Connexion Contact

« Frère agressif avec sa petite soeur »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


25/11/2021 à 04:18:29
lilimarlene3945
Bonjour à tous,

J'ai deux chats de 8 mois et demi (9 mois le 15 décembre), Brioche et Niko. Quand ils étaient petits, il s'adoraient : toujours couchés ensemble, etc. Actuellement, ils s'aiment encore (ils s'entre-lavent de temps en temps, ils jouent ensemble) mais ne dorment plus ensemble.

Cependant il y a un peu plus inquiétant : parfois ils se tiraillent, comme s'ils jouaient, mais soudainement Brioche crie ou se met à feuler contre lui pour qu'il la lâche -- ce qu'il ne fait pas, du reste, et du coup, je dois les séparer -- et souvent, il la chasse quand il a fini sa propre assiette pour aller manger la sienne ; ou si je leur donne chacun un petit morceau de yaourt glacé (ce qu'ils adorent !) il saute sur son morceau à elle pour le manger et la chasser avant même de bouffer le sien à lui ! Je ne sais plus quoi faire avec ce problème. Est-ce que je dois les "laisser s'arranger entre chats" ou intervenir ? Dois-je toujours superviser quand ils jouent ? Est-ce que je dois le disputer ? (la dernière fois que j'ai fait ça, c'est Brioche qui est partie dans son petit coin !!! Pas vraiment la bonne personne !!! eek Merci.
25/11/2021 à 11:56:22
yolande
bonjour,
merci de nous dire d'abord s'ils sont castré et stérilisée. C'est important, car un chat entier peut avoir des envies et molester la minette en la prenant par la peau du cou, ce qui la fait crier si elle n'est pas d'accord.
Si tous deux stérilisés, il faut les laisser faire. Intervenir met de la tension dans la maison et ça n'arrange rien. Comme des frères et soeurs dans les familles, ça peut se chamailler, se réconcilier. Ne supervisez rien. Pour les problèmes de nourriture si vous voulez les gâter, faites en sorte que chacun ait son assiette dans une pièce différente. vous pouvez mettre une prise de felifriend pour diffuser des phéromones apaisantes, mais n'intervenez pas pour les séparer vous allez faire empirer le problème

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.