Connexion Contact

« Des cacas à côté de la litière »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hygiène et toilettage.


13/04/2022 à 21:19:31
bidouch
Bonjour tout le monde,

J'ai toujours mes 2 adorables chats, un mâle de 12 ans, et une femelle de 16 ans. Ils sont en très bonne santé tous les 2.

Je viens pour un problème de déjections sur le sol, à côté des litières, spécifiquement par un seul de mes chats, la femelle plus âgée. Je sais que c'est un problème courant, et déjà abordé sur ce forum, mais je préférais créer un topic dédié à mon cas.

Déjà en préambule, je dois dire que ce n'est pas du tout quelque chose que je vis comme une catastrophe, et je ne gronde jamais mon chat à ce propos. Au contraire j'ai la chance d'avoir 2 adorables chats, avec lesquels tout se passe bien, c'est une vraie histoire d'amour, fusionnelle, de patience, de délicatesse, de câlins, de tendresse, et c'est certainement pour ça que je n'en fais pas trop cas, que je nettoie machinalement derrière elle, avec une pelle tout d'abord, puis avec de l'eau, et enfin avec de la Javel. Pour relativiser aussi, cela ne concerne qu'un de mes chats, ça n'est jamais du pipi en dehors des litières, et ce n'est jamais sur le lit ou le canapé, où là on sait que c'est beaucoup plus problématique. Donc je sais relativiser, mais j'aimerais évidemment pouvoir corriger ce problème.

Pour la santé, je pense que les aspects de cause d'anxiété sont totalement à exclure, c'est 2 chats qui vivent ensemble depuis toujours, avec moi, dans un environnement stable, très calme et tranquille, dans le confort, on s'aime beaucoup et ils viennent souvent dormir sur mon lit. Et j'avais fait une prise de sang, à ma demande, sur les conseils d'une utilisatrice de ce forum, pour détecter un problème rénal vu l'âge de la chatte, il y avait un tout petit indice de début de problèmes rénaux, au stade 1 sur 3, pas du tout catastrophique, et depuis lors je leur donne un mix de croquettes "normales", de qualité, avec 52% de viande, et d'autres croquettes dédiées aux problèmes rénaux, mais très peu riches en viande et qui ne suffisent pas à leur régime. Ainsi que parfois un peu de pâté, ou du thon, ils mangent de tout sans sans problème.

Le problème des déjections dure depuis très longtemps, au moins 2 ou 3 ans, c'est très flou dans ma mémoire, mais c'est surtout que c'est un comportement qui s'est normalisé avec le temps : si auparavant ça pouvait arriver, 2 ou 3 fois par mois, aujourd'hui c'est quasiment tous les jours, parfois même si la litière vient d'être changée.

Un autre aspect est que j'habite dans une maison en ville où les chats ont la chance de pouvoir sortir dehors tous les jours, avec une terrasse donnant sur une grande cour privée et l'accès à une forêt, avec le passage de quelques rares autres chats, et j'avais remarqué par le passé que les saisons les plus chaudes les chats passent plus de temps dehors et utilisent moins les litières, et les mois les plus frais, chez moi la plupart de l'année, les chats sont davantage à l'intérieur et les utilisent plus. Et ce qui a dû changer avec le temps, c'est qu'ils doivent sortir un peu moins, ou un peu moins longtemps, et utilisent quasi systématiquement la litière toute l'année.

Pour la configuration, j'ai 2 litières pour 2 chats. Ce sont des bacs non couverts, propres, dans lesquels je mets des sacs à litière en plastique, qui sont remplacés avec leur contenu tous les… je ne compte pas mais environ 5 jours. Pour la litière ce sont des gros cristaux de silice, de la marque Cristale Tranquille, pas les plus fins. De tout ce que j'ai essayé c'est ce qui convient le mieux.

Enfin, toujours sur les litières, je connais la théorie des n + 2, ce qui dans mon cas me ferait ajouter 1 bac à litière supplémentaire. Mais voilà, chez moi ce n'est pas grand du tout, je n'ai pas beaucoup de pièces, et je suis très embêté de trouver une place pour déplacer une litière, ou en ajouter une supplémentaire. Ça me ferait mettre la litière dans ma chambre, ou dans la pièce de vie principale, et ça m'embête beaucoup.

J'ai déjà fait extrêmement long, je m'en excuse, alors ma question est : avec toutes ces informations, avez-vous des conseils à me donner svp ?
Serait-ce un souci de santé, alors que je suis persuadé du contraire ?
Puis-je trouver des solutions anti odeurs, non pas pour mon confort, mais pour neutraliser les odeurs pour le chat ?
Au niveau du comportement puis-je changer quelque chose ?

Parce qu'encore une fois, je sais que vous me rappellerez de rajouter une litière, ou au moins d'en déplacer une, mais mon logement ne se prête vraiment pas à ça.

Merci de m'avoir lu.
13/04/2022 à 21:25:16
bidouch
Je ne peux plus modifier mon message :

Je voulais parler de la théorie n + 1* (et non pas n + 2)

Et peut-être qu'une autre solution serait de changer de type de litière ?
14/04/2022 à 00:14:38
katlink
Bonjour Bidouch,

J'ai deux théories smile
D'abord, la javel, c'est attirant pour un chat, donc préférez le vinaigre blanc pour désinfecter,
En deux, vos chats sont âgés, seule la chatte de 16 ans fait à côté.
Le rebord est il haut ?
A t elle des problèmes d'arthrose qui lui ferait préférer de faire à l'extérieur au lieu de se hisser dedans...
En matière de litière, mon vieux pépère de 17 ans n'aime que l'hygiène tranquille minérale, et je nettoie aussitôt qu'il a fait.
Il n'aime pas trop y aller, c'est dans un garage, la porte communique donc avec l'extérieur et il sent l'odeur d'autres chats de l'intérieur. J'ai donc installé une prise diffuseur d'odeurs appaisantes.

Ma suggestion ( pour avoir observé le mien, qui fait parfois dans la litière d'à côté en étant dans la deuxième litière, ce serait d'avoir une litière avec des bords pas hauts et de mettre les deux litières dans le prolongement l'une de l'autre...
J'espère vous avoir aidée lol

Donnez nous des nouvelles smile
14/04/2022 à 11:11:03
bidouch
Bonjour, merci de votre réponse,

Pour la javel, effectivement je sais que les chats aiment l'odeur. Je pourrai essayer avec du vinaigre blanc puisque j'en ai, sinon j'ai vu un spécialiste parler de lessive liquide. Je testerai.

Et non le rebord des bacs à litière n'est pas haut du tout, c'est des bacs standard, ça doit faire à peine 15cm. Mes chats sautent sur mon bureau pour monter et pour descendre, des dizaines de fois par jour. donc ça va, ils ont encore toute leur souplesse, et pas de problèmes d'arthrose.

D'ailleurs cette chatte fait les pipis dans la litière, sans aucun problème, et ses excréments aussi, sans doute la moitié du temps. Le problème c'est l'autre moitié du temps, mais c'est pour dire qu'il n'y a pas de problème d'accès aux litières.

Et chez moi les 2 bacs ont été côte-à-côte depuis de nombreuses années, et j'ai fait l'inverse depuis quelques semaines seulement, je les ai séparés de 30cm et entre les 2 il y a la rangée de sacs de litière. Donc les 2 bacs restent relativement proches l'un de l'autre, avec une légère séparation, mais rien n'y a changé.

Pour la Litière minérale Hygiène Tranquille j'essaierai de la trouver, je dois regarder de ce côté là également.

Merci bonne journée
14/04/2022 à 13:09:23
yolande
bonjour Bidouch,
vu le contexte, il est difficile de vous proposer mieux que ce que vous faites déjà. Vous avez déjà bien potassé le problème. A mon avis le seul élément sur lequel on peut jouer est d'essayer d'autres litières, même si à vous elles ne vous plaisent pas smile, l'important est qu'elle plaise au chat.
Les problèmes de cacas hors du bac sont plus durs à régler que ceux des pipis, d'après le comportementaliste chat Daniel Fillion (taper dans votre moteur de recherche : "éduchateur (je dis bien éduchateur) pipis hors litière", il y a des éléments de réflexion et c'est dit avec humour); Il doit quand même y avoir une composante psychique, et parfois c'est dur de les trouver, si tout élément médical a été écarté.
Super d'avoir fait le bilan sanguin! Si en stade 1, évitez quand même le thon qui est trop protéiné et salé, ce qui n'est pas bon pour ses reins. et essayez de ne donner que de l'aliment rénal (il y en a dans plusieurs marques moins cher sur internet , moi les miens ont le virbac kidney support, qu'ils apprécient beaucoup, il y a aussi les marques proplan, hills, royal canin etc...) et des sachets.
tenez nous au courant de la suite.
17/04/2022 à 13:56:32
bidouch
Bonjour, oui c'est compliqué. Je vais continuer à potasser.
Merci des conseils

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.