Connexion Contact

« Comportement inquiétant ou stress passager ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement ou Européen.


12/11/2021 à 10:23:03
pierre77771
Bonjour,

Je viens d'accueillir il y a 24H une minette d'un an et demi, c'est le seul animal chez moi et je vis seul.

Depuis son arrivée, elle ne mange pas, ne bois pas et ses pupilles sont dilatées alors qu'il fait jour.

Elle sort de sa cachette de temps en temps en ronronnant assez fort.

Est-ce que je dois m'inquiéter ?
15/11/2021 à 09:28:46
katlink
Bonjour Pierre, ne vous inquietez pas, c'est normal.
Elle doit s'adapter.
Ça peut prendre du temps.
Vaporisez un peu de petscool sur un vieux pull et posez le sur un endroit tranquille où elle pourra venir se coucher.
Ne la forcez pas au contact, laissez la venir.
Elle va se calmer, se détendre et manger
15/11/2021 à 13:14:42
pierre77771
Merci pour votre réponse.
Quelques nouvelles de la louloute : désormais elle sort de sa cachette uniquement quand je suis présent et mange et bois seulement que je suis là, dès que je pars du salon elle retourne se cacher.
Pour l'instant, j'ai donc tout laissé au salon (gamelle, litière). Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ou bien si il faut que je disperse dans les autres pièces son coin toilettes, bouffe etc pour l'inciter à aller dans le reste de l'appart tout en sachant que jusqu'à présent elle n'ose pas changer de pièce.
15/11/2021 à 14:01:57
yolande
bonjour pierre,
attitude typique du chat émotif, qui a besoin d'être rassuré pour sortir de sa cachette. Il faut être très doux avec elle, et vous allez voir en quelques jours, elle va occuper tout l'espace.
N'oubliez pas de mettre la litière éloignée de la nourriture, important.
La litière doit être dans un endroit où il n'y a pas de passage car le chat n'aime pas être surpris quand il fait ses besoins.
comme dit katlink, vaporisez du petscool, ou mettez une prise de feliway pour diffuser des hormones apaisantes. Tout va bien se passer. Connaissez-vous l'histoire de cette minette ? est-elle stérilisée ? identifiée ?
15/11/2021 à 16:28:29
pierre77771
Bonjour Yolande,

Alors pour l'instant, vu qu'elle n'ose pas mettre une patte hors du salon (elle s'immobilise dès qu'elle se trouve à l'entrée de la pièce et repart sous la table en courant), j'ai donc rassemblé nourriture, eau et litière au salon, pour l'instant, cela n'a pas l'air de lui poser problème. Dans l'appartement (74m²), j'ai mis 2 diffuseur de feliway + les pshits sur les meubles.

Elle est stérilisée depuis l'année dernière. Elle a été trouvée dans la rue par une passante qui a vite remarqué qu'elle n'était pas du tout apeurée. Elle l'a donc confiée à la responsable de l'association auprès de laquelle je l'ai adoptée et elle n'était pas pucée. Elle l'a hébergée dans sa maison, avec une enfant et d'autres chatons. Voilà ce que je sais de son passé.
15/11/2021 à 16:37:44
yolande
ah super, vous avez fait une bonne action !.
Je fais partie d'association pour les chats depuis 40 ans. Lorsqu'on fait adopter un chat, on demande à l'adoptant de laisser le chat dans une seule pièce qui sera son refuge. On ouvre la porte au bout de 4-5 jours. Selon que le chat est peureux ou aventurier il occupe l'espace restant à son rythme. Donc vous, vous avez affaire à une timide qui voudra explorer tout l'appartement à son rythme. Rien d'anormal. Je le dis toujours : un chat dans un nouvel environnement, s'adapte en deux heures, deux jours, ou deux semaines en fonction de son vécu, de son caractère.
Vous allez être un super bon maître, je n'en doute pas !
15/11/2021 à 16:42:30
pierre77771
Merci pour vos encouragements cela me touche. Je reviendrai d'ici 1 semaine pour donner des nouvelles smile

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.