Connexion Contact

« chat déprime et urine après déménagement »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


16/06/2022 à 09:14:01
cmba
Bonjour,
j’ai grand besoin d’aide.
J’ai un chat de trois ans nous vivions avant dans une maison avec jardin où il pouvait sortir et nous avons été contraints d’emménager dans un appartement 2 pièces de 30 mcarre. Seulement voilà depuis notre déménagement mon chat n’arrête pas d’uriner sur mon lit. J’ai l’impression qu’il ne le fait que lorsque je suis dans l’appartement même si je ne suis pas dans la même pièce. Il sait tout à fait aller dans sa litière pour la grosse commission. Je ne sais pas quoi faire à part fermer la porte de ma chambre mais il vient miauler et griffer à la porte. L’espace étant déjà bien plus petit qu’avant, j’ai peur qu’en adoptant ce comportement il soit encore plus malheureux. J’ai essayé de mettre du plastique bruyant sur le lit ou ses croquettes mais rien ne marche. Je lave bien la couette et le matelas à chaque fois mais sans effet…
Que faire ?
Merci d’avance pour votre aide
16/06/2022 à 09:29:42
mg06
Bonjour,
Cet appartement a-t-il un balcon/terrasse ?
L'emménagement est définitif ? temporaire ?
Une solution serait de le médicamenter ... pour en faire un zombie .... je suis contre évidemment.
Vous devez savoir que le pipi en dehors de la litière est la première expression d'un mécontentement, voire profond mal-être d'un chat.
La dernière, et meilleure pour lui, serait de lui trouver une nouvelle famille avec un jardin si vous deviez rester dans cet espace de 30 m2.
16/06/2022 à 09:41:13
mg06
dernière et meilleure solution ....
16/06/2022 à 13:22:36
katlink
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec la solution de l'abandon pour le redonner à quelqu'un d'autre...
Si effectivement, il s'agit de la démonstration d'un fort mécontentement, je doute que de le changer de maître change favorablement la donne. Il est déjà assez malheureux et l'exprime à sa façon....

Certes, c'est pénible. Avez vous repéré une temporalité (à quelle heure fait il ? tous les combien d'heure ?)
Pour avoir un spécimen compliqué et contrarié, je vous explique ma stratégie :
Quand il doit aller à sa litière, il manifeste (miaule, me demande de l'attention). Alors je l'accompagne ou je le sors en laisse.
Comme le vôtre, il fait sa grosse commission dans sa caisse, mais le pipi, en général, si je ne l'accompagne pas, c'est sur un meuble ou un panier enfin n'importe quoi...
Cela requiert une grande disponibilité et c'est très contraignant.
Je pulvérise également un spray dans la pièce où se trouve sa litière (Petscool) pour le rassurer.
À mon sens, ce comportement résulte peut être d'un mécontentement, mais surtout, d'une peur d'aller dans la pièce où se trouve sa litière.
Mon endroit est un garage, dont la porte donne sur la rue et il perçoit le bruit extérieur, les odeurs éventuelles des autres chats qui viennent uriner contre la porte de l'autre côté. Tout cela le gêne, je le sais, mais je ne sais pas où je pourrais mettre la litière ailleurs dans la maison, c'est compliqué.
En tout cas, je pense qu'avec de la patience, cela peut se résoudre, car votre chat est jeune (le mien a 17 ans).
16/06/2022 à 14:46:35
yolande
@cmba : effectivement votre chat est malheureux, il n'y a pas photo. Donc surtout pas d'énervement de votre part, même si on comprend que ça n'est pas agréable pour vous. Si vous restreignez encore plus son espace de vie, c'est l'enfer pour lui (les chats détestent ne pas avoir accès à une pièce)... déjà qu'il passe de jardin à 30m2. Donc ne pas fermer les portes (ça m'est arrivé, jalousie suite à nouveau chat, j'ai acheté des alèses que je disposais sur le lit. ça a un coût mais ça permet de ne pas avoir à laver des draps sans arrêt)

Il n'y a pas 50 solutions, il y en a DEUX :
1. tenter de tenir bon en ne le disputant pas, en le faisant beaucoup jouer, et en lui donnant des médicaments pour détendre, non chimiques : alphazium 5 ou zylkène ou anxitane. + féliway pour détendre l'atmosphère

mais il est probable que ça ne soit pas suffisant. Un chat jeune qui a eu la nature pour lui s'accommode très mal d'un emprisonnement en appartement. Il risque de se mettre à déprimer et développer des maladies.

2. seconde solution : trouver quelqu'un de VALABLE et de FIABLE (genre dans la famille ou amis proches) pour lui offrir le cadre de vie qui lui convient.

à vous de voir, selon la manière dont il réagit à la solution 1
merci de nous tenir au courant !
courage
16/06/2022 à 15:06:32
mg06
Si il s'agit de la démonstration d'un fort mécontentement ??? vous avez eu combien de chats dans votre vie ?
Je sais que la plupart des gens ramènent facilement le cas des autres chats à leur propre chat alors que les situations sont souvent très différentes
Un chat qui va pisser partout pour manifester son mécontentement ne va pas avertir ...et ce n'est certainement pas la peur d'aller dans une autre pièce (30 m2 !).
Ce qui dérange le chat c'est le manque de liberté dont il est privé, plus aucun accès à l'extérieur.
Pour moi, le chat s'accommoderait plus facilement d'un nouveau maitre avec un jardin que le sien dans un lieu clos de 30 m2. On peut envisager cela non pas comme un abandon (le vilain mot culpabilisant) mais comme le fait d'avoir compris les besoins du chat et lui permettre d'y accéder de nouveau pour son bonheur. Le temps n'y est pas vraiment pour quelques chose.
16/06/2022 à 17:39:33
katlink
@mg06
Qu'est ce qui est le plus traumatisant, changer d'appartement ou changer de maître ????
Oui je parle d'expérience, mon chat manifeste qu'il a envie d'uriner. Pas le vôtre.. tant pis. Chacun son expérience, c'est bien cela que les personnes en quête de conseils viennent chercher sur le forum.
Beau ou pas, un abandon devant une difficulté n'est jamais à mon sens la solution, chacun fait selon ses valeurs
16/06/2022 à 17:52:58
yolande
coucou les filles. Je vais m'en mêler. Je pense que le plus traumatisant pour un chat habitué à l'espace est d'être confiné, même si c'est avec son maître. Confier son chat à quelqu'un de sérieux, de connu, pour son bien ce n'est pas un abandon.
Si les chiens sont attachés au maître, le chat, lui, est plus influencé par l'amour de son territoire, et une restriction drastique de territoire peut être une vraie souffrance pour lui. C'est pourquoi je dis toujours aux gens qui sont en rez-de-jardin/maison : attention, si vous prenez un chat, il faut être sûr (ou quasi) de ne jamais vous retrouver en appartement un jour.
voilà mon vécu avec mes 43 ans d'expérience auprès des chats abandonnés/libres/perdus/perso etc etc...
16/06/2022 à 17:55:34
katlink
Coucou Yolande, je suis la deuxième propriétaire de mon chat et il continue de chercher sa première maîtresse....en essayant d'aller chez elle, en se sauvant.
Un chat n'oublie jamais son premier maître et lui est toujours loyal
16/06/2022 à 18:08:24
yolande
coucou katlink : oui il y a des chats plus attachés que d'autres à leurs maîtres, c'est sûr. Mais la souffrance d'avoir un territoire restreint supplante (je pense) le confort moral de se savoir auprès du maître.
Chaque cas est unique. j'ai vu deux chattes d'un voisin se désespérer au balcon pendant des mois (elles étaient en jardin avant), j'étais malheureuse pour elles, elles passaient leur temps à regarder dehors, la tête sortant des barreaux du balcon. Lorsqu'ils ont déménagé j'ai été soulagée de ne plus voir leur détresse (et pourtant ils avaient un 50 m2).
De toute façon si le chat en question urine sur le lit c'est qu'il est malheureux. On ne peut raisonnablement pas lui imposer ça sur la durée. Tout tenter pour que ça rentre dans l'ordre, mais si au bout de deux mois il n'y a aucun progrès il ne faut à mon avis pas hésiter à le confier à une autre personne, en prenant bien entendu toutes les garanties, si possible des personnes dans le cercle amis/famille. Il n'a que 3 ans, est plus adaptable à une nouvelle situation qu'un chat de 15 ans
On attend la suite !
16/06/2022 à 19:33:09
mg06
Katlink, ce n'est pas mon chat en l'occurrence mais si j'avais été dans cette situation avec les conséquences décrites plus haut, j'aurais compris ses signes de détresse et aurais trouvé une autre famille .... moi j'aime mes chats pour eux avant tout, je ne me fais jamais passer en premier.
On a vu dans ce forum des cas dramatiques de chats malheureux mais dont les maitresses ne voulaient pas entendre la détresse et qui les gardaient pour leur propre bien être ...
Tu te rappelles Yolande ?
16/06/2022 à 21:18:01
cmba
Merci pour vos réponses. En aucun cas je n’essaie de faire passer mon bien être avant celui de mon chat et c’est bien pour ça que je venais chercher de l’aide sur ce forum, où je pensais trouver plus de conseils que de jugements…
Pour en revenir à mon chat, il y a dans mon appartement un balcon par lequel il peut sortir dans la rue tout comme dans notre ancienne maison. Il a toujours eu ce souci d’urine déjà dans notre ancienne maison pendant presque deux ans il urinait sur les lits sur le canapé et parfois sur les murs puis il avait arrêté pendant à peu près un an avant de reprendre au déménagement. Je vais attendre de voir un peu en espérant qu’il se sentira mieux et si ce n’est pas le cas je verrai quoi faire. Je vous tiendrai au courant.
16/06/2022 à 22:23:33
mg06
cmba, est-ce qu'il est castré ?
Le problème des annonces c'est que, très souvent, elles donnent peu de détails. Le libellé de votre annonce nous a donné le sentiment qu'il était enfermé sans possibilité d'extérieur ... vous ne nous avez pas dit qu'il urinait déjà dans l'autre maison .... évidemment que cela peut fausser notre interprétation et les conseils avisés peuvent tomber à côté.
Il n'y a pas de jugement juste des opinions divergentes dans les réponses.
16/06/2022 à 22:26:21
cmba
Merci pour votre honnêteté,, oui il a été castré à ses 6 mois et nous lançons eu à ses 4 mois soit après sa période de sevrage.
16/06/2022 à 22:48:39
mg06
A partir de quand a-t-il commencé à uriner en dehors de la litière dans l'ancien logement ?
un changement dans le foyer ?
Il n'a vécu que dans 2 logements depuis ses 4 mois ? ou d'autres déménagements ?
16/06/2022 à 23:02:54
cmba
Il a des le début été hors de sa litière même s’il savait très bien s’en servir puis on a commencé à le laisser sortir vers ses 9 mois donc il allait moins dans la litière sauf quand il ne faisait pas beau pour la grosse commission. Mais des le début il urinait dans la maison jusqu’à ce que ça se calme. Il n’a vécu que dans la maison puis dans l’appartement sans aucun changement particulier dans l’ancienne maison.
17/06/2022 à 12:05:33
yolande
donc, on n'avait pas tous les éléments ! comme mg06 je pensais qu'il était enfermé dans un appartement. On vous donne des conseils cmba, mais en fonction de ce qu'on croit savoir. Là c'est différent.
Quel que soit le cas, un chat qui urine ailleurs que dans la litière a un problème dans sa tête. Il faut essayer de trouver ce qui a pu l'inciter à se sentir mal. Si castré, on élimine les causes hormonales.
Donc faites ce que je vous préconise en solution numéro 1, et revenez vers nous.
Avez-vous vu le vétérinaire pour éliminer toute cause médicale ?

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.