Connexion Contact

« face à un diagnostic de leucémie »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


28/03/2022 à 19:19:18
spinoulene
Bonjour à toutes et à tous,

Zénobie, ma minette de 10 mois, a eu une inflammation de l'oeil, soignée, qui a récidivé à l'autre oeil, amenant à penser qu'elle a une maladie qui peut générer des inflammations. La véto m'a parlé de plusieurs maladies possibles et à fait une prise de sang.

Les résultats sont très anormaux : la minette est anémiée (hémoglobine à 7.5), et elle a un déficit de plaquettes et de certains globules blancs. La vétérinaire était assez étonnée de ces résultats, car la petite Zéno semble avoir un bon état général, un fort appétit et une grande joie de vivre. La véto m'a dit qu'elle pensait, au vu de ces résultats, à une maladie du sang/de la moelle. Elle m'a proposé de prendre un RDV dans une clinique vétérinaire spécialisée, qui pourra faire une ponction lombaire pour confirmer le diagnostic et l'affiner. J'ai une consultation mercredi.

Je m'interroge néanmoins sur les suites à donner. Au delà du coût financier, que je peux assumer au moins dans un premier temps, je ne veux pas faire souffrir inutilement ma minette, qui est adorable et que j'adore. Savez-vous si une ponction (sous anesthésie) est très douloureuse pour un chat ? Comme elle est toute jeune et en forme, j'ai un petit espoir qu'elle s'en sorte. Je penche pour le moment, sur les conseils de ma véto, pour lui faire faire une ponction et voir ensuite en fonction du type de cancer (s'il s'agit bien de cela) si on se lance dans un éventuel traitement.

Qu'en pensez-vous ?
28/03/2022 à 20:42:52
mg06
Bonsoir, si elle est faite sous anesthésie, ce ne sera pas douloureux et, même au réveil, ce n'aura été qu'une grosse piqure et ne devrait pas entrainer des douleurs post-opératoires.
Un test fiv/felv a-t-il été fait ?
28/03/2022 à 20:54:20
spinoulene
Merci pour ce message.
Oui, le test avait été fait à ses 2 mois quand elle était en famille d'accueil (je l'ai adoptée à la SPA). Ma veto l'a refait par précaution, il est négatif.
28/03/2022 à 21:03:46
mg06
Il n'est pas fiable à 2 mois, frais inutiles !
28/03/2022 à 21:13:06
yolande
il arrive que des associations, pour se prémunir, font faire les tests fiv/felv trop jeunes. Il faut en effet attendre 4 voire 6 mois pour que les tests soient vraiment fiables.
il serait peut être bon de le refaire.
La ponction ne peut être douloureuse, puisque faite sous anesthésie. On espère vraiment que ça ne sera pas grave
28/03/2022 à 21:22:53
spinoulene
Oui, c'est pour ça que le test a été refait aujourd'hui. Il est bien négatif.
28/03/2022 à 21:28:33
spinoulene
Et j'ai vérifié, je m'étais trompée, son premier test avait été fait à plus de 3 mois par la SPA. Pas complètement fiable néanmoins, d'où la vérification aujourd'hui.
Merci pour vos messages
29/03/2022 à 15:20:39
yolande
le vétérinaire n'a pas parlé de PIF ? je ne pense pas que ça soit ça, mais à voir...
30/03/2022 à 17:22:45
spinoulene
Si, Yolande, la vétérinaire m'en avait parlé, puis pensait plus à une leucémie à cause de ses résultats d'analyse de sang.
Mais après visite dans la clinique spécialisée aujourd'hui, le test PIF a pu être fait et c'est bien ce diagnostic qui est tombé : elle a la PIF. Cela lui épargne une ponction lombaire, mais ce n'est quand même pas une bonne nouvelle... Elle a été mise sous antibio et cortisone pour soigner ses yeux et parce que ses globules blancs sont bas et qu'elle a un peu de fièvre. J'espère que ça n'évoluera pas plus qu'une uvéite chronique et qu'elle pourra vivre quelques heureuses années de vie de chat...
30/03/2022 à 20:33:59
yolande
oh la la, je suis désolée. j'espère que maintenant qu'on a la cause, le traitement va porter ses fruits. Tenez nous au courant ! personnellement je n'ai jamais eu, en 43 ans, de cas de PIF, je ne peux donc pas vous donner des infos sur mon expérience.
30/03/2022 à 22:18:43
mg06
Si vous êtes sur facebook, vous pouvez aller voir
https://www.facebook.com/groups/858455224623756

https://www.facebook.com/peritoniteinfectieusefelineoff

https://www.facebook.com/groups/112155608856767
23/04/2022 à 07:36:55
spinoulene
Bonjour,
Je ne vous avais pas remercié mg06 pour les références des groupes. L'ancienne famille d'accueil de ma minette m'avait aussi donné une référence et j'étais en contact avec des gens supers, faisant un travail bénévole extraordinaire.

Mais après plusieurs examens, révélant qu'elle était bien Felv négative (grâce à un PCR) et qu'elle n'avait pas non plus la PIF, ni une leucémie, le diagnostic de ma Zénobie a fini par être complètement posé mardi dernier : maladie auto-immune primaire, s'attaquant à ses globules rouges. Ma vétérinaire m'a présenté cela comme une bonne nouvelle, car la prise d’immunosuppresseurs devait permettre de faire remonter ses globules rouges et peut-être de la guérir complètement avec un traitement long.

Hélas, sa maladie est devenue fulgurante et son état s'est dégradé à partir de mercredi. Jeudi, elle avait une transfusion de la dernière chance, avec l'espoir que ça lui permette de remonter assez pour que le traitement puisse ensuite faire effet. Vendredi matin, elle mourrait au cabinet vétérinaire, la transfusion n'avait pas suffit.

Je suis très triste et je tenais à laisser une trace sur ce forum de la vie trop courte de cette merveilleuse minette, morte à 11 mois après une toute petite vie de chat, abandonnée à moins de 10 jours mais ensuite choyée en FA et depuis début septembre chez moi. Elle aura été heureuse, je crois, et n'aura pas souffert longtemps. Elle m'aura apporté beaucoup de joie.
23/04/2022 à 10:24:31
mg06
Spinoulene, vraiment désolée de cette triste fin et si jeune.
Il y a certains de nos animaux qui ne viennent pas vivre longtemps auprès de nous mais qui y laissent une trace d'amour immense.
Elle saura vous amener à une prochaine rencontre d'amour, j'en suis sûre.
p.s. cela confirme que le test de la Pif n'est jamais tout à fait sûr et qu'il ne faut pas hésiter à le refaire.
23/04/2022 à 12:59:53
yolande
de tout coeur avec vous Spinoulene. C'est un cas rare je pense. C'est terrible de perdre un animal jeune, et je compatis vraiment. Pauvre petite, elle méritait d'être heureuse plus longtemps. Les animaux c'est comme les personnes humaines : ils peuvent aussi avoir des maladies mortelles à un jeune âge.
Merci de nous avoir tenus informés. On espère que vous tendrez la main un jour à un autre chat et que vous nous l'annoncerez ici
23/04/2022 à 16:06:59
spinoulene
Merci pour vos messages de soutien.

En effet, les vétérinaires de mon cabinet étaient très surpris de la rapidité et de l’accélération de la maladie les 10 derniers jours, ça a l'air plutôt rare.

Quant à la PIF, je ne connaissais cette maladie que de nom et j'ai appris beaucoup de choses. Notamment que le test antigénique est souvent très peu fiable, car il détecte la présence du coronavirus très répandu chez les chats, pas de la mutation en PIF beaucoup plus rare. C'est l'analyse des protéines dans le sang qui permet de poser un véritable diagnostic. La clinique spécialisée où j'avais été ne me l'avait pas expliqué et leur diagnostic a été beaucoup trop rapide et sans nuance. C'est en revoyant mon vétérinaire habituel et en discutant avec des bénévoles d'un groupe Facebook sur la PIF et son traitement que d'autres analyses ont pu être demandées et qu'un diagnostic plus fiable a pu être établi. Trop tard. Mais vu la virulence de la maladie, la semaine de temps perdu n'aurait sans doute pas permis de sauver ma minette...

C'est maintenant pour moi le temps du deuil. Je sens dès maintenant que j'aurai envie d'adopter un nouveau chat plus tard, quand la douleur sera moins vive et pourra me permettre d'aimer une autre minette ou un autre matou sans chercher chez elle ou lui le caractère, la beauté, la mignonnerie ou le regard de ma Zéno...
23/04/2022 à 17:20:43
yolande
malheureusement on ne peut pas toujours faire confiance au vétérinaire, on le constate tous, d'où l'intérêt, en cas de problème grave et traînant dans le temps, de consulter ailleurs pour second avis.
Vous avez raison de vous projeter dans le futur avec un autre sauvetage. Ce n'est pas du tout trahir le disparu, qui reste à jamais dans notre coeur.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.