Connexion Contact

« Chatte de 12 ans insuffisance rénale stade 3 »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
01/06/2022 à 15:49:31
mickael16
Bonjour,

Je viens demander conseils sur ce forum, ma chatte de 12 ans a une insuffisance rénale de stade 3 diagnostiquée début avril. A la dernière prise de sang, son taux d'urée était de 1,9 et de créatinine à quasiment 50.Elle est passée de 4 kg à 3kg en 1 an, c'est un chat de petite race, avant sa stérilisation elle faisait 2.3kg.
Elle est pourtant en pleine forme, mange avec appétit, boit régulièrement avec plusieurs points d'eau, joue, ronronne, on a pas l'impression qu'elle est malade. Nous devions refaire une prise de sang début mai, mais peur du résultat on ne préfère pas savoir et la voir en pleine forme au quotidien.
Au niveau du poids elle varie un peu, au début je la pesée dans les bras sur la balance, qui indiquait toujours 3,100, mais vraiment pas fiable pour suivre le poids. Depuis 15 jours, je la pèse avec une balade de cuisine, dans un petit carton, le 13 mai, elle faisait 3,005, et elle est passé à 3,055 y'a 10 jours, et elle s'est maintenue pendant une semaine. La depuis 3 jours, elle a perdue et elle est à 3,015. Je sais que ce n'est que quelques grammes, mais je ne sais pas si c'est normal.
Au niveau de l'alimentation, on a essayé les pâté Kidney, qu'elle avait du mal à manger et les croquettes virbac spéciale, ou elle avait aussi beaucoup de mal. On donné depuis le début les pâtés feringa, qui sont très reconnue, elle mange 1 sachet de 85gr par jour, avec environ 20gr de poulet cru mélangé dedans. Mais c'est insuffisant, elle mange peu de croquettes. Nous avons essayé la marque hill's en insuffisance rénale et la elle les mange bien, mais elle préfère attendre d'avoir la pâté (midi et soir) plutôt que de manger des croquettes.
Voici ma question, au niveau calorique, je pense que c'est insuffisant, sa pâté fait 75 Kal le sachet, 20gr de poulet environ 25 Kal, et elle mange entre 5 et 10 gr de croquettes, qui elles sont bien plus caloriques (100 kal pour 25gr).
Ma question est dois-je donner juste une pâté par jour et privilégier les croquettes, qu'elle puisse reprendre un peu de poids ? C'est un chat d'intérieur, mais qui ne tient pas en place, surtout quand elle attends sa pâté !
J'ai testé l'huile de saumon et de sardine , mais elle déteste sa.
Elle est sous semintra depuis début avril.

Merci beaucoup de votre aide et le dire si je fais les choses bien et comment arriver à lui faire reprendre du poids.
01/06/2022 à 23:23:07
marizig
Je ne veux pas vous alarmer...

Julle, mon amour de petite chatte chérie, d'à peine dix ans, est morte le 23 mai à la clinique vétérinaire (elle a été endormie).

Elle était patraque depuis à peine deux jours mais je la connaissais bien et je savais que lorsqu'elle ne mangeait plus, elle avait quelque chose. J'avais pensé à un problème de gencives (elle devait être détartrée chaque année) mais j'avais tout faux. Julle était en insuffisance rénale aiguë et elle souffrait également d'une pyélonéphrite. L'échographie a révélé également qu'elle n'avait qu'un seul rein. Malgré 6 jours d’antibiotiques et de perfusion pour l'hydrater un maximum, les fonctions résiduelles de son unique rein n'ont pas suffi à la sauver.

A la clinique, son alimentation habituelle a été changée pour des croquettes ou de la pâtée très pauvres en protéines. L'excès de protéines est néfaste pour les reins en souffrance.

On pense toujours que le chat étant un carnivore, il lui donner de viande en veux-tu en voilà. Mais dans le cas d'une insuffisance rénale gravissime, la viande tue.

Il ne leur faut surtout pas non plus d'aliments salés.

Un chat malade mange aussi moins.

Je comprends votre angoisse face à la nouvelle prise de sang mais soit vous laissez vivre votre petite jusqu'au bout sans soins en la nourrissant avec ce qu'elle aime soit vous pouvez demandez au vétérinaire s'il n'existe pas un médicament visant à éliminer l'urée excessive. Pour Julle, c'était trop tard, son unique rein ne fonctionnait plus du tout et elle s'empoisonnait...

Je vous souhaite plein de courage.
02/06/2022 à 09:28:35
corinnedemagdiel
Bonjour,
Ma chatte de 20 ans a été diagnostiquée idem il y a 2-3 mois. Phase 3
Semintra et Amodip
J'ai remplacé le Semintra par fortekor qui revient quand même beaucoup mois cher (54€ pour 28 jours).
Elle n'aime pas trop les croquettes Virbac, j'alterne avec des sachets Félix.
Elle a beaucoup maigri mais elle va bien. Elle grimpe encore aux arbres...
je me dis que je lui donne encore un peu de plaisir. je ne la pèse pas, je ne l'embête pas.
Pour lui faire prendre les cachets, je les écrase ensemble et je les mélange avec du Liquid stick Vitakraft (carrefour, zooplus) et ça marche bien.
Voilà, même si je ne fais pas tout comme il faudrait, elle a une fin de vie, je l'espère, agréable. Elle ne souffre pas en tout cas.
02/06/2022 à 10:30:32
mickael16
Merci de vos témoignages je suis désolé d'apprendre que la votre est partie il y a peu.... Oui certains dites que la viande est à éviter, d'autres à conseiller, et éviter les céréales, pas évident de s'y retrouver.

Hier soir j'ai fais le test de ne pas lui donner de pâté pour qu'elle mange ses croquettes, test réussi, après avoir tourné un long moment, elle a ensuite dévorée ses croquettes, même celle avec l'huile de sardine qu'elle ne voulait pas manger.

Elle est très gourmand et attends toute la journée qa pâté, du coup elle garde de la place.
J'ai aussi acheter une nouvelle balance hier, mon ancienne n'était plus très fiable, du coup a la pesée avec la nouvelle, elle fait 3,080, en 15 jours elle aura quasiment pris 100gr, j'espère que c'est en bonne voie.

Elle a eu tout les soins possibles, perfusions 24h, et Semintra depuis 2 mois tous les jours. J'ai demandé si on pouvait lui donner autre chose, il ne le conseil pas tant qu'elle a la forme. Je voulais tester l'homéopathie mais je ne veux pas trop lui donner de choses en même temps.
Depuis 10 jours elle est au hill's rénale, si elle a pas de pâté sous la patte je suis rassurée qu'elle les mange bien.
02/06/2022 à 12:17:56
yolande
bonjour,
l'insuffisance rénale ne se guérit pas. A partir du moment où la créatinine est élevée, c'est que le rein est à moitié détruit, voire détruit à 75% . On ne peut que retarder l'échéance avec semintra ou fortekor. Il faut ajouter ipakitine si le taux de phosphore est élevé (car le phosphore accélère la destruction du rein).
Les perfusions sont utiles pour faire baisser les taux, mais hélas ce n'est que provisoire et la maladie continue d'évoluer. Les perfusions, souvent, il faut les faire sur deux ou trois jours, si les taux sont vraiment élevés (et 50 c'est élevé!).
Vous pouvez ajouter Lithamine (naturel) qui aide, mais les comprimés sont gros.
continuez de nous tenir informés
03/06/2022 à 15:17:51
mickael16
Oui j'avais vu que c'était irréversible, les pâtés qu'elle mange ont 0,2 en phosphore, il faudrait que j'utilise un chelateur ?

Pour le moment pas besoin de faire de perfusions à la maison, elle n'a pas fait de rechute en 2 mois depuis sa première hospitalisation, je croise les doigts pour que ça dure
03/06/2022 à 15:28:07
yolande
on utilise l'ipakitine ou similaire si le taux de phosphore détecté dans le sang dépasse un certain seuil, c'est uniquement ce qui conduit à l'utilisation ou pas de ce produit.
perfusion à la maison : pas vraiment efficace en sous-cutané (ou au moins pour dépanner si le chat ne s'hydrate pas du tout), le mieux restant la perfusion intra-veineuse chez le véto. Vous avez aussi HYDRACARE en sachet (véto) qui hydrate bien, mais tous ne l'aiment pas, il faut essayer.
Tant mieux si elle se maintient. Elle n'a que 12 ans, il faut tenir. Pour exemole : un de mes chats a été commencé à être insuffisant rénal ( 20 de créa) à 15 ans, il a vécu jusqu'à 19 ans et demi en ayant une analyse tous les 6 mois, puis 3 mois, et un traitement que j'ai pu lui administrer sans louper une prise, en mettant tout dans des gélules vides (ce qui facilite la prise quand le chat n'a pas d'appétit ou salive lorsqu'il sent le goût des produits)
on croise les doigts pour votre poulette. Surveillez la bien car elle est vraiment à un stade élevé.
03/06/2022 à 15:29:13
yolande
pardon pour les coquilles, j'ai repris une phrase et laissé des mots que j'aurais dû enlever !
03/06/2022 à 16:29:40
mickael16
Merci pour les informations, oui sont taux est très élevé, c'est pour ça que je vais aller faire un contrôle, il y a 15 jours d'attentes mon centre de vétérinaires sont en effectif réduit. J'ai lu sur plusieurs sources que le Semintra peut faire l'effet inverse au début, d'augmenter la créatinine au départ avant de la diminuer, je ne sais pas si c'est fondé, sa prise de sang a été faite 5 jours après la perfusion et la prise du Semintra. C'est encourageant de savoir que vous avez pu garder votre minou aussi longtemps et quasiment jusqu à 20 ans, mais oui il ne faut rien louper, nous faisons très attention à toujours lui donner son médicament chaque jour, ses repas, tout est bien réglé
03/06/2022 à 17:44:41
yolande
bravo, je vois que vous êtes de bons maîtres. Continuez de nous tenir informés surtout ! perso je fais un bilan annuel dès que le chat dépasse 11 ans. Zébulon a ainsi pu être diagnostiqué en début d'insuffisance rénale à son bilan des 15 ans (avant tout allait bien), donc j'ai pris le problème à bras le corps dès le début, et ça a été payant. C'est pourquoi je conseille à tout le monde un bilan sanguin tous les ans à partir de 11 ans (seuil de sénescence du chat)
03/06/2022 à 22:00:51
mickael16
Je vous remercie, on fait tout notre possible, c'est notre petit bébé et elle fait parti de la famille smile
Elle avait fait un contrôle il y a un an, elle avait mangé quelque chose qui était mal passé, mais pas de prise de sang, si elle avait été effectuée on aurait sûrement pu prendre le problème à temps, mais il y a un an son poids était tout à fait normale (4kgs).
Maiq maintenant que nous connaissons les risques nous serons plus vigilants à l'avenir avec les futures petits chats smile
04/06/2022 à 08:07:54
mickael16
Ce matin je la trouve fatiguée, hier elle a dormi pas mal dans la journée, la ce matin pareil, elle n'est pas venue me dire bonjour, à bu dans l'aquarium, et repartie sur le canapé pour dormir, du coup je préfère la laisser tranquille et qu'elle se repose. J'ai juste regardé la tension de sa peau, elle revient immédiatement donc ce n'est pas de la déshydratation.
04/06/2022 à 09:35:01
yolande
@mickael16 : vous avez bien fait de voir si elle est déshydratée. L'insuffisance rénale est une maladie très grave dont aucun chat ne sort vivant. Donc, n'hésitez pas à refaire un bilan sanguin urée-créa-phosphore, pour voir où elle en est.
En plus on arrive en été, la chaleur ne convient pas aux chats malades, elle accroit les problèmes. Soyez vraiment vigilants. Ce serait tellement bête de la perdre si jeune encore.
Exemple me concernant : lucky mon chat de 14 ans vomit, une fois deux fois trois fois vendredi dernier. Je l'apporte chez le véto qui décide de le mettre sous perf. Rien que les vomissements ont créé une montée d'urée et créatinine (qui étaient dans la normale supérieure jusqu'à présent). Il va avoir une écho abdominale mardi.
Beaucoup de gens ne réalisent pas que des vomissements peuvent faire monter les taux !
Donc surveillez-la comme le lait sur le feu.
Bon courage !
04/06/2022 à 09:56:56
mickael16
Je vous remercie, oui direcment ça a été mon réflexe de voir son hydratation, mais tout est normal de ce côté là.
Je sais qu'elle a déjà fait ça auparavant, même sans être malade, on a l'impression qu'elle s'est levée du mauvais côté du panier, elle boude, elle ne vient pas quand on l'appelle et se mets en boule et dort. La ce matin c'est le cas, mais quand je lui est fait un petit mimi elle a répondu, et a ronroné un petit peu, avant de retourner sur le canapé et dormir. Je verrais avec la pâté de midi si elle est réceptive.


Je suis désolé pour votre chat, je ne savais pas non plus que des vomissements pouvaient auglles taux d'urée et de créatinine. J'espère que ses taux vont descendre et que vous en saurez plus mardi.
Oh oui je surveille plus qu'il ne faudrait, à la moindre alerte je recherche et je l'informe.
04/06/2022 à 13:50:20
yolande
la bouderie est une forme d'expression purement humaine. Si elle a l'habitude de dormir ainsi rien d'inquiétant, mais pour certains chats qui ne dorment pas ainsi habituellement, ça peut signifier qu'ils ne se sentent pas bien et se replient sur eux mêmes.
Pour l'appétit, on peut donner de la périactine (pour enfant, en pharmacie). ça stimule l'appétit des chats. Si vraiment elle ne s'alimente pas (ce qui est tout à fait désastreux pour un insuffisant rénal qui DOIT manger, même des choses qui ne leur sont pas permises s'il le faut), donnez lui un quart par jour, pendant 4 jours. J'en ai usé pour plusieurs chats , sur conseils de mon véto bien sûr, et ça marche. C'est même un classique pour les insuffisants rénaux qui par définition manquent d'appétit
04/06/2022 à 14:12:43
mickael16
En général le matin quand je lui ouvre sa porte, elle vient dire bonjour, boit sans l'aquarium, et revient me voir, et après commence la sieste.
La ce matin elle avait l'air d'avoir mal dormi (2 nuits ou y'a des orages) et ne voulait pas venir me voir.
Ce midi en débauchant, plus de problème, elle est venue me dire bonjour et à réclamée sa pâté le temps qu'on mange, donc ça allait très bien
04/06/2022 à 14:14:20
mickael16
Tout le message n'est pas passé.
Elle fait 3kg et a mangé ce midi 20gr de dinde chu avec 70gr de pâté, elle a tout fini.
Elle a ses croquettes rénales à volonté, qu'elle mange un peu le matin, et beaucoup plus le soir, à plusieurs reprises.
04/06/2022 à 16:45:05
yolande
wouah, elle a de l'appétit la petite, c'est formidable ! donc pour l'instant no problemo ! merci des nouvelles, bon week !
04/06/2022 à 16:56:28
mickael16
Ah oui elle avait une grosse faim à midi
04/06/2022 à 16:56:35
mickael16
Ah oui elle avait une grosse faim à midi
04/06/2022 à 16:58:33
mickael16
Je ne comprends pas mon message affiche que le début de ma réponse, j'essaie de la remettre.
Ah oui elle avait une grosse faim à midi
04/06/2022 à 16:58:57
mickael16
Ah oui elle avait une grosse faim à midi ! en gros elle doit manger entre 10 et 15 gr de croquettes en plus par jour, j'espère que c'est suffisant.
Mais la depuis 2 jours elle boit moins que d'habitude, elle va en général 7-8 fois à l'aquarium, boire pendant 30 secondes, la elle y va 3 à 4 fois par jour, toujours environ 30 secondes.

Avant de se faire hospitaliser elle buvait énormément, pareil 7 à 8 fois par jour à l'aquarium, mais des fois pendant 3 à 4 minutes elle ne s'arrêtait pas de boire, jusqu'à même s'ettoufer la pauvre, elle était déshydraté.
05/06/2022 à 12:35:36
yolande
le chat boit pour éliminer l'urée qui intoxique son corps. si les taux ont baissé, c'est normal qu'elle boive moins, pourvu que ça dure
05/06/2022 à 13:12:00
mickael16
D'accord, c'est ce que me disait aussi, si elle boit moins, mais toujours plusieurs fois d'elle même dans la journée, c'est que les taux sont peut être descendus.
J'ai pris rendez vous vendredi après midi pour sa prise de sang, je vous tiendrai informé du résultat, on croise les doigts
10/06/2022 à 17:52:26
mickael16
Bonjour à tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles, nous sommes rentrés de chez le vétérinaire pour la prise de sang.

Et bonne nouvelle, ses taux ont diminués, surtout la créatinine, nous sommes soulagés !

Il y a 2 mois, ces taux était de 51 et 1.9, ils sont descendus à 29 et 1.7, c'est bien sûr toujours assez élevés mais c'est en bonne voix. Notre vétérinaire n'en revenait pas car il n'y croyait pas, vu que ses taux entre les 2 prises de sangs et après la perfusion avait encore bien augmentés.

Nous allons continuer son alimentation actuelle, pâté et poulet cru, avec croquettes rénale à volonté dans la journée.
Sur la balance du vétérinaire elle est passée de 3,080 à 3,140.

J'avais eu conseil pour utiliser de l'homéopathie, je pense que maintenant qu'elle sa nouvelle habitude alimentaire nous allons l'intégrer.
Rendez vous dans 3 mois pour contrôler et voir ses taux ont encore diminués, on est vraiment soulagés smile
1 / 2page suivante »