Connexion Contact

« Problème de cohabitation - 2nd chat, très exclusif »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


05/12/2021 à 21:11:17
rousshoe
Bonsoir à tous.t.e.s !

Je viens à la recherche de conseils avisés !
J'ai récemment adopté une chatte de 12 ans (Mollie) en refuge. J'avais déjà un chat de 7 ans à la maison (Lenny), qui est très indépendant et donc qui est dehors la majorité du temps.
Le refuge est hyper pro, ils m'ont dis que Mollie s'entend avec les autres chats mais qu'elle a de l'anxiété et des problèmes de thyroïde. Elle vivait avec trois autres chats avant et est très renfermée mais pas agressive vis-à-vis des autres chats.
Je me suis renseignée sur l'introduction des chats et suis le protocole à la lettre. Ça fonctionne les premiers jours, puis Mollie agresse Lenny. Ça empire (Mollie attaque, Lenny jamais, il fuit) et j'appelle une comportementaliste spécialisée chats. Elle me dit de mettre plus de nourriture mais que le reste est ok (assez d'espace, de caisses propres pour le nombre de chat, etc.). Ça va mieux quelques temps puis, c'est de nouveau moins bien. Je tente donc une communicatrice animalière qui fait un soin énergétique. Selon elle, Mollie est très exclusive et me veux que pour elle, elle cherche à évincer Lenny. Le soin aide pendant quelque temps et à nouveau, ça va moins bien. Lenny est terrorisé par elle. Cette situation n'est pas "dramatique" mais inquiétante. Je me fais beaucoup de soucis pour les deux chats. Pour leur bien-être psychologique.
Avez-vous des pistes ? Je suis ouverte à tout !
Merci d'avance.
R
08/12/2021 à 10:48:58
katlink
Bonjour,
D'abord, félicitations pour vos démarches, tant d'adoption que de tentative de résolution de problème.
Avez vous déjà essayé le produit Petscool ?
Cela apaise et détend les chats.
Cela pourrait vous aider à calmer le jeu.
Autre chose, brosser la chatte avec la brosse de Lenny.
J'ai de la peine pour votre chat, car il se retrouve éjecté de chez lui.
Pensez bien à le rassurer.
Mettez les si possible dans deux pièces distinctes où ils ne peuvent pas interagir.
Le risque c'est que Lenny s'en aille. Dans une autre discussion, c'était une chatte et elle a trouvé refuge chez un voisin et sa propriétaire peine à la récupérer.
L'arrivée d'un nouveau chat dans une maison est traumatisant pour celui déjà là, surtout si ce dernier essaie de prendre l'ascendant.
Bon courage !
08/12/2021 à 11:23:12
yolande
merci à vous d'avoir fait cette magnifique adoption, vous êtes une personne rare, car peu de gens adoptent les chats adultes, et encore moins les séniors.
Si l'adoption est récente, tout peut évoluer favorablement. comme dit katlink, il faudrait déjà détendre la minette avec des produits naturels (et aussi lenny qui s'en trouverait mieux). Les chats fusionnels avec l'humain supportent difficilement la concurrence. Vous pouvez nous décrire les attaques ? il y a des attaques fulgurantes où on a l'impression que l'attaquant veut littéralement détruire l'autre chat (j'ai connu ça une fois dans ma vie, c'est impressionnant). Si ce n'est que des feulements ou simulacres d'attaques quand l'autre chat est dans le périmètre ce n'est pas la même chose...

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.