Connexion Contact

« Suites stérilisation chatte »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


05/11/2021 à 16:58:43
spinoulene
Bonjour,

Ma minette de 5 mois et demi a été stérilisée avant-hier et, n'ayant auparavant eu que des chats mâles, je suis novice face à cette intervention.
Elle a une incision et deux points de suture, recouverts d'un pansement. Mon vétérinaire m'a dit qu'elle devrait s’enlever le pansement au bout de 3 jours environ, et qu'il n'y avait pas besoin de collerette. Je lui ai montré le "gilet" de protection en coton que j'avais acheté au cas où (ça ressemble à un body pour bébé, avec des trous pour les pattes et la queue ; cela la laisse libre de faire ses besoins), et on m'a dit de ne l'utiliser que si elle se léchait de manière excessive.
En rentrant, elle n'arrêtait pas de tirer sur son pansement, et j'ai eu peur qu'elle ne l'enlève trop tôt. Je lui ai donc mis le gilet de protection, qu'elle supporte très bien : elle court avec et se comporte normalement quand on lui met. Elle est par ailleurs en pleine forme, a de l'appétit, trottinait partout dès le retour de chez le vétérinaire le jour de l'opération et sautait/courait comme d'habitude dès le lendemain de l'intervention.
Cela fait maintenant plus de 48 heures que l'opération a eu lieu, et je pense qu'il faut lui enlever complètement son gilet de protection (ce que je faisais sur de petits moments jusqu'ici), mais elle n'arrête pas de se lécher autour et sur le pansement...
Faut-il la laisser faire ? Est-il préférable de lui remettre le gilet par intermittence, pour la nuit par exemple ? Quand le pansement sera tombé, faudra-t-il lui mettre le gilet qi elle continue à se lécher beaucoup sur les points ?
Je précise que le gilet en question ne la serre pas du tout et qu'il glisse facilement quand il "s'accroche" quelque part, quand elle passe sous un meuble par exemple, elle ne risque pas d'être coincée ou étranglée à cause de ça.
Merci par avance de vos conseils.
05/11/2021 à 17:10:01
spinoulene
Je précise que le pansement en question fait environ 3/4 cm de long sur 2/3 de large, et qu'il est adhésif, collé sur la peau rasée (avec une gaze au niveau de l'incision et des points).
05/11/2021 à 18:34:30
sergio27
Bonsoir je pense qu'il faudrait lui enlever le pensement voir si tout va bien dessous vu qu'elle n'a pas pu le retirer.Voir nettoyer un peu au Dakin si besoin ,regarder comment elle se comporte et pourquoi pas lui remettre le gilet la nuit si besoin pour etre tranquille.
C'est un peu normal qu'elle se leche ça doit la tirailler un peu , mais il ne faut pas que ce soit en excès
Vous avez de la chance qu'elle supporte le gilet ,ma minette elle rampe avec smile
05/11/2021 à 19:41:48
yolande
bonsoir,
sur les minettes errantes, pas de possibilité de gilet. On les relâche avec le pansement collant qu'elles s'enlèvent au bout de 8 jours à peu près (plus pour les chattes qui n'en sont pas gênées).
Le problème des stérilisations en ventral c'est qu'elles ont accès facilement aux points et que certaines, nerveuses, arrivent à se les enlever (une minette que j'ai fait adopter s'est fait sauter les points DEUX fois, a dû être recousue deux fois, malgré la collerette qu'elle arrivait à s'enlever).
Donc plus la plaie est protégée (de quelque manière que ce soit) mieux ça vaut.
La cicatrice met à peu près 8 jours à bien se souder, enlever toute protection avant ce délai fait courir le risque d'une éventration si la chatte est très nerveuse. Personnellement je n'apporte mes chattes à stériliser que chez les vétérinaires qui pratiquent l'incision sur le côté. A cet endroit, elles n'arrivent pas à s'acharner dessus comme en ventral.
Ne vous faites pas trop de souci. l'important est qu'elle n'ait pas accès à une cicatrice encore fraîche.
06/11/2021 à 08:07:56
spinoulene
Bonjour,
Merci pour vos réponses. En vous lisant, Yolande, je crains que "risque d'une éventration" et "ne vous faites pas trop de souci" ne soient pas compatibles dans le même message confused wink
Plus sérieusement, et sans psychoter sur une éventration, vos remarques me donnent plutôt envie de protéger son pansement et de continuer d'utiliser le gilet. Elle a dormi avec cette nuit. Je lui ai enlevé ce matin pour qu'elle puisse se faire une vraie toilette, mais je vais lui remettre et je pense l'utiliser régulièrement jusqu'en milieu de semaine prochaine, où la cicatrisation devrait être avancée. J'espère d'ailleurs que le fait que ma minette coure et saute comme si de rien n'était ne va pas ralentir cette cicatrisation... Mais là, je me dis aussi en effet qu'il ne faut pas que je me fasse trop de souci en envisageant le pire ! laught
06/11/2021 à 12:34:53
yolande
bonjour spinoulène
disons que les risques d'enlèvement des points concernent plutôt les chattes très nerveuses qui se mettent à se lécher les points à outrance.
c'est pourquoi deux phrases contradictoires cohabitaient (merci de l'avoir remarqué lol) Il y a de fortes chances que votre minette ne soit pas du style à se faire péter les points, mais si vous voulez dormir sur vos deux oreilles, continuez de protéger la plaie. Comme vous le savez en médecine on considère qu'il faut enlever les points au bout de 10 jours. 10 jours est donc la durée pendant laquelle le processus de cicatrisation se fait. Non, le fait qu'elle saute ne va pas du tout être préjudiciable.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.