Connexion Contact

« Fugue? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


17/06/2022 à 10:07:02
stoots
Salut à tous!
En 2010 nous avions recueilli un chaton dans la rue qui a vécu chez nous (maison avec jardin).
En 2013 nous avons déménagé à l'étranger et nous avons donc laissé le chat chez mes parents (maison avec jardin) ou il n'a jamais manqué de rien et ou il était parfaitement épanoui.
Nous sommes revenu vivre en France fin 2020 et nous avons logé 1 an chez mes parents avec mes enfants qui ont offert énormément d'attention au chat(ils avaient 7ans et 3ans lorsque nous l'avions recueilli) et on a senti qu'il était extrêmement attaché à eux.
Nous avons trouvé une maison en Octobre 2021 et y avons emménagé (dans le quartier d'à coté) en laissant le chat chez mes parents en se disant qu'il était habitué à cette maison, surtout qu'il n'est plus tout jeune.
On a senti que le fait de ne plus habiter avec les enfants et de moins les voir lui avait mis un petit coup au moral, même si ce dernier continuait à bien s'alimenter.
Et le mois dernier, il a disparu du jour au lendemain, impossible de le retrouver, c'est la première fois qu'il faisait ca!
Et ce matin, mes parents l'ont retrouvé dans le jardin d'une voisine du trottoir d'en face! Ils l'ont donc ramené chez eux, et on est tous très contents.
Maintenant j'ai 2 questions :

1) Sa fugue aurait-elle un rapport avec le fait que nous sommes parti de chez mes parents?
Est-ce qu'il cherchait à rejoindre les enfants?

2) Si c'est le cas, pensez-vous que nous devrions le prendre chez nous dans notre maison?(je précise qu'il y a un jardin et que c'est le quartier d'à coté).

Je suis un peu perdu et je ne sais absolument pas quoi faire....

Si vous pouviez me conseiller dans la décision qu'il faut prendre ce serait vraiment super.
Merci d'avance!
25/06/2022 à 22:45:40
mg06
Tentez l'expérience et prenez-le avec vous et les enfants et vous aurez la réponse ...
Mais, si la maison est grande, gardez-le d'abord dans un petit territoire que vous agrandirez progressivement si tout se passe bien
Evitez de le laisser sortir tant que tout n'est pas ok
25/06/2022 à 23:33:14
zoe
surtout si vous le prenez chez vous, gardez le à l'intérieur au minimum un mois, pour qu'il prenne ses repères dans cette nouvelle maison. Ensuite accompagnez le dans ses premières sorties, car il est possible qu'il cherche à retourner chez vos parents.
Je pense qu'il est identifié, pensez à mettre cos coordonnées Icad à jour.
26/06/2022 à 16:45:25
yolande
les chats sont très sensibles. Votre départ l'a chamboulé très certainement. Vous ne dites pas combien de temps il a disparu et dans quel état il a été retrouvé (amaigri ? )? Pensez à lui faire faire un petit bilan sanguin, il en a l'âge et le vétérinaire s'assurera qu'il n'a pas souffert de son errance.
Bien sûr, tentez de le prendre chez vous, en veillant à ne pas le laisser sortir pendant 2-3 semaines, le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement (je sais c'est dur en plein été, mais il serait trop dangereux de le laisser sortir de suite). Est-il identifié ?

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.