats sont retirés trop tôt à leur mère, qui n'a pas fini de les éduquer.
La méthode de Mouns64 est la bonne également, la voix (forte) et souffler sur le nez, est désagréable sans être maltraitant.
Par conséquent, il n'y a pas de remède miracle, juste de la patience et la connaissance pour anticiper.
09/08/2022 à 14:18:48
minoucheticha
Je vous remercie pour vos conseils. Je l'ai eue qu'elle pesait 370 grammes (chaton trouvé).
J'ai compris après, qu'un chaton devait être éduquer par sa mère jusqu'à 2 ou 3 mois. Malgré cela, elle très gentille mais aussi très indépendante. Elle ne se laisse caresser que le matin quand elle vient près de moi au lit et là, c'est la séance de "ronronthérapie". J'en profite et cela fait un bien énorme pour elle et moi.
Très belle journée à tous.
09/08/2022 à 14:22:19
yolande
ben voilà, vous l'acceptez avec son petit défaut, et c'est parfait. Vous savez qu'il ne faut pas lui en vouloir, c'est l'essentiel, profitez bien des moments positifs ! bonne journée également

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.